Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





je rentre "en" moi...

Envoyé par ibrahim 
je rentre "en" moi...
04 janvier 2009, 14:02
je suis venu sur ce forum il y a presque trois ans, et j'ai vite été charmé en dépit du venin que s'entre-crachaient les uns les autres (pas français? Je m'en moque, je ne le suis pas, même si je m'exprime aussi bien dans cette langue que dans les miennes, littérale ou dialectale). Les souvenirs, forcément maquillés par la nostalgie, m'ont séduit. Les échanges avec beaucoup d'amis, de frères, juifs ou autres cela n'a jamais été pour moi un critère, sur l'ancien temps, celui de nos parents et le nôtre pour les aînés, les recettes de cuisine, l'évocation de lieux, de coutumes communes etc, ont fait que j'y reste. J'ai été excédé à deux ou trois reprises, décidé de n'y plus revenir. On a demandé au "sage" Ibrahim de rester et il est resté. Non pour mériter une médaille quelconque, mais parce qu'il y avait quelques fois des échanges intéressants, empreints d'amitié ou, au moins, dénués d'animosité. Donc, enrichissants...Puis, ils se firent de plus en plus rares, bizarrement.
Aujourd'hui, et depuis quelques petits jours, je ne lis que ce qu'il y a de plus insupportable, ne vois qu'un déluge de masques qui tombent, des griffes qui sortent, des canines qu'on m'avait cachées!
Je ne demande aucune permission à personne de me retirer et d'aller rejoindre mes amis dans le réel, et avec eux, au moins, on peut fêter toutes NOS fêtes.
L'horrible guerre (pléonasme) qui a lieu pendant que j'écris se terminera avec son décompte de morts. Des enfants seront pleurés par leur mère ou réclameront leur père, et on continuera à leur désigner l'ennemi du doigt. Demain, il feront pareil. Le pire est que j'attendais beaucoup plus de ce forum, sauf que je n'y retrouve que des index.
Avec tous mes regrets, mais c'est irrespirable.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: je rentre "en" moi...
05 janvier 2009, 05:08
Message adréssé à Mr Ibrahim, Salaheddine ...
Je me permets de vous répondre, car je suis surpris par la tournure de vos interventions; d'abord, Mr Ibrahim, vous devriez donner les noms des personnes que vous incriminez, ensuite, Mr Salaheddine vous affirmez que les Juifs de ce forum se congratulent de facon stérile.
Il ne faut pas généraliser vos idées et mettre le monde dans le mème plat. Je suis moi, vous pouvez me critiquer, mais s'il vous plait, adréssez-vous à moi, et moi seul; je m'appelle Daniel, je répète encore une fois que je ne suis pas aigri, pas nostalgique, et pour conclure que je n'ai ni moi ni ma famille fais travailler les arabes en algérie !
Je vous rappellle aussi que vous ne me connaissez pas, donc par (pitié) ne me jugez pas; d'ailleurs qui sommes-nous pour pouvoir juger qui que ce soit ????
Je rentre " en " moi ... grand bien vous fasse, mais ma décèption est grande, car je croyais ! eh oui je croyais, quel con je fais.
D A N I E L
Re: je rentre "en" moi...
05 janvier 2009, 05:10
Monsieur Ibrahim, vous pouvez me répondre si vous jugez mon méssage digne d'une réponse.
Amitiés ? Daniel.
Re: je rentre "en" moi...
05 janvier 2009, 06:34
Monsieur Daltani,

Je ne vous connais pas et je ne vous juge pas. Mais si vous le dites, c'est que vous êtes l'exception qui confirme la régle. Il faut bien comprendre que ce forum est celui des "juifs d'Algérie". La plus part des forumistes sont donc forcément non seulement juifs, mais en plus pieds noirs. ça fait beaucoup pour la plus part des arabes du forum. Les débats ne peuvent être qu'explosifs. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas de problème. Je pense au contraire que c'est bien qu'il y'ait de gros débats sur ce site. ça permet comme je l'ai dit "d'exorciser les démons". Il faut juste être limite. Maintenant, je persiste à dire que s'il n'y avait que des juifs (ou que des arabes) sur le forum, il deviendrait vite ennuyeux.(en tout cas pour moi).

Bien amicalement
Re: je rentre "en" moi...
05 janvier 2009, 07:01
Je voudrais une leçon de français, car je ne comprends pas ce que veut dire : "vous ètes l'excéption qui confirme la règle "
je suis une excéption; cela je n'en doute pas, que je puisse confirmer la règle cela me laisse pèrplexe. et pour finir, je m'amuse très bien avec les JUIFS de ce forum . Et dans 100 ans, peut-ètre, je pourrais m'ennuyais.
DANIEL

P.S. 100 ans est une référence à un méssage antèrieur.
Re: je rentre "en" moi...
05 janvier 2009, 08:00
la politique et la religion font mauvais menage .
Re: je rentre "en" moi...
05 janvier 2009, 08:37
Bonjour Datlani,
je vous réponds, bien entendu, n'ayant rien contre vous, ni contre quiconque personnellement. Il ne s'agit pas de désigner les uns ou les autres, mais plus généralement un climat qui se dégrade. Les affirmations péremptoires, les condamnations sans appel, des propos à la limite de l'injure, tout ça ne laisse aucune place au débat, même un peu houleux au vu de notre histoire commune, ancienne comme contemporaine. Aucun de nous, que je sache, ne représente officiellement l'Algérie, ni Israël, ni la France, ni l'Arabie-Saoudite ou autres. Nous sommes le produit de notre histoire, certes, mais nous sommes aussi individuellement en train de tricoter chacun une maille, à l'endroit ou à l'envers, de ce que sera l'avenir de nos enfants.
Lorsqu'on répond à quelqu'un en particulier, même s'il nous agace un peu, il serait plus efficace et juste de discuter, remettre en cause ses arguments plutôt que de le traiter de raton...!
Nous sommes tous ici pour échanger, qui de l'ancien temps, qui de musique, de cuisine, de généalogie, d'Histoire etc. Cela s'appelle un échange entre gens qui ont envie (besoin?) de se rencontrer. Si ce n'est pas souhaité, que les administrateurs du forum le disent.
Avec mes amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: je rentre "en" moi...
05 janvier 2009, 09:17
Merci, Mr Ibrahim,
Oui, merci d'avoir répondu; il m'a semblé un instant que vous étiez, heu comment dire....Bref, mettons un peu de miel sur nos zlabias, et, comme vous le suggérez, échangeons des recettes ou des idées en se gardant bien de ne froisser personne.
Dans mon vocabulaire, je n'ai jamais pour ma part employé le mot que vous avez cité plus haut, et pour l'anecdote, il y a quelques temps, je discutais avec un homme près du vieux port à Marseille qui m'expliquait le plus simplement du monde : " Vous savez, cette guerre entre ces bougnoules et ces youpins, ils commencent tous à nous fatiguer"
La suite que je devine vous attendez: Je me suis retrouvé en garde à vue une nuit entière, car le pauvre homme s'est payé un bain forçé dans les eaux troubles du vieux port.
J'éspère que cette histoire vous a amusé, en tout cas, moi, je fais un tabac auprès de mes amis quand je la raconte.

Amitiés ! Mrs Ibrahim,
Daniel
Re: je rentre "en" moi...
05 janvier 2009, 09:45
Cher Ibrahim,

Il ne faut pas rentrer en vous, mais rester avec nous tous!
Vous avez quitté l'Algérie pour une raison ou pour une autre, c'était intenable pour vous, Musulman. Et c'est pareil pour la plupart des Juifs.
Mais celà ne veut pas dire que celà ne changera pas.

Je vous assure que lors de mon prochain voyage à Paris, je vous inviterai avec plaisir à manger un bon couscous, où vous le voulez.

Il faut rester avec les enfants qui ont partagé le même air que vous, que ce soit à la Casbah, la rue de la Lyre, rue Randon, BEO etc...
Avec ceux qui vous ont souri et partagé leur quotidien avec amour et avec vous.

Vous avez perdu votre père qui voulait une Algérie laïque, belle et indépendante. Vous avez le droit d'en être très fier.
J'ai eu aussi un père très malade, resté sans soins, a cause de notre pauvreté, sans le sous, et sans sécurité sociale. Ma mère devait travailler ici et là, et je suis devenu le chef de famille plus tard, et de trouver des moyens de subsistance, à très jeune âge...tout comme vous. Pas facile du tout..!
Nous avions tous eu des chocs traumatiques étant jeune et plus tard aussi.
Mais ces chocs nous ont rendus plus forts et plus courageux.

Il est donc de notre devoir d'affronter les lâches et les assassins de tous bords. Avec la plume ou autre, et celà est sans aucun problême de ma part, je vous l'assure!

Les provocateurs exsisteront toujours!
Mais ils le savent bien déjà, que devant leurs intentions maléfiques, nous ne resteront pas aveugle et sans ripostes.

Fraternellement,

Abraham
Re: je rentre "en" moi...
05 janvier 2009, 10:04
deja entre arabe on s'envoit plein la figure alors faut vous y faire grinning smiley

personnellement je fais le maximum pour ne pas tomber dans la provocation et parler dans la sérinité

je ai vu des forums avec une ambiance encore plus explosive
si vous appelez ça des querelles c'est que vous n'y êtes pas habitué winking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM