Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la derja

Envoyé par halkoma 
Re: la derja
21 novembre 2006, 08:18
Bonsoir Georges,
c'est epoustouflant!
Vous êtes bien un des rares à avoir entendu parler de lssen el qatt.
Si vous voulez parler d'une autre variété de pâtes, on appelle ça lssen ettir ou lssen el asfour.
A ma connaissance on mange des langues de canards, mais c'est bien plus loin que chez nous : en Asie. Et il ne s'agit pas de pâtes ou de variante de couscous mais de langues de canards.
Je parlais plus simplement de ce couscous particulier au M'zab et qui porte un nom propre à lui.
Langue au chat est une expression pour dire : je ne sais pas, dites-le moi.
Je finis par croire que vous avez infiniment plus d'humour que moi.
Amicalement, Ibrahim-Sid'Ali.
Re: la derja
25 novembre 2006, 11:41
Bonjour: Brahim-Sid'Ali
ouahed el khatra ditte el biciclitte beche nemchi l'usine counte bel
retard, emala pédalite,pédalite fi hadik lahdoura ou hakmetni lvitesse
ki khlat el carrefour tlaghite bétomobile ou aàmaàna ghissada crastli
kraà ourassi bedem, jetni pompier, daouni fi lambilance aànde l'urgence
emala darouli lpération fi rassi, khaïtouni ouaàla krày darouli lplatre
ghaàtte ch-haar oum baàd reslouni hda dzaïr fi l'convalecence, bghite
nssebha ou lghitche l'adressa, Ya si Brahim loukane telghaha élémni bel meil oula zlabia tkhabarni
Re: la derja
07 décembre 2006, 08:30
Traduction:un jour j'ai pris ma biciclette pour aller a l'usine,j'etais
en retard, j'ai pédale si fort et dans une descente que j'ai pris de la vitesse,arrivée dans un carrefour j'ai percuté une voiture et c'est l'accident elle ma ecrasée le pied, ma téte toute ensanglantée, les pompiers sont arrivés dans l'ambulance ils mon transportés
A l'urgence ils mon opérés de la téte et au pied ils mon fait du platre
je suis resté un mois et ils mon envoye dans la convalescence (ville que je ne connait pas ) je cherche cette ville ya Si BRAHIM si yu la connais -aamali Mail ou bien Zlabïa-

Re: la derja
07 décembre 2006, 13:19
Convalescence,
c'est une ville du Sud de l'Algérie, bien plus au sud de Laghouat.
Aujourd'hui on l'appelle Hassi-R'mel. On en extrait du pétrole qui, une fois raffiné, donne de l'essence. D'où l'expression "qu'on voit l'essence".
Pour rire (au moins autant que vous).
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: la derja
10 décembre 2006, 02:27
Bonjour

Merci pour l'adrissa tu as de l"humour et j'aime bien cela, il a fait
rire tous ceux du sud, la jémiyaet la famille
Une question tu connait Laghouat comment ? car il faut un passe-port
pour rentrer dans cette ville

Amicalement votre

Georges K
Re: la derja
10 décembre 2006, 09:55
Bonsoir,
je connais Laghouat depuis les années 70, et je l'ai visitée un grand nombre de fois, et traversée pour aller vers Ghardaïa, El-Goléa et plus loin, un plus grand nombre de fois.
Nul besoin de passe-port ni de visa puisque je suis Algérien.
Laghouat était connue comme une Ville-Juive, au vu de la forte communauté qui y vivait, et l'histoire retient que le siège de Laghouat par les troupes françaises n'a été si long et meurtrier que par la résistance de TOUS SES HABITANTS.
Ibrahim-Sid'Ali.
PS : bien d'autres oasis étaient dans la même situation et opposition au colonialisme.
Re: la derja
11 décembre 2006, 16:43
Bonsoir: ya sid Ibrahim-sid Ali

Tres content que tu connaisse Laghouat maville natale ou les voyageurs se sentent chez eux j'espere que ça n'a pas changé,Le regrété Dahman el
harrachi quand il a appris que j'aitais un Laghouati nous avons longuement et dans une de ses chanssonsou il parle de certaines villes il evoque Laghouat (tout en me le faisant remarquer discretement)
Enfin vous n'avez pas d'histoire a raconter du style de la maisonde repos que j'ai toujour perdue l'adresse
J'ai lu sur un site la vie de L'emir ABDELKADER et je n'arrive pas a le retouver, raconter par ses enfants ou ses petits enfants,C'est un
monsieur tres respectueux et exemplaire, mon Gd pére et ces "pottes"
nous parlez beaucoup de lui car sept tibus juive du sud et de l'est se
mis sous sa baniere pour se battre contre l'envahisseur.
A bientot si D...le veu
Georges K
Re: la derja
12 décembre 2006, 11:47
Bonsoir Georgeot,
cela fait plus de dix ans que je n'ai pas revu Laghouat, mais elle avait déjà changé en ce temps-là... Beaucoup de constructions en périphérie de la vieille-ville, aussi bien en venant de Djelfa qu'en se rendant vers le M'zab. On ne traverse plus obligatoirement Laghouat comme avant, la route contourne la ville et les pompes à essence ainsi que les haltes-restaurants sont sur la nationale.
En 2006 ça a encore du changer.
Quant à Dahmane el Harrachi, allah yerrahmou, il était originaire de Biskra, même si'il était né à El-Harrach, près d'Alger. Donc, un peu sous la même latitude que Djelfa-Laghouat.
Pour l'émir Abdelkader, il existe un grand nombre de sites accessibles depuis n'importe quel moteur de recherche.
Si je trouvais mieux, je vous en ferais part.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: la derja
13 décembre 2006, 12:38
Bonsoir:Ibrahim-sid'Ali

je ne dit q'un mot "tinkyou"
Re: la derja
17 décembre 2006, 09:12
Bonsoir:

A tous le Zlabistes, Comment dit on an arabe
(elle fait de la couture a grande echelle) ne me dites pas S.V.P
-rahi tkhyate foughe esséloum él aali-
vous immaginez une couturiere grimper sur echelle double pour faire sa couture ? c'est pour rire mais vous pouvez donner votre trduction.
Bonsoir
George.K
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM