cher Bensamy,
ta question est digne d'un sujet de philosophie. pourquoi ? parceque tu voudrais faire remonter le temps et je ne pense ps que cela serait possible. ni souhaitable.
juste un citation de mon père Z'L, originaire de gardaia (décèdé aujourdhui en Israel).
nous etions assis un shabbat apres midi dans son moshav verdoyant non loin de la colline oú a eu lieu de combat de David et Goliath.
il me racontait d'une voix calme et lente propres aux sages religieux, lhistoire de notre famille originaire de Ghardaia et de sa communauté, de la vie de son époque qui se deroulait non comme un long fleuve tranquille, au fil des fetes juives et du temps immuable depuis l'arrivée des juifs il y a plus de 1000 ans.
les tombes au vieux cimetiere juif de Ghardaia situé en dehors de la ville entre les montages, le prouvent aisement par les inscription en hébreu et une datation etrange disant, "décèdé, l'annee de la destruction du temple (je pense le 1er, sinon ils auraient precise le 2e, ou bien l'année de Gedalia...des lettres á peine lisible encore mais intacts au grattage
nous etions, ce jour lá assis un shabbath au mochav oû toute ma famille vivait, a lombre de 2 immenses palmiers importés de ghardai a grand frais pour le souvenir et qui donnaient des dattes fabuleuses. (apparemment ils s'etaientt accoutumés au climat chaud d'israel);
devant son recit et sa voix, oû je detectait un etrange melange de nostalgie et de bonheur, je lui posaait la question : voudrais tu mon père, visiter GHARDAIA et y retourner : Sa Reponse fut immediate comme soudain reveillé. sa voix cdevenait plus rapide et moin alme. il me disait : NON MON FILS, il n y a plus de juifs a Ghardia. j'irai a Ghardaia pour parler aux ombres de notre passé, "retrouver les morts" ? tu voudrai remonter le temps ? non c est finis. Ghardaia restera a jamais dans ma memoire, intacte, peuplee de fetes, de mariages, de naissances et aussi de disparitions. et il rajoute en arabe : li faite met..... le passé est mort.
je veux juste me reposer ici en israel et respirer notre terre á Sion retrouvée apres plus de 3000 ans d'errence. Jerusalem est a quelques km mais je dirais toujours l'an prochain a Jerusalem....
la suite si vous etes intéressés, dites le mois ?
amities a tous