Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la derja

Envoyé par halkoma 
Re: la derja
28 avril 2006, 23:13
adji,marhaba bik (sois le bienvenu )
pour ecrire le Ñ =raa
Õ =saa
Þ =qaa
Ú =aa
ex:raah(parti),saadef(nacre),qaalb(coeur),aayn(oeuil)
Re: la derja
29 avril 2006, 13:07
Bonsoir Halkoma,
il suffit de convenir d'une façon de transcrire. Tout est affaire de convention.
pour moi, le prénom rachid s'écrit avec un r, et ghani avec un gh.
Sadek = Sadeq ; Adel = 'Adel, ou Annaba ='Annaba ; Rah = Rah ; Sdef, qalb, 'ayn ou 'aïn, etc.
Mais pour échanger en derdja, je souhaiterais tant que d'autres qui n'en connaissent, hélàs, que quelques mots dont ils ont hérité, s'y mettent, ou nous en soumettent l'explication du sens ou la prononciation.
C'est un site de partage et nous avons tous beaucoup à donner, même si on ne le sait pas.
Merci à vous.
Ibrahim.
Re: la derja
29 avril 2006, 13:42
elyoum aadbali n'sitni ouala khelitni kema yeqolo elwalf sçîib,li y'hab yetaalem raana h'na,(aujord'hui je pensais que vous enfin tu"" be dardja makkache""m'avez oublié ou laissé comme dit l'adage l'habitude est une seconde nature ,celui qui veut apprendre nous sommes là),bien que parfois la traduction est difficile pour trouver le mot approprié. n'kemel ana aadjebni l'hel oua enta gana? rani n'sana djeouabek.(je continue cela me plait et toi aussi?j'attends ta réponse).je vous prie de m'excuser de vous tutoyer lorsque je traduis
Re: la derja
29 avril 2006, 14:31
Bonsoir Halkoma,
non, je ne t'ai pas oubliée et ne souhaite que de continuer à échanger en arabe dialectal. Seulement, je voudrais tant que cela profite à d'autres.
Parmi nos amis il y en a qui parlent excellemment l'arabe maghrébin, d'autres moins bien, et d'autres encore quelques expressions héritées, et donc si chargées pour eux d'émotions.
S'il s'en manifestait quelques uns, ce serait très bien et utile. Sinon, on pourrait discuter en derdja mais hors de ce forum pour ne pas l'encombrer.
Je le considère, comme tout le monde, je pense, comme un lieu d'échanges pour le plus grand nombre.
Ton message me touche beaucoup, Halkoma, et je suis près à t'écrire plus longuement en arabe mais ailleurs que sur ce site.
Faut-il rappeler à nos amis que Halkoma est une portion de rahat-loukoum, à l'origine "plaisir du palais" (gorge)?
Bien à toi, et je te tutoie puisque les Sémites ignoraient le vouvoiement.
Re: la derja
29 avril 2006, 23:25
chèr ibrahim,je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde, j'y ai pensé hier soir;si nos amis ne se manifestent pas et je le regrette"nous pourrons les aider à preserver ce patrimoine"nous devrions continuer hors du forum,a vous l'honneur!
halkoma,,,halqoma,loukoum,rahat-loukoum le repos de la gorge(palais)
Re: la derja
30 avril 2006, 09:11
Bonjour Halkoma,
je suis désolé de ne pouvoir répondre à ton message que maintenant. Je te propose de m'écrire à cette adresse où nous pourrons échanger sans saturer le site, et qui est, bien entendu, proposée à tous nos amis qui souhaiteraient m'écrire:
ibrahim51@ibrahim.com
Bien à toi, petite soeur, et à bientôt.
ps : je ne suis pas en permanence devant mon ordi, mais je fais de fréquents aller-retour.
Re: la derja
30 avril 2006, 13:02
ibrahim, je parle assez bien l'arabe algerien mais le lire comme ça g du mal excusez moi de ne pas participer a votre conversation
Re: la derja
30 avril 2006, 13:24
Bonsoir Sacha,
le plus merveilleux est que vous le parlez, l'écrire de cette façon ou d'une autre n'a aucune importance. Halkoma ne l'écrit pas tout à fait comme moi, et ni elle ni vous ni moi ne sommes dans le vrai. C'est une langue parlée, donc pas codifiée, alors allons-y, on ne risque pas d'être recalé à l'orthographe.
Je suis tout de même heureux de savoir que vous parlez algérien alors que beaucoup parmi nos amis vous envient légitimement.
Ps : rien ne dit qu'on ne se parlera jamais de vive voix avec toute l'émotion que cela suppose.
Ibrahim.
Re: la derja
30 avril 2006, 13:45
bonsoir sacha,tres heureuse de vous compter parmis nous.ibrahim pourra vous donner des cours,il est très fort.

pour ibrahim: ibrahim51@ibrahim.com est aux abonnés absents!!!!

halkoma
Re: la derja
30 avril 2006, 13:58
Bonsoir Halkoma,
Ibrahim est tellement fort qu'il n'est même pas capable de transcrire son adresse msn...
je suis loin d'être une épée en informatique, mais qu'on me mette entre les mains une bonne vieille Olivetti! (rires).

ibrahim_51@hotmail.fr

Mille excuses à Halkoma et à nos amis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM