Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Documentaire Akadem : L'engagement des Juifs pendant la guerre d'Algérie par Benjamin Stora...

Envoyé par Bensamy 
Quote
Bensamy
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Quote
oreillette
Ben oui, je le savais depuis le collège smiling smiley. Une fois, pendant une séance d'histoire-géo pendant que nous étudiions l'histoire de la guerre de libération, deux camarades se querellaient pendant le cours :

"Une fille disait que les juifs ont participé à la guerre d'Algérie, l'autre refusait d'y croire", alors la première demanda à l'enseignante : "est-ce que les juifs ont participé à la guerre d'Algérie ?", l'enseignante se contenta de répondre par "oui" et n'a pas donné plus d'explication parce que ça ne figurait pas sur le programme ... hélas ... elle devint pâle et baissa les yeux et continua son cours calmement.

En tant qu'enseignante d'histoire-géo, elle savait tout absolument tout ...

Si vous savez depuis le collège qu'il y a eu des Juifs qui se sont mis du côté du FLN dans ce cas, il faut transmettre à votre prochain. Surtout aux enfants, c'est-à-dire à la nouvelle génération qui va venir, ils auront une petite idée de savoir que les Juifs d'Algérie ont apporté beaucoup de chose dans ce pays.

L'enseignante Française (je suppose) qui se contenta de dire "oui", les Juifs d'Algérie, les plus communistes se sont ralliés à cette cause contre la colonisation et bien elle a eu le courage de le dire... mais à une enseignante Algérienne, elle le dira jamais et elle le cachera cette vérité à ces élèves...

Sauf qu'il ne suffit pas dire "oui" uniquement, j'en suis sûre qu'il y a un tas de chose à savoir sur ce sujet.

Bonjour,

Non, ce n'était pas une enseignante française mais c'était une enseignante purement algérienne et purement arabe qui mettait le voile, elle n'a pas nié mais quand elle nous a vu bouche bée, elle a préféré ne pas entrer dans les détails et reprendre son cours. C'était pas facile à expliquer.
Quote
Bensamy
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Bien sûre les Juifs d'Algérie aiment aussi leur pays natale, mais, mais, mais... Ce sont les autorités Algériennes en partie, dont les dirigeants qui ne veulent pas faire le rapprochement avec la communauté Juive, depuis des années...

Plus les années avancent et plus on oublient totalement que dans ce pays qu'on peut être "Algérien" sans pour autant être "non-Musulman"... Les dirigeants comme les extrémistes religieux (les terroristes) ne font pas différence entre les gens bons et les gens mauvais...

D'où l'amalgame qu'on retrouve souvent chez les Juifs en Algérie, de dire : "ce sont eux les coupables de la guerre" ou encore "ce sont tous des sionistes"... Oh la la Attention !

Des réactions complément stupides, je dirais vis-à-vis de la bonne proportion de la population Algérienne qui croient toujours à la propagande...

Entre l'Algérien (de sa nationalité) et le Juif (de sa confession), sincèrement : Ou est la différence ?

Pourquoi refusé souvent aux Juifs de retourner en Algérie ?

Écoutez, c'est très politique tout ça, je comprends parfaitement le comportement de notre gouvernement quand il refuse l'entrée des juifs. Il faut savoir que dans la mentalité algérienne c'est déjà gravée la mention [juif = ennemi], c'est difficile de la supprimer voire impossible. Si un juif traverse les frontières, Non pas l'armée ou les services secrets mais c'est le peuple qui va l'agresser. Le gouvernement n'a rien à voir.
Quote
Bensamy
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,


Ce que je remarque, c'est que dans les pays Musulmans, là je vais généralisé... c'est qu'on retrouve très peu de mixité, s'ils sont pas Musulmans, ce sont des mécréants ?

Comment voulez-vous vivre en paix, lorsqu'on imposent les non-Musulmans souvent à la même religion pour tous ?

En plus les Berbères étaient Juifs, certains étaient Chrétiens... puis après les Arabes ont formé tout le peuple comme Musulmans ?

La religion Musulmane sera toujours en guerre contre les non-Musulmans, désolé c'est une mentalité de m°°°°°

Vous savez qu'il y a eu un bon nombre de Juifs forcé à se convertir ?
Il me semble que lorsque la Grande Synagogue d'Oran aller devenir une mosquée, le propriétaire qui était Juif s'est converti à l'Islam !
Alors c'est ce qu'on appel la justice sociale dans ce pays ?
Voila pourquoi les Juifs sont partie...

Nuancez un peu, prenez conscience de mes propos...

Ecoutez, c'est gravé dans la mentalité musulmane : "juif = ennemi", je ne sais pas comment supprimer cette mention. Et pourtant, notre cher prophète [que le salut soit sur lui] nous a interdit de convertir de force un non-musulman en Islam. Il nous dit aussi de ne pas faire du mal aux juifs tant qu'il ne nous font pas de mal, et de vivre en harmonie avec tous les non-musulmans. C'est écrit aussi dans le coran: "vous avez votre religion et j'ai ma religion", qui veut dire, que chacun est libre de choisir sa religion. Mais malheureusement les musulmans ne comprennent pas ce verset.
Si notre gouvernement refuse l'entrée des juifs en Algérie, c'est pour éviter tout massacre que pourraient commettre les musulmans intégristes.

Notez que cette année, deux cimetières où reposaient des âmes musulmanes, ont été saccagés dans deux villages différents de la région de Sidi Aich en kabylie. Qui a fait ça ? Les musulmans intégristes. Pourquoi ? Comme ça. Pour des raisons religieuses.
Quote
Bensamy
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Plus les années avancent et plus on oublient totalement que dans ce pays qu'on peut être "Algérien" sans pour autant être "non-Musulman"... Les dirigeants comme les extrémistes religieux (les terroristes) ne font pas différence entre les gens bons et les gens mauvais...

Nooon, écoutez si nos dirigeants étaient des extrémistes religieux on aurait pu être égorgés il y a longtemps grinning smiley personne ne force personne à faire la prière ou à faire karèm ... les chrétiens commencent à obtenir leur liberté, et bientôt les juifs ... notre gouvernement n'a rien contre les juifs, il est confus c'est tout, il craint la réaction des extrémistes musulmans. yawning smiley
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Quote
oreillette
Bonjour,

Non, ce n'était pas une enseignante française mais c'était une enseignante purement algérienne et purement arabe qui mettait le voile, elle n'a pas nié mais quand elle nous a vu bouche bée, elle a préféré ne pas entrer dans les détails et reprendre son cours. C'était pas facile à expliquer.

Si c'est une enseignante Algérienne et qu'elle se dit être de la nation, étant donné qu'elle est naturalisé, donc nationalisé. Elle devrait savoir et enseigné à ces élèves que les Juifs d'Algérie ont une histoire grande, une histoire diverse...

C'est vrai, la faute n'est pas de cette enseignante d'histoire, mais ceux qui sont plus au dessus d'elle, c'est-à-dire le ministère de l’Éducation et les dirigeants encore plus haut du FLN qui cache l'histoire des Juifs en Algérie, comme si dans ce pays il y avait que des Musulmans, alors que les Juifs existent bien avant eux...

Quote
oreillette

Écoutez, c'est très politique tout ça, je comprends parfaitement le comportement de notre gouvernement quand il refuse l'entrée des juifs. Il faut savoir que dans la mentalité algérienne c'est déjà gravée la mention [juif = ennemi], c'est difficile de la supprimer voire impossible. Si un juif traverse les frontières, Non pas l'armée ou les services secrets mais c'est le peuple qui va l'agresser. Le gouvernement n'a rien à voir.

En tout cas, c'est votre gouvernement, plus la mienne, mes parents l'ont quitté depuis plus de 30 à 40 ans, aujourd'hui, je suis bien en France, malgré qu'il y a des dérives qui peuvent surgir au sein de la classe politique Française...

Parfois en France, on fait du "politiquement correct", mais c'est bien dans la culture Française (la liberté d'expression) de pouvoir dire ce que nous pensons, sans pour autant propagé aux autres, une certaine idéologie trop superficielle, voir abusive...

De toute façon, je me suis jamais identifié à ce que faisait ce gouvernement depuis 1962... avouez qu'il y a une mal gestion du pays depuis plus de 50 ans, que ces millions d'Algériens vivant en Europe ne seraient pas resté de l'autre côté de la rive, si ce pays aurait été mieux géré...

La classe politique Algérienne, c'est-à-dire les dirigeants sont tous des militaires, très peu ont fait de longue études ou de longue carrières professionnelles durant toutes leurs vies.

Évidemment ce ne sont pas des intellectuelles, mais des bons à riens...

Justement faut changer cette "mentalité Algérienne", elle se compose de plusieurs critères :

- L'antisémitisme Algérien envers les Juifs d'Algérie
- L'histoire du pays depuis 1962
- Le terrorisme durant les années 90

Quote
oreillette

Ecoutez, c'est gravé dans la mentalité musulmane : "juif = ennemi", je ne sais pas comment supprimer cette mention. Et pourtant, notre cher prophète [que le salut soit sur lui] nous a interdit de convertir de force un non-musulman en Islam. Il nous dit aussi de ne pas faire du mal aux juifs tant qu'il ne nous font pas de mal, et de vivre en harmonie avec tous les non-musulmans. C'est écrit aussi dans le coran: "vous avez votre religion et j'ai ma religion", qui veut dire, que chacun est libre de choisir sa religion. Mais malheureusement les musulmans ne comprennent pas ce verset.

Dans la religion Musulmane, je n'y comprends pas non plus...

D'un côté les Musulmans interdisent de convertir de force à l'Islam, les Juifs, les Chrétiens ou les Païens, dont vous faites référence à un verset coranique...

De l'autre les Musulmans font du "prosélytisme" aux autres, s'ils le font pas ce sont des mécréants alors ils sont massacrés, persécutés...

Faut qu'on m'explique cette contradiction !

Dites-moi combien de Juifs en Algérie et en Afrique du Nord n'ont pas ce choix à la conversion ?

Si ces Musulmans ne respectent rien, alors sont-ils toujours des monothéistes, des croyants comme les Juifs ?

Quand je vois énormément de Musulmans Français emprisonnés, incarcérés dans des prisons Françaises, j'aurai honte à leur place !

Quote
oreillette
Si notre gouvernement refuse l'entrée des juifs en Algérie, c'est pour éviter tout massacre que pourraient commettre les musulmans intégristes.

Notez que cette année, deux cimetières où reposaient des âmes musulmanes, ont été saccagés dans deux villages différents de la région de Sidi Aich en kabylie. Qui a fait ça ? Les musulmans intégristes. Pourquoi ? Comme ça. Pour des raisons religieuses.

Non, bien avant les extrémistes, le gouvernement Algérien à toujours refusé l'entrée aux Juifs et ça depuis des années Madame ! eye rolling smiley
Quote
Bensamy
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Si c'est une enseignante Algérienne et qu'elle se dit être de la nation, étant donné qu'elle est naturalisé, donc nationalisé. Elle devrait savoir et enseigné à ces élèves que les Juifs d'Algérie ont une histoire grande, une histoire diverse...

Tout ce que je peux faire c'est chercher cette enseignante et lui demander plus d'explications. Mais malheureusement elle vit au sud et moi je suis au nord du pays. yawning smiley

C'est vrai, la faute n'est pas de cette enseignante d'histoire, mais ceux qui sont plus au dessus d'elle, c'est-à-dire le ministère de l’Éducation et les dirigeants encore plus haut du FLN qui cache l'histoire des Juifs en Algérie, comme si dans ce pays il y avait que des Musulmans, alors que les Juifs existent bien avant eux...

Et bien c'est la faute de l'ancien régime, ils avaient leurs raisons. yawning smiley

Quote
oreillette

De toute façon, je me suis jamais identifié à ce que faisait ce gouvernement depuis 1962... avouez qu'il y a une mal gestion du pays depuis plus de 50 ans, que ces millions d'Algériens vivant en Europe ne seraient pas resté de l'autre côté de la rive, si ce pays aurait été mieux géré...

La classe politique Algérienne, c'est-à-dire les dirigeants sont tous des militaires, très peu ont fait de longue études ou de longue carrières professionnelles durant toutes leurs vies.

Évidemment ce ne sont pas des intellectuelles, mais des bons à riens...

Justement faut changer cette "mentalité Algérienne", elle se compose de plusieurs critères :

- L'antisémitisme Algérien envers les Juifs d'Algérie
- L'histoire du pays depuis 1962
- Le terrorisme durant les années 90

Qui va la changer ? Moi ? Toi ? yawning smiley

Quote
oreillette

Dans la religion Musulmane, je n'y comprends pas non plus...

D'un côté les Musulmans interdisent de convertir de force à l'Islam, les Juifs, les Chrétiens ou les Païens, dont vous faites référence à un verset coranique...

De l'autre les Musulmans font du "prosélytisme" aux autres, s'ils le font pas ce sont des mécréants alors ils sont massacrés, persécutés...

Faut qu'on m'explique cette contradiction !

Dites-moi combien de Juifs en Algérie et en Afrique du Nord n'ont pas ce choix à la conversion ?

Si ces Musulmans ne respectent rien, alors sont-ils toujours des monothéistes, des croyants comme les Juifs ?

Ecoutez, il y a une chose que vous devez comprendre, c'est que les algériens sont de plus en plus détachés de la religion, ils sont pas tous des musulmans, [durant la conquête espagnole, bon nombre de maghrébins ont été christianisés de force]. L'extrémisme n'existe pas chez les musulmans uniquement. L'Algérie est devenue laïque sans que le peuple s'en rende compte grinning smiley

Non, bien avant les extrémistes, le gouvernement Algérien à toujours refusé l'entrée aux Juifs et ça depuis des années Madame ! eye rolling smiley

yawning smiley

Une petite question : "Les juifs algériens et les Harkis qui vivent en France voudraient venir s'installer en Algérie ? eye rolling smiley Mais pourquoi ? ils sont très bien en Europe mille fois mieux qu'ici grinning smiley
Quote
oreillette

Tout ce que je peux faire c'est chercher cette enseignante et lui demander plus d'explications. Mais malheureusement elle vit au sud et moi je suis au nord du pays. yawning smiley

En tout cas, dites-vous que le fait de savoir sur l'histoire de l'Algérie et celle des Juifs d'Algérie, cela ne peut être que bon pour vous...

Quote
oreillette
Et bien c'est la faute de l'ancien régime, ils avaient leurs raisons. yawning smiley

L'ancien régime ? Mais les dirigeants actuelles font toujours partie de l'ancien régime en Algérie, rien n'a changé depuis l'indépendance, les dirigeants Algériens sont des vieux pépés, de la vieille génération de l'indépendance...

Alors que prêt de 70% de la population Algérienne est jeune, il se trouve qu'il y a : un décalage de génération entre les dirigeants (les vieux pépés) et la population (les jeunes dans sa majorité).

Les jeunes Algériens s'en contre fiche qu'il y a eu la guerre, car ils n'ont jamais participé...

Quote
oreillette
Qui va la changer ? Moi ? Toi ? yawning smiley

C'est pas à moi, ni à vous, mais aux jeunes de se réveillé contre l'injustice, le chômage, les inégalités, un jour cela se fera...

Quote
oreillette
Ecoutez, il y a une chose que vous devez comprendre, c'est que les algériens sont de plus en plus détachés de la religion, ils sont pas tous des musulmans, [durant la conquête espagnole, bon nombre de maghrébins ont été christianisés de force]. L'extrémisme n'existe pas chez les musulmans uniquement. L'Algérie est devenue laïque sans que le peuple s'en rende compte grinning smiley

Eh bien dommages pour eux, car donner l'exemple devant D.ieu, c'est aussi avoir un respect (kavod) et d'avoir une certaine conscience de soit...

Pour revenir à la liberté de Culte, ceux qui sont Juifs ne peuvent pas être "libre d'eux-même", car malheureusement l'injustice créée l'injustice et les dictateurs (généraux & co) tiennent toujours le pouvoir...

Vous trouvez normal d'opprimé les Cultes en Algérie, sous prétexte qu'elles sont non-Musulmanes ? J'ai l'impression que l'Algérien est inconscient, agressif par nature... il y a jamais logique dans ces actes...

Quote
oreillette
Une petite question : "Les juifs algériens et les Harkis qui vivent en France voudraient venir s'installer en Algérie ? eye rolling smiley Mais pourquoi ? ils sont très bien en Europe mille fois mieux qu'ici grinning smiley

Non, ils ne veulent pas s'installer en Algérie, car du point vue historique, on leur a toujours refusé de rentrer dans ce pays, même pour aller visité...

Mais ce sont plutôt ceux qui vivent en Algérie, qui veulent partir en Europe et non pas l'inverse !

La vérité tue parfois, mais elle rends moins cons ! winking smiley
Eh bien dommages pour eux, car donner l'exemple devant D.ieu, c'est aussi avoir un respect (kavod) et d'avoir une certaine conscience de soit...
Salut Bensamy, excuse moi mais c'est un peu surréaliste de déplorer la désaffection de la croyance en Dieu chez les Musulmans (ce que prétend ton interlocutrice et dont je ne sais qu'en penser, à part sourire): et en outre après les quelques 400 000 victimes de "l'idolatrie islamiste" des années 90 qui ont ensanglanté l'Algérie, c'est étrange de parler de Kavod à une Algérienne. En tout cas moi ça me surprend.
Laisse s'il te plait le vocabulaire du Judaisme de côté. Je ne voudrais surtout pas que ton interlocutrice pense qu'il y ait du "complot juif" dans l'air!grinning smiley

En outre pour ta dernière phrase, "la vérité tue mais ça rend moins c**", pardonne-moi mais elle prodigieusement surréaliste, je suis sûre que Michel Audiard l'apprécierait. En tout cas, moi je vois pas ce que tu veux dire. Peux tu développer stp?
Bien amicalement à toi.
Quote
Yihoudiyadziriya
Eh bien dommages pour eux, car donner l'exemple devant D.ieu, c'est aussi avoir un respect (kavod) et d'avoir une certaine conscience de soit...
Salut Bensamy, excuse moi mais c'est un peu surréaliste de déplorer la désaffection de la croyance en D.ieu chez les Musulmans (ce que prétend ton interlocutrice et dont je ne sais qu'en penser, à part sourire): et en outre après les quelques 400 000 victimes de "l'idolatrie islamiste" des années 90 qui ont ensanglanté l'Algérie, c'est étrange de parler de Kavod à une Algérienne. En tout cas moi ça me surprend.
Laisse s'il te plait le vocabulaire du Judaisme de côté. Je ne voudrais surtout pas que ton interlocutrice pense qu'il y ait du "complot juif" dans l'air!grinning smiley

En outre pour ta dernière phrase, "la vérité tue mais ça rend moins c**", pardonne-moi mais elle prodigieusement surréaliste, je suis sûre que Michel Audiard l'apprécierait. En tout cas, moi je vois pas ce que tu veux dire. Peux tu développer stp?
Bien amicalement à toi.

Le sujet, c'était pourquoi il y a justement autant Algérien qui se détachent de la religion Musulmane ? Tout simplement, parce que ne sentent pas attaché ou voir attaché à une autre religion.

Pour l'expression vaut mieux dire vérité qui blesse que le contraire, ça permet mieux de réfléchir sur ce qu'on dit, c'est-à-dire les actes de manière consciencieuse !

La conscience religieuse c'est pour elle, pas pour moi, j'ai compris le sens depuis des mois, en tout cas j'ai mis la traduction du mot "kavod", si oreillette veut en savoir plus, elle prend un dictionnaire, elle consulte des sites et elle lis des livres...

J'en ai marre de rencontrer des gens disant du tout et du n'importe quoi et qui croient au père noël, c'est pas nouveau que des Algériens font des choses d'illogiques leur religion, surtout de tué au nom de religion, comme ceux qui ont tué des civils pendant les années 90... Ça se faisait de pouvoir faire ça ? Au nom de quoi franchement ?

Ca m'arrive de dénoncé un peu la vérité sur la réalité du peuple Algérien...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM