Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les Berbères et les Juifs

Envoyé par nina 
Re: Les Berbères et les Juifs
21 juillet 2008, 05:18
Bonjour a tous, a la lecture de tous ces points de vue, je souris en me disant toujours cette erternel question
Qui suis-je ?? d'ou est ce que je viens... Et cela est normal nous avons besoin du passe pour aller de l'avant.
Je suis kabyle d'un petit village qui ne possède l'electricite que depuis une vingtaine années ou la parabole n'est pas encore maître et ou le soir les gens du village se regroupe et parle de la vie et du temps passe. Mes origines c'est eux qui m'en parle le mieux, que tous ces livres que j'ai lu.mes parents nous ont inculque depuis l'enfance
que le Kabyle et l'Arabe était different : la langue n'est pas la même, la culure n'est pas la même et surtout le passé est different, cette heritage ils nous l'ont transmis, comme eux meme l'on recu de leur parent, qui eux meme l'on recu etc.... Surtout ne pas oublier.
Et lorsque je lis les messages de NIna, Oui c'est vrai ma grand mere me disait la meme chose, que nous avions ete envahi pas les Arabes et l'envahisseur nous avait soumi a lui et a sa religions.Que le kabyle a ete un peuple laique avant cela, que les juifs et les kabyles dans l'histoire vivaient ensemble, c'etait des peuples voyageurs et qui faisait du commerce au travers des villes qu'ils traversaient
Ca c'est notre histoire certe mais depuis des generations sont nés et on adopté et pratique ce qui ont toujours connu en terme de religion et sont donc musulman c'est indeniable, enfant de parent kabyle ma conviction est que je ne serai jamais une arabe c'est certain comme il est certain que ma religion est musulman et ne sera jamais juif.
Pourtant dans l'histoir celle qui fut notre reine La kahina etait de confession juif, ça fait parti de mon heritage et c'est bien
car cela nous renvoi au faite que nous nous sommes tous melangés a un moment donne
et mes enfants demain seront peut etre boudisthe qui sait ?? et sera leur histoire mais ils auront leur heritage voila ma vision oui les kabyle ont ete juif, ils sont aujourd'hui musulman et demain.....
Re: Les Berbères et les Juifs
22 juillet 2008, 09:33
Bel exposé plein de sagesse et d'espoir.
Mais ce n'est pas assez.

Il faut donc agir aussi légalement, utiliser les Droits de l'Homme ( et de la Femme), de telle façon que, si vos enfants et petits enfants se penchaient vers une autre foi, le Bouddisme commme vous le notez par exemple, il faudrait par avance changer les lois et la mentalité, pour qu'ils qu'ils ne soient pas persécutés, arrrêtés comme "traitres", et jetés en prison, comme il se passe chez vous à présent, et de nos jours.

Bien à vous.
Re: Les Berbères et les Juifs
28 août 2008, 02:08
chers abraham
apres ca on peut passez aux (droits des 'hommes)et de la femme.drinking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM