Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Qui se souvient de Maurice Laban ?

Envoyé par Abderezak 
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
30 avril 2008, 09:53
Quote
Daniel
nous ne sommes pas encore gagnes par la maladie Alsheimer!

Je ne te souhaiterai jamais cette maladie mon cher Daniel pour que tu puisse toujours garder bonne mémoire. Tu dois certainement te rappeler qu'à Oran, les commandos « Delta » etaient divisés en commandos dont les "commandos Colline » entièrement composé d'activistes juifs. Ils tuérent des élus musulmans, avaient essayé de mettre le feu à une prison où étaient détenus des hommes du FLN et avaient abattu des officiers français dont le Lieutenant-Colonel Rançon, ce qui provoquera dans l’armée française une onde de choc anti-OAS. C'etait les plus durs de l’OAS d'Oran.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
04 mai 2008, 08:47
Merci de respecter le sujet en cours.

Administrateur
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
05 mai 2008, 04:18
reponse a Abderezak Faux archi faux il n·y avait pas de Deltat
a oran tu confond avec Alger et il ny avait qu une seule colcomposee de juifs Quant a Rancon il dirigeait effectivement la lutte anti OAS Quant a Rancon il dirigeait effectivement la lutte anti OAS Mais respectons le sujet comme dit Administrateur c"est toi qui le devie Maurice Laban avait choisi son camp aider les islamistes a prendre le pouvoir depassant sa qualite supposee de juif puisqu·il etait communiste athee
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
05 mai 2008, 05:56
Quote
Daniel
Maurice Laban avait choisi son camp aider les islamistes a prendre le pouvoir

Les combattants du FLN etaient dans leur majorité des nationalistes, les sinistres islamistes ne sont apparus que par la suite. Ces derniers, nous les avions combattu sans l'aide de personne.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
05 mai 2008, 11:47
Pratiquement la totalité de la communauté juive algerienne a quitté l'Algerie aprés 62 , conscients de ce que leur aurait reservé le nouveau régime
Ne révons pas ,avant la conquête française , ils etaient des Dhimmi,pas systematiquement maltraités mais tolerés (même à des postes importants )
à condition de ne pas faire de vagues
La citoyenneté française leur à permis de s'eduquer , s'elever et acceder à des droits qu'ils n'auraient jamais obtenus de leurs anciens maitres
Notre gratitude allait donc à la République et à ses ideaux et certainement pas à une certaine France (Vichy , affaire Dreyfus )
En 62 , notre choix etait clair / Nous n'avions pas notre place dans l'Algerie algerienne
Français de culture et juif par tradition j'ai choisi la France
J'ai encore beaucoup d'amis algeriens qui ont regretté notre départ , je les crois sincères
Pour finir, je n'ai aucune admiration , ni pour les juifs du FLN ni ceux de l'OAS et encore moins pour les premiers que les seconds !
Qu'on le veuille ou non ,dans notre monde , tout juif qui s'engage , engage un peu sa communauté
........et on se charge de nous le rappeler
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
05 mai 2008, 13:12
a mon humble avis le but de ce forum existe pour permettre aux juifs d'algérie de parler de leur pays .Leurs compatriotes de toutes confessions confondues doivent intervenir pour enrichir le débât je pense qu'en remuant le couteau dans la plaie ,on ne fait que rendre plus cruel un passé déjà douloureux.Nous sommes tous algériens juifs , musulmans et chretiens .Dans ce forum personne n'est responsable du drame que l'on sait alors soyons frères ,soyant zen.
Pourquoi ne pas débattre de la frustration des juifs algériens ,vivants en algerie .
saha khouya
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
05 mai 2008, 14:32
Merci Rebel06,
je suis en très grande partie d'accord avec toi. Nous sommes entre Algériens parce que, hélàs, il ya des frontières (qu'aucun de nous n'a tracées), puis juifs, ensuite chrétiens et enfin musulmans (selon la chronologie admise unanimement). J'ai toujours intimement pensé que la mémoire était quelque part criminogène. Imaginons un seul instant que nous soyions subitement frappés d'une amnésie miraculeuse et salvatrice. Qui d'entre nous verrait l'autre au travers du prisme de l'histoire, des religions, d'une appartenance...? Nous en serions tous au même point, je veux dire prêts à aider, à nourrir, à secourir l'autre parce que rien ne le différencierait de nous, puisque tous humains, tous innocents, tous bienfaisants, donc tous vierges.
J'arrête là, mais merci Rebel d'avoir permis ce condensé de ma conviction la plus profonde.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
05 mai 2008, 20:54
Salut les amis,

Il est temps de tourner la page et de se retrouver tous sur pieds d'égalité.
Si nous continuons dans cette bonne voie, nos enfants en feront de même, malgré les éperviers qui tourneront toujours au dessus de nos têtes pour faire la pagaille.

Le jour ou les Juifs, Arabes et Musulmans se remettent ensemble, le monde sera meilleur et notre alliance sera unique et éternelle.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
06 mai 2008, 07:06
Quote
rebel06
Leurs compatriotes de toutes confessions confondues doivent intervenir pour enrichir le débât je pense qu'en remuant le couteau dans la plaie ,on ne fait que rendre plus cruel un passé déjà douloureux.

C'est ce qu'on essaye de faire mais que des personnes viennet pour traiter les nationalistes du FLN de terroristes et d'islamistes et nous présenter des fachistes notoires de l'OAS comme des martyrs, cela nous est inacceptable. Ce forum est dédié à la mémoire des juifs d'Algérie et qui ne sont pas forcément des activistes de la sinistre OAS?
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
07 mai 2008, 05:09
Quote
Abderezak
Quote
Daniel
Maurice Laban avait choisi son camp aider les islamistes a prendre le pouvoir

Les combattants du FLN etaient dans leur majorité des nationalistes, les sinistres islamistes ne sont apparus que par la suite. Ces derniers, nous les avions combattu sans l'aide de personne.


Lire votre historien Mohammed Harbi "le moteur de lalutte de liberation fut la religion islamiste qui fut preponderante dans les campagne ce mot n"est pas une insulte meme s"il est devenu pejoratif aujourd"hui ! mais lire aussi les textes de "algeriawatch" qui avance que les generaux au pouvoir en Algerie se serviraient et manipuleraient les "soi disant Islamistes" pour justifier leur maintien au pouvoir! et cela le peuple commence de le savoir sauf les tenants de ce pouvoir corrompu ici et la !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM