Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





La derja

Envoyé par osiris 
Re: La derja
30 novembre 2007, 23:44
nharkoum werd ou yasmine ya lahbab.(que votre journée soit aux senteurs des roses et du jasmin).
hna,fedzayer,elkabda ghalya bezzaf(le foie est tres cher).et donc au lieu de kbda mchermla ndir batata mchermla(pomme de terre frite avec une sauce piquante parfumée au karvi et ail).

c'est la saison du fliou (menthe pouliot).
que direz-vous d'une bonne batata bel fliou?..

bkew besslama..au revoir
Re: La derja
01 décembre 2007, 06:48
T’BAREK ALLAH 3’LIKOUM YA NASS EL 3ASSIMA. Elli 3aychine fel ghorba ouelli fi bl’adhoum.

Je suis aussi un fin gourmet de notre culture culinaire traditionnelle certes. Ce n’est pas le mois de ramadan, non plus.

Mais, mes amis je trouve étrange te bizarre que ce sujet ne tourne qu’autour du tube digestif.

Que direz-vous d’une ‘’béçara’’, ce plat délicieux des pauvres et des petites bourses qu’on prépare en hivers avec viande boucané (salée et séchée noyée dans la graisse), les fèves sèches et beaucoup d’oignon. Ha laouet yal l’ouidath.

Ou encore quelques œufs brouillées avec de la viande boucané avec un peu de graisse, mais aucune goûte d’huile(oua'lajdade bel kh'li3)…..j’ai l’eau à la bouche.
Re: La derja
01 décembre 2007, 08:24
imessik belkhir lamak ou kamel lahbab.

je croyais ,en te lisant,que tu allais parler d'autre chose que concernant le tube digestif.mais non !!toi aussi.

on dit bien 3la kerchou,yekhli 3archou( pour son ventre , il délaisse son trone).
la viande boucanée dont tu parles c'est bien lakhli3?.
je ne connais pasla beçara parcontre "abiçar" oui.
abiçar (en kabyle) = foul mdechech que j'ajoute à mon berkoukess avec des navets.
Re: La derja
01 décembre 2007, 09:32
M'selkhir Kahina, m'selkhir Lamak,
ana ma netkellem ghir âala bata-fliou h'rioura, bessah h'na fi França ma tensabch fessouq.
Je ne parlerai que de Patates à la menthe-pouliot pimentée, mais on ne la trouve pas facilement ici en France.
Fi âachra snin tayebt'ha zoudj merrat ou doueqt ahbabi n'sara : ouin iban lemhammer mâaha!
En dix ans je ne l'ai cuisinée que deux fois et en ai fait goûter à des amis Français : le rôti vient loin derrière en comparaison!
Bien entendu, la derja n'est pas un lieu où l'on échange exclusivement des recettes de cuisine (n'est-ce pas Lamak, mon ami?), mais cela nous permet de faire revivre aussi bien la langue que notre
culture communes.
Ma mère disait souvent : el kerch terfed errokba (le ventre "porte" le genou, sous-entendu, sans manger on n'irait pas loin).
Bien amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
01 décembre 2007, 13:14
mselkhir brahim.
tekder etsib fliou fel ghouabi(tu peux trouver la menthe pouliot dans les champs).
bonne cueillette.
tasbah bkhir
Re: La derja
04 décembre 2007, 09:37
M'selkhir Kahina,
j'ai mis quelque temps pour répondre à ton bon conseil, et pour cause, je reviens à peine des ghouabi (bois, ou ghyeb ou ghabat, et non champs) où je n'ai pas trouvé la moindre pousse de menthe. Puis, pris d'un doute, je me suis aussi dirigé vers les champs (ahouach) pour bien suivre ton conseil, mais sans rien trouver.
Il faut dire aussi que la menthe pouliot (fliou) pousse principalement aux alentours immédiats du bassin méditerranéen.
Donc, ce soir, je ne mangerai pas de batata-fliou!
(Bien évidemment, c'est de l'humour, du moins j'espère qu'il sera perçu comme tel, c'est un genre tellement acrobatique de nos jours).
Bonsoir à toi et à tous nos amis.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
04 décembre 2007, 10:06
Salut les amis.

Plus je lis vos recettes et plus je me rends compte que c'est exactement comme je cuisine. J'aime beaucoup les plats épicés avec tous les légumes et herbes que vous mentionnez, mais je le fais sans recettes.
Mes amis trouvent que c'est aphrodysiaque. Ils se lèchent les babines.
Serait-il possible que le lait de ma jeune nourrice berbère ait influencé à déterminer des gouts forts, et différents de mes parents?
Je vous laisse le soin de me renseigner...merci.

Mon ex femme cuisinait à sa façon, assez fade pour moi. Mon amie aussi.

Ma mère (zlb )avait bien sûr sa façon de cuisiner que j'aimais bien, mais pas autant que ma cuisine..smiling smiley
Re: La derja
04 décembre 2007, 11:04
Cher ami Abraham,
je n'ai que deux réponses à cela :
-cela s'appelle de l'atavisme (culinaire ou autre).
-la cuisine de chez nous est la meilleure au monde puisque universellement appréciée. Les Marocains-Tunisiens s'en rapprochent un peu, mais enfin, ils font ce qu'ils peuvent...
Encore un exercice d'humour, et je crains de m'y rompre le coup si personne ne me dit qu'il a bien ri (sans mettre de hahaha ou de hihihi, il est difficile de faire comprendre que ce n'est que pour rire).
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
05 décembre 2007, 09:34
msel khir alikoum (bonsoir)

je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner la traduction de la

mâche en arabe.
c'est une une herbe tres riche en oméga3.
Re: La derja
08 décembre 2007, 13:33
alors ca va = WESH LABESS

MON FRERE = KHOYA

J AIME BIEN MON PAYS = NEHAB BELADI

DONNE MOI MANGER MAMAN = YEMA ATILI NEKOLE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM