Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?

Envoyé par Bensamy 
Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?
12 juin 2010, 10:11
Bonjour, Shalom, Salam,

J'ai trouvé quelques photos de la synagogue de Ghardaïa (Centre d'Algérie) d'aujourd'hui, venant du site "Balouka"…











Ma question est : Faudra t-il rénové la synagogue de Ghardaïa ?

Photo prise par Sellam-Balouka Albert.

À débattre. smileys with beer
Re: Faudra t-il rénové la synagogue de Ghardaïa ?
12 juin 2010, 12:07
Bonsoir,
Ces photos montrent un endroit souillé, cassé, pourri. Non ! il ne faut pas rénové un site qui a perdu son ame, un lieu, qui fut autrfois une maison de prières du culte Juif.
Nous avons abandonné, contraints et forcés, nos maisons, nos vies, nos morts; alors, que ferions-nous d'un lieu rénové dans lequel nous ne pourrions y mettre les pieds ?
C'est en algérie! et moi je suis ici.
Daniel
Re: Faudra t-il rénové la synagogue de Ghardaïa ?
14 juin 2010, 05:25
je ne vois pas pourquoi rénover cette synagogue puisqu'il n'y a "officiellement" plus de Juifs en Algérie

j'a mi le mot entre guillemets car il y en a mais ils pratiquent en marranes et on continue à saccager les tombes on l'a vu avec le dernier message au sujet de st eugène

Corine
Re: Faudra t-il rénové la synagogue de Ghardaïa ?
14 juin 2010, 06:55
Un bel exemple ( parmi tant d'autres ) de l'humanisme algérien et des Accords d'Evian signés entre la France et le F.L.N.
Re: Faudra t-il rénové la synagogue de Ghardaïa ?
07 octobre 2010, 07:31
je ne vois pas pourquoi rénover cette synagogue puisqu'il n'y a "officiellement" plus de Juifs en Algérie

j'a mi le mot entre guillemets car il y en a mais ils pratiquent en marranes et on continue à saccager les tombes on l'a vu avec le dernier message au sujet de st eugène



@ Corine: smiling smiley)

Ces photos rappellent l'état du cimetière de St Eugène rapporté par Elisabeth Shemla en 2004 lors du voyage a Alger du président Chirac....de l'auto-flagellation.
Re: Faudra t-il rénové la synagogue de Ghardaïa ?
17 octobre 2010, 04:43
salut






=
=
=
=
=
=
=





=
=
=
=
=
Re: Faudra t-il rénové la synagogue de Ghardaïa ?
22 octobre 2012, 12:51
bonjour,
je suis nee a ghardaia. Mon nom est MESLATI, j aimerai connaitre les origines de ce nom et que signifie t il.
QUELQU UN PEUT IL M AIDER? jE FAIS DES RECHERCHES SUR CE NOM ET JE NAI RIEN DU TOUT.
mERCI DE VOTRE AIDE.
Re: Faudra t-il rénové la synagogue de Ghardaïa ?
08 novembre 2012, 01:31
biensûr qu'il faut la rénover, car elle fait partie du patrimoine (juif, alégérien et monidal). Mettons de côtés le fait que cette synagogue n'accueillera plus de fidèles, c'est tout de même un monument faisant partie de l'histoire du pays. Elle mérite sa rénovation à condition que l'on mette de côté les aspets politiques de la question. C'est aussi simple que cela.
Re: Faudra t-il rénové la synagogue de Ghardaïa ?
05 octobre 2013, 12:35
Quote
omerbeti
biensûr qu'il faut la rénover, car elle fait partie du patrimoine (juif, alégérien et monidal). Mettons de côtés le fait que cette synagogue n'accueillera plus de fidèles, c'est tout de même un monument faisant partie de l'histoire du pays. Elle mérite sa rénovation à condition que l'on mette de côté les aspets politiques de la question. C'est aussi simple que cela.

Mon cher ami, je vais reguilerement en Algérie, et malheureusement les algeriens n'ont aucune notions du patrimoine, comme dit plus haut cette synaguoge n'est qu'un exemple parmis tant d'autre que sont devenus les edifices d'autrefois. J'ai vu de mes propres yeux des maisons en plein centre ville de certaines villes, detruite pour etre remplace par des horreurs au premier etage orange du au brique et non fini
Re: Faudra t-il r�nov� la synagogue de Gharda�a ?
07 octobre 2013, 11:45
Bonsoir

Renover la syna de Ghardaïa ? a quoi bon, puisque vous ne pouvez pas
rassembler un Miniane pour quelle soit operationnele dans ce lieu, et il y a plus de juifs dans le sud,
demendez nous de renover Tamentit tant que vous y etes. A +
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM