Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





La derja

Envoyé par osiris 
Re: La derja
28 novembre 2007, 08:33
dans d'autres forums ,on se tutoie tous et on a l'impression de former une famille.
ici,je ne sais plus.
ma3 lich si je te tutoie ibrahim? quand au colis ,je te l'enverrai avec plaisir .
aujourdhui,j'ai mangé un berkoukess belleft ouwroukou(feuilles) avec
foul mdecheche et kosbor en grains.
un vrai délice surtout avec un filet d'huile d'olive.
qu'en dis-tu ibrahim? tu connais ce plat ?
Re: La derja
28 novembre 2007, 09:28
Quote
kahina_54
dans d'autres forums ,on se tutoie tous et on a l'impression de former une famille.
ici,je ne sais plus.
ma3 lich si je te tutoie ibrahim? quand au colis ,je te l'enverrai avec plaisir .
aujourdhui,j'ai mangé un berkoukess belleft ouwroukou(feuilles) avec
foul mdecheche et kosbor en grains.
un vrai délice surtout avec un filet d'huile d'olive.
qu'en dis-tu ibrahim? tu connais ce plat ?

Bonsoir Kahina,
dans notre langue originelle commune à tous sur ce site, il n'existe que le tutoiement, que l'on s'adresse à un monarque, à ses parents ou à un enfant. Et comme je tiens au privilège de l'aînesse, je commencerai par TE tutoyer.
Pour el-berkoukès, je connais cette recette qui est très bonne, mais, je préfère infiniment el berkoukès bel qeddid (viande salée-séchée).
Je suis difficile? J'ai tant dégusté de plats, des plus simples à préparer aux plus sophistiqués, que j'en arrive à faire des fixations sur T'beikha, par exemple.
Ma netkellmouch âala essekssou ouella er-rechta (ne parlons pas de couscous ou de nouilles faites maison).
Je te remercie beaucoup, Kahina, et merci pour ton colis, il est déjà arrivé et je vais me régaler dans une heure.
Iketter khirek, kahina, rabbi yâatik sahtek ou izidlek fi f'kayer ettyab (Dieu accroîsse tes biens, Kahina, qu'Il te donne la santé et t'inspire d'autres recettes).
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
28 novembre 2007, 12:15
mselkhir arlikoum

wach rakoum, hadi mouda, ma tloumounich, rani latia fi hed liamat mara wladi.

Comment allez-vous, ne m'en voulez-pas, en ce moment je suis très occupée avec mes enfants et les conseils de classes.

Sid'ali, rani ya khouya aaratek dji takoul tbeikha fi dari, akhsara djit abrid arlina, marlich, kachi n'har in challah, fe rbir, waqt foul, djalbana wal qarnoun.
Ana lioum tayebt chorba loubia bel kamoun, mara had berd, hada ma yelzem.

Cher Frère Sid'ali, je vous ai invité à venir manger ma tbeikha, dommage que vous soyez loin de chez nous. Un de ces jours in challah, au printemps, ce sera la période des feves, des petits pois et des artichauts. Aujourd'hui, jai fait une recette bien de chez nous que l'on appelle "LOUBIA AU CUMIN".

A bientôt,
Re: La derja
28 novembre 2007, 13:58
M'selkhir Ouda,
ma n'loumch âalik, rabbi iâaounek, ma n'loum âala hatta ouahed, hadi denya. Loubia ch'riba bel-kemmoun, douzent'ha kima ihebb el khater el bareh ou klit hatta qolt berkani!

Bonsoir Ouda,
je ne t'en veux pas, Dieu t'assiste, je n'en veux à personne, c'est la vie (notre lot). Chorba de haricots blancs secs au cumin, je l'ai préparée comme il se doit hier, et j'en ai pris jusqu'à satiété (à n'en plus pouvoir).
Rabbi itouel lâamar hatta lerrb'îi ou naklou t'beïkha fi oueqt'ha, m'djemmra ouetfahfah feddar.
Dieu nous prête vie jusqu'au printemps et nous mangerons la t'beïkha en sa saison, avec sa sauce réduite à petit-feu et son parfum dans la maisonnée.
Merci beaucoup Ouda, et Dieu te garde tes enfants.
Yâatik essaha ou ichedlek fi ouladek.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
28 novembre 2007, 22:10
khir ou 3afia ya lehbab : bien et santé les amis...
je vois que vous n'avez pas oublié la cuisine du "terroire".spinning smiley sticking its tongue out
et c'est super surtout pour vos enfants.
ibrahim,tu dois etre originaire d'une région kabyle.
pourquoi???? car tu dis essekssou au lieu de ksekssou.
elberkoukess que j'ai mangé hier contenait aussi du kaddid.

pour ce ftour,inchallah,j'ai prevu batata bedra3.
dra3 c'est le pis de vache.
j'ai constaté qu'à alger les gens ne connaissent pas cette recette .du moins les jeunes .et toi?
ouda et brahim, inchallah nharkoum werd ou yasmine..
Re: La derja
29 novembre 2007, 09:41
Quote
kahina_54
khir ou 3afia ya lehbab : bien et santé les amis...
je vois que vous n'avez pas oublié la cuisine du "terroire".spinning smiley sticking its tongue out
et c'est super surtout pour vos enfants.
ibrahim,tu dois etre originaire d'une région kabyle.
pourquoi???? car tu dis essekssou au lieu de ksekssou.
elberkoukess que j'ai mangé hier contenait aussi du kaddid.

pour ce ftour,inchallah,j'ai prevu batata bedra3.
dra3 c'est le pis de vache.
j'ai constaté qu'à alger les gens ne connaissent pas cette recette .du moins les jeunes .et toi?
ouda et brahim, inchallah nharkoum werd ou yasmine..

M'selkhir Kahina,
j'ai dit essekssou au lieu de Ksekssou? C'est la 2° fois qu'on me reprend à ce sujet et sur ce forum!
Non, je ne suis pas Kabyle, et cela doit venir de mes fréquentations variées avec des gens de toutes les régions d'Algérie. Tout comme je dis djbar pour draa (maïs) afin d'être mieux compris, el-âïch au lieu de berkoukès quand je suis avec des gens de l'Est, et d'autres choses encore.
Je ne connais pas, non plus, batata bedrâa, mais prépare assez bien les rognons d'agneaux que j'aime beaucoup, tout comme el-kebda m'chermla (foie en sauce) pour rester dans les abats.
Allah yâatik essaha pour tes suggestions de plats, moi j'en suis au sempiternel steack avec un accompagnement tour-à-tour de purée, salade, haricots verts, etc. Et parfois, quelques extras : batata k'bab, douara bekbouka (tripes), rechta (nouilles à l'algéroise), loubia-b'sel ou tomatich (haricots aux oignons et à la tomate), ch'titha sardine (sardines en sauce), mais que je trouve nuls après y avoir quand même consacré deux ou trois heures.
Merci pour le supplice, Kahina (pour rire), rabbi yâatik essaha.
Fraternellement : Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
30 novembre 2007, 06:42
saha qardetkoum,

Kahina, be sahtek ya khti, laquine ramri ma klit draà, je suis comme sid'ali, je cuisine plus les abats d'agneaux, néanmoins un bon pot au feu fait avec la joue de boeuf, c'est délicieux, la langue aussi, mais rarement de nos jours.
Sid'ali !!! N'sit (vous avez oublié) chtitha bouzelouf, wa el mokh be derssa.
Qrib el aid !!
Re: La derja
30 novembre 2007, 09:04
M'selkhir Ouda, Kahina ainsi que tous nos amis,
ma n'sitch ellssann ouel bouzellouf ouel mokh (je n'ai pas oublié la langue d'agneau, ni la tête de mouton ni la cervelle).
La joue de boeuf je l'achète au marché de Belleville ou à Château-Rouge (Barbès). La tête de mouton ne se vend plus depuis la crise de la vache folle, et j'en suis très désolé.
Bekri, fel îid, kenna n'rouhou bâad edbiha rue Kléber sur les hauteurs de la Casbah bach enchaoutou el bouzellouf ou erredjlin. Nos mères, pendant ce temps-là s'occupaient de la douara (elli tellqou âaliha sebâa 'nssa, kima iqoulou)
Avant, on allait après le sacrifice de l'Aïd à la rue Kléber pour faire griller la tête et les pattes du mouton. Pendant ce temps, nos mères s'occupaient de la panse et des tripes (pour le nettoyage scrupuleux desquelles un homme aurait répudié sept femmes, comme on dit).
Men bâad, ki kberna, kan ouahed ichouet ou idouzen el bouzellouf fi h'ouinta sghira djaïa f'la rue Sainte, kima la rue Bab-Azzoun âala eddekhla. Doq hadik eddar rabet.
Plus tard, une fois grands, il y eut une petite gargote où l'on préparait du bouzellouf à la rue Sainte, juste à l'entrée de la rue Bab-Azzoun. Aujourd'hui l'immeuble a disparu.
Ach men ïid ebqa h'na fi França? Ana ândi ki sayer lyam.
Quel Aïd reste-t-il ici en France? Pour moi c'est une journée qui ressemble à toutes les autres.
Hada houa el-ouâad!
C'est le destin!
Fraternellement, Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La derja
30 novembre 2007, 11:31
mselkheir ya djmaa,

rani meita be dahk rala ma qolt, taaraf arlach talqo âaliha sebâa
n'ssa, waqila marâafouch yareslouha, Bekri rdjelna kanou waarine bezafe, ou kanou habou lamra el fahla li koul sbâa be saâa. Doqa, welaou chouya aaradrou, amzya !!!

Je suis morte de rire, savez-vous pourquoi l'homme les a répudiées, parce que (peut être) elles n'ont pas su la laver. Avant nos hommes étaient très méticuleux, ils aimaient les femmes qui...
(Je vous laisse le soin de traduire cette expression), si vous permettez. Et maintenant ils sont devenus plus consciliants, heureusement.
Re: La derja
30 novembre 2007, 11:47
Quote
ouda
mselkheir ya djmaa,

rani meita be dahk rala ma qolt, taaraf arlach talqo âaliha sebâa
n'ssa, waqila marâafouch yareslouha, Bekri rdjelna kanou waarine bezafe, ou kanou habou lamra el fahla li koul sbâa be saâa. Doqa, welaou chouya aaradrou, amzya !!!

Je suis morte de rire, savez-vous pourquoi l'homme les a répudiées, parce que (peut être) elles n'ont pas su la laver. Avant nos hommes étaient très méticuleux, ils aimaient les femmes qui...
(Je vous laisse le soin de traduire cette expression), si vous permettez. Et maintenant ils sont devenus plus consciliants, heureusement.

je reprends et tente de traduire :
"ils aimaient les femmes de valeur (littéralement : viriles, mais le sens n'est pas opportun) qui avaient autant de métiers (de savoir-faire en couture, broderie, cuisine etc) que de doigts".
Une note?
En tout cas, c'est le sens de l'expression tellqou âaliha sebâa n'ssa (pour laquelle sept femmes ont été répudiées successivement). Le test est le bon nettoyage de la panse et des bonnets dont on connaît les multiples plis et replis.
Ibrahim-Sid'Ali.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM