Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Qui se souvient de Maurice Laban ?

Envoyé par Abderezak 
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
28 novembre 2007, 11:01
Bonsoir,
je crois que ce débat laisse peu d'indifférents, alors je m'y invite et y donne mon opinion.
Je ne parlerai pas de Laban puisque beaucoup a été dit sur lui, et préfère évoquer M. Henri Alleg, juif, Algérien de coeur (il est né en Angleterre de parents Franco-Polonais), et communiste, donc essentiellement anti-colonialiste, et, par dessus tout, encore vivant. Il s'est impliqué très fortement dans la guerre de libération (avec beaucoup d'autres, juifs et non-juifs sans jamais "appartenir" au Fln) parce que révolté par le statut fait aux "français-musulmans", mais aussi par le confinement des non-musulmans très moyens socialement et de toutes origines dans un statut pas beaucoup plus enviable. Les gros colons ne s'appelaient pas Derrida ou Cixous, eux qui avaient vécu (subi) le numérus clausus.
Bien sûr qu'en 61-62 l'idée épouvantable de devoir quitter SON pays sans rééllement d'espoir de retour fait qu'on succombe aux discours de certains et pas des autres! Bien sûr que d'autres éléments "néo-culturellement-acquis" pèsent plus fortement sur le fléau de la balance, il n'empêche que la catastrophe n'a pu être évitée. Nous avons, aujourd'hui, de part et d'autre de la Méditerranée un peuple qui se réclame, à très juste titre, de la même terre. Si les juifs Algériens ne circulent pas aussi librement qu'ils le souhaiteraient dans leur pays, ce n'est certainement pas dû au peuple Algérien (celui d'hier, comme celui qui s'exprime aujourd'hui sur ce forum, et composé essentiellement de jeunes), mais à certains de ses dirigeants, et là, on ne peut pas demander à tout un peuple de descendre dans la rue dans le seul but d'exiger le retour des juifs dans leur pays. Cela ne s'est fait dans aucun pays au monde!
L'Algérien, croyez-moi, est infiniment plus sage que ses dirigeants auto-proclamés, donc imposés. Il les subit comme beaucoup d'Israëliens militant pour la paix subissent certains de leurs dirigeants qui ne doivent leur maintien que grâce à des slogans étonnamment ressemblants à ceux scandés dans les pays dits arabo-musulmans. L'arabe à mort, le juif à mort...
En attendant de nous retrouver tous un jour sur notre terre commune, co-habitons au moins sur ce forum, et les échanges entre nous tous, que je suis journellement, seront fertiles.
Si, ce qui me désolerait beaucoup, on décidait que ce forum n'est ouvert qu'aux juifs-Algériens, et qu'il n'y ait qu'une seule pensée, idée, idéologie (le mot est fort) directrice, alors, il est vrai qu'il n'y aurait plus beaucoup d'Algériens réputés musulmans pour tendre la main à ceux qui n'en veulent pas.
B'îîd ech-cherr, que le mal (ou el-bess, disaient les juifs de mon enfance)s'éloigne.
Avec toute ma sympathie aux uns et aux autres sur ce forum.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
19 mars 2008, 13:40
Bonsoir,

Je vois que les hommes n'on pas les cheveux long, donc pas de crépage de chignions
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
23 mars 2008, 10:28
Quote
ibrahim
L'Algérien, croyez-moi, est infiniment plus sage que ses dirigeants auto-proclamés, donc imposés.

Ils ont bien bon dos ces pauvres dirigeants algériens. Il faudrait penser un jour remercier ceux-là pour avoir barré la route à l'hydre itégriste aprés que cepeuple inconscient ait voté massivement pour le FIS.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
23 mars 2008, 13:17
Bonsoir Abderezak,
ça me fait sursauter, ce qui explique que je réponde à chaud.
Le peuple aurait donc tort!!
Il serait anesthésié, ou en plein errance dans une nuit sans lune, mais, Dieu merci, d'éclairés dirigeants étaient là pour le sauver de lui-même? Le peuple Algérien n'a jamais voté MASSIVEMENT pour le fis. On l'a su de manière certaine dès le dépouillement des résultats du scrutin.D'où l'interruption du pocessus "électoral" et non pas démocratique.
Un peuple, quel qu'il soit, n'est jamais dans son tort lorsqu'il s'exprime librement, ou alors je n'ai jamais rien compris à la démocratie (je ne parle pas de la grecque avec ses patriciens etc), mais de celle à laquelle on aspire plus ou moins tous.
Citez-moi un seul dirigeant depuis 1962 qui ait jamais voulu entendre seulement ce que le peuple avait vraiment à coeur de dire, mis à part Monsieur Boudiaf, et là on se rend bien compte que la démocratie "arrangée" n'arrange en fait rien.
Si le fis est mort c'est qu'il n'était pas viable, et non parce que ses géniteurs ont débranché la couveuse!
J'y ai laissé assez de plumes en tant qu'homme du peuple pour laisser passer une sentence et une insulte aussi graves.
La démocratie est par définition la gestion du peuple par lui-même. Les phares éclairants et les guides éclairés sont un danger absolu.
Sans aucune colère, mais la réponse ne pouvait pas ne pas être.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
23 mars 2008, 14:37
Oh, et puis, j'en ai marre de ces provocateurs qui n'apportent rien au forum sinon une petite injection assez régulière de strychnine!
Je ne suis pas un homme de dialogue avec ceux qui ont des idées et opinions arrêtées, définitives. Un débat est un échange, même si on reste sur nos positions respectives en fin de discussion. Commencer par des sentences et des arrêts n'est plus discuter mais le début d'un échange stérile et épuisant.

Ibrahim-Sid'Ali (cette fois, un peu en colère, mais contre ma propre bêtise).
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
24 mars 2008, 02:42
Quote
ibrahim
Oh, et puis, j'en ai marre de ces provocateurs qui n'apportent rien au forum sinon une petite injection assez régulière de strychnine!.

C'est toi qui a commencé à t'en prendre aux dirigeants algériens et en plus dans un forum dont ce n'est pas le premier centre d'intérêt. Personnellement je leur dois une fiére chandelle ces dirigeants algériens surtout la haute hiéarchie militaire pour laquelle j'ai la plus grande considération.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
25 mars 2008, 00:16
ABDELREZAK , pour l'histoire , et pour la vérité , je te remercie pour ton texte sur Maurice Laban , quoique que dise corine , et consort qui idialisent l'OAS c'est cela la démocratie , même si certaines vérités ne plaisent pas à certains -

Encore bravo .LE BOUCANIER
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
25 mars 2008, 05:54
Quote
boucanier
ABDELREZAK , pour l'histoire , et pour la vérité , je te remercie pour ton texte sur Maurice Laban , quoique que dise corine , et consort qui idialisent l'OAS c'est cela la démocratie , même si certaines vérités ne plaisent pas à certains -

Encore bravo .LE BOUCANIER

Pas de quoi Le Boucanier! Quand j'ai décidé de m'inscrire à ce forum et à féquenter ce site je me suis dit que c'est un site dédié au judaisme algérien. Jusqu'à maintenant personné n'est venu nous contrdire, être d'origine juive algérienne ne signifie pas s'identifier aux théses de l'Algérie française. Maurine Laban tout comme Daniel Timsit, Marylise Benhaim et tant d'autres ont pris parti pour l'indépendance de l'Algérie, cela a t-il des incidences sur leur appartenance au judaisme algérien? bien sûr que non.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
25 mars 2008, 13:10
Abdelrezak

Pour la petite histoire , HAMED WAHBI le grand chanteur Oranais , était d'origine juive , par sa mére n'empéche que tous les oranais le savait et à aucun môment il n'a été inquité par qui que se soit , il a été adule par tout le peuple algerien .

Pour cela pour faire taire certaines mauvaises langues qui prétendent que les juifs oranais on été persécutés , nenni , seul qui ont été inquiétés ne l'ont pas été à cause de leur appartenance à la réligion juive , mais pour leur appartenance à une certaine nébuleuse ,

Pour preuve , les oranais de souche connaisaint bien DAVID un grand bijoutier orfévre qui avait son atelier sur la sur rue Khemisti à oran , il a quitté Oran que dans les années 1990 , étant trop vieux ,ses enfants l'on recueilli à Nice


sALUTATION boucanier
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
26 mars 2008, 05:54
Moi j'avais connu un vieux juif qui, avec son épouse, tenait un commerce de boissons alcoolisées en plein centre de Kouba à Alger. Il y était jusqu'au milieu des années 80. Tout le monde le connaissait et personne ne s'en est pris à lui jusqu'à sa mort. Ce que je sais de lui c'est qu'il avait un fils medecin en France dont il tirait une grande fierté. Tout le monde à Kouba connaissait son commerce, les gens l'appelaient "hanout lihoudi" c'est dire l'épicerie du juif.

Il y avait aussi un autre juif qui tenait un commerce en plein square Port Said au centre d'Alger et qui malheureusement finit assasiné par les intégristes au début des années 90 il s'appelait Joseph Belaiche et etait issu d'une vieille famille d'Alger. Paix à son âme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM