Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





A la recherche de Jacob Seror(Jaco)

Envoyé par annabecca 
A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
20 avril 2006, 11:46
Je suis a la recherche de toutes les p[ersonnes ayant connu mon grand pere Jacob Seror ou Jacques Seror dit Jaco ne a Alger.Il etait commercant en tissu a la place de Chartres et avait un bateau au club nautique d'Alger.Il a ete assasine a Alger Place de Chartres en 1961.
Merci de bien vouloir me repondre...
Je voudrais faire la surprise a ma mere Michelle Seror.
J'habite les Etats Unis et il est difficile pour moi de rentrer en contacte avec la communaute juive d'Alger.
Merci,
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
21 avril 2006, 00:38
bonjour

cette place de Chartres se trouve à Bab-el-oued je te conseille donc de mettre un message sur ce site

[neababeloued.timoner.com]

j'espère que tu auras de bonnes nouvelles, viens vite nous le dire
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
29 avril 2006, 08:28
La place de Chartres ne se trouve pas à Bab-El-Oued, mais dans la basse Casbah, Entre la rue de Chartres et la rue Bab-Azzoun. La place de Chartres n'est faite que du marché qui porte son nom. Un marché couvert avec une partie fruits et légumes et une autre tissus et prêt-à-porter.
Ceci juste pour la précision, mais elle vient un peu tard.
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
29 avril 2006, 12:26
effectivement Ibrahim j'ai confondu mais il faut dire que pour moi tout faisait partie de Bab el oued (rire)
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
29 avril 2006, 12:41
Ce n'est pas si faux puisque la rue Bab-El-Oued prenait sa source, si je puis dire dire, et comme celle de Bab-Azzoun, à la Place du Gouvernement (Place du Cheval, placet el 'oud).
C'était le coeur d'Alger où commençaient les numérotations des immeubles.
Place du Gouvernement au centre, puis vers l'est la rue Bab-Azzoun et vers l'ouest la rue Bab-El-Oued.
Pour moi tout partait de la Casbah (vraiment pour rire). Merci Corine.
Ibrahim.
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
29 avril 2006, 13:14
Ibrahim puisque tu as l'air de si bien connaître j'habitais passage Martinetti qui donnait dans la rue babazoun en 60 quand ça a trop tapé nous sommes partis rue soleillet à côté de la cité des eucalyptus, ma parole ça fait du bien de voir que tu connais si bien mon (rires) ton pays,cordialement
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
29 avril 2006, 15:12
Re-bonsoir Corine,
je ne vois pas vraiment le passage Martinetti qui doit être une toute petite ruelle, comme la rue Sainte ou Scipion, entre les rues de Chartres et Bab-Azzoun. Dis-moi un peu plus sur ce passage, était-il plus près de l'Opéra ou de la place du Gouvernement? Faisait-il face au "Gagne-Petit" ou plus loin vers le square Bresson?
Quant à la rue Soleillet, alors là, je suis dans mon fief! Elle commence rue Christophe Colomb et aboutit vers l'usine d'espadrilles Ronda, en contre-bas des escaliers du cimetière musulman d'El-Kettar vers l'avenue Général Verneau qui mène au Climat de France.
Cette rue soleillet m'était d'autant plus chère qu'il y avait un entrepôt de journaux illustrés (on appelle ça des B.D. aujourd'hui, quelle tristesse!), et souvent les livreurs me donnaient quelques "Blek, Tarzan, Kit Carson, Battler Britton..." invendables parce qu'un peu abîmés par la manutention.
Que de souvenir, ya Rabbi!
Merci de remuer tout ça, Corine, et surtout ne me ménage pas. Nous sommes dans une société de consommation, alors consommons des kleenex!
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
02 mai 2006, 04:52
bonjour Ibrahim

le passage Martinetti était une toute petite ruelle comme tu dis, elle donnait dans la rue Babazoun du plus loin que je me rappelle elle partait vers la Place du Gouvernement

j'habitais le côté qui partait vers les Eucalyptus dans la maison du boulanger Nadal, en parlant de Blek tu ne me croiras pas mais quand j'étais plus jeune j'allais à la place du Gouvernement il y avait un kiosque et là le marchand me vendait mon blek le rock que je venais chercher régulièrement, que de souvenirs, tu sais je n'ai plus jamais lu de bd de ma vie, était ce à cause de ça je n'en sais rien, souvenirs quand tu nous tiens, envoyez les kleenex

Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
02 mai 2006, 08:39
EUREKA!!!
Je suis un chef, Corine! J'ai trouvé la rue Martinetti, mais sur un vieux plan d'Alger. Ma mémoire ne suffisait pas et pour cause! Je cherchais du côté de la rue Bab-Azzoun alors que le passage Martinetti se trouvait de l'autre côté de la "Place du Cheval" (du Gouvernement). Je dis se trouvait, parce que tout ce côté là de la rue Bab-El-Oued a été démoli juste avant l'indépendance. Il ne reste que la rue Philippe parce qu'elle abrite un palais turc.
Même les zoudj-ayoun (fontaines jumelles ont été rasées ainsi que le quartier de Sidi-Hlel.
J'ai encore le souvenir de la place Jenina, avec ses orangers, et une pharmacie avec pour enseigne une énorme oreille. Tout cela est aujourd'hui une vaste place occuppée par les bus de l'ex-Rsta.

Quant à la rue Soleillet, vous deviez être plus près de la rue Christophe Colomb qui rejoint la rue Mizon. C'est au pied de la cité Eucalyptus, et à l'opposé du torréfacteur de café (Nizière, si je ne me trompe), qui lui se trouve plus prés des escaliers d'El-Kettar. Ce qui me rappelle que l'entrepôt de messageries dont je te parlais appartenait à la maison Hachette.
Le kiosque à journaux était le plus prospère et le mieux fourni d'Alger. Je ne sais pas s'il vend toujours des journaux et revues ou s'il ne s'est pas transformé en buvette.
Voilà, Corine. Et merci pour les émotions.
Ps : à quelle école allais-tu?
Re: A la recherche de Jacob Seror(Jaco)
02 mai 2006, 11:47
c'est marrant tu parles de la rue alors que c'était bien passage, je sais que ça a été démoli quand je suis venue en 2004 tout était détruit malheureusement et je n'ai pas retrouvé cette maison où j'ai vécu, si tu savais comme c'était bien

voilà c'est ça plus près des Eucalyptus était l'endroit où j'ai vécu près de 2 ans,

le kiosque je ne l'ai pas vu sur la place du gouvernement par contre elle était toujours aussi blanche comme dans mes souvenirs malheureusement il y a ces gros tuyaux qui l'amochissent;

je suis allée à Liberté jusqu'en 1960 et après à Franklin, et toi ? tu sais il y a un site super sur bab-el-oued je mets le lien si tu ne le connais pas

[neababeloued.timoner.com],

le web mestre de zlabia je fais de la pub car vraiment on y retrouve des photos magnifiques et je suis sure que ça lui fera plaisir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM