Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





lettre d'un professeur agrégé à Bouteflika

Envoyé par corine 
Re: lettre d'un professeur agrégé à Bouteflika
15 décembre 2007, 10:15
ce document a été mis sur la liste de généalogie pied-noire

Après la lettre remarquable du professeur Savelli, il est recommandé de lire le point de vue de Jacques Marseille dans Le Point de cette semaine:

[www.lepoint.fr]
Re: lettre d'un professeur agrégé à Bouteflika
16 décembre 2007, 07:50
Corine si tu veux que les algériens musulmans continuent à fréquenter ce forum evite de nous référer chaque fois à ces revanchards nostalgiques de l'ordre colonial raciste.
Re: lettre d'un professeur agrégé à Bouteflika
16 décembre 2007, 09:55
je ne fais aucune référence je lis un article sur le point transmis sur un site ami je le transmets à ceux qui veulent le lire, après chacun fait ce qu'il veut, je pense que les gens sont assez intelligents pour ne pas quitter le forum mais plutôt lire et réagir ou se taire
Re: lettre d'un professeur agrégé à Bouteflika
18 décembre 2007, 06:54
Bonsoir Corine.

La différence entre André Savelli, et moi, c'est que je ne suis pas Professeur agrégé du Val de Grâce. Aussi je ne saurai remettre les pendules à l'heure.

Mais j'ai donné mon avis sur la question qui a été soulevé sur un autre forum dont voici le lien et pour faciliter, le texte en copié collé.

[dafina.net]

toute cette lettre adressée au président algérien retrace purement et simplement les biens faits , les constructions et toutes les structures.......mais ce que l'écrivain a omis volontairement de signaler : il fallait bien des structures pour développer l'économie coloniale qui était en plein essor , qui généralement était orienté vers la métropole.......l'exemple de la vigne qui était présente partout sur les terres fertiles ou rendues fertiles en est un exemple frappant.
En plus, jamais la politique coloniale n'avait à l'esprit qu'un beau jour elle allait disparaitre.

Ceux qui ont peuplé le pays on en payer les pots cassés.....et c'est dommage.

lamak
Re: lettre d'un professeur agrégé à Bouteflika
18 décembre 2007, 07:57
Je ne pense pas que les algériens musulmans sont aussi masochistes qu'on veut le faire croire. A l'indépendance de l'Algérie les bacheliers se comptaient sur les doigts de la main et cela sur une population de 10 millions d'habitants.
Re: lettre d'un professeur agrégé à Bouteflika
18 décembre 2007, 11:49
Abderezak

sans vouloir te donner tort ni raison je te rappelle que les bacheliers français n'étaient pas légion non plus parmi les français, on avait le certificat d'études et c'était un évènement du moins à mon âge c'est Miterrand qui a voulu 80 % de bacheliers,ils ont bac + 3 ou 4 on voit le résultat 30 % sont nuls et encore je suis généreuse, dans les entreprises ils sont obligés de leur donner des cours de français car ils font des fautes,

je te le répète il faut aller sur les photos d'écoles et tu verras le nombre de musulmans qui recherchent leurs copains pieds-noirs qu'ils ont connu à la maternelle, par curiosité va faire un tour dans les forums ne serait ce que né à bab-el-oued et tu verras l'amitié qu'il y a entre ces gens (pieds-noirs et arabes) et ça rien ni personne ne pourra jamais nous l'enlever
Re: lettre d'un professeur agrégé à Bouteflika
18 décembre 2007, 11:58
Quote
lamak
Bonsoir Lamak

toute cette lettre adressée au président algérien retrace purement et simplement les biens faits , les constructions et toutes les structures.......mais ce que l'écrivain a omis volontairement de signaler : il fallait bien des structures pour développer l'économie coloniale qui était en plein essor , qui généralement était orienté vers la métropole.......l'exemple de la vigne qui était présente partout sur les terres fertiles ou rendues fertiles en est un exemple frappant.
En plus, jamais la politique coloniale n'avait à l'esprit qu'un beau jour elle allait disparaitre.

Ceux qui ont peuplé le pays on en payer les pots cassés.....et c'est dommage.

non je pense que tu te trompes la politique coloniale était appelée à disparaître le problème c'est que ça ne s'est pas déroulée tout à fait commes les politicards l'avaient prévu, et comme tu dis c'est nous qui avons payé les pots cassés et la présence juive qui était là bas depuis près de 2000 ans a purement et simplement disparu ou si il en reste ce doit être comme les bacheliers de notre ami, en tout les cas si un jour je reviens tu me trouveras une synagogue ouverte je te remercie à l'avance Lamak
Re: lettre d'un professeur agrégé à Bouteflika
18 décembre 2007, 14:54
Shalom,

Personnellement, je pense que la cassure avec la France était inévitable. Car,

1- Il y avait trop de misère chez les indigènes qui vivaient d'une terre qui faisais pousser du rock et non des vignes...
2- La solution politique n'arrangeait pas les colons. La citoyenneté française pour les musulmans était hors de question. Pourquoi ? C'est simple... imaginer une Algérie ou du jour au lendemain le pouvoir bascule. Avoir une majorité de représentant musulman au Parlement d’Alger était inimaginable !

La seule solution dans l'interet de la france, c'est d'accorder l'indépendance et de la noyauter cette dernière

a+
reponse/ à Corinne et Kahina
19 décembre 2007, 08:32
pourquoi ces disputes et ces insultes gratuites, alors que si on vous fait assoir ensembles vous vous congratulerez comme des frères ou soeurs, étant tous(toutes) deux,de même tempérament (skhounines)car vous êtes algériens, et sans le perfide décret Crémieux et le colonialisme qui a séparé un peuple millénaire pour mieux assoir sa soif de domination en plusieurs entités(regardez ce qui se passe au Liban) essayez plutôt de vous rapprochez au lieu de rouvrir les blessures,"il n'y a pas de vainqueurs dans une guerre" (jean attalli) fils de Constantine;et qui serait un bon dirigeant de l'Algérie indépendante des colonialistes européens,mais avec sa communauté juive, car elle est autochtone et n'irait pas s'éparpiller aux quatre coins de la planète, enfin un peu de retenue chers compatriotes.
Re: reponse/ à Corinne et Kahina
19 décembre 2007, 10:26
Salut Amer,

Il n'y a aucun problème dans les discussions, à part lorsqu'un post provocateur apparait ici, déniant le droit d'existence à l'Etat Hébreu, et d'insinuer en même temps, que les Juifs devraient retourner dans leur état de "levain des peuples".
Puis l'on argue que la Shoah est un genre de "comédie", alors que les preuves et évidences sont à l'appui depuis 65 années.
Bien sûr, être diplomate avec ces gens là demande beaucoup de controle, car ils sont guidés par la haine, l'illusion, la névrose en masse, et non par la raison.

Il est facile de décider pour les autres, et surtout pour le peuple de 12 millions de Juifs, alors que les Musulmans sont plus d'un milliard et demi. Ce sont 2 poids et 2 mesures!

Comment réagiriez vous si l'on vous disait que ni l'Arabie Séoudite, ni la Palestine n'avaient de titre, ni de droit d'existence, car les Juifs et un Etat Hébreu éxistaient au M.O. 3000 ans avant l'Islam?
Ou bien que les Juifs d'Algérie ont plus de droits que les Arabes, car ils éxistaient là bas, plus de 1500 ans avant leur venue et conquête?

Le gens aiment bien changer aussi l'histoire Juive, pour se crér l'illusion qu'elle leur appartient, pour passe temps, et pour se prouver de leurs droits basés soudain sur la Torah. Pour crér du chantage, dévier leurs problèmes et raison d'être ailleurs que d'eux mêmes, à mon avis.
Il est donc du devoir de tous de remettre les pendules à l'heure, cher ami!

Quand au décret Crémieux, il a été necessaire pour que les Juifs ne restent plus sous l'Etat de dhimmis sous le Caliphat Ottoman.
Bien sur que l'Algérien moyen n'est pas interessé à ces divisions, mais les Immans et dirigeants se sont servis de la dhimmitude pour controler les peuples.

Puis la porte étant restée ouverte, ce fut le tour de la France!

Si le décrêt Crémieux était si pervers et n'a rien produit de bien pour les Juifs d'Algérie, pourquoi donc les Juifs du Maroc, de Tunisie et de Lybie ont du s'enfuir de leur pays respectifs alors qu'ils étaient Marocains, Tunisiens, Lybiens, et non Français?
Sinon, que ce soit du pur antisémitisme ( antijuifs), importé du M.O, et instillé en Afrique du Nord?

Il faut donc voir l'histoire dans le contexte, et non par bribes de phrases, ni par mots.

Ce fut au tour des cerveaux et enseignants Musulmans Algériens de s'être sauvés d'Algérie, et d'être bienheureux d'avoir pu trouver une autre Nationalité que la leur. Ainsi évitaient ils la misère et la persécution!
Pourquoi donc blâmer le peu de Juifs d'en avoir fait autant?

Encore, 2 poids et 2 mesures!? Et pourquoi?

Il faut que les Arabes et Juifs retournent en leurs racines communes, et arrêtent de vouloir se détruire à cause de cette "fierté" mal placée!

Alors que l'Institut Weizman en Israel, où les gros investissements pétroliers affluent, mettent au point final un moteur à hydrogène qui va révolutionner l'industrie et commerce, et ainsi réduire bas la consommation de pétrole, les Arabes extrémistes ( pas tous) veulent toujours détruire Israël!

Personnellement, j'aurais bien voulu voir des accords techniques et commerciaux entre l'Algérie et Israël sans chantages ni pré-conditions!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM