Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





La derja

Envoyé par osiris 
Re: La derja
20 novembre 2007, 09:57
bonsoir la compagnie.
merci pour toutes les informations concernant albert camus.
ibrahim ,tu veux parler surement de la tbeikha bel foul ou lebdendjel.
ce n'est malheureusement pas la saison des aubergines.
mais on peut préparer une bonne teikha avec "lahchawèche":
_selk(épinard)

_guernina(cardons ou cardes sauvages)

_krombit(choux)

_foul el yabes (fèves sèches)

_hefna roz (une poignée de riz)

-hchiche mketfa(coriandre)

_kaddid (viande salée et séchée)

c'est aussi bientot la saison des fèves et petits pois(djelbana)
pour une bonne tbeikha.
Re: La derja
20 novembre 2007, 11:11
Bonsoir,
je rêve d'une t'beïkha bel qarnoun (atichaut). On peut y mettre ce qu'on veut après, sauf el badendjal (aubergine), je crois que je n'aimerais pas trop dans une bonne t'beïkha.
Mais, en parlant de qeddid (viande salée et séchée), il me vient d'autres envies. H'ram âlikoum (c'est un péché de me torturer ainsi).
En attendant, je me contente de ce que je me fais comme pseudo-m'touem (agneau et boulettes de viande hâchée), chtateh (divers plats à base de paprika, cumin, ail) qui n'ont aucun goût une fois passé à table. Les rares amis qui y goûtent trouvent ça très bon, et je mets ça sur le compte de la bienséance.
Merci de me rappeler tout ce que je n'ai plus.
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
20 novembre 2007, 16:45
Bonsoir Abraham,
vous avez raison de dire que le nombre de gens qui ignorent que l'arabe et l'hébreu sont des langues jumelles (hétérozygotes pour ne pas exciter les extêmistes) est surprenant.
La grande majorité des musulmans, bien imprégnés, que je connais, trouvent naturel que beaucoup de prénoms, autour d'eux comme ceux cités dans le Qoran, sont plutôt hébraïques. Il est naturel de s'appeler Haroun, Zakaria, Braham, Moussa, Youssef, Sarah, Maryem etc, mais sitôt qu'il leur est rappelé que ce sont des prénoms de prophètes ou personnages bibliques, ils ont comme un imperceptible mouvement de recul.
-Non, ce sont des prénoms cités dans le Qoran, ça n'a rien à voir!"
-Oui, mais le Qoran s'inspire presque totalement de la Bible, ce n'est pas un Livre original, en rupture avec ce qui était venu avant.
-Il n'y a de vrai que ce qui se trouve dans le Qoran, nous respectons les Prophètes, mais les juifs ont trahi le Message envoyé à eux à plusieurs reprises, de plus, ils ont falsifié la Thora et c'est pour cela que le Qoran est descendu pour rétablir les choses à leur place.
Comment répondre à ça? Comment répondre à leurs arguments quant au christianisme? Tous ont falsifié les Saintes Ecritures.
Le dogme poussé à ce point obstrue et condamne définitivement le dialogue.
J'ai une soeur cadette, plus très jeune pour autant, qui dans le cadre de ses études en archéologie, a appris le turc osmanli et moderne, le latin et l'hébreu (et j'en ai discètement profité par-dessus son épaule). Elle s'est spécialisée dans la période islamique au Maghreb (après un tronc commun plus élargi) et a surtout fait des fouilles dans la région de Tlemcen. C'est, aujourd'hui une mère de famille avec de grands enfants, musulmane éclairée et tenant un discours argumenté qui ferait taire bien des imams. La formation historique, l'astreinte déontologique, les résultats des fouilles, surtout contredisant le discours politique, dans une région comme Tlemcen (comme d'autres aussi), ont certainement fait qu'elle soit plus à l'aise pour parler des religions avec une liberté de ton que j'admire chez elle.
Faut-il que nous fassions tous pour cela des études historiques ou archéologiques? Sûrement pas! Il nous suffirait d'écouter l'autre avec une oreille "vierge", celle qui serait dépourvue de mémoire, surtout de mémoire falsifiée.
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
21 novembre 2007, 05:33
bonjour à tous,

je voulais dire à kahina que le plat fait avec des aubergines s'appelle "lmderbel" et non tbeikha.

la recette de tbeikha, ce sont des petits pois, (djelbana ou bisi) des feves (foul), des artichaux (qarkoun) et un peu de hchich mqetfa (coriandre fraiche) bi saha wa raha.

Bonjour Sid Ali,

Je ne sais pas dans quelle région de france vous etes, moi personellement j'habite à toulouse. Cela m'aurait fait un énorme plaisir de vous mijoter une tbeikha, comme faisaient nos mamans, sur un petit feu de braise bach tedjemar.

ya hasra rala hadek zmen.
Re: La derja
21 novembre 2007, 05:50
Jai oublié le plus important dans la recette de tbeikha :

Une bonne tete d'ail et deux piments rouges séchés au soleil, sur les terrasses d'alger, (felfel gnawa) qu'on écrasent avec l'aide d'un pilon (mehrez).

N'est-ce-pas ?
Re: La derja
21 novembre 2007, 09:31
Quote
ouda
bonjour à tous,

je voulais dire à kahina que le plat fait avec des aubergines s'appelle "lmderbel" et non tbeikha.

la recette de tbeikha, ce sont des petits pois, (djelbana ou bisi) des feves (foul), des artichaux (qarkoun) et un peu de hchich mqetfa (coriandre fraiche) bi saha wa raha.

Bonjour Sid Ali,

Je ne sais pas dans quelle région de france vous etes, moi personellement j'habite à toulouse. Cela m'aurait fait un énorme plaisir de vous mijoter une tbeikha, comme faisaient nos mamans, sur un petit feu de braise bach tedjemar.

ya hasra rala hadek zmen.
Bonsoir Ouda,
je n'ai pas osé dire que je n'avais jamais mangé de t'beikha avec des aubergines, ce qui ne serait plus de la t'beikha, mais d'noubek âala reqebtek, assumez la peine faite à Kahina (pour rire, bien entendu).
Je vous remercie beaucoup de votre bonne intention qui me met l'eau à la bouche, mais je doute que ce soit faisable, vivant moi-même en Ile-de-France. Allah iketter khirek ou yâatik essaha (Dieu accroîsse ton bien et te donne la santé).
Emma felfel g'nawa, essghor rah, ma neqderch âalih (pour les piments rouges séchés, la jeunesse est loin derrière et je supporte moins).
Merci pour la recette, c'est la bonne. Pardon, Kahina, mais jamais d'aubergines dans la t'beïkha traditionnelle, sauf si on veut innover et ça pourrait être bon (toujours pour rire).
Merci aussi pour el-mahrez (j'en ai un ramené d'Alger, et c'était plus pour le son qu'il fait que pour piler ettoum ouel kemmoun ouel-âakri) ainsi que pour les piments en guirlande et même la viande salée-séchée au soleil (lekhlîî, ou Qeddid) sur lesterrasses des douirat, et très bonne soirée à vous.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
21 novembre 2007, 19:12
Sahitou,
Ana djedid fi had el forum, j'ai été attiré par le titre eddardja(la derrja), permettez moi de participer.
Es-ce que vous avez une idée de ce que est la Boukala de nos grands mères? je pari que ma nssitouhach.

Aya ya men ach.
Re: La derja
23 novembre 2007, 20:54
bonjour
mais non ouda et ibrahim,la tbeikha "bel foul oul badendjel"existe vraiment.
le mderbel est tout autre chose.on lui ajoute comme épice "el kerouia"
le carvi.et en plus les aubergines sont frites.
attention!!(et toujours pour rire) je suis un fin cordon bleu et je connais tres bien la cuisine "ta3 yemma ou baba".

bienvenue à toi engen.
la boukala? ya hesrah!!!
petite ,j'en faisais beaucoup avec les voisines.
et on prenait "el fel" tellement au sérieux qu'on avait tres peur de ce qu'on allait entendre vers minuit.
helas,cette tradition tend à disparaitre.
en voici ,mais avant ,faites un noeud :

"ahbet el ka3 lebhar ouhenit yediya oukoult ya rabbi kemelli yech rani metmeniya"

je suis descendu au fond de la mer j'ai mis du henné sur mes mains,
j'ai dit ô^mon dieu réalise mon souhait.
Re: La derja
27 novembre 2007, 09:39
Bonsoir Kahina,
je ne dis pas que la t'beikha avec des aubergines n'existe pas, mais seulement que je n'en ai jamais pris. Quant au m'derbel, je connais parfaitement et adore ça. Mélanger l'un et l'autre ne me paraît pas très catholique (c'est osé sur un forum pour juifs-Algériens et accessoirement musulmans-Algériens-hôtes).
Ceci pour sourire, bien entendu. Je ne suis pas le meilleur cuisinier, mais sais manger et surtout reconnaître les plats qu'on me présente. Alors, un petit concours entre Kahina et Ouda à mon grand avantage? J'attends deux petits colis séparés dans des sacs isothermes...
Merci infiniment à vous deux.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
27 novembre 2007, 09:56
Bonsoir Osiris, bonsoir amis,
je me rends compte à la relecture des messages sur la derdja que cela a essentiellement tourné autour de Camus et de la t'beikha et qu'il n'y a pas eu beaucoup d'échanges dans notre langue commune pour nous enrichir mutuellement.
Je crois bien que Pittou a été bien plus motivant pour beaucoup d'entre nous.
A moins que la derdja n'intéresse plus grand monde sinon les Algériens vivant encore en Algérie...?
On laisse tomber faute d'affluence?
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM