Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





vie juive en algerie aujourd'hui

Envoyé par avi 
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
08 octobre 2008, 11:51
Salut Mohammed,

Merci pour toutes ces belles images...c'est encore un rêve.
Presque pas d'âme qui y vive..c'est un peu surprenant!
On se croirait aussi déjà à Dubaï!
C'est vous qui avez pris ces photos? Comment s'appellent, et quelles sont les adresses de ces synagogues, svp?
Sont elles fréquentées durant les fêtes Juives par la communauté en question?
En fait il y a un autre local Tlemcénien (Kamal), qui venait souvent sur ce site, et qui a dû omettre de nous faire savoir tout celà, malgré les photos qu'il avait ci-jointes.

Croyez vous que le riche et généreux gouvernement pourra rénover le Bab El Oued (Alger) de cette façon là?

Et qu'il trouvera aussi les fonds pour la Casbah d'Alger, car des quêtes à cet effet se propagent même chez les P.N. pour garder debout ce très ancien quartier.

Merci de répondre,

Abraham
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
14 novembre 2008, 15:14
érève tov kol ha o'lame


Je vous parle d'algérie, mes amis il faut plus croire qu'il reste encore de synagogues ouvertes , entretenues ou même fréquentés, les cimetiéres vrai qu'ils sont pas vandalisés mais pas entretenues correctement, pour les rares juifs qui restent en algérie leurs seul souci s'est de jamais être connus.

machlomkha khavèr chély abraham
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
15 novembre 2008, 10:46
merci Sacha pour cette mise au point mais tu sais on ne se faisait aucune illusion,

Corine
avi
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
16 novembre 2008, 07:22
Encore une fois : est-ce-que ces adresses et numeros de telephones correspondent existent? Quelqu'un pourrait verifer? Malheureusement j'habite dans un pays pas tres ami avec l'algerie smiling smiley je ne peux pas telephoner moi meme pour ne pas importuner ces gens la...Je ne sais meme pas si le telephone la communication passera.
De plus il semble exister un minimum d'organisation juive en algerie, voici les coordonnees :
Synagogue and Jewish Community Office in Algiers
Association Consistoriale Israelite d'Alger,
6 rue Hassena Ahmed, Algiers (formerly rue de Suffren).
Tel: (213) 262 85 72.
Pres.: Maitre Roger Said.
Tel: (213) 349 26 57
Fax: (213) 264 55 36

Federation des Communautes Israelites d'Alger
6 rue Hassena Ahmed (formerly rue de Suffren).
Tel: (213) 262-85-72.

The Jewish Community of Blida
Consistoire d'Algerie, 29 rue des Martyrs, Blida
President: Roger Said.
Tel: 3492657.
Merci de verifier
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
16 novembre 2008, 10:08
Bonjour,

J'ai demandé à des amis qui habitent en Algérie .. la présence des juifs est certaine mais ils sont tous "convertis" .. il ne reste plus de "juifs" officiellement en Algérie ...

La synagogue de Bal el Oued est à l'abandon

C'est une légende urbaine que de croire qu'il y a encore des juifs 'officiellement' juifs en Algérie ...

Pour les numéros de téléphone je vais demander à un ami qui vit à Alger de vérifier

Mes amis en Algérie sont des apostats de l'islam et la vie n'est pas drôle pour eux tous les jours .. l'antisémitisme est une affaire d'État alors imaginez vous ce que pourrait être la vie des juifs en Algérie
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
16 novembre 2008, 11:44
Pour repondre à votre question ,personnellement je suis cadre superieur à l'office du logement social en Algerie ,j'ai eu l'occasion de traiter quelques dossiers de juifs en Algerie,c'est des gens qui mene une vie tres discrette ,in ne se confie pas facilement ,sauf dans le cas ou la personne à qui ils ont à faire est vraiment quelqu'un de discret,j'etais invité chez une famille,mais je ne sais pas s'ils sont pratiquants ou pas mais je les trouve vraiment tres sympa au revoir .
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
16 novembre 2008, 18:57
Chlomi Tov, Toda 'La EL, akhi Sacha mi Algeria, Ma chlomkha?

Il faut surtout apprécier que des frères Algériens comme Sacha étudient l'Hébreu sans trop faire de bruit..car sa génération a appris, elle a étudié, elle a compris que nous sommes des frères et soeurs et que de garder ces relations est vital!

Merci des précisions et mise au point, ya kho, on le savait, mais ça fait plaisir de lire des rêves et souhaits de chacun et de chacune.

Léhitraot
Filamane,

Abraham
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
19 novembre 2008, 10:05
Salût,

La seule synagogue opérationnelle qui existe aujourd'hui est celle de tlemcen dont il y a le tambeau du rabbin raab enkaoua en date du 12 siecle qui a été restauré et inauguré par le ministère des affaires religieuses en 2005.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
20 novembre 2008, 05:58
Bonjour à toutes et tous...

Réponse à Morane :

Le Rabbin ENKAOUA n'est pas du 12ème siècle mais :
Le Rabbi Ephraïm Enkaoua (XIVe siècle)
Originaire de Tolède, le Rabbi Ephraïm Enkaoua est contraint de se réfugier à Marrakech, puis à
Tlemcen en Algérie, pour échapper à l’Inquisition. Une légende rapporte qu’il aurait fait le voyage à
dos de lion, tenant en main un serpent vivant.
Grand médecin, guérisseur et mage (on rapporte qu’il aurait fait jaillir de l’eau d’un rocher), il guérit
la fille, réputée incurable, du sultan Abou Tafachin ; en remerciement de quoi, celui-ci autorise la
communauté juive à revenir dans le centre de Tlemcen et à y bâtir une synagogue.
Vénérée, sa tombe à longtemps été l’objet d’un pèlerinage.


Le tombeau n'est pas à l'ex synagogue qui est maintenant :

"La synagogue du Rabb (rabbin), qui se trouvait à l'époque dans la rue éponyme, est devenu une salle d'arts martiaux. Mais il reste encore quelques vestiges de sa précédente fonction. Plusieurs étoiles de David sont toujours visibles, dont une grande à l'arrière de l'édifice. D'imposants fauteuils en bois, avec un rangement dévolu aux livres de prières, sont utilisés dans une salle de réunion à l'étage."

mais là :







"Le tombeau a été restauré "à l'initiative" du président de la République, Abdelaziz Bouteflika -dont la famille était originaire de la région-, a indiqué La Fraternelle, l'association de juifs de Tlemcen organisatrice du voyage."
Pièces jointes:
Sans titre.jpg
avi
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
23 novembre 2008, 08:53
J'ai toujours pas de reponses ces adresses et numeros de telephones ca donne quoi?
Synagogue and Jewish Community Office in Algiers
Association Consistoriale Israelite d'Alger,
6 rue Hassena Ahmed, Algiers (formerly rue de Suffren).
Tel: (213) 262 85 72.
Pres.: Maitre Roger Said.
Tel: (213) 349 26 57
Fax: (213) 264 55 36

Federation des Communautes Israelites d'Alger
6 rue Hassena Ahmed (formerly rue de Suffren).
Tel: (213) 262-85-72.

The Jewish Community of Blida
Consistoire d'Algerie, 29 rue des Martyrs, Blida
President: Roger Said.
Tel: 3492657.

merci d essayer de voir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM