Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





A la recherche de Jacob Seror(Jaco)

Envoyé par annabecca 
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
02 mai 2006, 13:08
Merci Corine,
je connais neababeloued, et je connaîs bien Franklin. Te souviens-tu de la boulangerie-croissanterie en haut de la rue, vers Bastos et le cinéma Plaza? Il y avait aussi un local de l'Armée du Salut. C'est entre la rue Montaigne et la Place Desaix- avenue Verneau.
J'ai été, quant à moi, à l'école Mailhes puis Gambetta dans les années 50, puis au Lycée Guillemin (Okba) sur la rampe Valée.
Ainsi, tu as été à Alger en 2004? Quelle chance!
Que ne donnerais-je pour retrouver ces endroits et en leur état de l'époque!!
La vérité, Nicole, tu me fais du mal!
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
03 mai 2006, 00:26
tu sais je ne me souviens pas de cette boulangerie car comme je te l'ai dis j'habitais dans la maison du boulanger Nadal, d'ailleurs pendant le blocus c'est nous qui avons ravitaillé le quartier en pain par les balcons,

oui tu sais pour mon voyage ça a été une vraie chance, mon mari s'en était occupé aux petits oignons, par contre j'ai enfin pu faire mon deuil de ce pays que j'avais quitté en toute précipitation

tu ne retrouveras pas ces endroits en leur état car tout s'est dégradé, je ne me souvenais pas qu'il y avait tant d'escaliers à Alger, je dois te dire qu'au début je n'ai pas reconnu et finalement le 2ème jour une lueur nous étions dans l'avenue de la marne et j'ai dis là on arrive là etc ... par contre il y a d'autres lieux que les algériens ont construit, mais pourquoi tu n'y vas pas ? tu sais ce n'est pas très cher beaucoup de pieds noirs organisent des voyages du retour

en parlant de la vérité il y a un nouveau film qui va sortir qui s'appelle "comme t'y es belle" c'est l'histoire de 4 juives sépharades je pense qu'elles doivent être d'Alger car il y a que nous pour dire t'y es, bonne journée Ibrahim
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
05 mai 2006, 10:05
Bonsoir Corine,
je suis retourné à Alger en 2003 et si je dis que tu as de la chance c'est parce que ton voyage est plus récent que le mien.
C'est vrai que la ville a beaucoup changé, mais ça c'est le cours de la vie. Rien n'est figé. Chaque génération, selon ses besoins, innove, change, "démolit" à nos yeux...
L'avenue de la Marne n'a pratiquement pas changé dans son architecture, seuls les commerces et les enseignes ont été remplacés.
As-tu connu l'épicerie Daoudi (un mozabite) dans la rue MizoN?
Bien à toi. Ibrahim
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
09 mai 2006, 00:14
il y avait une épicerie en face de chez moi qui partait vers la rue Mizon est ce qu'il s'appelait Daoudi ça je n'en sais rien, 42 ans ont passé et la mémoire fait cruellement défaut,

quand je suis allée à Alger j'ai cherché une femme qui s'appelait Mme Abdelkader et qui habitait passage Martinetti, si un de ses descendant (s) ou (tes) se reconnait qu'il me contacte rien ne me ferait plus plaisir que d'avoir de ses nouvelles, bonne journée

Corine

Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
21 mai 2008, 08:58
si mes souvenirs sont exacts je me souviens du rabin seror a alger......il y a t'il un lien
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
26 mai 2008, 13:05
dans l'immeuble en face de chez moi il y avait une Madame SEROR mais je ne sais pas si elle avait des liens avec ce Rabbin
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
01 juin 2008, 06:14
Un plan des rues d'Alger en 1870,utile en ce sens qu'on peut l'agrandir et s'y promener avec les fleches dans toutes les directions .

http://ansel.library.northwestern.edu/ImageServer/index.jsp?filename=/dimages/public/images/afrmaps/inu-afrmap-4236360-recto-ah.jp2&title=Plan%20de%20la%20ville%20d'Alger%20et%20de%20ses%20Faubourgs]http://ansel.library.northwestern.edu/ImageServer/index.jsp?filename=/dimages/public/images/afrmaps/inu-afrmap-4236360-recto-ah.jp2&title=Plan%20de%20la%20ville%20d'Alger%20et%20de%20ses%20Faubourgs[/url]
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
02 octobre 2008, 07:25
Chere Corine,
J'ai l'impression que tu melanges un petit peu les rues... Le passage Martinetti commencait; rue Bab el Oued au dessus du Petit Duc pour finir presque a l'Avennue du 8 Novembre... Ce quartier a ete demoli peu de temps apres notre depart d'Algerie en 1962 si je ne me trompe pas.
Je confirme le lieu, car j'y habitais avec mes parents, Monsieur et Madame Jaco Seror(pas le rabin) mon nom est Michelle, j'ai fait mes etudes jusqu'en 6eme a la rue de la liberte pres de l'hotel Aletti en suite cours complementaire avenue du 8 Novembre.Mes parents avaient des commerces , place de Chartres ainsi que toute ma famille : Taieb.
Peut etre nous connaissions nous...car nous habitions apparement la meme maison...A tres bientot
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
03 octobre 2008, 09:32
chère Annabecca

oui tu as raison mais 46 ans ont passé,

quand étais tu à l'école de la liberté moi de 1956 à 1960 après je suis allée à Franklin

si nous habitions la même raison tu dois de rappeler de Madame Abrami avec ses pelures d'oranges sur la fenêtre ?????

je te souhaite une bonne soirée

Corine
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
06 octobre 2008, 07:34
Corine, ouiiiiiiiiiiiiii tres bien!!! Madame Abrami qui m'etait ses pelures d'oranges a secher sur la fenetre et qui s'assayait sur son linge pour le defroisser!!! Nous habitions sur le meme palier avec Madame Abrami. Il y avait aussi madame Benaim "la sage femme", Madame Amiach, madame Valanza...
Melle Tavera etait directrice de l'ecole de la Rue de la Liberte, ainsi que Madame Kalfon instit. HOua!!!! que de souvenirs tout d'un coup!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM