Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Documentaire Akadem : L'engagement des Juifs pendant la guerre d'Algérie par Benjamin Stora...

Envoyé par Bensamy 
Bonjour, Shalom, Salam,

Voici une vidéo conférence datant de novembre 2008, venant du site "Akadem" expliqué par Benjamin Stora sur l'engagement des Juifs pendant la guerre d'Algérie...

Sommaire :


Les juifs d'Algérie et le F.L.N.



- L'histoire d'une avant-garde culturelle et politique, La "fidélité blessée" (1945-1955) ( 14m 09s)

- L'entrée des juifs au F.L.N., L'appel de la Soummam ( 09m 46s)

- Une radicalité d'engagement, Souvenir de Vichy, antifascisme et répression de la bataille d'Alger ( 04m 05s)


Le lien => : [www.akadem.org]
Quote
oreillette
et ben voila tongue sticking out smiley

désolée pour l'icône je voulais maître smiling smiley
Quote
oreillette
Quote
oreillette
et ben voila tongue sticking out smiley

désolée pour l'icône je voulais maître smiling smiley

Vous avez trouvé ce documentaire intéressant ?

Pourtant vous savez cette histoire ces Juifs qui se sont battus auprès du FLN, dans les manuels scolaires en Algérie, on leur permet pas de savoir réellement qui à vraiment participé à cette "guerre" et qui à fait quoi ?!

Mais je suis content que vous intéressez comme ceux qui visitent et qui parcourent ce site.
Ben oui, je le savais depuis le collège smiling smiley. Une fois, pendant une séance d'histoire-géo pendant que nous étudiions l'histoire de la guerre de libération, deux camarades se querellaient pendant le cours :

"Une fille disait que les juifs ont participé à la guerre d'Algérie, l'autre refusait d'y croire", alors la première demanda à l'enseignante : "est-ce que les juifs ont participé à la guerre d'Algérie ?", l'enseignante se contenta de répondre par "oui" et n'a pas donné plus d'explication parce que ça ne figurait pas sur le programme ... hélas ... elle devint pâle et baissa les yeux et continua son cours calmement.

En tant qu'enseignante d'histoire-géo, elle savait tout absolument tout ...
C'est pour ça je me posais des questions : "si les juifs ont participé à la guerre de libération, donc ils aiment l'Algérie eye rolling smiley".

Et je cherche à comprendre aussi où réside le problème chez les algériens [pas tous bien sûr], pourquoi ils n'aiment pas les juifs ?"

Tout être vivant [pas uniquement les juifs], ont le droit de vivre sur cette planète tant qu'il y vivent.
je voulais dire tout être vivant [pas uniquement l'être humain],

même si les cours d'histoire sont censurés, il reste des juifs en Algérie qui y vivent tjrs et connaissent très bien leur histoire. Qui sait, peut être que la fille qui disait que les juifs ont participé à la guerre de libération était juive elle aussi. eye rolling smiley
Des algériens musulmans harkis qui trahissent l'Algérie, et des juifs patriotes prêts à donner leur vie pour libérer l'Algérie ... quel paradoxe ! eye rolling smiley
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Quote
oreillette
Ben oui, je le savais depuis le collège smiling smiley. Une fois, pendant une séance d'histoire-géo pendant que nous étudiions l'histoire de la guerre de libération, deux camarades se querellaient pendant le cours :

"Une fille disait que les juifs ont participé à la guerre d'Algérie, l'autre refusait d'y croire", alors la première demanda à l'enseignante : "est-ce que les juifs ont participé à la guerre d'Algérie ?", l'enseignante se contenta de répondre par "oui" et n'a pas donné plus d'explication parce que ça ne figurait pas sur le programme ... hélas ... elle devint pâle et baissa les yeux et continua son cours calmement.

En tant qu'enseignante d'histoire-géo, elle savait tout absolument tout ...

Si vous savez depuis le collège qu'il y a eu des Juifs qui se sont mis du côté du FLN dans ce cas, il faut transmettre à votre prochain. Surtout aux enfants, c'est-à-dire à la nouvelle génération qui va venir, ils auront une petite idée de savoir que les Juifs d'Algérie ont apporté beaucoup de chose dans ce pays.

L'enseignante Française (je suppose) qui se contenta de dire "oui", les Juifs d'Algérie, les plus communistes se sont ralliés à cette cause contre la colonisation et bien elle a eu le courage de le dire... mais à une enseignante Algérienne, elle le dira jamais et elle le cachera cette vérité à ces élèves...

Sauf qu'il ne suffit pas dire "oui" uniquement, j'en suis sûre qu'il y a un tas de chose à savoir sur ce sujet.

Quote
oreillette
C'est pour ça je me posais des questions : "si les juifs ont participé à la guerre de libération, donc ils aiment l'Algérie eye rolling smiley".

Et je cherche à comprendre aussi où réside le problème chez les algériens [pas tous bien sûr], pourquoi ils n'aiment pas les juifs ?"

Tout être vivant [pas uniquement les juifs], ont le droit de vivre sur cette planète tant qu'il y vivent.

Bien sûre les Juifs d'Algérie aiment aussi leur pays natale, mais, mais, mais... Ce sont les autorités Algériennes en partie, dont les dirigeants qui ne veulent pas faire le rapprochement avec la communauté Juive, depuis des années...

Plus les années avancent et plus on oublient totalement que dans ce pays qu'on peut être "Algérien" sans pour autant être "non-Musulman"... Les dirigeants comme les extrémistes religieux (les terroristes) ne font pas différence entre les gens bons et les gens mauvais...

D'où l'amalgame qu'on retrouve souvent chez les Juifs en Algérie, de dire : "ce sont eux les coupables de la guerre" ou encore "ce sont tous des sionistes"... Oh la la Attention !

Des réactions complément stupides, je dirais vis-à-vis de la bonne proportion de la population Algérienne qui croient toujours à la propagande...

Entre l'Algérien (de sa nationalité) et le Juif (de sa confession), sincèrement : Ou est la différence ?

Pourquoi refusé souvent aux Juifs de retourner en Algérie ?

Quote
oreillette
je voulais dire tout être vivant [pas uniquement l'être humain],

même si les cours d'histoire sont censurés, il reste des juifs en Algérie qui y vivent tjrs et connaissent très bien leur histoire. Qui sait, peut être que la fille qui disait que les juifs ont participé à la guerre de libération était juive elle aussi. eye rolling smiley

Être vivant, être humain nous sommes tous les mêmes devant D.ieu... ce n'est pas la question !

C'est le fait de reconnaitre qu'il y a eu des gens comme eux qui ont participé à cette histoire nationale, donc Algérienne et qu'on oublie pendant des mois et des mois, des années et des années... sans réagir, sans se manifester...

Justement si vous dites que : "les cours d'histoire sont censurés", alors essayons de décortiqué pas-à-pas les vérités, les faits historiques sur ce forum... c'est facile de dire : "les Français étaient tous des méchants !"

Les Algériens généralisent trop, quant ils parlent de Guerre d'Algérie mais faut aussi savoir faire la part des choses et dire qu'il y a eu des Français qui étaient contre la guerre et contre la colonisation... On entend moins souvent parler, mais on l'évoque pas assez...

Quote
oreillette
Des algériens musulmans harkis qui trahissent l'Algérie, et des juifs patriotes prêts à donner leur vie pour libérer l'Algérie ... quel paradoxe ! eye rolling smiley

Là, vous rentrez dans un autre sujet, les Harkis sont aussi des "êtres humains" comme vous le dites, l'histoire est plutôt différente, même si on comprends qu'il y a eu une souffrance chez eux, ils se retrouvent totalement déraciné comme le cas des Juifs d'Algérie...

Ce qui à été le plus dramatique dans cette histoire, c'est qu'en Algérie, ces terroristes ont touché au Culte Israélite...

Sans aucune raison, les Algériens, surtout les extrémistes ont éradiqué toute trace de vie Juive...

En conclusion, les Juifs d'Algérie, ils aiment leur pays natale certes, mais ne regrettent en rien de pouvoir partir et vivre en France... malheureusement "la fierté d'être Algérien, nationaliste" n'existe pas chez les Juifs...

Si tout ces gens qui ont vécu dans ce pays : Juifs d'Algérie, Pieds-Noir, Harkis, Français d'origine Algérienne, Kabyles, Chaouis auraient été "fière" de leur patrie alors cette guerre communautaire n'aurait jamais existé !

C'est ce qui se passe un peu en France dans les banlieues par exemple, car du point de vue historique, l'immigration Algérienne est né par la haine de l'autre, mais en France, nous avons réussi à vivre ensemble et en paix dans cette mixité sociale contrairement à l'Algérie !

Ce que je remarque, c'est que dans les pays Musulmans, là je vais généralisé... c'est qu'on retrouve très peu de mixité, s'ils sont pas Musulmans, ce sont des mécréants ?

Comment voulez-vous vivre en paix, lorsqu'on imposent les non-Musulmans souvent à la même religion pour tous ?

En plus les Berbères étaient Juifs, certains étaient Chrétiens... puis après les Arabes ont formé tout le peuple comme Musulmans ?

La religion Musulmane sera toujours en guerre contre les non-Musulmans, désolé c'est une mentalité de m°°°°°

Vous savez qu'il y a eu un bon nombre de Juifs forcé à se convertir ?
Il me semble que lorsque la Grande Synagogue d'Oran aller devenir une mosquée, le propriétaire qui était Juif s'est converti à l'Islam !
Alors c'est ce qu'on appel la justice sociale dans ce pays ?
Voila pourquoi les Juifs sont partie...

Nuancez un peu, prenez conscience de mes propos...
Mais enfin vous vous intéressez au sujet, c'est déjà bien !

Après si, on peut aller plus loin, ça serait bien, voir mieux !

Le peuple Algérien comme le peuple Juif n'ont pas de problème entre eux, c'est qu'il faut changer, c'est la politique du FLN... eye rolling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM