Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





quelle est cette écriture ?

Envoyé par alonzi 
Re: quelle est cette écriture ?
18 décembre 2009, 02:54
Re: quelle est cette écriture ?
18 décembre 2009, 03:35
je trouve ces explications passionnantes car moi aussi je me demandais sur mes actes ce que voulaient dire tous ces signes

Corine
Re: quelle est cette écriture ?
18 décembre 2009, 04:18
SUPER!!
malheureusement on n'a pas trop la technique pour extraire des blocs de signatures et les exposer
jpg ?PDF ? réduire ? ....tout cela demande rodageconfused smiley
Re: quelle est cette écriture ?
18 décembre 2009, 08:40
nouvel essai
Pièces jointes:
mini-mini-mini-IMG_0002.jpg
Re: quelle est cette écriture ?
18 décembre 2009, 08:56
on voit que les 2 lettres devant la signature sont qqfois pointées
on voit que chaque signature est "validée" par un paraphe au-dessous
à droite ioseph גנאסיה
(ghenassia)
au milieu frudj פרוג avec le Pé pointé pour "f" et le guimel pointé pour "dj"
puis moatti
à gauche itzak dadoun et ici le aleph en forme de s italique très allongé
Re: quelle est cette écriture ?
18 décembre 2009, 11:26
Belles signatures.

"au milieu frudj פרוג" Je dirais que c'est plutot: Fridj ou Fredj. donc un yod
י,ce qui se lirait:
פריג
La boucle après le guimelג présente intérêt ainsi que les paraphes.

A plus..
Re: quelle est cette écriture ?
24 décembre 2009, 04:27
bjr à tous
revenant sur le bloc de signatures présenté par Nicolasb ici même le 25/XI je crois pouvoir déchiffrer la signature deuxième ligne à gauche
il s'agirait de david atedghi אתדגי
sachant que ghi est prononcé Ri et que le traducteur néglige le a initial : on lit david TEDRI
voir à ce sujet l'excellent travail de Nicolas Baguelin sur
www.morim.com/prononciation.pdf où le ghimel est prononcé en massorétique comme en sépharade comme un "r"parisien
Re: quelle est cette écriture ?
27 décembre 2009, 00:44
voir aussi sur AKADEM la conférence sur le judeo-berbère où l'on entend que le "a" initial est souvent élidé ABRAHAM devient Braham ; ici atedghi est prononcé "tedri" ce qu'enregistre l'officier d'état civil
sur le même bloc ( nicolasb_25/XI _ ici page 2) en haut à droite c'est finalement Hani AZOULAY alors que l'énoncé des témoins indique Fredj azoulay ???
( voir prénom Hani = tranquille sur google _ voir aussi prénom amazigh :froudj sur google)

voir aussi la similitude de la cette signature Azoulay ici et dans le bloc présenté ici le 10/XII 13:29
Re: quelle est cette écriture ?
27 décembre 2009, 13:14
Bonsoir

Alonzi: Bien et bravo pour le tableau publié le 25/12/2009, mais qq chose m'intrigue, c'est les lettres, de différents alphabets sémitiques et qui ne sont pas des mêmes époques se trouvent dans ton tableau et surtout dans les signatures de nos aïeux, en tous les cas bravo à tous
Re: quelle est cette écriture ?
05 janvier 2010, 11:08
Bonsoir

A "quelle est cette écriture ? "Pour 2010 ça ne va pas fort, il faut se ressaisir nous etions bien lancé Sandrine avait bien commencé, encouragée par Corine,suivi par Abraham, Nicolas, Alonzi,David et bien d'autres enfin votre serviteur.

Dimanche, à l'occasion d'un Hézghir,Priere au cimetiere d'abord, j'ai remarquer des épitaphes sur des pierres tombales, tres coureuses mais,peut-on les prendre en photo? et surtout des abréviations qui m'ont interpellé, si l'un d'entre vous est aussi curieux que moi, qu'il pose des questions aux personnes avertis, pour qu'ils éclairent sa lanterne si vous permettez l'expression.
Et ensuite Sina, le rabbin à qui j'ai posé des question, m'a donné des réponses, mais mon erreur c'est de ne pas avoir pris des notes.

Georgeot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM