Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Qui se souvient de Maurice Laban ?

Envoyé par Abderezak 
Qui se souvient de Maurice Laban ?
25 novembre 2007, 09:03
Né en 1914, dans le Sud algérien, Maurice Laban n’a jamais cessé d’apporter de l’aide à autrui jusqu’à cette date fatidique du 5 juin 1956 où il meurt au champ d’honneur dans les maquis de la région de Chlef (ex-Orléansville).

Les parents de Maurice, Etienne et Jeanne, ont tous deux choisi l’enseignement indigène. Leur proximité avec la population fait qu’ils parlent kabyle (ils ont enseigné un moment dans un village éloigné de haute Kabylie) et arabe.

Avec son bac en poche, Maurice Laban part s’inscrire à l’école d’ingénieurs de Marseille. Il montre des dispositions particulières pour les sciences mais, au bout de quatre mois passés au sud de la France, il revient en Algérie. «Les études n’étaient pas aussi sérieuses que je le voulais», confie-t-il. En 1936, Maurice Laban participe à la fondation du Parti communiste algérien et ne tarde pas à s’engager dans les Brigades internationales en Espagne. Durant cette guerre contre la dictature, il est blessé gravement à deux reprises au combat.

Quand il revient en Algérie, il se joint à la lutte clandestine contre le régime de Vichy dès 1940. Il est alors condamné aux travaux forcés à perpétuité par la section spéciale du tribunal militaire d’Alger. Lorsqu’il est conduit au commissariat avec Odette (qui deviendra par la suite sa femme), à la préfecture d’Alger, on lui demande sa nationalité, il répond spontanément : «algérienne». Maurice Laban ne se gêne pas pour affirmer la nécessité de l’indépendance de l’Algérie. Il est ensuite libéré le 15 mars 1943, quatre mois après le débarquement américain en Algérie.

De retour à Biskra, il reprend son projet d’exploitation du Chott Merouane et participe au renforcement de l’implantation du Parti communiste algérien dans l’est du pays. En août 1946, il y a un heureux événement pour le couple Maurice et Odette : un garçon naît. Lors de la session du comité central du Parti communiste algérien (les 20 et 21 septembre 1947), Maurice Laban aborde le problème du blé et plaide pour que la culture en soit étendue. Il demande à ce que l’on aide les petites et moyennes propriétés.

Aux élections municipales d’octobre 1947, à Biskra, il est réélu au conseil municipal. En décembre 1952, Maurice Laban aide activement les planteurs de tabac de Oued Souf à se constituer en coopérative. Mais le 22 juillet 1953, il est sanctionné d’un blâme par la direction du PCA. «Au fond, ce que vous me reprochez, c’est de ne pas être un militant passif, d’être un des très rares camarades à ne pas avoir peur de dire ce qu’il pense, de ne pas vous approuver quand ce que vous dites lui paraît faux, en un mot, de ne pas vous aduler et de ne pas faire le ‘‘cireur de bottes’’», écrit-il à l’adresse de ses détracteurs.

Connaissant Mustapha Ben Boulaïd, Maurice Laban fabrique de la poudre pour les moudjahidine dès l’éclatement de la guerre de libération. Au début de l’année 1955, le PCA confirme sa condamnation du mouvement insurrectionnel. Maurice Laban est déçu. Ce n’est que le 20 juin 1955 que le comité central du PCA se réunit secrètement à Bab el Oued et décide l’engagement des communistes dans la lutte armée. Maurice Laban ne tarde pas à monter au maquis. Le 6 juin 1956, l’Echo d’Alger titre : «L’aspirant félon Maillot et Laban sont abattus près d’Orléansville. Les deux traîtres accompagnaient les assassins de quatre Français musulmans». Aujourd’hui, peu d’Algériens connaissent ce grand frère qu’est Maurice Laban. Ce grand frère qui a participé à la libération de ce pays. Il est temps de faire un effort véritable pour faire connaître le combat de Maurice Laban et de ses semblables, encore méconnus. Paix à son âme
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
26 novembre 2007, 00:08
mon plus drand respect pour maurice laban.
alah yerrahmou ou yedje3lou min ahl el djenna.
merci à abderazek d'avoir partager avec nous ce sujet.
j'avoue que je ne connaissais pas ce grand homme qu'est maurice laban.
plus maintenant..
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
26 novembre 2007, 20:14
Merci de votre article interessant.
En voici un autre, au sujet de Henri Curiel, un Juif Egyptien communiste, qui s'ajoutera aux nombres de ceux qui ont aidé à l'Indépendance de l'Algérie.
Amicalement,
Abraham


[www.afriblog.com]
>>Place de l’Etoile, une voiture surgit soudainement d’une rue adjacente. Nous frôlâmes de peu l’accident. Curiel lâcha : « Heureusement qu’il ne s’est rien passé. Ma voiture est pleine de tracts du FLN [Front de libération nationale algérien]. » Sur le moment, je ne mesurais pas complètement l’humour de la situation. Une collision aurait amené la police à intervenir, Curiel aurait été arrêté et torturé, et sans doute aurais-je partagé son sort. Mais il semblait rester serein. C’était son travail quotidien.
Henri Curiel était unique. Lorsque j’appris son assassinat, je repensais aux paroles d’Hamlet :>>
>>Malgré tout, de nombreux combattants algériens de la liberté cherchaient le moyen de gagner à leur cause les juifs autochtones. Ils croyaient en une nation algérienne laïque, rassemblant juifs et chrétiens aux côtés des musulmans. Ils craignaient un exode massif des juifs accompagnant celui des colons, et voulaient le prévenir. Et le soutien d’une fraction significative de l’opinion juive comme israélienne les aurait évidemment aidés à rallier, à travers le monde, des sympathies à leur cause.>>
>>Henri Curiel était décidé à soutenir cet effort. Il y avait là, m’expliqua-t-il, une grande chance pour Israël, alors boycotté par toutes les nations arabes, qui le considéraient comme une création illégitime de l’impérialisme. En aidant les Algériens lorsqu’ils en avaient le plus besoin, poursuivit-il, Israël pourrait bâtir un premier pont en direction du monde arabe. Après leur inévitable victoire, les Algériens deviendraient un puissant facteur dans le monde arabe, et leur alliance avec Israël amènerait tous les Arabes à réviser leur attitude envers notre Etat.
Je mis sur pied le Comité israélien pour une Algérie libre. Nombre d’intellectuels y adhérèrent, notamment des membres de l’Action sémite et des lecteurs de Haolam Hazeh. Quand les Algériens apprirent, par Curiel, que, parmi les fondateurs du comité, figuraient des dirigeants de l’ex-organisation clandestine Lehi (3), ils nous demandèrent de les aider matériellement : ils souhaitaient que nous envoyions des instructeurs en matière de sabotage, qui pourraient former leurs cadres en Yougoslavie ou en Tunisie. Nous avons essayé, mais nous n’avons pas réussi à « embaucher » des ex-terroristes qualifiés..>>
>>Par exemple, Israël vota - seul ! - contre une résolution des Nations unies demandant un traitement humain pour les prisonniers politiques algériens en France. Les machinations de l’infatigable Shimon Pérès, la politique stupide de Golda Meir, les atrocités commises par l’aile juive de l’Organisation armée secrète (OAS) en Algérie - tout cela pesa bien plus lourd que notre activité.
Uri Avnery. Journaliste israélien, ancien député>>
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
27 novembre 2007, 01:50
Merci Abraham pour ces précisions. En effet le journaliste Uri Avnery etait un visionnaire et en créant ce comité de soutien à l'Algérie il rejoint le lot des rares israéliens avoir sympathisé avec la cause indépendantiste algérienne. Bien sûr des juifs de par le monde ont en fait autant et même lutté des armes à la main à côté des algériens comme Maurice Laban, Myriam Benhaim mais ils étaient tous d'obédience communiste ou libérale.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
27 novembre 2007, 02:43
Je crois rever !! Somme nous sur un site consacre au Judaisme et ses racines profondes en Israel ou sur un site a la gloire des fellaghas ?
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
27 novembre 2007, 04:44
je suis d'accord avec toi et j'en envoyé un message au modérateur pour signaler ce message qui n'a rien à faire ici à mon avis

Corine
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
27 novembre 2007, 07:38
c'est un forum consacré aux juifs d'algérie et maurice laban en était un.
donc c'est un message qui a bel et bien sa place ici.
ou bien ,colette,prefères-tu qu'on fasse l'apologie de l'organisation criminelle et terroriste qu'etait l'OAS ? .
ou parler de ELIE AZOUYAY ,chef de cette organisation à oran,et ayant commis les pires represailles et crimes avec son acolythe BEN ATTAR,CONTRE DES ALGERIENS,?
si le modérateur est d'accord avec toi,je prefère ne plus faire partie de ce forum.

je relève aussi le fait que tu as été tres virulente avec noumidia,jeune algerienne qui ne fait que poser des questions.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
27 novembre 2007, 11:16
je n'ai pas été virulente avec noumidia mais j'ai lu une provocatrice et je n'ai pas été la seule donc je lui ai demandé de prendre ses billes et rentrer chez elle,

nous n'étions pas pour l'algérie algérienne mais pour l'algérie française donc je répète pas de post à la gloire des juifs qui ont ralliés le fln,

par contre je plains ces pauvres harkis que le fln a fait massacrer, parce qu'ils ont défendu la France, eux aussi n'étaient pas pour l'algérie algérienne
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
28 novembre 2007, 00:18
Quote
georges
Je crois rever !! Somme nous sur un site consacre au Judaisme et ses racines profondes en Israel ou sur un site a la gloire des fellaghas ?

Moi je croyais que c'etait un site consacré aux juifs d'Algérie et aparemment Maurice Laban en etait un et même qu'il faisait leur fierté.
Re: Qui se souvient de Maurice Laban ?
28 novembre 2007, 07:56
si ce forum t'appartient,je n'en ferai plus partie.
sinon,j'ecrirai toujours des posts à la gloire des juifs qui ont aider mon pays contre le colonialisme français.
n'en plaise à toi VIVE L ALGERIE ALGERIENNE.
QUANT AUX HARKIS ,ce sont des traitres .ils n'ont plus rien d'algeriens.
mais je n'ai absolument rien contre leurs enfants qui ne sont pour rien dans le vil comportement de leurs parents.
dorénavant ,je ne voudrais pas avoir affaire à toi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM