Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Qui se souvient de Maurice Laban ?

Envoyé par Abderezak 
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
26 mars 2008, 09:02
boucanier je t'ai déjà répondu en privé tes provocations ne m'intéressent pas,
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
14 avril 2008, 06:19
Salut Abderazak


j'ai bien connu le couple d'epiciers de confession juive dont le commerce etait situé en face du monoprix de kouba.
Tout le monde les respectait et ils n'ont jamais eu a se plaindre de leurs compatriotes musulmans.
il leur arrivait meme d'oublier leur commerce pour faire un brin de causette dans les deux langues avec leurs amis et voisins musulmans.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
14 avril 2008, 07:22
Quote
mirtcho
Salut Abderazak


j'ai bien connu le couple d'epiciers de confession juive dont le commerce etait situé en face du monoprix de kouba.Tout le monde les respectait et ils n'ont jamais eu a se plaindre de leurs compatriotes musulmans.
il leur arrivait meme d'oublier leur commerce pour faire un brin de causette dans les deux langues avec leurs amis et voisins musulmans.

Effectivement mirtcho! le commerce de ce vieux couple etait bien situé à proximité du monoprix de Kouba. Je sais que cela se passait vers la fin des années 70 mais j'ignore la date de leur décés. Actuellement la villa d'un étage qui servait de logement et de commerce à ces juifs algériens a été rasé et a laissé place à un groupement de logements collectifs.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
25 avril 2008, 09:08
Je viens de tomber sur ce debat virulent vieux de 5 mois Pourquoi se balancer des "traitres" a la figure Jai travaille en Oranie avec des Algeriens comme moi et on peut l"etre comme on est bretons ou normand en France d·ailleurs le vocable "Algerie" a ete invente par la France
avant on ne parlait dans les textes memes arabes que de "la regence D"Alger par les turcs " le mot "algeriens" exitait mais il ne s"appliquait qu"aux habitants D"Alger que plus tard on du appeller "Algerois" pour faire la difference Les habitants de cette terre avaient le droit de choisir leur camp comme de rares juifs et europeens la plus prt du temps athees et communistes l"ont fait en raliant le FLN ils n·etaient eux non plus par Traitres en vers la France puisqu"ils se considerait comme Algeriens le problemes est que beaucoup furent expulse ensuite (comme le docteur Laribere a Oran
pour le remercier d·avoir soingne les combattants de lALN !
en realite le FLN etait anti communiste et ces derniers furent les cocus de la farce ! Mais au fait ceux qui ont fait des etudes couteuses pour le pays et aujourd·hui restes en France ne sont ils pas aussi "des Tratres" voyez on en sort plus !
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
27 avril 2008, 03:49
mensonge , le Docteur LARIBERE n'a pas été expulsé comme un certain individu le clame , il est parti bien aprés les années 1980 , comme le Docteur NAHON grand Radiologue qui exerçait du coté de la poste à Oran .

Je n'ais plus rien à dire

Le BOUCANIER
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
27 avril 2008, 10:44
Toujours des affirmations sans preuves pour terminer le docteur Laribere membre du parti communiste Algerien que je connaissait particulierement vu mon age 75 ans c·est suicide en France !
Point final final
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
28 avril 2008, 03:18
Quote
Daniel
le problemes est que beaucoup furent expulse ensuite (comme le docteur Laribere a Oran pour le remercier d·avoir soingne les combattants de lALN !

Peux-tu nous citer au moins deux juifs algériens ayant combatu à côté des algériens et qui furent expulsés par la suite? Je ne sais pas si tu as entendu parler de Mr Mourad Castel mais pour te rafraichir la mémoire ce monsieur est un juif algérien qui était secrétaire général du puissant ministére de l'industrie au début des années 70 alors que Boumediéne etait au sommet de sa puissance. Il y a eu aussi un certain nombre de juifs qui exercaient comme avocats, medecins ou enseignants et s'ils sont partis par la suite vers la France celane leur était pas interdi.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
29 avril 2008, 09:36
Non seulement cela neleur etait pas interdit quel cynisme! et heureusement mais il y ont ete pousses par les brimades subies
et ils sont venus se "libere" en France ou beaucoup d"Algeriens les ont suivis et je ne parle pas des harkis venus en 92 et la je pourrai citer des noms mais comme ils ont fait amende honorable a la France
je m·en garderait bien de lae dennocer je ne tomberait pas dans la provocation quant aux rares qui sont restre en Algerie ils ont seulement droit de la fermer peut tu me citer un seul juif actuel qui a un poste important en Algerie Le premier assassine par le FLN a Oran fut le juif Azoulay chauffeur de taxis et les premiers massacres du 5 juillet 62 a Oran commencerent rue de la Revolution derriere le theatre nous ne sommes pas encore gagnes par la maladie Alsheimer!
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
30 avril 2008, 03:40
Quote
Daniel
Le premier assassine par le FLN a Oran fut le juif Azoulay chauffeur de taxis et les premiers massacres du 5 juillet 62 a Oran commencerent rue de la Revolution derriere le theatre nous ne sommes pas encore gagnes par la maladie Alsheimer!

Reconnais aussi que les juifs d'Oran etaient bien nombreux dans cette organisation fashiste qu'etait l'OAS. Je suis né aprés l'indépendance mais j'ai encore aux oreilles le nom bien juif d'un certain Tabarout qui avait dirigé l'OAS a Oran.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
30 avril 2008, 06:19
Quote
Daniel
Toujours des affirmations sans preuves pour terminer le docteur Laribere membre du parti communiste Algerien que je connaissait particulierement vu mon age 75 ans c·est suicide en France !
Point final final


Toujours des affirmations sans preuves , je retourne la réponse , Je ne pense pas qu'en sa qualité de communiste ,le docteur Laribére ait frayé avec un membre de l'OAS .qu'il se soit suicidé en france aprés les années 1980 , je ne sais .

Mais à 75 Ans on devrait être sage et avoir plus de jugeote ;


lE BOUCANIER
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM