Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Une prière pour moi ?

Envoyé par nhjsenior 
Une prière pour moi ?
27 février 2008, 20:02
Bonjour

Comment vous exprimer ma mélancolie ? Je m'étiole, je me déseche.

Je vis dans une ville de l'ouest de la France où les juifs se comptent sur les doigts de la main. D'origine Algérienne par mon père j'avoue avoir éprouvé tout ma vie un malaise quand à mon appartenance à la communauté sépharade. Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais trouvé de réponse en moi. et ce n'est pas faute d'avoir intérrogé mon âme.

De même je n'ai jamais rencontré de femmes juives (Internet n'existait pas). Et j'ai bati ma vie avec des femmes non juives. Ce fut un échec, ce fut desastreux. Ma difficulté à me reconnaitre juif ne m'empéchait pas de le revendiquer, de le vivre et de me soumettre à la loi divine.

Ma vie fut un grand malaise. Un sentiment obscur d'incompréhesion. Amoureux du livre, du partage de la connaissance, habité par la foi j'éprouvai de grande difficultés à trouver chez les autres ces mêmes désirs, je ne me rendai même pas compte que je vivai là simplement ma condition d'homme juif. Quel imbécile !

Aujourdh'ui à 57 ans j'essaye de me reconstruire. Et la première étape c'est de revenir à ma judéité. Le chemin s'annonce rude. J'avoue même être égaré.

Lecteur je ne te demande pas de me plaindre. Je te demande simplement une prière, et si ton coeur est rempli de compassion oserai je invoquer une bénédiction. J'y trouverai le réconfort nécessaire à mon combat.
Re: Une prière pour moi ?
28 février 2008, 09:52
Vous avez fait un premier grand pas, et qui est de reconnaitre votre malaise.

Vous avez eu sUrement le problème d'accepter vos origines, et qui ne sont pas Européennes par descendance, mais Orientales. Ou bien de ne pas être accepté par certains.

Vous n'êtes pas le seul, car beaucoup de Juifs d'Algérie se sont pris pour des Français d'origine nordique, malgré leur physique d'aspect oriental, à cause de la culture Française inculquée profondément en eux. Le blanchissement est très profond.
Il faut récupérer votre âme juive.

Vous devriez commencer à écouter de la musique Hebreu-Judéo/Arabe, et vous en imprégner, tant par les sons, mais aussi par les couleurs et sentiments inspirés.
Puis vous réétablir peut-être en Israel, dans un milieu sépharade.

Bien à vous.

Abraham
Re: Une prière pour moi ?
28 février 2008, 13:39
Lecteur je ne te demande pas de me plaindre. Je te demande simplement une prière, et si ton coeur est rempli de compassion oserai je invoquer une bénédiction. J'y trouverai le réconfort nécessaire à mon combat.

eh bien moi je te souhaiterais simplement un bon retour parmi nous

Corine
Re: Une prière pour moi ?
28 février 2008, 16:14
Moi, comme quelques autres ici, je ne te plaindrai jamais, comme je ne prierai pas pour toi, n'ayant pas une foi exemplaire. La compassion est là si tu souffres, le coeur est très vaste et grand ouvert. Le "combat" est non seulement stérile, mais nocif et souvent mortifère. Le renoncement et l'abandon à ses sains instincts appellent la seule vraie bénédiction qui puisse être donnée, et l'homme en est incapable.
Comme corine, je te dis "bon retour parmi nous TOUS".
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Une prière pour moi ?
12 avril 2008, 15:10
Bonjour,

Votre message ne peut laisser indifférent.

"je ne me rendai même pas compte que je vivai là simplement ma condition d'homme juif"

Si vous ne vous en rendiez pas compte c'est que le moment n'était pas venu pour vous de vous recentrer vers ce qui est essentiel au fond de votre ame. Donc ayez un peu d'indulgence pour vous même, car il n'est jamais trop tard pour se recentrer vers ce qui nous parait essentiel.

Si vous sentez que vous avez des choses à transmettre concernant votre identité juive, profitez en pour partager ça avec vos enfants ou vos petits enfants. C'est très important.

Le patrimoine culturel des juifs sefarades est d'une immense richesse et mérite vraiment d'être transmis. Patagez cela avec vos proches, et surtout écoutez vous, il n'est jamais trop tard, ne soyez pas trop dur avec vous même.

Comme disait Abraham, commencez par vous laisser vous bercer par la musique orientale ... Redécouvrez notre savoureuse cuisine avec ses odeurs, ses couleurs et ses épices incontournables, vous verrez, petit à petit vous allez retrouver un sentiment de pure découverte ou redécouverte, et la sérénité sera au rendez vous.

Dans tous les cas, je vous souhaite de jolies choses et comme disait Corine et Ibrahim, bon retour parmi nous.
Re: Une prière pour moi ?
13 avril 2008, 00:58
Mériam et Ibrahim il ne faut pas le prendre mal mais quand je disais bon retour parmi nous c'était au sein de la Communauté Juive puisque cela a l'air de tenir tant au coeur de notre ami qui se posait tant de questions et que nous n'avons plus revu

j'ajouterais aussi que cela fait plaisir de vous lire aussi, cela enrichit le dialogue
Re: Une prière pour moi ?
13 avril 2008, 04:20
Corine, je ne comprends pas votre message à mon encontre. J'ai tout simplement souhaité à notre ami "bon retour parmi nous" en vous citant vous et Ibrahim. Je n'ai nullement polémiqué dans ce post et si vous suivez parfois ce que je dis sur ce forum, vous devriez avoir remarqué que les polémiques futiles ne sont pas mon genre.

Alors je me permets de vous dire amicalement que votre message à mon égard n'a pas sa place ici. N'y voyez aucun sous entendu car il n'y en avait point. J'ai tout simplement cité tout le monde dans la joie et la bonne humeur comme on dit : )

C'est aussi un plaisir de vous lire.

Passez un bon dimanche.
Re: Une prière pour moi ?
13 avril 2008, 06:56
Mériam je m'excuse si je me suis mal fait comprendre je ne polémique absolument pas,

je me réexplique quand j'ai écris "bon retour parmi nous" je pensais qu'Ibrahim comme vous n'aviez pas compris que je parlais dans notre Communauté Juive et c'est pour cela que je vous citais

notre interlocuteur se posait des questions sur la religion juive dont il s'était détourné, il s'étiolait, il séchait comme il écrit,

j'espère que cette fois vous m'avez comprise sinon on peut discuter en
message privé,

bon dimanche à vous aussi et à tous les zlabiens (ennes)

Corine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM