Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





quelle est cette écriture ?

Envoyé par alonzi 
Re: quelle est cette écriture ?
07 janvier 2010, 08:07
Bonjour et meileurs voeux à tous.

Je trouve moi aussi cet échange très instructif .

Et,j'aimerais vous soumettre deux signatures. Normalement, elles doivent être de la même personne, mais j'ai cependant quelques doutes puique qu'elles ne sont pas exactement semblables.
Pouvez vous m'apporter quelques renseignements? la première est celle trouvée sur l'acte de mariage de sa fille.J'envoie la deuxième signature dans un autre mail.
Je connais le nom de cette personne.
Merci pour votre intérêt.
Louise.
Pièces jointes:
DSC08997.JPG
Re: quelle est cette écriture ?
07 janvier 2010, 08:12
Voici la seconde signatuture.
Merci
Louise
Pièces jointes:
DSC09000.JPG
Re: quelle est cette écriture ?
07 janvier 2010, 09:17
bonjour LOUISE
je lis : FREDJ ou Froudj (prénom fréquent) avec :פרג
le guimel pointé vaut :" dj "
ensuite levi
du moins je croisconfused smiley
A+
Re: quelle est cette écriture ?
07 janvier 2010, 09:22
à noter que la première signature est précédée selon la règle générale par ces 2 lettres mystérieuses qu'il reste à interpréter : ici encore on croit lire ayin + hé
Re: quelle est cette écriture ?
07 janvier 2010, 10:03
Bonsoir Alonsi
merci pour cette réponse rapide.
L'ancêtre de mon mari est bien Fredj voire quelque fois Ferradj LEVI.

Mais peut-on penser que les deux signatures sont bien de la même personne? Le métier n'est pas toujours le même : marchand, bijoutier, puis pour finir rabbin.

D'autre part que signifie "selon la règle générale par ces deux lettres mystérieuses"?

Je suis tout à fait ignorante sur l'écriture hébraïque, aussi pouvez vous me dire de quel type d'écriture il s'agit?

Merci
Louise.
Re: quelle est cette écriture ?
07 janvier 2010, 10:24
louise
il faut " bûcher " tout le sujetwinking smiley
vous devez prendre connaissance des discussions qui précèdentgrinning smiley
on a dit plus haut que la plupart des signatures de cette époque sont précédées de ces 2 lettres ( apparemment ayin+hé ) sans qu'on puisse pour l'instant comprendre ce qu'elles signifient. attendons l'aide de personnes qualifiées
cette écriture c'est de l'hébreu d'une morphologie sans doute influencée à la fois par l'alphabet sépharade ( moria. org) et par l'alphabet judeo-lybien ( Cf. les posts précédents): il devait exister différentes écoles, styles d'écriture selon la région et l'origine ( sépharade ou judeo- berbère) des familles
nous sommes là pour essayer ensemble d'élucider ces questions en attendant que ceux qui savent viennent nous éclairer
Re: quelle est cette écriture ?
07 janvier 2010, 10:29
quant aux variations de profession c'est très courant de les rencontrer dans les recherches généalogiques qu on entreprend
Re: quelle est cette écriture ?
07 janvier 2010, 10:35
Bonjour

Louise
Pour la 1ére signature cela commence par Ayen séparé de héy
Voulez vous nous dire sur quel acte se trouve cette ecriture
Naissance,mariage,décès
Je pense particulièrement que c'est un acte de décès, il faut voir avec un rabbin, pour vous donnez la signification
Dans les cimetieres et sur les pierres tombales on vois par exemple les mots suivants Pey"noun Pey = piyoun " Noun = néfeche pour ces deux lettres en début d'épitaphe plusieurs explications n'ont été données
il est préférable de vous adresser au personnes compétentes

georgeot
Re: quelle est cette écriture ?
11 janvier 2010, 03:23
bonjour à tous
d'après un rabbin spécialement consulté
les 2 fameuses lettres qui précèdent habituellement chaque signature seraient bien עה
et elles signifieraient:עֶבֶד השֵׁם
évèd ha-chem =" serviteur de D..."
actuellement , en Israël nombreux signent נֵר יַדְלִיק
"cette flamme éclairera" ou " que cette bougie=flamme éclaire"
Re: quelle est cette écriture ?
11 janvier 2010, 10:36
Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses.
"bûcher" n'est pas exagéré! J'ai relu trop rapidement sans doute les 10 pages et retrouvé celle qui concernait les deux fameuses lettres.
Voici les précisions demandées:
La première signature se trouve sur un acte de mariage de 1861. Je retrouve cette même signature en 1865 sur un acte de décès.

La seconde signature date de 1855 et se trouve sur un acte de naissance.

Louise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM