Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Syna a Alger

Envoyé par admin 
Re: Syna a Alger
17 mars 2006, 00:10
bonjour Ibrahim ! quand seriez-vous parmis nous? à Alger.
Re: Syna a Alger
20 septembre 2006, 13:54
synagogue
Expéditeur: georges


Chers amis,
Je lis depuis longtemps ce site et vient d'apprendre de tristes nouvelles au sujet de Pittou,qui semble etre un puits de connaissances,irremplacable.Que sa sante lui revienne au plus vite,a l'approche de nos fetes.Je m'interesse au sort reserve (helas) a nos temples a Alger,et en particulier a celui dit de la rue Scipion (Manus),une petite rue montante a l'angle de la rue Bab-Azoun,petite Synagogue,ou moi et mon frere aine,avions fait notre Bar-Mitzwa.L'Officiant etait le Rabbin Kamoun,un ami de la famille,qui fut aumonier aux armees.Je revoisla Theba,les lustres venitiens,les plaques de marbres des donnateurs.La chaleur etait grande le jour de Kippour,ou nous etions serres,mais la chaleur humaine etait plus grande encore dans les psalmodies et les chants des prieres.Je cherche,mais en vain des photos de ce lieu sacre.Je sais,que,(de notre temps !),il n'etait pas coutume de photographier,(c'est evidement interdit par notre Loi).je fais donc appel a vos souvenirs.Mais peut-etre avez-vous des photos de l'exterieur.L'INTERNET est extrememnt avare a ce sujet.D'apres ce que je reussi a lire,rien de ce qui peut rappeler la brillante et riche (moralement) presence du Judaisme algerien ne reste.Le site de Beit-a-Tfutsot me renvoie a un lien sinistrement vide.Tout semble avoir ete passe au rouleau compresseur.Pourtant,au Maroc et en Tunisie,l'attitude est bien differente.Je ne vois de tous ces Temples que celui du Grand Rabbin Bloch,place Randon qui s'est vu par l'ajout d'un minaret,transforme en mosquee.Et une gravure de Brouty sur la Synagogue de la rue de Dijon.Nous n'etions pas specialement religieux,mais traditionalistes.
J'attends donc avec un bon espoir,des correspondances sur ce sujet qui lentement s'etiole comme une fleur au soleil brulant,
faute de quelques gouttes d'eau salvatrices.Toutes mes amities.
Georges Levy.

Re: Syna a Alger
22 septembre 2006, 05:45
Monsieur Levy,

Je voudrais en contact avec vous pour discuter de cette synagogue mais aussi des lieux de cultes israelites sur Alger :

Synagogues
Ben Néoral, Rue Médée.
Chaloum Lebar Rue de Dijon
Gugenheim Impasse Boutin.
Hara Rue Scipion.
Jaïs Rue Scipion
Kaoua Allée des Mûriers.
Serfati, Rue Sainte.
Grand Temple Place Rabbin Bloch.
Consistoire 11, Rue Bab-el-Oued.

Merci de prendre contact avec moi par email : davido428@hotmail.com

Re: Syna a Alger
08 octobre 2006, 09:10
je crois que la synagogue Hara etait rue Volland et non pas rue Scipion.
Le Consistoire lui est 11 rue Suffren.
J'ai ecrit a David sans reponse.J'espere que tout va bien pour lui.
Re: Syna a Alger
08 octobre 2006, 09:38
Bonjour Monsieur Levy,

Mille excuses mais je n'ai pas eu le temps de vous repondre malgré vos deux emails concernant les synagogues d'alger !!

Je continue les recherches pour obtenir des photos et je pense que j'en aurai tres bientot !!

Je voulais savoir si vous avez souvenir de la Campagne OUALID avec sa villa qui servait pour Yom Kippour de synagogue ?????

Merci d'avance

David MEDIONI
Re: Syna a Alger
08 octobre 2006, 23:20
Bonjour David et merci de m'avoir repondu.Non,helas,je ne me souviens pas de cette 'campagne Oualid'.Ma mere Colette Levy,connaissait une amie du nom de Mireille Medioni,d'Alger.(je n'en ai pas d'autre precision).
Re: Syna a Alger
08 octobre 2006, 23:28
ENCORE UN SOUVENIR A ECLAIRCIR:VOUS SOUVENEZ-VOUS DE L'OEUVRE "DES DAMES vISITEUSES",OEUVRE CHARITABLE A BAB-EL-OUED,DIRIGEE PAR MADAME CLOTHILDE zERMATI,ET LAQUELLE MA MERE A AUSSI CONTRIBUE ?.lORS DE L'EMIGRATION DES JUIFS DU MAROC,FAISANT ESCALE A ALGER,CETTE OEUVRE LEUR FOURNIT LA PREMIERE AIDE NECESSAIRE .
Re: Syna a Alger
30 mars 2008, 13:44
Bonjour, je cherche à realiser unes serie photo sur la communauté Juive d'Alger, savez vous s'il y a toujours une synagogue? si oui savez vous comment je pourrais les contacter? je cherche aussi a savoir s'il y a des écoles, commerces juifs, etc etc
Ma Grand Mère est venue il y a longtemps du coup elle ne connait plus personne en Algerie.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cyril
PS, si vous preferez, envoyez moi des messages privés.
Re: Syna a Alger
30 mars 2008, 13:45
salut cyril vous avez msn on peut discuter j'ai des indices
Re: Syna a Alger
09 juillet 2008, 07:53
bonjour david c'est mihal de la rubrique perdu de vue.....dans un de vos messages vous parlez de la campagne oualid.....quels souvenirs.a kipour c'etait le rendez vous de tous les jeunes......moi j'ai habite a saint eugene....donc pas trop loin a cote d notre dame d'afrique....nous avions tous notre grenade avec des clous de girofle......
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM