Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.

Envoyé par Abraham2210 
Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
19 janvier 2008, 11:57
Je partage avec vous une lettre d'un jeune ami, professeur d'université en Algérie.
Il a étudié h'Hébreu de par lui-même et aurait voulu utilisé certaines phrases durant une conférence. Je 'avais aidé aussi un peu dans la traduction.

Vus les derniers évènements antisémites de Belkhadem et Abbès, je lui ai déconseillé de le faire, car je tiens à ce qu'il reste en vie.
Il a un long chemin à parcourir pour aider ces aveugles de l'esprit, les ignorants et les fanatiques.
Et celà demande beaucoup plus que la raison elle même, à mon avis.

J'attends de lire vos commentaires, sans passion ni délires.

Bien à vous tous,

Abraham

Trés cher ami Abraham

Je voudrai vous remerciez de votre traduction en Hébreu, j’espère prononcer les phrases correctement le jour J. Voilà je voulais vous dire aussi, la peur des fanatiques, je saurai surmonter ma crainte surtout de la police politique que j’en suis sur sera présente, mais mon ami vivre dans la peur et la crainte j’en ai marre! Il faut choquer, il faut crier, il faut aussi hurler les vérités qu’on a tellement cachées, le pouvoir depuis 1962 n’a cessé de réviser l’histoire de mentir et de corrompre les esprits des jeunes algériens que maintenant eux même entretiennent ce fléau .

J’en ai marre de rien partager avec mes anciens camarades de fac et amis, de n’arriver a rien de discuter avec eux et comme guise de réponse eux ne comprennent rien a ce que je leur dis, je vois dans leurs pensées une logique tordue, de fausses définitions pour aboutir à des résultats complètement erronés, oui mon ami c’est le résultat d’un demi siècle d’une glorieuse indépendance et de souveraineté et surtout de marginalisation de et de révisionnisme de toute une histoire.

En ce demi siècle on a tout fait pour avoir des médecins. Ces derniers lorsqu’ils tombent malade eux mêmes se déplacent voir un marabout, et des ingénieurs aussi, au lieu de bâtir. Ils choisissent de croire à la providence, et à des anges et une certaines volonté divine qui construira des barrages de pluies, voilà ce qu’est notre société civile.
Allez expliquer à un ami que la France 5eme puissance mondiale ne veut pas que son identité laïque ne soit mise en jeu par des islamistes, lui préfère croire ce que lui dicte l’imam du coin, que c’est un pays qui combat l’islam..
Lui argumenter et lui dire non, la France est un pays laïque ça veut dire que il fut un temps des français se sont levés contre l’église et la religion de leurs parents pour avoir la France d’aujourd’hui.
Alors que maintenant elle est mise à risque par une religion qui viendrait d’outre mer, mais lui préféra croire à des fables d’un Mr qui à comme niveau intellectuel Bac moins 12.

Voilà pas plus tard que cette après midi j’étais dans la voiture avec un ami ,lui passant devant son quartier d’enfance, il a eu un large sourire il me dit « c’est là ou j’ai grandi ». Je lui pose la question « aimes tu ton quartier », il répond vivement « bien sur, c’est là toute mon enfance, mais juste que maintenant il est habité par une espèce que je supporte pas » . Je lui dis « ok, tu ne les aimes pas ces nouveau résidents »? Il répond « oui ». Je lui demande « qu’est ce que tu penserais si les nouveaux résidents décident que tu ne poseras plus les pieds dans ce quartier que tu aimes »? Il répond en colère « non, je ne l’accepterai jamais c’est mon droit de revenir quand je veux et de me balader, dans le dédale de ruelles »!
En fin je lui souris et je lui dis « c’est le cas d’un Mr. qu’on lui interdit de revoir sa ville natale et son quartier, c’est Enrico Macias »!
Peine perdue, mon ami il comprenait pas, et il s’étonnait comment je puisse faire la comparaison. Il est toujours contre la visite d’Enrico, à sa ville natale!
Allez lui dire, la terre ne nous appartient pas, mais nous appartenons à la terre! C’est encore plus dur a expliquer.

Mon cher ami, ainsi l’Algérie va, avec des intellectuels qui ne lisent aucun livre.
Sur sept d’amis a qui j’ai voulu faire l’expérience de partage de livres. Aucun n’avait de lire a me prêter. Aucun n’a pu lire en entier mon livre.

Ainsi j’évolue avec un entourage qui a comme seule source de connaissance les fameuses prêches du vendredi, ce qui m’a toujours amené a me poser la question: Pourquoi suis-je si différent d’eux ?
Parce que, au quotidien je dois argumenter, chercher de nouvelles méthodes pour plaider, et vouloir trouver écho à ma manière de penser. Alors la peur d’un oppresseur, le pouvoir, je crois c’est moins pesant que la solitude.

Non je n’ai plus peur, non, je parlerai en Hébreu, il faut que le monde sache la vérité!

Toda adone Abraham
Re: Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
19 janvier 2008, 18:34
Abraham .


Par vos commentaires ascerbes , vous contribuez à diaboliser l'algerie et son peuple , à vous lire , les algeriens sont à vos yeux des fanatiques - des incultes -

A lire le texte de votre pseudo scientifique , il se présente comme l'uniqe litré tel un aéde isolé dans une jungle où ses propres amis serraient des ignares .

tout ce samalec , pour attirerl'attention sur le fait que le Sieur MACIAS n'était pas le bienvenue en algerie pour les gouvernants algeriens

Mais cette décision est du domaine de la souveraineté de l'état algerien , bonne ou mauvaise c'est son choix , comme c'est le choix de l'etat français de refuser ou d'accorder des visas a des milliers d'algériens né en France avant 1962 , et parfois aprés , qui certains sont universitaires , et parfois scientifiques .

J'aime bien certaines chanson de MACIAS , et le personnage est sympa , mais le fait qu'il vienne ou pas en algerie , ne m'emeut guére .

Car dans le monde des situations plus dramatiques sont à déplorer ,sans que cela fasse bouger beaucoups de monde .

Alors , je vous prie un plus de modération et de sympatie pour l'algerie et son peuple.

A oui pour plus de précision , demander à votre pseudo-scientifique ,quel sont les auteurs de ses livres de chevet .

Cordiales saluations - BOUCANIER
Re: Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
19 janvier 2008, 19:57
Nordine,

D'après votre commentaire vous insinuez que cette présentation de faits qui tiennent à coeur mon ami, sont faux et injustifiés.
C'est votre droit, mais encore faut il le prouver!
Si ces faits sont répandus en Algérie, on peut mieux comprendre le pourquoi du manque de progrés, et de l'utilisation du conflit Israelo-Palestinien, en tant que bouc émissaire..et écran de fumée!

Sinon, quelle est votre réponse?

Quel mal y a t-il de mal de s'exprimer, car cette lettre a de profondes ramifications à mon avis.

Quand des Ministres Algériens nous insultent, nous diabolisent, et nous ont diabolisé pendant plus 50 ans, nous continuâmes notre route, et nos actions ont prouvé le contraire, et leurs mensonges s'accumulent entre leurs dents au point de les étouffer.
D'après vous, il faudrait fermer les yeux et les oreilles..
Des mal famés ont aussi accusé le site Zlabia et nous ont diabolisé. Soi-disant que nous Juifs d'Algérie avions demandé des dédomagements monétaires dus à notre exil!
Ils peuvent se noyer dans leur fric taché de sang et de haine, et volé du peuple Algérien, on n'en a pas besoin..

Habile utilisation d'écran de fumée, mon ami... dont des millions d'entre vous ont été rendus victimes...tout comme nous autres!

Nordine, ne cachons pas la vérité, svp. Elle sortira un jour ou l'autre, avec, ou sans nos apports!

Un scientifique sait très bien que lorsqu'un abcés suppure, il ne peut plus le panser, il doit faire une ablation!
Le panser, amènerait la cangrène, et une mort certaine!

Bien à vous,

Abraham
Re: Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
19 janvier 2008, 20:58
bonjour à tous.

et bien abraham ,je constate ,moi aussi ,que tu ne rates aucune occasion pour critiquer l'algerie.
c'est vrai que nous avons des problèmes ,mais nous arriverons à les surmonter.

"des intellectuels qui ne lisent aucun livre" alors là c'est trop fort.
Re: Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
20 janvier 2008, 00:09
Quote
Abraham2210
Non je n’ai plus peur, non, je parlerai en Hébreu, il faut que le monde sache la vérité![/b]

Avec qui ilveut parler en hébreu ce "scientifique"?
Re: Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
20 janvier 2008, 20:56
Kahina,

Donc d'après vous la critique et ne doit aller que dans un seul sens?
Vous êtes libre de critiquer qui vous voulez tant que vous avez des évidences à présenter.

"vivadz Date: 17 Janvier 2008, 22:06
Bref, il faut toujours avoir un esprit critique, c'est la seule chance qu'on a d'avancer...la preuve, on stagne depuis.."

Abderezak:
"Avec qui ilveut parler en hébreu ce "scientifique"?

Pourquoi cette question et pourquoi doit on donner une raison et explication à ce sujet? Est-ce interdit en Algérie? Est-ce tabou?

Répondez svp..

Il y a mille raisons:
Ne serait-ce que pour présenter une : "Merhabah", "Beroukhim Abaïm", "Bienvenue", en Hébreu, dans une conférence. Pour démontrer que l'Hébreu faisait parti du patrimoine Algérien, longtemps avant l'Arabe, et longtemps avant l'existence de l'Etat d'Israël.
Re: Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
21 janvier 2008, 01:40
Ce que je peux dire de l'hébreu est que ce n'est pas une langue interdite en Algérie. Elle est enseignée à l'université (au département d'Archéologie, j'en suis sûr, à l'Institut des langues étrangères, j'en suis un peu moins.
Bonne journée à tous.
Re: Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
21 janvier 2008, 07:12
ni moi ,ni ma famille , ni mes amis ne consultons un marabout lorsque l'on tombe malade.
kam
Re: Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
21 janvier 2008, 09:10
il ya de cela 7 ans,j'ai vu lors de la foire du livre aux pins maritimes( EL HARACH, ALGER ) , des livres rediges en hebreu .
Re: Lettre ouverte d'un scientifique Algérien.
22 janvier 2008, 08:04
Bonjour a tous,

Les intellectuels en Algérie, il y an a, mais il faut les chercher... La plupart sont issue des promotions avant 1980...
On peut tout de suite tirer des conclusions d'après les réponses a la lettre. On peur remarquer que presque tout les intervenants algériens sont sur la défensive ! Y a t-il qq qui c'est demandé "Est-ce que c'est vrai ?" J'en doute. On préfère tout de suite se victimiser "Mais pourquoi on nous critique ?".
Figurez vous qu'on nous critiques tout simplement parce qu'on ne sais plus Lire, on ne sais plus parler, on ne sais plus...
Le système d'éducation a été fait pour que le petit peuple étudie en Arabe et rien qu'en Arabe, alors que la source des sciences n'est meme pas le français, mais bien l'anglais ! Du coup, on se retrouve avec des gens qui parle extrêmement bien l'arabe, mais qui ne savent pas faire une addition… j’exagère ? Ok une division alors !
Des gens qui étudient toute leur vie en arabe pour arriver a l'université pour changer en français ? C'est quoi ce délire ? Ok, supposons que le système d'éducation est excellent, comment expliquer qu'aucun ministre n'ose inscrire ses enfants dans ce système ? Ha non, on préfère oxford etc.
Savez vous qui enseignent au CEM (Collège) en Algérie ? Ceux qui on coulé leur bac !
En Algérie, si vous voulez rencontrer un intellectuel, c’est simple, c’est celui qui parle le moins, les autres ne sont qu’illusion.

L'Algérie c'est mon pays, et j'aime mon pays et si on n'aime son pays mais la vérité il faut la dire.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, merci de m'indiquer ou je me trompe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM