Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





vie juive en algerie aujourd'hui

Envoyé par avi 
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
29 août 2009, 13:32
Quote
krimo
mon père n'a pu arriver qu'au certificat d'étude puis c'était impossible pour lui de terminer ses études vu la misère dans laquelle ils étaient parcequ'il devait bosser pour survivre

krimo ! Vous commencez à m'échauffer les oreilles.

D'abord vous commencez par m'attribuer, sans savoir rien de moi si ce n'est mes messages, la qualité de Juif d'Algérie (Honneur que je n'aurai point refusé si cela avait été le cas) puis vous m'attribuez la qualification de nostalgique d'une Algérie à laquelle j'étais fortement opposé (et j'en paye encore le pris aujourd'hui) à une époque où vous n'existiez sans doute pas... vous, krimo.

Il se trouve que je suis un "patos", fils d'une descendante de Bretons et d'un père né Allemand en Alsace lui-même issu d'un père né en Saxe donc Allemand et d'une mère alsacienne née Allemande... du fait de l'histoire tourmentée de cette région.

Il se trouve que, né en 1937, élevé en région parisienne, j'ai du quitter l'école primaire en 1951 (malgré une bourse qui m'était proposée) pour entrer directement sur le marché du travail à 14 ans... et pourtant j'étais bien un enfant de la France métropolitaine et déjà, avant l'heure, un enfant de l'Europe.

Il se trouve que j'ai - par alliance d'une de mes tantes maternelles - de la famille de sang (cousins germains = deux grands-parents communs) et que j'ai depuis 1947 puis surtout depuis 1960 des liens tant familiaux qu'individuels et sociaux non seulement en Kabylie mais aussi de part mon épouse, mère de nos quatres enfants tant avec les Kabyles du Chenoua et avec les berbères arabisés-islamisés de Blida.

Il se trouve que j'ai participé, en Algérie même, à la lutte contre le système colonial régissant alors les rapports entre l'Algérie et la France. Il se trouve que mes collègues (d'origines diverses mais principalement arabo-berbère plus une très petite minorité de Pieds-Noirs ainsi que quelques "francaouis"winking smiley.

Il est vrai que, comme mes amis d'Algérie j'étais alors plus dans une position de pont que dans une situation de rupture et que "l'Algérie algérienne" n'était pas pour nous alors seulement monocolore... comme vos maîtres l'ont rendu... malgré vos palinodies d'aujourd'hui.

Vous, krimo, - comme le régime qui vous a formaté - pensez que l'unité n'est pas concevable dans l'harmonie des différences et vous avez choisi (?) l'unicité arabo-islamique dans l'écrasement des diversités... avec les résultats que l'on connait maintenant et dont je suis l'un des plus vieux opposant à l'intérieur de la R.A.D.P.

Au-delà des partisans de l'Algérie Française de papa... et les pauvres harkis pris dans la tourmente... savez-vous combien de centaines de milliers d'Algériens maghrébins arabo-berbères pure souche ont du s'expatrier depuis les années 1963 (y compris ceux de la Fédération de France du FLN qui avaient cru pouvoir participer à l'édification de l'Etat-Nation indépendant) et décennies suivantes... lorsqu'ils l'ont pu, lorsqu'ils n'ont pas été trucidés par les héritiers du M.A.L.G... ou ne serait-ce que lorsqu'ils ont pu obtenir une "autorisation de sortie" et ce en étant patriotes ou même fervents nationalistes algériens. Savez-vous quel est le nombre des cadres scientifiques et techniques ainsi que des techniciens, agents de maïtrise et ouvriers professionnels ont été poussés à l'exil, à l'expatriation, par les incompétents maffieux à qui vous faites allégeance ?

Vous avez une vision primaire d'une situation qui était alors
particulièrement complexe et ou les deux ou trois principales options n'étaient pas méprisables a priori mais entre lesquelles il fallait bien choisir alors... et ce au péroil de sa vie. Un peu de pudeur !

J'arrête là ! Mais ne vous y trompez pas... Je peux revenir.
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
29 août 2009, 13:40
Je reviens même tout de suite quant à ce qui concerne le décret Crémieux.

Savez-vous qu'il y a eu deux décrets Crémieux, en date du m^me jour.
L'un imposant aux populations juives indigènes la citoyenneté française et le suivant proposant la citoyenneté française aux indigènes d'Algérie relevant de l'islam ou des kanouns berbères ?

Ikra !
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
29 août 2009, 15:51
la caravanne passe et les chiens aboient.
je ne polémiquerai plus avec des gens pleins de haine.
à bon entendeur salut!
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
29 août 2009, 16:17
Quote
krimo
la caravanne passe et les chiens aboient.
je ne polémiquerai plus avec des gens pleins de haine.
à bon entendeur salut!

Krimo bonjour,

Votre réponse donne exactement la non tolérance et le non respect des idées d'autrui car voyez-vous cela dénote le manque flagrant d'informations sur cette époque. Mes questions posent des problèmes bien plus graves que vous ne le pensez (prochaine votation en Suisse sur l'acceptation de minaret). Mais faire une pirouette et puis sans va.

Je peux vous dire que je ne partage pas les idées de Meulan mais je ne manquerais pas de discuter calmement de ces sujets avec lui.

Salutations
Maurice
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
29 août 2009, 17:55
Quote
Maurice
Je peux vous dire que je ne partage pas les idées de Meulan mais je ne manquerais pas de discuter calmement de ces sujets avec lui.

Par expérience j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est plus facile et plus sain de débattre avec l'adverdsaire réel d'hier qu'avec leurs descendants.

Certe ! Nous aurions pu, alors, nous entre-tuer... toutes et tous avec une pleine bonne conscience... au nom de nos espoirs, objectifs, nos engagements d'alors.. surtout lorsqu'ils étaient pris "en conscience".

Je connais peu "d'anciens combattants réels" qui ne s'interrogent pas sur ce qu'il aurait été préférable de faire alors... tous camps et tous engagements d'alords confondus.


A titre personnel j'ai vraiment le m^mes respect pour toutes lms femmes et tous le hommes qui se sont enagés dans une voie ou une autre au nom de leurs pensées et de leurr croyances d'alords.

%ais je n'ai aucun respect pour les sbires -tous camps confondus- pour ceux qui n'ont pas su faire abstraction de leurs pulsions individuelles,..et sont fes "machines à agir".
Aussi
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
30 août 2009, 00:48
Bonjour Meulan..

Vous regrettez fort les " camps confondus" me semble-t-il, d'après vos post, que vous en faites partie. La France, comme le sait Cher Maurice, a fait beaucoup de peines aux algériens tant du côté Juif que de celui du Musulman. Ils l'ont aussitôt compris au point qu'ils ont réagis vivement ces compatriotes dont vous Niez leur rôle et leurs activités au profit de la Révolution. Vous dites : Je connais peu "d'anciens combattants réels" qui ne s'interrogent pas sur ce qu'il aurait été préférable de faire alors... tous camps et tous engagements d'alors confondus.

L’ignorance de la chose ne mènera jamais à son inexistence. Vous auriez dû changer ce mot « peu » par le mot « beaucoup ».

Il ne faut pas parler pour parler ou également pour chanter un Bien perdu.

Tenez : [eldzayer.unblog.fr]

Bien à vous

Isaac
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
30 août 2009, 08:22
Quote
m'sila jadis
Bonjour Meulan..

Vous regrettez fort les " camps confondus" me semble-t-il, d'après vos post, que vous en faites partie. La France, comme le sait Cher Maurice, a fait beaucoup de peines aux algériens tant du côté Juif que de celui du Musulman. Ils l'ont aussitôt compris au point qu'ils ont réagis vivement ces compatriotes dont vous Niez leur rôle et leurs activités au profit de la Révolution. Vous dites : Je connais peu "d'anciens combattants réels" qui ne s'interrogent pas sur ce qu'il aurait été préférable de faire alors... tous camps et tous engagements d'alors confondus.

L’ignorance de la chose ne mènera jamais à son inexistence. Vous auriez dû changer ce mot « peu » par le mot « beaucoup ».

Il ne faut pas parler pour parler ou également pour chanter un Bien perdu.

Tenez : [eldzayer.unblog.fr]

Bien à vous

Isaac

Bonjour M'sila jadis,

Pourriez-vous reformuler votre message et préciser votre éventuellement questionnement ainsi (ex. Peu/Beaucoup ,) et me faire savoir la perception que vous avez de mon passé et de mon présent ? Car je crains qu'il n'y ait pour le moins un certain risque d'erreurs.

Je n'ai strictement rien compris à votre texte et le lien fourni par vous ne m'a strictement rien appris... sauf, peut-être, sur votre positionnement personnel d'alors ou/et d'aujourd'hui.

Pour mémoire je suis d'abord intervenu pour rectifier l'usage y ayant été fait du concept "Algérie algérienne" afin de rendre justice à ses partisans d'alors. Et il ne m'apparait toujours pas que ce soit l'Algérie, dans sa pluralité, qui aurait systématiquement rejetté les Juifs, les Pieds-Noirs et autres métropolitains... mais bien une idéologie très unicitaire ce qui est logique puisque la prise de pouvoir s'étant effectuéé au nom de l'arabo-islamisme exclusivement.

Que cherchez-vous à me dire ? Par avance : Merci !
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
30 août 2009, 15:30
Bonjour Krimo,

J'ai suivi votre conseil et ai été trgardé l'interview d'Atali, et étant curieux de nature j'ai aussi lu les commentaires et les réponses. Il faudra que dans les écoles, on refasse un peu d'histoire religieuse car nous juifs nous sommes en l'an 5767 et vous musulmans en l'an 1429 et de lire qu'Abraham était non juif mais musulman je suis sidéré. Je commence à comprendre la raison de cette jalousie (je n'utilise pas le mot haine car à mon sens il ne va pas) de savoir que dans la bible le peuple élu était les Hébreux parmi toutes les tribus existantes à cette époque.

Maurice
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
31 août 2009, 02:11
Bonjour Maurice,

Il est archi-vrai que le peuple élu ETAIT bien les Hébreux. Mais l'Histoire religieuse a prouvé que cette ELECTION n'a pas été bien appréciée. Je ne vous attaque pas, je n'ai aucune haine contre vous, au contraire, mais vos aïeuls ont défié quasiment Dieu ainsi que tous les prophètes de par leur cupidité et leurs cagotisme. Tout comme pour un petit enfant extrêmement gâté où à chaque reprise, par sa gourmandise, réclame une nouvelle gâterie pour finalement recevoir une fessée par son Papa. C’est comme cela le peuple élu. Tellement de prophètes envoyés, tellement de revendications engendrent tellement d’avarice pour mener à tellement de Tueries… Zakaria, Yahia, et Jésus pour finir à être Puni.

Vous avez dit : « dans la bible le peuple élu ETAIT les Hébreux parmi toutes les tribus existantes à cette époque. » Vous utilisez toujours l’imparfait pour désigner le fait passé de cette affaire mais, dépassé à jamais ce fait. Après Notre prophète Mohamed, le Peuple élu est désormais bien le peuple Musulman. Dieu dit dans le coran : Vous êtes (les Musulmans) = (conjugué au Présent), la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient (Juifs et Chrétiens)= (Imparfait) ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers…110, Sourat La famille d’Imrane.Al Imrane

Ne croyez-vous pas jusqu’au moment Cher Maurice que les Diasporas n’étaient qu’une sorte de supplice à ce peuple Elu ??? S’il était ainsi, il n’aurait jamais subi telle perte dans toute la terre jusqu’à nos jours !!!!

Et pour conclure, 5767 ou 1431 ou 2009 ou encore 5832 ou même 10 000, ce ne sont après tout que des chiffres. Le temps passe avec celle comme avec l’autre. Le temps n’attend personne et du coup RIEN.

Bien à vous Maurice.

Isaac
Re: vie juive en algerie aujourd'hui
31 août 2009, 15:31
Bonsoir M'Silas Jadis,

Vous voulez nous faire croire à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. Mais le fait est que le peuple Juif a toujours relevé la tête après tous les malheurs qu'il a subit.

Si j'utilise le passé, c'est simplement que les texte écrits dans le temps, ne peuvent être modifiés. Je vous invite quand même à lire les ecrits haineux de vos compatriotes suite à l'interview d'Atali. C'est édifiant et me rappelle le film tourné dans votre pays sur les cimetières avec les tombes éventrées et des restes de corps jetés à côté. Ceux sont des actes barbares que votre gouvernement de ce temps à laisser impunis. Une histoire que m'ont raconté à Tlemcen des Algériens musulmans : Vos édiles ont voulu détruire ée RAB pour faire passer une routem donc envoi d'engins motorisés qui sont tombés en panne (3 fois) et le chauffeur intrépide est aujourd'hui au fond de son lit paralysé. Depuis plus personne ne touche à ce symbole de la présence juive en Algérie.

Une autre histoire : étant à Djerba en vacances, un couple d'Algériens
interloqués par les dires d'animateurs tunisiens, nous a approché pour rectifier leurs propos. Leur ayant dit uqe j'étais né dans leur pays, ils m'ont demandé de défendre votre pays. Donc voyez-vous la boucle était bouclé.

Maintenant pour la 1ère fois la personne de presque 3/4 de siècle va vous donner ses impressions de son voyage en Algérie. Ces propos sont sans haine, ni regrets du temps de ma jeunesse mais froidement en essayant de rester objectif et serein.

1) L'argent ne manque pas pour des constructions administratives et de prestige,

2) Le chômage vu l'augmentation de population évolu vers le haut,

3) Tlemcen s'est transformée en ville à café et son développement n'a aucun plan de coordination,

4) Mes déplacements à l'intérieur ou à l'extérieur de la ville se sont faits sans soucis sauf 2 énergumènes : l'un me disant que je n'avais rien à faire içi et l'autre me racontant une histoire à dormir debout pour obtenir un billet donné volontairement. Ces 2 cas pouvant arriver dans n0importe quel pays du monde.

5) Lesvrais Tlemcéniens toujours attachant, regrettant la vie commune et pour les plus jeunes en fonction des histoires racontées par leurs parents.

Vu l'exode massive des têtes pensantes, de la démographie galopante et du jour ou le pétrole et le gaz disparaitront, l'Algérie cours à sa ruine.

Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM