Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Re: Question ?
15 novembre 2007, 01:34
bravo Lamak, tu ferais un parfait détective, tu sais pour l'âge rien ne prouve car il y a quand même des adolescents qui s'intéressent à autre chose, nous avons des petits pieds-noirs qui s'intéressent à ce qui était notre vie là bas mais je sais pas pourquoi j'ai senti la provoc et Ibrahim a eu la même idée que moi

pour Enrico je le sais mais malheureusement Lamak j'ai bien peur que cela ne se fasse pas, n'oublies pas la dernière fois il a été invité personnellement par Bouteflika et comme il a dit dans sa chanson "des fous lui ont barré le passage" alors je croise les doigts mais je ne pense pas que ça suffira même avec Sarkozy enfin comme on dit chez vous "Mektoub"

Corine
Re: Question ?
15 novembre 2007, 07:36
Quote
lamak
Bonjour Corine, et bonjour Ibrahim.


Simple enquête de routine. Notre jeune de 15 ans à savoir medea@26 vient de s’inscrire le 10 novembre 2007 à 17h30. Bien sur il est le bien venu sous son nouveau pseudo. Mais il s’est trahi par sa question t’chamba (c’est comme on tire un ballon en direction des tribunes).

Sa première question(en date du 11.11.07 à 16 :13…détails obligent) était : « « je voulais savoir en quelle langue parlait les juifs dans leur foyer quant ils habitaient en Algérie et si y'en a qui hab. » »

C’est une question du genre : qu’est-ce qu’il y a dans un sachet de lait. Haha !!

Or quelqu’un de nouveau dira, parmi ce qu’il sera appelé a dire, par exemple, je m’intéresse à la culture juive, ou je m’intéresse à la vie des juifs qui étaient en Algérie.

Et puis 15 ans, je pense que ce site n’est pas intéressant du tout pour cet âge, cet âge est fait pour les ninetendos et les plays stations et autres jeux d’ordinateurs. Un adolescent s’intéresse au chat avec les filles de son âge. Donc, sauf erreur, votre intuition est forcement juste.

Corine,...une probable bonne nouvelle pour Enrico Macias et ses fanes, il va accompagner le président Sarkozy lors de sa visite à Constantine entre le 3 et le 5 décembre prochain....croisons nos doigts.

Bonne journée à vous.
lamak.

vous avez trouver ma question béte mais comment voulez vous que je le sache car je me suis dit peut-etre que les juifs parlait francais vu qu'ils avaient des prénoms francais et qu'ils ai été assimilés pas le decret cremieux en 1870 mais je comprend que pour vous c'etait une question bete et pour moi ce site est interresent je peut m'informez sur la culture et l'histoire de mes freres juifs et aussi de connaitre le judaisme .
est-ce vrais pour enrico macias et inchallah que cette fois-ci il n'y aura aucun probleme et aussi faut pas faire attention aux terroriste (comme la menace des terroriste en 2000) c'es des poltrons
et puis c'est un homme de paix et un artiste hors du commun ces chan sons sont merveilleuse parcontre j'ai vu une video sur lui ou il dit qu'il veut aller en algerie sans visas car il dit que c'est un enfant du pays mais il a promis qu'ils reviendrait en plus c'est le beau-fils de cheikh raymond leyris le representant de la culture constantinoise qui a ete assasiner pour des raisons que j'aimerai bien connaitre VIVE SON RETOUR EN ALGERIE cool smiley

vous n'avez pas l'air de m'apprecier dans ce forum mais j'ai juste posé des questions qui je ne sais pas comment vous a offenser mais le pire c'est que vous avez des doutes sur mon age je voudrais simplement savoir quel serait mon interet a mentir franchement mais c'est pas grave vous avez des raisons en plus
si je me suis inscrit c'est uniquement pour en connaitre plus sur la religion juive et sur les juifs d'algerie d'ailleur c'est un peuple que j'admire qui pourrait meme etre un exemple pour d'autre peuple la facon dont ils ont construit israel ou leur reussite social dans la diaspora et je trouve que les arabes et les juifs devrait etre les 2 peuples les plus frere car j'ai remarquer que dans tout les pays ou y'a des juifs , il y'a des arabes .
Re: Question ?
15 novembre 2007, 07:55
je crois bien que c'es vous qui avez raison Corine l'etat des cimetiere juifs sont réelement dans de mauvaise etat inchallah qu'il seront rénove c'est honteus pour notre pays l'algerie bref

j'ai un peu chercher por enrico macias et son retour a constantine et voila ce que j'ai trouver :


Algérie : Nicolas Sarkozy se rendra à Constantine avec le chanteur Enrico Macias (exclusif)
Par sonia lyes le 14/11/2007 à 13:45




Le programme du voyage de Nicolas Sarkozy en Algérie se précise. Pour sa première visite d'Etat en Algérie, qui devrait avoir lieu selon l’Elysée du 3 au 5 décembre, le président français compte faire mieux que son prédécesseur Jacques Chirac.

Nicolas Sarkozy va se rendre à Alger et terminer sa visite par Constantine. Le choix du président français de se rendre dans la capitale de l'est algérien n'est pas fortuit : en mars 2003, lors de sa première visite d'Etat en Algérie, son prédécesseur Jacques Chirac avait opté pour Oran, la métropole de l'ouest algérien. «Le choix de Constantine répond à un souci d'équilibre régional», affirme une source diplomatique française.

Mais, pas seulement : selon nos informations, Nicolas Sarkozy a choisi Constantine pour permettre à son ami et un de ses principaux soutiens pendant la dernière campagne des présidentielles françaises, le chanteur Enrico Macias de réaliser un vieux rêve : rendre, enfin, visite à sa ville natale. Selon la presse française, Enrico Macias pourrait se voir confié une mission dans le cadre du projet d’Union de la Méditerranée de Nicolas Sarkozy. Une fonction qui justifierait et légitimerait sa venue en Algérie.

Interrogé, l’Elysée n’a pas souhaité commenter notre information : « c’est trop tôt pour parler de la liste des personnes qui vont figurer dans la délégation ». En réalité, pour éviter une réaction hostile en Algérie, l’Elysée devrait attendre la dernière minute pour confirmer cette présence qui aurait déjà l’aval d’El-Mouradia.

En effet, en mars 2000, le chanteur avait annulé une tournée prévue en Algérie qui devait commencer par un grand concert à Constantine, la ville où il est né, à cause de la polémique provoquée par l’annonce de son déplacement.

A cette époque, un certain Abdelaziz Belkhadem avait pris la tête du mouvement hostile à la venue d’Enrico Macias en Algérie. Aujourd’hui chef du gouvernement en perte de vitesse, M. Belkhadem a peu de moyens d’empêcher la venue du chanteur. Quant au président Bouteflika, il a toujours été favorable au retour à Constantine d’Enrico Macias.

«Les Algériens peuvent difficilement dire non à Nicolas Sarkozy», souligne une source proche de la présidence française. Reste une inconnue de taille : la réaction de la société civile algérienne. Une forte mobilisation des associations hostiles à la venue d’Enrico Macias pourrait faire changer d’avis l’Elysée et El Mouradia.

je crois bien que cette fois-ci c'est du sérieux qui plus est en compagnie de sarkozy
Re: Question ?
15 novembre 2007, 08:01
Quote
Abraham2210
Lamak
"Essayons d’imaginer ce que ça aura été ou donné comme suites historiques des événements si, ce sont les musulmans indigènes français qui auraient bénéficiés de la loi Crémieux, pour n’importe quelles raisons et sûrement pas pour leurs beaux yeux. Et que ceux sont les juifs indigènes français dans leur ensemble qui se s’ont manifesté et soulevé contre l’injustice coloniale."

Voici une bonne question.
Il serait bon de relire l'histoire Bolchévique, et ce qu'il s'est passé en Russie par exemple, où les Tsars et l'Eglise considéraient la minorité Juive et les paysans moins que des esclaves..
Vous savez tous la suite, j'espère...

En fait, l'injustice provoquera toujours des révoltes. Quand on n'a plus rien à perdre, autant attaquer son bourreau!
Les Juifs ont pris trop de temps pour réaliser qu'il pouvaient se défendre, et non plus devenir des victimes de l'inhumanité.

Corrine.
Merci pour tes apports de sites, et de faits reconnus par l'histoire et reportages.
Il semble que certains adeptes toujours essaient de nier leur existence. pour quelque raison...serait-ce une implication religieuse, d'une existence imbue et et parfaite?.. donc impossible de mal agir, même en détruisant autrui?


Nous devrons tous remarquer ici que le niveau intellectuel et les connaissances de Médéa semblent assez élevés pour son jeune âge, et il doit en être félicité.
Pourrais tu nous en dire plus sur toi-même et de tes expériences qui auraient pu te toucher. Merci
.

merci abraham 2210 cool smiley mais j'ai pas compris ta question si je me trompe pas tu me demande ce qui m'aurait pu me pousser a aller sur ce site ?
Re: Question ?
15 novembre 2007, 12:30
Bonsoir Médéa,
je ne veux surtout pas que tu retiennes l'idée que tu es malvenu sur ce forum, même si je n'en suis qu'un hôte parmi tous les autres. Il faut bien reconnaître que certaines façons de se présenter et surtout d'accabler les autres, quels qu'ils soient, juifs, musulmans ou autres, laisse peu de place à souhaiter la bienvenue unanimement.
Si ton souhait est de t'informer, surtout si tu as 15 ans, le mieux à faire est d'abord de lire les messages envoyés depuis des années et sur le même sujet. Il y a ici des juifs, bien sûr et avant tout, c'est un site juif, et des musulmans qui sont là pour renouer des liens de fraternité, je dis bien fraternité, qui liaient beaucoup d'entre eux en-dehors de la religion. On n'efface pas ainsi deux millénaires de co-existence sous prétexte qu'il y a eu Crémieux, francisation des noms, indépendance et embarquement forcé de tous.
Quand on demande à apprendre, ça flatte toujours ceux dont on attend une leçon, mais si on arrive avec des idées bien rigides...il n'est pas étonnant que les gens se détournent.
Pour ma part, tu es le bienvenu tant que tu te feras respecter en respectant les autres.
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Question ?
15 novembre 2007, 18:24
Lamak
Tu m'as fait sourire quand j'ai lu le même mot "t’chamba", car mon père (zl) l'utilisait souvent dans des situations brouillées..smiling smiley


Médéa.
Suis bien les conseils de notre ami Ibrahim, et lis les anciens messages, car ils traitent en détails en question (ad nauseam), dont tu es interessé.

En fait j'ai déjà rencontré des jeunes de ton âge avec maturité supérieure.
La maturité aussi s'acquit sinon par l'âge, mais parfois par des expériences personnelles, et parfois assez dures, de la vie.
En ce cas, il serait interessant d'avoir une petite description de ta vie et des lectures, ou sujets en général, qui t'ont impressionnés.

Qu'as tu appris de positif ou de negatif, par les lectures de ce site, et de nos réponses, en ce qui concerne les Juifs d'Algérie?
Prends ton temps pour répondre.
Re: Question ?
17 novembre 2007, 08:54
parmis ce que j'ai dit rien ne parait choquant ni provoquateur donc dommage que vous me conciderer comme un provocateur mais cependant il y'a des choses que vous avez ecrite et que je n'accepte pas et qui son des réponse a mes soit-disant provocation mais enfaite c'etait juste des question qui sont censés en connaitre d'avantage sur l'histoire des juifs algeriens qui est aussi mon histoire
je les cite (les propos que je n'est pas apprecier)

Si vous cherchez un peu plus, vous trouverez encore des Juifs d'Algérie. Beaucoup d'entre nous sont encore en vie, un peu agés, mais très jeunes d'esprit et très alertes.
Des créateurs d'entreprises internationales. Des scientifiques, politiciens, médecins, ect...enfin jen passe.
Il y en a assez pour rendre malade de jalousie ceux qui ne veulent rien faire de leur vie, et de subsister comme ils peuvent, assistés par l'Etat Français.

En fait, pourquoi habitez vous la France alors que vous nous demandez pourquoi les JUifs ne se sont pas en Algérie.

Vous essayez de nous dire qu'être anti-sioniste n'est pas être anti-Juif?
Vous avez été baigné dans cet état d'esprit en Algérie, par vos dirigeants qui vous ont berné de haine, propagée par les Arabes du M.O.
Seriez vous aveugle?

Tout celà pour vous épurger de milliards de pétro $$, alors que beaucoup vivent dans la misère.

Eh bien, je vais vous faire lire un article interessant qui va peut être convaincre du contraire, et qui s'intitule : Les Juifs et les mouches
Ça vient de l'UNESCO et l'auteuse est ex-députée Espagnole, et non-Juive. Donc cela devrait donc avoir plus de vrai, que si c'était écrit par un Juif..:-)
[acmedias.free.fr]

J'attends de vous lire!

Abraham

dans ce message je pense que vous visez les immigrés algeriens en france et bien figurez vous qu'ils existe des algeriens qui réussisent et qui sont bien plus nombreux que ceux qui sont réelement assités par l'état francais (pour reprendre votre expression) et d'autres qui vivent normalement mais les médias préfere bien entendus mettre en valeur les assistés algeriens(qui ne sont qu'une minorités a peine visible) que les cadres qui ont réussis c'es dommage que vous avez une telle réactions si les juifs algériens ont réussis c'es bien et je suis le premier a en etre content mais ce n'es pas pour autant qu'il faut rabaisser les immigrés algériens d'autant plus que n'ai pas provoquer et je n'ai jamais mentionner israel ou le sionnisme et les dirigents n'ont fait la promotion de l'antisémitisme ou aucun discours a cet effet .





Quote
corine
[merci pour ta réponse mais tu as l'air assez remonté contre l'algerie
mais je te comprend


je ne suis pas remontée tu m'a demandé je t'ai expliqué, j'ajouterai c'est dommage qu'on ait laissé un si beau pays se détruire
par contre toi tu te décrit comme francaise pied-noir alors que pour moi les juifs algeriens se rapproche plus de la culture arabo-berbere que francaise mais il est vrai que c'etait assez délicat pour les juifs algériens pendant la guerre d'algerie d'une part les francais qui vous ont donner la citoyennete et suprimmer le statut de dhimmis et vos ancétres votre culture

oui mais les algériens ont refusé de devenir français, et les Juifs il y en avait trop peu c'est pour cela qu'il y a eut le décret Crémieux et que nous avons été naturalisés en masse

les algeriens il faut pas oublier que il y'a des juifs qui se sont battus pour l'indépendance on a tendance a l'oublier mais ce que je voudrais savoir c'est leur proportion par rapport aux reste des juifs algeriens ?

oh surement très peu, nous étions plus pour l'algérie française que pour l'algérie algérienne tu sais même tes ancètres y croyaient, nous étions main dans la main au forum avec les arabes mais le grand charles nous a tous trahi,


mais cependant dans ta réponse j'ai lu que tu ne voulais plus retournée en algerie du au cimetiere pourrais tu me preciser l'etat du cimetiere


l'état du cimetière est lamentable mais comme te l'a dis notre ami Lamak dont je salue le retour il est en rénovation


j'espere que je ne vous pas trop embetes avec mes question mais j'ai 15 ans je suis algerien et je voulais connaitre votre culture
en tout cas merci

oui tu as 15 ans et on a du te raconter beaucoup de bêtises mais c'est bien que tu t'intéresses à l'histoire de ton pays

Corine[/quote]

je ne suis pas daccord avec vous et loin de la l'algerie actuelle (loins d'etre detruit) est un trés beau pays avec une grande culture (beaucoup de travaux sont en en train de se faire) un pays merveilleus qui a ete le votre durant trois-mille ans et qui est toujours le votre .un pays que je vous invite a redécouvrir .
les algeriens qui était pour l'algerie francaise ? vous faites allusion au discours de charles de gaulle en 1958 ?? les arabes était la car ils en avaient marre de la guerre c'etait plus pour mettre fin à la guerre que pour etre francais (1,5 millions de morts coté algerien) en tout cas la guerre d'algerie n'a arranger personne c'esle pire scénario qui aurait pu nous arriver.
et puis personne ne m'a raconter de bétise on m'a d'ailleur rien raconter . c'es moi qui es découvert le sujet .
voila et je tiens a préciser que ce message n'es pas la pour vexer des personnes mais j'ai juste trouver que vous etes aller trop loins
Re: Question ?
17 novembre 2007, 10:07
voila j'en ai marre de me faire traiter de provocateur alors que j'ai rien fait,je voulais juste connaitre l'histoire de mes fréres .dommage ,je vous ai toujours réspectés il y'a des personnes ici qui sont pas tres tolérents (je ne l'ai citerai pas)
bonsoir
Re: Question ?
17 novembre 2007, 10:26
Médéa:"dans ce message je pense que vous visez les immigrés algeriens..(qui ne sont qu'une minorités a peine visible) que les cadres qui ont réussis"
Je pense que votre esprit se sent visé ici pour quelque raison. "Etre assisté" était un mode de vie par beaucoup en France. Il y a aussi plus d'assistés Français de souche que d'assistés Algériens.
Nous savons très bien qu'il y a eu en sus des ministres Juifs et Musulmans dans l'Etat Français.
La diversité est elle la même en Algérie?
A vous de changer tout celà, jeune ami!

Ce qui saute aux yeux est que vous semblez être interessé que par et votre communauté? Il faut donc élargir le coeur et se pencher vers les besoins d'autres, et différents que vous mêmes!

Instruisez vous un peu plus aussi:
[www.ffs-dz.com]

[www.lesdebats.com]
"Il faut dire que les idées qu’on a voulu inculquer à nos enfants participent d’une minutieuse entreprise de révisionnisme"

On attend toujours vos réponses aux questions posées.
Et aussi, combien d'années avez vous vécu exactement en Algérie pour être si bien au courant des évènements?

Merci d'avance.
Re: Question ?
17 novembre 2007, 13:36
bonsoir la compagnie.
il n'y pas que les cimetieres juis et catholiques qui ont été profanés.
plusieurs pierres tombales du cimetière EL KETTAR à alger ont été détruites.
ah ,je suis persuadée que medea n'a pas 15 ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM