Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





quelle est cette écriture ?

Envoyé par alonzi 
Re: quelle est cette écriture ?
30 novembre 2009, 02:32
"CHEKCHIK ou SACKSICK ou SICSIC ou SIKSIK : c'est un nom qui signifie en arabe " gazouillis " (dialectal saqsaq, standard zagzaga). Il pourrait s'agir d'un toponyme : un cours d'eau au Maroc s'appelle Ksiksu. "

source : [www.harissa.com]
Re: quelle est cette écriture ?
30 novembre 2009, 05:04
Bonjou

Nicolasb
En Tamazigh et certaines langues berbère, en particulier chez les Touarègues, (ksiksou) signifie couscousier,parsequ'il est tisser ou travailler en fines (ksi) lanières (ksou) de feuilles de palmier
Demandez aux personnes âges, et puis on les a perfectionnes en raphia, c'est comme ça que vos parents ont dû les connaître, de nos jours ils sont en inox (alu a proscrire)
Parole d'un saharien
Re: quelle est cette écriture ?
30 novembre 2009, 12:22
bsr à tous
je pense que nous avons un peu négligé de consulter ce site modia.org
aller à la 15° partie puis sur écriture Rachi
puis sur écriture manuscrite sépharade
il y a là un tableau assez complet de correspondance des cursives dans un cours très savant qui s'articule avec ce que nous montre Nicolas
ceci dit comment publier ici les dessins de certaines lettres pour enrichir éventuellement le tableau ?
Re: Déchiffrer des signatures sur des actes officiels
30 novembre 2009, 17:21
Bonsoir

NICOLASb :suite a votre message du 25/11/2009
bien déchiffré pour abraham mais la suite? pour la suite je vois les lettres suivantes :
A = aleph, (S OU R) S = samekh, M = Mêm,
A = Aleph, w = waw, Y = yod
ce qui donne ASMAWY vous pouvez traduire cela à votre aise,c'est peut etre un sobriquet aussi selon moi asma =le ciel.
ou celui qui vient du ciel ou il a les yeux bleu ou les deux
Re: quelle est cette écriture ?
01 décembre 2009, 02:51
@alonzi

vous parlez de cette page : [www.modia.org]

effectivement, il y a des caractères qui proviennent parfois de cette liste, mais pas toujours. De toute façon, c'est un peu comme nous, lorsque nous écrivons à la main, nous introduisons des formes qui proviennent de l'écriture d'imprimerie. On a le même phénomène ici : un mélange.

@georgot

Effectivement, asmawi ou ismawi. la seconde lettre est bien un samekh (s), en revanche, je suis assez surpris de trouver un mêm avec cette forme finale en milieu de mot. pourquoi pas ? à confirmer tout de même...
Re: quelle est cette écriture ?
01 décembre 2009, 15:06
pour le"Mém" final que nous appelons "Mém"fermé, c'est juste sa place n'est pas là, sauf s'il s'agit d'une faute d'orthographe,les lettres alphabetiques de mon support sont empruntés aux "RACHI"
Re: quelle est cette écriture ?
02 décembre 2009, 07:31
bjr à tous
שׁ ג
ne serait-ce pas l'abréviation de
שׁם גוף
= nom propre ?
Re: quelle est cette écriture ?
02 décembre 2009, 13:51
Bonsoir

Alonzi pour ce que tu propose dans ton dernier massage, il faut le temps pour me renseigne, et ou a tu trouvé cela ?
Re: quelle est cette écriture ?
03 décembre 2009, 08:28
salut georgot
beaucoup de signatures sont précédées de ces 2 lettres: apparemment shin et guimel
on se demandait leur signification
voir plus haut: les déchiffrages de Nicolasb
Re: quelle est cette écriture ?
04 décembre 2009, 00:44
Bonjours

Les SIKSIK que je connais sont de Médea,ils sont apparentés aux
CHICHE, DARMON,KRIEF,OUALID,ZENOU,CHICHEPOTICHE,CHERQUI, etc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM