Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





vie juive en algerie aujourd'hui

Envoyé par avi 
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
06 septembre 2009, 22:51
et moi je me contenterais de remettre la lettre du professeur Savelli que j'avais mis sur ce forum,


Un professeur agrégé du Val de Grâce remet les pendules à l'heure dans une lettre ouverte sans concessions au Président de la République algérienne. Bien documentée, intéressante à plus d'un titre, elle ne manquera pas d'être lue par ceux de nos concitoyens qui s'intéressent à l'Histoire.

Monsieur le Président,

En brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. Mr Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles !
C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIème siècle, en grande partie chrétiennes (500 évêchés dont celui d’Hippone / Annaba, avec Saint Augustin). Ces régions agricoles étaient prospères.
Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force,

« béçif » (par l’épée), toutes ces populations. « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion….Tuez vos ennemis partout

où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7). Ce motif religieux était élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail, et aussi bétail humain, ramenant par troupeaux des centaines de milliers d’esclaves berbères; ceci légitimé par le Coran comme récompense aux combattants de la guerre sainte (XLVIII, 19, 20) .Et après quelques siècles de domination arabe islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico romano berbère si riche, que des ruines (Abder-Rahman ibn Khaldoun el Hadram , Histoire des Berbères,T I, p.36-37, 40, 45-46. 1382).

Faut-il oublier aussi que les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb pendant trois siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en semi esclavage, malgré la même religion, les laissant se battre entre elles et prélevant la dîme, sans rien construire en contre partie.
Faut-il oublier que ces Turcs ont développé la piraterie maritime, en utilisant leurs esclaves. Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Dans l’Alger des corsaires du XVI ème siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés. D’où les tentatives de destruction de ces bases depuis Charles Quint, puis les bombardements anglais, hollandais et même américain…..Les beys d’Alger et des autres villes se maintenaient par la ruse et la force, ainsi celui de Constantine, destitué à notre venue, ayant avoué avoir fait trancher 12.000 têtes pendant son règne.

Faut-il oublier que l’esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours. Les familles aisées musulmanes avaient toutes leurs esclaves africains. Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux Musulmans du Moyen Orient, aux Indes et en Afrique (du Nord surtout), des siècles avant l’apparition de la triangulaire avec les Amériques et les Antilles, ce qui n’excuse en rien cette dernière, même si les esclaves domestiques étaient souvent bien traités.
Faut-il oublier qu’en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées.
Faut-il oublier qu’en 1830, il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains. Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l’Empire Ottoman favorisait, divisant pour régner.
Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme. Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (les hakems), suivaient les recettes du grand savant « Bou Krat » (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans .La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis !
Faut-il oublier qu’à l’inverse du génocide, ou plutôt du massacre arménien par les Turcs, du massacre amérindien par les Américains, du massacre aborigène par les Anglais et du massacre romano-berbère par les Arabes entre l’an 700 et 1500, la France a soigné, grâce à ses médecins (militaires au début puis civils) toutes les populations du Maghreb les amenant de moins d’un million en 1830 en Algérie, à dix millions en 1962.
Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes, et a respecté la religion (ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de « kabyle » - j’accepte).
Faut-il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, - il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle - mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles, un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste… Il n’existait rien avant 1830. Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, a été capital pour l’Etat naissant de l’Algérie.
Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle.
Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation.
Faut-il oublier qu’en 1962, un million d’européens ont dû quitter l’Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés ou, au mieux, de devenir des habitants de seconde zone, des dhimmis, méprisés et brimés, comme dans beaucoup de pays islamisés. Il en est de même de quelques cent mille israélites dont nombre d’ancêtres s’étaient pourtant installés, là, 1000 ans avant que le premier arabe musulman ne s’y établisse. Etait-ce une guerre d’indépendance ou encore de religion ?
Faut-il oublier qu’à notre départ en 1962, outre au moins 75.000 Harkis, sauvagement assassinés, véritable crime contre l’humanité, et des milliers d’européens tués ou disparus, après ou avant, il est vrai, les excès de l’O.A .S., il y a eu plus de 200.000 tués dans le peuple algérien qui refusait un parti unique , beaucoup plus que pendant la guerre d’Algérie. C’est cette guerre d’indépendance, avec ses cruautés et ses horreurs de part et d’autre, qui a fondé l’identité algérienne. Les hommes sont ainsi faits !

Monsieur le Président, vous savez que la France forme de bons médecins, comme de bons enseignants. Vous avez choisi, avec votre premier ministre, de vous faire soigner par mes confrères du Val de Grâce. L’un d’eux, Lucien Baudens, créa la première Ecole de médecine d’Alger en 1832, insistant pour y recevoir des élèves autochtones. Ces rappels historiques vous inciteront, peut-être, Monsieur le Président, à reconnaître que la France vous a laissé un pays riche, qu’elle a su et pu forger, grâce au travail de toutes les populations, des plus pauvres aux plus aisées - ces dernières ayant souvent connu des débuts très précaires -. La France a aussi créé son nom qui a remplacé celui de Barbarie. Personne ne vous demandera de faire acte de repentance pour l’avoir laissé péricliter, mais comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l’Algérie pour la France ?

En fait, le passé, diabolisé, désinformé, n’est-il pas utilisé pour permettre la mainmise d’un groupe sur le territoire algérien ? Je présente mes respects au Président de la République, car j’honore cette fonction.

Un citoyen français,
André Savelli,
Professeur agrégé du Val de Grâce.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
07 septembre 2009, 03:24
Bonjour à tous,


Vu le mécontentement de certains participants à la discussion, vu l'attaque agressive de quelques uns, vu un seul encouragement...je pose la question suivante : pourquoi toute cette mélancolie, n’a-t-il pas le droit, ce Jacques Atlan, de s’exprimer comme le fait tout le monde. N’est-il pas un droit de l’homme reconnu Mondialement « LA LIBERTE D’EXPRESSION » ? Ou, d’une autre manière, l’on exerce également un Lobi pour ne dire que ce que l’on veut.


Par une petite étude, j’ai constaté que l'Homme est penseur, philosophe,écrivain, maire et membre de conseil municipal…donc ses propos ne représentent nullement un acte insensé, du blabla ou du « parler pour parler » au contraire. C’est pour ainsi dire la même affaire que pour celle d’Abdullah Ibn Salam, Abdullah Ibn Salam était un rabbin juif à Yathrib « Médine », qui était largement respectés et honorés par la population de la ville, même par ceux qui n'étaient pas juifs. Pour un temps fixe chaque jour, il adorait, enseignait et prêchait dans le temple. Par la suite il se consacrera à l'étude de la Torah. Dans cette étude, il était particulièrement frappé par certains versets de la Torah qui traite de la venue d'un Prophète qui complète le message des Prophètes précédents. Il en a donc pris intérêt immédiat et vif quand il a entendu les rapports de l'apparition d'un prophète de la Mecque. Il a dit:


«Quand j'ai entendu parler de l'apparence de l'Envoyé de Dieu, j'ai commencé à prendre des renseignements sur son nom, sa généalogie, ses caractéristiques, son temps et lieu, et j'ai commencé à comparer cette information avec ce qui est contenu dans nos livres. A partir de ces enquêtes, Je suis devenu convaincu de l'authenticité de sa mission prophétique et j'ai confirmé la vérité de sa mission. Toutefois, j'ai caché mon conclusions des Juifs »…source Wikipédia.


La même histoire serait pour Jacques Atlan. C’est par connaissance de l’importance et de la pesanteur de sa déclaration qu’il ait pris conscience de la vérité et du devoir de la prononcer publiquement en sachant toutefois qu’engendrera une telle déclaration. Il assume. Donc, loin d’être un acolyte. Non plus avocat des pauvres. Non plus un TRAITRE au pays qui revendique une pension et une reconnaissance comme pour les Harki qui ont vendu leur pays au colonisateur pour quelques SOUS.


Donc, de ma part, je dis « laissez les gens dire ce qu’ils pensent vraiment, libre à eux de dire ce qu’ils veulent »

Bien à vous


Isaac
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
07 septembre 2009, 09:10
Bonsoir M'sila Jadis,

Tout d'abord je ne pense pas que M. Atlan a besoin de vous pour avocat et si c'est le cas je me dirais qu'il devient sénile.

Comme je vous l'avais déjà dit, des massacres ont été exécutés par les deux parties. Dans son message les éxactions dont il parle sont celles effectuées par le FNL car cette cruauté a 'ailleurs continuée contre le peuple algérien dans les années 1990, je crois que ce monsieur confond toutet ne devait plus être en Algérie car il aurait modéré ses propos. Mais comme maire d'une commune française, à première vue il a besoin d'un certain électorat tout comme son parti d'ailleurs.

"Pour les institutrices égorgées devant les enfants à l'école, pour ces vieillards qu'on assassine,
pour cette jeune femme au sein qu'on a tranché, nous, Français, nous demandons pardon au peuple d'Algérie.
Pour ces nourrissons que l'on massacre comme autrefois les Innocents, pour le retour, là-bas, des sacrifices humains, au nom de notre pays, la France,
nous demandons pardon au peuple d'Algérie.
Pour les lycéennes qu'on a tuées dans la fleur de leur âge,
pour les gens brûlés vifs dans les maisons incendiées, pour toute cette folie qui déferle"


Vous n'osez plus me citer ni me répondre en direct car votre aveuglement vous font dire des contradicions et font ressortir votre haine contre les hommes qui ont choisi une autre voie que la vôtre.

De plus je vous avais dit lors d'un message précédent qu'il ne fallait pas toujours parler au nom de Dieu et proner les massacres.

Salutations
Maurice

Donc si je comprends votre message il fallait massacrer les harkis et vous vous plaignez d'avoir eu des membres de votre famille tués par la faute de l'un de vos proches qui lui avait choisi le Fln.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
07 septembre 2009, 11:33
Bonsoir

Je crois qu'on ne sait parler que de tueries et de terreurs pas d'autres choses. A ce point est sanglant notre parcours????? C'est la berceuse. On est devenu adulte, mûrs. Donnons donc plus d'arguments et parlons au sujet le sujet non pas de BLABLA ou d'archives...lol

Isaac
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
07 septembre 2009, 16:04
Bonsoir,

Vous venez soutenir une personne qui vient raconter l'histoire à l'envers et vous voudrez qu'on vous laisse faire. Je n'aime pas laisser le mensonge et la perversité se développer sur un site ou des personnes n'ont pas connu le drame dans toutes ses facettes. Alors Isaac redescendait sur terre avec les autres êtres humains et si vous voulez parler de paix, commencé à réaliser que la présence Française n'a pas laissée que du négative et que le drame n'a pas été que du côté algérien. Le jour ou votre esprit sera libéré vous vous sentirez mieux et pourrez comprendre que le conflit est terminé depuis 47 ans.

A ce moment là je serais j'espère présent pour vous serrer la main et discuter de l'avenir des différents peuples qui se trouvaient en Algérie

Salutations
Maurice
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
07 septembre 2009, 16:30
Maintenant Cher Maurice,

Il est bien compris que le conflit est terminé depuis 47 ans, date de votre départ regretté dissimulé. Sinon, pourquoi toute cette offensive si on ne s'y intéresse pas tant??? La France a bâti, a mis des rails, a édifié des écoles, des universités, des hôpitaux, mais aussi des casernes, des camps de tortures, des crimes contre l'Humanité notamment le redoutable 08 mai 1945 et autres….etc. je ne vais pas parler de ma vie privée et celle de mes parents, c'est devenu archiconnu. Quand le début est faux Cher Maurice, la fin sera sans doute en faille. La terre d'Algérie, avant 1830, n'a jamais appartenu à la France ni historiquement ni géographiquement, vous y connaissez plus que moi. Qui a donné le droit à la France de mettre le pied sur un terroir AUTRE que le sien??? C'est le résultat de 132 ans de haine contre un guillotineur, un colonisateur, il lui faut 132 ans pour que cela puisse être enseveli à jamais évidemment après une Promulgation de Repentance et du Grand Pardon.

Isaac Farris
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
07 septembre 2009, 17:45
Bonsoir Isaac,

Je répondrais à votre message demain.

Par contre, je viens de faire une découverte très intéressante. Aujourd'hui je commence à vous croire quand vous me disiez que vous n'avez pas de descendance juive car ayant découvert que votre nom FARRIS est originaire de Sardaigne, Italie. Les actes de naissance, mariage et décès attestants ce point.

Salutations
Maurice
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
08 septembre 2009, 02:19
Bonjour

On n'est Juif que par sa mère, avez-vous omis cela?

Amitiés

F Isaac
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
08 septembre 2009, 10:54
"On n'est Juif que par sa mère"
C'est faux!

Est-ce que votre père serait il d'origine juive, puisque vous êtes si véhément à nous éduquer sur notre religion?
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
09 septembre 2009, 03:52
Bonjour

J'ai choisi l'Islam par conviction majeure. Il ne serait pas question que je le change un jour. Je préfererais mourir. Il est le dernier des Religions Divines. Le plus Correct. Le plus amplifié. Je ne nie pas l'existance d'autres religions, NON, le Judaisme était le plus rapproché de l'Islam. Il a bel et bien existé. Est dit dans la Sourat d'El A'âla (le plus haut) : 18, Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes. 19, les Feuilles d'Abraham et de Moïse.. C'est clair ce que je dis. Or, il ne faut pas confondre entre Islam et Musulmans. Ce ne sont pas deux facettes d'une même pièce ( ce qui devrait l'être). Le vrai Islam est mal pris par certains Faux Musulmans.

Pour " on n'est juifs que par sa mère", cette règle n'est pas inventée par moi-même, le sang passe par la mère.

Bien à vous

ITSHAK
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM