Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?

Envoyé par Yihoudiyadziriya 
Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
04 mai 2011, 03:35
Bonjour à toutes et tous,

Juive d'Algérie née en France, je souhaiterais savoir comment vous avez vécu la loi du 8 octobre 1940 (Abrogation du décret Crémieux) qui retirait la citoyenneté française aux Juifs d'Algérie(exclusion des écoliers juifs, licenciement des fonctionnaires juifs).N'oublions pas que cette loi infâme a été maintenue jusqu'au 22 octobre 1943. Soit trois longues années durant lesquelles, les Juifs étaient totalement déchus des droits qui leur avaient été donnés "de force" par le décret Crémieux.
Quelles sont les stigmates que cette douloureuse époque a laissé chez les Juifs d'Algérie?
Comment avez-vous reconstruit votre identité après cette humiliation?
Dans ma famille, lorsqu'on évoque cette sombre période, mes grands-parents parlent d'un "bannissement moral" sur leur propre terre (ma grand-mère maternelle a été exclue de l'école à l'âge de 8 ans).
Pardon de poser une question aussi difficile, mais elle est inévitable tant pour accomplir notre devoir de mémoire que pour comprendre comment s'est construite l'identité française chez les Juifs d'Algérie et avancer dans notre histoire.
Merci de vos réponses
Re: Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
04 mai 2011, 07:02
Je te conseille de lire l'excellent livre d'Henri Msellati "Les Juifs d'Algérie sous le régime de Vichy", un livre que j'ai eu grand plaisir à lire durant l'année 2002 que je crois être son année de parution. Ce livre etait préfacé par Benjamin Stora avec un receuillement posthume à l'auteur cardiologue de profession. Les affres des juifs liés l'abolition du decret Crémieux sont largement relatés ansi que l'affection que portait cet auteur aux Algériens musulmans que l'on décele facilement à travers ses ecrits.
Re: Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
04 mai 2011, 07:36
Merci Abderezak de nous rappeler (ou indiquer) cette très bonne indication bibliographique .Cependant, les faits historiques sont bien connus, ce qui m'intéresse c'est d'avoir des témoignages des Juifs d'Algérie: comment vit-on cette dégradation civique, quel impact dans la construction identitaire, quel regard porter sur la France de cette l'époque. Je fais surtout appel à la mémoire des personnes qui ont vécu cette sombre période.
Re: Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
05 mai 2011, 02:45
Quote
Yihoudiyadziriya
Je fais surtout appel à la mémoire des personnes qui ont vécu cette sombre période.
En effet il est vraiment temps de se pencher sur cette mémoire collective de personnes ayant vécu cette tragédie. ca vaut vraiment une étude historique d'autant plus que ces personnes témoins sont devenues assez âgées.J'ai en mémoire une anecdote de l'ecrivain André Chouraqui qui avait vécu cela alors qu'il etait avocat en Algérie et avait un bureau à Miliana. Quand le décret Crémieux fut abolli par les lois de Vichy, il lui fut interdit d'excercer sa fonction libérale. il raconta cela dans son livre 'Ce que je crois" et je fus agréablement surpris de lire dans ce même livre qu'alors que ses collégues européens s'empressérent de solliciter l'appropriation son cabinet à Mliliana, aucun de ses collégues musulmans dans cette même ville n'avait fait pareille chose.
Re: Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
10 mai 2011, 20:34
Yihoudiyadziriya,

Il n'y a pas eu durant la 2ème guerre des émeutes d'Arabes contre les Juifs. Ils continuaient à travailler et s'aider entre eux dans le commerce et autre. Ne pas oublier qu'il n'y a pas eu 1 seul soldat Allemand sur le sol en Algérie.
Les exactions contre les Juifs venaient des Européens sous les ordres de Vichy et de Pétain, et aussi des Méditerranéens qui ont trainé encore avec eux après la guerre civile d'Espagne l'antisémitisme virulent d'Isabelle la Catholique et Torquemeda (1496).
Un autre antisémitisme venait sur place de l'Eglise. Bien sur, on a tué pour eux leur nouveau Bon D-eu Juif, à quoi donc s'attendre..car il aurait pu toujours rester vivant, qui sait..

Les fonctionnaires Juifs et les élèves de classe ont souffert de cette injustice et ont du quitté leur poste durant ~ 3 ans et se débrouiller au mieux. Ma mère était malade et mon père buvait, et pas de médicaments. Les séquelles sont nombreuses. Mais je crois que les plus coupables sont les Français qui se sont rendus comme des mauviettes aux Nazis, pour n'être que libérés par les forces Anglo Américaines qu'ils avaient même attaquées.
Donc en général, il n'y a pas eu d'antisémitisme de la part des Arabes. Celà n'a vraiment commencé qu'après notre départ en 62, pour faire plaisir aux Arabes du M.O.

Mais ce que nous avons passé est rien, comparé à nos frères Ashkénazes et Sépharades en Europe.
Plus on souffre et plus on endure.

A plus,

Abraham
Re: Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
11 mai 2011, 04:18
Si les musulmans d'Algérie netaient pas compatissants avec les Juifs durant la période de Vichy, ils etaient plus ou moins indifférents à leur sort. Cepandant des actes de solidarité individuels se sont manifesté de la part des musulmans Algériens sur le sol d'Algérie ou en France. Le chanteur Juif Algérien Salim Helali a raconté comment des Algériens affiliés à la mosquée de Paris lui ont octroyé des faux documents avec un nom à connotation arabe afin qu'il echappe aux filets de la police francaise et de la gestapo allemande.
Re: Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
04 juin 2011, 09:38
bonjour à tous,
tout d'abord ca me fait vraiment plaisir de lire abraham avec ces eclaircissments trés objectifs et loin de toute passion, je pense qu'il faut recadrer le sujet de ce forum qui est d'aprés ce que j'ai compris la facon dont les juifs d'algérie ont acceuilli cette abolition qui est l'oeuvre de français , ceux là même qui l'ont institué.je pense que le decret cremieux en lui même a été un crime envers la nation algérienne avec toutes ces composantes, il a réussi a arracher une partie de cette nation que sont les juifs algériens de son socle historique est que son abolition en 42 prouve que ca a été qu'une manoeuvre machiavélique pour mieux asservir un pays, un peuple.les français ont rejetés les juifs dés que leurs intéréts ce sont trouvés menacés , cela prouve ci besoin qu'ils ne les considéraient pas comme vraiment des concitoyens .les juifs d'algérie ont été trahis je pense
Re: Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
05 juin 2011, 10:25
Salut Lakimo,

Vous devez être un pur à l'intérieur de vous même, et je comprends très bien ce que vous exprimez.

Quand un petit peuple est une minorité sans défense dans n'importe quel pays, il devient un "bouc émissaire"= "Sahir hazazel" en Hébreu, et à leur merci quand tout va mal dans ce pays hôte.

Même si vous avez bon coeur et pensez autrement que ces lâches, ils prendont le dessus de vous, a moins que vous sortiez votre sabre pour les détruire préventivement. C'est la nature humaine..

Et si vous lisez bien l'Histore en détails, vous verrez qu'il fut un temps au 7/8ème siècles où les Arabes et les Berbères ont levé leurs sabres contre l'Espagne Chrétienne (anti Juive), qu'ils ont envahie pour sauver les Juifs, et les nommer gouverneurs d'Espagne, et généraux de l'Armée Maure.
Mais les Espagnols Chrétiens ont eu de nous tous, après 700 ans d'Age d'Or, en 1496.

C'est pour celà que je n'ai jamais compris la haine des Musulmans et Arabes qui ont déjà 56 Etats à eux, et veulent détruire égoïstement ce 1 seul micro pays, Israël!

Il faudra que beaucoup se réveillent a temps de leur léthargie, haine ,ignorance, et qui frise la psychopathie, avant qu'un grand drame arrive, avec la main de D-eu qui guide et venge.
Re: Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
06 juin 2011, 05:03
bonjour abraham,

fesons confiance en dieu en qui nous avons une foi innébranlable, votre dieu est le mien, je pense qu'on est d'accord sur ça,il se vengera de qui a péché " youmhil wala youhmil" ça veut dire sa grandeure fait patienter ces fidéles mais ne les oublie jamais.
le sujet est le decrét cremieux , ce n'est pas israel et les arabes.
suivant vos dires les chrétiens nous ont bien eux , c'est vrai ce n'est pas leur enfants qui sont entrains de s'entretuer au moyen orient mais bien les juifs et les arabes.
NB/ je ne me considére pas arabe mais algérien tout cours.
mes amitiés
Re: Comment avez vous vécû l'abrogation du décret Crémieux?
07 juin 2011, 08:57
Salut mon ami Lakimo,

Plus je te lis et plus je revois mes amis d'enfance. Tu dois avoir de bons parents et bien éduqués, et peut être que j'ai connus, car tu utilises la raison, objectivement, pour discerner les évènements de chacun.

Le Décret Crémieux a été imparti aux Juifs d'Algérie. Nous sommes devenus Français, avec les mêmes droits et devoirs, et aussi faire face a des antisémites notoires.

Celà a permis à nos aïeux de sortir de la "Dhimmitude", sans défense, sous de joux de l'Islam, et de ses lois qui variaient selon le Dictateur. Parfois ami et parfois ennemi.

Une idéologie non démocratique, et qui a besoin de se défouler sur les minorités, n'a aucune grâce aux yeux d'un monde sage.
Les dictateurs ne respectent que la force brutale.
C'est ce qui se passe dans les pays Arabes en ce moment.
Et voyez même chez vous, les minorités, comme les Kabyles sont attaqués tragiquement et ridiculisés, malgré qu'ils soient les autochnotes du pays.

Donc en fin de compte, et malgré tout les aléas, je remercie nos aïeux d'avoir eu la sagesse de devenir Français. Mes grands parents ont participé a la 1ere guerre mondiale, et ils en furent très fiers.
Mon père à la 2ème.
Grâce à l'éducation extraordinaire reçue par nos maîtres d'école dédies à la perfection, nous sommes arrivés en 1962 en France, en Europe, et ailleurs de par le monde, a un niveau égal, sinon plus élevé que la plupart, et nous avons apporté et rendu en résultat, et à l'humanité, plus que nous avions reçu.

Est-ce que l'Algérie, ou autre Etat Arabe pourrait en dire autant?

J'ajouterai que dans le siècle ou les Juifs sont devenus Français, 2 ou 3 fois plus d'Algériens musulmans le sont aussi devenus.
Et de nos jours ce sont des dizaines de millions d'Algériens qui ont opté pour d'autres Nationalités.
Celà veut dire quoi?

Ainsi, je n'ai jamais compris cette fixation bizarre, après notre départ, sur le petit nombre de Juifs devenus Français..
La seule raison à méditer, pourrait être que dans l'esprit de dictateurs psychopathes, ils n'auraient ainsi plus de Juifs autour d'eux à blâmer et à rabaisser pour leurs échecs, et ils doivent donc attaquer leur propre peuple.
C'est exactement ce qui se passe de nos jours dans les pays arabes, où les jeunes asservis se sont réveillés, et demandent la Liberté!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM