Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pensez-vous qu'il serait "possible" de renaitre une nouvelle communauté juive en Algérie?

Envoyé par Bensamy 
Monsieur WAHIDUSS,
Vous demandez aux juifs d'Algérie de "s'excuser"
1) d'avoir choisi d'être Français et nier leur identité : je pense que pour dire cela, vous êtes né après l'indépendance de l'Algérie et donc élevé "au lait" de la désinformation et de la réécriture de l'Histoire.

si les juifs algériens, dont la presence remonte à plus de mille ans, donc bien avant l'invasion des arabes, ont choisis de devenir Français et de le rester, c'est parce qu'ils ont été brimés, agressés et rackettés en tant que Dhimmis en Algérie pendant des siècles. toutes les familles juives pourraient vous raconter leurs histoires et leurs malheurs de quelque partie du territoire algérien qu'ils puissent venir.
leur vie sous dhimmitude musulmane avant l'arrivée de la France en 1830 était terrible entre pogroms, rackets, viols et humiliations de toutes sortes car considérés comme inferieurs et lorsque la france est arrivée en 1830, les juifs ont enfin pu être libérés du joug de la dhimmitude.
et donc vous voulez que les juifs s'excusent d'avoir été libérés ?
d'ailleurs c'est à partir de l'arrivée de la France que les communautés juives sont sorties de leurs mellah et on commencé à prospérer dans tous les domaines et voyager pour rencontrer leurs coreligionnaires à l'étranger.
vous voulez que les juifs s'excusent pour cela ?

2) de meme, vous voulez que les juifs s'excusent d'avoir quitté l'Algérie après l'indépendance ?
pendant toute la guerre d'Algérie, les juifs ont été aussi massacrés comme les autres Français et encore d'une façon plus abject et plus cruelle.
Leur seul salut a été de fuir l'Algérie pendant qu'ils en avaient la possibilité. sinon les frontières de la dhimmitude allaient de nouveau se refermer sur eux.
du reste je pense que c'était bien le souhait des révolutionnaires algériens de rendre L'Algérie JUDEN FREI ! libre de tout juif.

3) enfin vous demandez aux juifs de s'excuser de n'avoir pas soutenu les algériens pendant leur indépendance ?
compte tenu de ce qui précède, qu'avez vous fait pour protéger la communauté juive dans la souffrance sous les brimades et pogroms subis durant toute la guerre d'indépendance ?
les juifs sont stupides peut être mais pas masochistes au point de défendre leur bourreaux !

4) vous reprochez aussi aux juifs de n'avoir pas rejoint les rangs du FLN-ALN ? d'abord cela est erroné : les seules tentatives pour certains juifs humanistes, communistes, ou non croyants de rejoindre les révolutionnaires algériens ont été un lamentable échecs et la plupart se sont fait égorgés ou fui précipitamment l'Algérie.
de même, ceux qui sont restés jusqu'au bout en Algérie, n'ont eu aucune stèle, ni place, ni nom de rue pour commémorer leur souvenir.

vous parlez de Roger Hanin ? ce dernier était communiste, athée et n'avait aucun lien avec la communauté juive à qui il recommandait d'ailleurs de s'assimiler totalement pour éviter les brimades (retourner à la dhimmitude)
de meme il était contre la creation de l'Etat d'Israel seule "assurance contre la vie" du peuple juif.
aujourd'hui il repose en terre Algérienne où personne ne viendra fleurir sa tombe pour l'éternité si entre temps cette dernière n'aurait pas été détruite..

5) quand à la perte de leur identité judéo arabe ou judéo berbère des communauté juives d'Afrique du nord : je vous invite à assister à un mariage, bar ou bat mitzva ou tout simplement commemorations y compris en Israel et vous pourriez voir la communauté juive de 7 à 77 ans danser et chanter en judéo arabe, ou judéo berbère, danser et s'habiller à l'orientale !

vos livres de désinformation et de réécriture de l'histoire ne vous mentionne pas tous les elements cités et fondés sur des faits réels, répertoriés et documentés.

6) enfin pour terminer je vous invite à une réflexion plus générale : il n'y a plus de juifs en Algérie dites vous ? mais combien reste t'ils de juifs en Tunisie ? Maroc? Libye? Egypte ? Syrie ? Irak? Yemen, Iran, etc. ? IL RESTE ZERO sur des communautés importantes jadis ! (je ne remonte meme pas la tribu juive d'Arabie Saoudite massacrée jusqu'au dernier en une semaine par Mahomet). (la Turquie commence a voir la fuite de ses juifs en masse à cause de l'islamisation des populations turcs)

aujourd'hui il y a quasiment ZERO JUIFS dans les pays arabo-musulmans : cela ne vous interpelle pas une seconde ?
l'argument qui consiste à dire que c'est la faute d'Israel n'est pas valable puisque les juifs ont été massacrés et brimés bien avant la creation de l'état d'Israel!
en réalité et j'en termine avec cela : l'Islam n'est pas prêt à accepter les minorités non musulmanes sur les terres conquissent par les arabes et donc, les juifs ne pourront jamais revenir en Algérie telle que la question pose par le forum.

A mon avis l'Islam doit
a) se reformer comme le judaïsme et le christianisme l'ont fait en leur temps

b) l'Islam doit se réformer de l'intérieur et non de l'extérieur et c'est aux nouvelles generations de musulmans à engager le combat face aux obscurantistes qui tiennent le pouvoir.

c)l'Islam doit accepter le fait qu'il n'est pas la religion universelle et que d'autres religions existent dans le monde, chacune aussi respectable que l'autre.
meme si les musulmans sont environ 1 milliard 200 millions, il ne peuvent imposer leur religion aux 6 milliards vivant sur la planète dont plus de 2,5 milliards de judéo chrétiens qui détiennent qu'on le veuille ou pas la puissance militaire, industrielle, techniques , scientifiques, et financières mondiale et que la poursuite dans cette voie est une véritable folie qui entrainerait guerre, misères et destructions, dont l'Islam n'en sortirait pas vainqueur.

d) enfin, les pays arabo-musulmans doivent reformer leurs gouvernances et procéder à la separation de la religion et de l'Etat : condition sine qua non pour permettre le bien vivre ensemble dans l'intérêt de l'humanité.

êtes vous toujours convaincu que les juifs doivent s'excuser ?

avec toute mon amitié à tous...
Bonsoir,
Je suis algérienne, et en conflit familial depuis 20 ans, j'ai retrouvé des valeurs auprès de 3 amis juifs, et j'avoue ça m'apporte un équilibre dans ma vie, car je retrouve des valeurs tres tres proches, et même que leurs mères d'oran parlent de l'Algérie
( plat culinaire etc... comme chez moi
Si un jour j'ai l'occasion d'y retourner ça serait avec une grande fierté de vous accueillir (un jour là bas ça sera chez nous
thumbs upBensamy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, Shalom, Salam, Azul,
>
> Je pense qu'il faudra attendre toute une autre
> génération pour que la nouvelle génération
> prochaine accède à plus de Droits dans ce pays,
> comme le Droit d'avoir une Liberté de Culte ou
> une Liberté de Conscience en Algérie.
>
> Cela prendra du temps et beaucoup plus de temps
> pour comprendre l'un et l'autre que le savoir
> vivre est important aujourd'hui si chacun veut
> vivre en paix et dans la dignité!! thumbs up
Mzey écrivait: bien dit
-------------------------------------------------------
> Je pense que c'est possible que les juifs peuvent
> retourner en Algérie, mais il faudra beaucoup de
> temps! la raison? la société algérienne ne peut
> pas définir une personne normale juive et une
> personne qui est israélienne (Israël)
>
> à partir de ce que je pense aussi que le conflit
> israélo-arabe a pris la majeure partie de la
> haine envers les juifs algériens en général.
cher monsieur, les juifs d'Algérie sont responsables des sentiments hostiles des citoyens Algériens. les Algériens ont un profond sentiment d'avoir été trahis par leur ex concitoyens Juifs. ils se sont ranger au cotes des colons et meme collaborer dans l'humiliation des musulmans Algériens pendant plus d'un siècle. Pire, ils ont meme pris gout a le faire pour peut être prouver une supériorité imaginaire. Les juifs Algériens ont choisi leur camps et l'on suivit jusqu'au bout. Je suis tout a fait en accord avec vous cher monsieur, . il faudra plusieurs generations aux Algeriens pour oublier l'attitude negative des juifs d'Algérie durant la colonisation. ils doivent peut être commencer par demander pardon au lieu de réclamer des biens qui leur appartient plus et ne leur appartiendra plus jamais. C'est a la France de vous donner ce prétendu bien.
Monsieur faux moise mission.

vous ne tenez pas compte des messages postés auparavant : relisez le message de DSL.
les réponses a votre post sont largement developpés
Monsieur Moussa (Moise)
relisez svp mon long post sur les communautés juives, leur passé dans le monde arabe et notamment en Algérie, où les juifs y sont établis depuis des siècles, bien avant l'arrivée de l'Islam et des arabes. certaines tombes juives, notamment dans le M'Zab datent de plus de 1000 ans (datations tombales en hébreu). leurs coutumes notamment dans les prières indiquent clairement pour certains leur expulsion après la destruction du 1er temple (700 ans avant Jesus Christ et donc 1 400 ans avant la naissance de Mahomet et de l'Islam).

si les juifs n'ont pas collaboré avec les FLN et mouvements nationalistes algériens, la raison est évidente : les juifs ont toujours été brimés, violés, humiliés, massacrés par les populations musulmanes. ils étaient considérés comme des dhimmis et donc juste tolérés contre un impôts constatant leur dhimmitude. Nous avons les témoignages, les écrits et les plaintes des juifs répertoriés auprès des consistoires locaux, des Kadis et cheik arabes eux-mêmes ainsi que des préfets de la France de 1830.
on interdisait par exemple aux juifs d'ester en justice contre un musulman et le juif perdait systématiquement devant le tribunal islamiques s'il osait s'y présenter.
les juifs n'ont été libérés du statut humiliant de dhimmis qu'avec l'arrivée de la France en 1830. et ce n'est qu'à partir de cette période que les juifs ont vraiment commencé à prospérer et voyager pour échanger avec le monde juif.

vous comprenez donc très bien que les juifs, n'étant pas schizophrènes, ne souhaitaient nullement le retour des musulmans aux commandes de l'Algérie. l'arrivée de la France n'avait cependant pas empêché les agressions et meurtres de juifs pendant l'Algérie française.

il faut rappeler aussi que les juifs aujourd'hui sont bannis dans tout le monde arabo musulmans et ceci bien avant la creation de l'état d'Israel.

de même, pendant la guerre d'Algérie, il y avait effectivement une petite minorité de juifs humanistes, communistes, agnostiques qui avaient rejoint les rangs du FLN : mais la plupart ont été massacrés par les djounouds algériens dès qu'ils apprenaient leur origine juive. certains juifs ayant aidés le FLN et combattus dans leurs rangs ont pu rester vivants jusqu'à l'indépendance.
et pour ces derniers, aujourd'hui pouvez vous nous citer des exemples ou transmettre des photos de plaques ou de rues algériennes commémorant leur sacrifices pour l'Algérie indépendantes ? rien, aucune indications dans votre histoire d'Algérie.

donc Mr Moussa Moise, ne falsifiez pas l'histoire : ne ré écrivez pas l'histoire, même si cette derniere ne vous plait pas : l'histoire pluri millénaire du peuple juif est là, elle continue de se dérouler devant vos yeux, et celle des juifs d'Algérie en représente un fragment qui ne vous plait pas.

je ne peux terminer mon post sans indiquer cependant que tous les arabes n'ont pas été pogromistes et certains ont aidés les juifs pendant les périodes difficiles et sombres de la guerre d'Algérie. ces arabes humanistes ont alertés et secourus des juifs. les ont respectés, et fréquentés fraternellement.
Je peux témoigner personnellement d'avoir été allaité, bébé, par notre voisine musulmane en meme temps que son propre fils dans ce village algérien du sud de l'algérois à la frontière de la Kabylie et m'a ainsi sauvé d'une mal-nutrition certaine.
que son nom soit béni et plus de 60 ans après j'envoie encore une petite pierre à ses descendants pour la deposer sur sa tombe avec une bougie qui éclaire sa neshama selon la tradition juive millénaire (élévation de son âme).
que ces arabes (et berbères) soient bénis; ils ont parfois risqués leur vie pour les juifs : ils sont des "justes parmi les nations" (talmud, Batra,15b) : le peuple juif ne vous oubliera pas.

voila Mr Moussa la réponse a votre post de désinformation. puisse ces quelques lignes vous permettront de revoir votre analyse de l'histoire d'une page des juifs d'Algérie.
tôt ou tard , l'histoire aura le dernier mot. les juifs algériens sont d'abord algériens fils de ce pays et nul ne leur retirera leur patrie et/ou leur identité. la jouissance de leur culte est un droit et d'aucun ne le leur interdira. ce n'est qu'une question de temps. l'Algérie est plurielle et la république ne saurait les ignorer.
Juste un petit retour ici sur les développements intéressants en Algérie.
il semble que les nouvelles generations bougent pour tenter de faire évoluer l'Algérie.
plus de 50% d'algériens ont moins de 30 ans et commencent à s'interroger sur le future dans une Algérie qui pourrait être magnifique.

ces jeunes algériens et algériennes qui manifestent n'ont connu que l'Algérie indépendante et un système de gouvernance post colonial qui a en réalité remplacé le système colonial : appropriation des biens et service de l'Algérie au detriment du peuple algérien.


ces jeunes qui manifestent paisiblement, sont en réalité une veritable révolution pour expulser l'ancien système issue de la colonisation.

beaucoup de chemin reste encore à faire.

cette jeunesse devra tot ou tard réfléchir à refaire une veritable constitution ou à l'amender.
et en 1er lieu decider de séparer l'état de la religion : l'Algérie est elle une république arabe ou une république islamique
ensuite, doter l'Algérie d'une veritable économie libérale seule créatrice de richesse et permettant à chaque individu d'être au centre des décisions économiques libératrices
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM