Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Tu sais que tu es un Juif d'Algerie quand...

Envoyé par corine 
Re: Tu sais que tu es un Juif d'Algerie quand...
05 mars 2008, 04:24
bonjour, j'ai bien apprécié vos anecdotes, je suis une juive francaise et de surcroit oranaise....je vous laisse le soin de découvrir "cette race à part"car lorsque j'entendais mes grands mères et aujourd'hui ma mére, cela donne l'impression que les seuls civilisés en algérie étaient les oranais: mariages au "grand temple" communion à la "grande synagogue" baptéme avec musique non pas arabe mais "un peu arabe, un peu espagnol..
il est vrai que je n'ai jamais entendu mes grands mères, ma mère ou mes tantes parler arabe, par contre la rue d'arzew, le bld séguin, le coq d'or, les magasins taourel, et bien sur au quartier juif david l'épicier, zouzou.et bien sur les beignets de solé...........................
je suis mariée à un algérois d'origine sétifienne je suis la seule avec une autre de mes cousines à ne pas avoir épousé un oranais ,mais comme disait mon père; notre soupe est la même et il adorait mon époux.
pour la fin , ma grand mère maternelle était d'origine algéroise, ma grand mère paternelle d'origine tlemcenienne.. cherchez l'erreur!
Re: Tu sais que tu es un Juif d'Algerie quand...
16 mars 2008, 14:15
Bonsoir,

C'est ORAN ou ORON : C'est une ville magnifique avec un joli port le meilleur et le plus grand de l'Algerie, les rues portent de jolie noms
comme rue de la revolution, rue d'Arzeu, c'est ça oran ,les habitants s'appelent tous BENICHOU, comme les chats ils dorment 17 a 18 heures
vous venez au début de la rue en criant fort BENICHOU, en sent qu'il
y a une parssone derriere les persiennes, Mais quand vous dites
"BENICHOU DES SOUS " alors là la rue et desuite envhie.
je vous rassure je n'ai jamais mis les pieds dans cette ville,les oranais et oranaises que je connais c'est dans les dancings,que j'ai fait leur connaissance,les cavalieres à qui je posais la question, d'ou etes- vous. Réponse je suis d'oran et le manege a duré 4 ou 5 mois.
Un jour tous ce qui se disaient d'ORAN, je dmandais leurs papiers, et l'a je dit ici le 1/4 etais oranais.Les autres oualou
Des vrais oarniais(se) j'en est trouvé A la Martinique, Guadeloupe, St vincent ,St lucie, La réunion, Nelle-Calédonie, Australie, EU, Canada

ORANAIS et ORANAISE, j'espere que la plaisenterie passe bien,je vous fait la bise à toutes et tous
Re: Tu sais que tu es un Juif d'Algerie quand...
20 mars 2008, 03:51
Bonjour Corine,

C'est vrai, je ne suis pas née en Algérie mais je crois que j'ai entendu ce discours toute ma vie
a bientôt
Re: Tu sais que tu es un Juif d'Algerie quand...
20 mars 2008, 09:25
bonjour à tous et à toutes, au faite je cherche des nouvelles d'un chanteur de mariage à mostaganem il chantait l'andalous d'aprés ma grand mere il animé les fetes chez chez les grandes familles nobles de mostaganem don je fais parti il joué du violon alors si ya des nouvelle de sa famille....merci bcp
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM