Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Visite en Algérie

Envoyé par MyriamLevy 
Visite en Algérie
12 janvier 2013, 14:28
Shalom !
Je m'appelle Myriam, je suis juive d'origine algérienne. J'ai mis beaucoup d'années à découvrir l'histoire tumultueuse de ma famille juive et musulmane d'Algérie. Je suis née en France et je n'ai jamais connu le pays de mes ancêtres. Je vais faire pour la première fois le voyage à une date très symbolique de Pessah.
J'ai choisi de faire le chemin chronologiquement à rebours pour retrouver les lieux où mes ancêtres ont vécu : Oran-El Bayadh et Al Biod Sidi Cheikh. Je souhaite rencontrer et éventuellement être accueili par des juifs algériens de ces régions pour célébrer Pessah et découvrir la culture juive algérienne.
Vous pouvez m'écrire Caetel@hotmail.com.
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Visite en Algérie
20 janvier 2013, 06:09
Quote
MyriamLevy
Shalom !
Je m'appelle Myriam, je suis juive d'origine algérienne. J'ai mis beaucoup d'années à découvrir l'histoire tumultueuse de ma famille juive et musulmane d'Algérie. Je suis née en France et je n'ai jamais connu le pays de mes ancêtres. Je vais faire pour la première fois le voyage à une date très symbolique de Pessah.
J'ai choisi de faire le chemin chronologiquement à rebours pour retrouver les lieux où mes ancêtres ont vécu : Oran-El Bayadh et Al Biod Sidi Cheikh. Je souhaite rencontrer et éventuellement être accueili par des juifs algériens de ces régions pour célébrer Pessah et découvrir la culture juive algérienne.
Vous pouvez m'écrire Caetel@hotmail.com.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Vu ce qui se passe actuellement en Algérie, je crois, il faut être prudent à l'égard de la menace terroriste qui pèse dans ce pays, même si les forces de sécurité existent, prendre un maximum de précaution serait raisonnable!

Surtout, je vous conseillerez les grandes villes : Alger, Oran, Constantine, Tlemcen... car généralement il y a plus de sécurité et moins de problème tout en vous faisant discret dans la masse de la population...

Donc, je pense cela mérite un peu réflexion sur votre engagement d'aller visiter l'Algérie!

Cordialement.
Re: Visite en Algérie
20 février 2013, 07:29
Vu ce qui se passe actuellement en Algérie
la menace terroriste qui pèse dans ce pays
je pense cela mérite un peu réflexion sur votre engagement d'aller visiter l'Algérie

:-| t'es en Algérie au moins pour parler ainsi ? Je ne pense pas car tu ne diras pas du tout ça, mais bon peut être que je porte des oeillères !
Re: Visite en Algérie
20 février 2013, 11:17
Quote
mkwad
Vu ce qui se passe actuellement en Algérie
la menace terroriste qui pèse dans ce pays
je pense cela mérite un peu réflexion sur votre engagement d'aller visiter l'Algérie

:-| t'es en Algérie au moins pour parler ainsi ? Je ne pense pas car tu ne diras pas du tout ça, mais bon peut être que je porte des oeillères !

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Ok, je t'invite à aller au fin fond du Sahara, comme dans la wilaya de Illizi ou de Tamanrasset et tu me dira si tu te sent en sécurité la-bas...

Je désolé mais je suis réaliste dans les grandes villes algériennes, comme Alger, il y a pleins policiers dans chaque coins de rues, d'accord... sauf qu'un évènement comme l'attentat-suicide de 2007 qui visait le ministère de l'intérieur ou encore l'attentat de 2011 qui visait l'Académie interrarmée militaire de Cherchell...

Il faut quand même bien réfléchir ou aller, à quel période et dans quel circonstance, non?

Pourtant, ça s'est passé au Nord du pays, pas vrai? alors au Sud, j'imagine même pas l'anarchie!!

Oui, la sécurité en Algérie, c'est un problème existentiel!

En te posant la question : Comment un juif en Algérie peut pratiquer son Culte librement? tout en étant constamment rejetté, exclue de la société algérienne, met-toi à la place de cette personne au quotidien... Ce que je remarque depuis ma présence, les Algériens qui réagissent dans ce forum ne prennent pas conscience des réalitées actuelles de l'Algérie, cela depuis 50 ans!

@MyriamLevy : Ce n'est pas, pour vous découragez d'aller en Algérie, mais c'est juste qu'il faut être prudent... Cette notion de "prudence", c'est tout les jours dans ce pays et je vous parle en connaissance de cause.

Cordialement.
Re: Visite en Algérie
21 février 2013, 03:05
Salam,
Désolé mais tu ne parles pas en connaissance de cause !
DE quelle anarchie au sud parles-tu ? Je viens de revenir de vacances du grand sud avec ma femme et mes parents et il n'y a eu aucun, je dis bien aucun incident sécuritaire à relater !!!!!!!!! Je ne suis pas aveugle ni des yeux ni d'esprit alors oui le terrorisme existe toujours mais il ne vise nullement les citoyens directement.
Revenant aux attentas que tu cité : 2007 et 2011. J'ai envie de dire il ne fallait pas être aussi en 2005 dans les bus de Londres qui ont étaient visés ni dans les transports de MAdrid en 2004 ni...... Le terrorisme il frappe dès qu'il peut même quand croit que nous sommes à l'abri !
La pratique du judaïsme est compliqué pour les raisons que l'on sait et dont on peut débattre ailleurs que sur ce sujet

Myriam : Part quand tu veux car, autant que ses habitants d'ailleurs, l'Algérie est généreuse mais pas dangereuse.
Re: Visite en Algérie
21 février 2013, 03:25
Shalom !
Merci pour vos messages. Je souhaiterais que les personnes qui lisent les messages postés et répondent le fassent en fonction du message posté et non en fonctions de leurs projections de peur, jugements et autres suppositions. Car que savez vous de l'organisation de mon voyage ?
C'est en prière que j'ai reçu le message qu'il était temps pour moi de découvrir le pays de mes ancêtres (juifs et arabes) du sud algérien.
Voilà je n'ai pas demandé de conseils sur ma visite en Algérie (merci néanmoins de vous inquiéter pour moi). Je suis adulte, responsable, certainement pas suicidaire. Je bénéficie en plus du soutien et de la protection de responsables soufis en Algérie. J'ai voyagé en Territoires palestiniens sans problème et j'ai pu constaté à quel point l'hospitalité musulmane n'est pas une légende surtout quand on est une femme qui voyage seule.
Je pars fin avril-début mai. La peur n'ai jamais bonne conseillère et comme mkwad je pense que lorsqu'il arrive un attentat cela peut frapper n'importe où et n'importe quand. Je pars protégée par Dieu, dans la foi et l'ouverture du coeur. J'espère rencontrer des Juifs là bas et peut être que ce sera ne fois sur place que les rencontres se feront. J'ai déjà vécu de petits miracles en rencontrant des personnes extraordinaires comme ça dans la rue à Naplouse, Mexico, ou ailleurs. Shabbath shalom !
Re: Visite en Algérie
21 février 2013, 03:30
Quote
mkwad
Salam,
Désolé mais tu ne parles pas en connaissance de cause !
DE quelle anarchie au sud parles-tu ? Je viens de revenir de vacances du grand sud avec ma femme et mes parents et il n'y a eu aucun, je dis bien aucun incident sécuritaire à relater !!!!!!!!! Je ne suis pas aveugle ni des yeux ni d'esprit alors oui le terrorisme existe toujours mais il ne vise nullement les citoyens directement.
Revenant aux attentas que tu cité : 2007 et 2011. J'ai envie de dire il ne fallait pas être aussi en 2005 dans les bus de Londres qui ont étaient visés ni dans les transports de MAdrid en 2004 ni...... Le terrorisme il frappe dès qu'il peut même quand croit que nous sommes à l'abri !
La pratique du judaïsme est compliqué pour les raisons que l'on sait et dont on peut débattre ailleurs que sur ce sujet

Myriam : Part quand tu veux car, autant que ses habitants d'ailleurs, l'Algérie est généreuse mais pas dangereuse.

Il y a eu combien d'annulations de vol récemment pour Tamanrasset en provenance de la France? 300 annulations en 1 semaine depuis la prise d'otage d'In Amenas et la guerre au Mali...

Enfin, bref toute façon, vaut mieux être très prudent...
Parce que toi tu es de nationalité Algérienne et -peut-être- tu vis la-bas.
Quand il s'agit de rendre visite ou faire du tourisme autant que citoyen Français et pour ceux qui détiennent la double nationalité, c'est souvent assez difficile, surtout si tu n'es pas accompagné!!
Re: Visite en Algérie
21 février 2013, 03:35
Quote
MyriamLevy
Shalom !
Merci pour vos messages. Je souhaiterais que les personnes qui lisent les messages postés et répondent le fassent en fonction du message posté et non en fonctions de leurs projections de peur, jugements et autres suppositions. Car que savez vous de l'organisation de mon voyage ?
C'est en prière que j'ai reçu le message qu'il était temps pour moi de découvrir le pays de mes ancêtres (juifs et arabes) du sud algérien.
Voilà je n'ai pas demandé de conseils sur ma visite en Algérie (merci néanmoins de vous inquiéter pour moi). Je suis adulte, responsable, certainement pas suicidaire. Je bénéficie en plus du soutien et de la protection de responsables soufis en Algérie. J'ai voyagé en Territoires palestiniens sans problème et j'ai pu constaté à quel point l'hospitalité musulmane n'est pas une légende surtout quand on est une femme qui voyage seule.
Je pars fin avril-début mai. La peur n'ai jamais bonne conseillère et comme mkwad je pense que lorsqu'il arrive un attentat cela peut frapper n'importe où et n'importe quand. Je pars protégée par Dieu, dans la foi et l'ouverture du coeur. J'espère rencontrer des Juifs là bas et peut être que ce sera ne fois sur place que les rencontres se feront. J'ai déjà vécu de petits miracles en rencontrant des personnes extraordinaires comme ça dans la rue à Naplouse, Mexico, ou ailleurs. Shabbath shalom !

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Ok, bonne chance pour vous alors!

Hag Sameakh Pessah!

Cordialement.
Re: Visite en Algérie
21 février 2013, 04:49
Bonne visite Meryouma et si tu passes par le nord fais signe winking smiley
Re: Visite en Algérie
01 mars 2013, 11:07
Quote
MyriamLevy
Shalom !
Merci pour vos messages. Je souhaiterais que les personnes qui lisent les messages postés et répondent le fassent en fonction du message posté et non en fonctions de leurs projections de peur, jugements et autres suppositions. Car que savez vous de l'organisation de mon voyage ?
C'est en prière que j'ai reçu le message qu'il était temps pour moi de découvrir le pays de mes ancêtres (juifs et arabes) du sud algérien.
Voilà je n'ai pas demandé de conseils sur ma visite en Algérie (merci néanmoins de vous inquiéter pour moi). Je suis adulte, responsable, certainement pas suicidaire. Je bénéficie en plus du soutien et de la protection de responsables soufis en Algérie. J'ai voyagé en Territoires palestiniens sans problème et j'ai pu constaté à quel point l'hospitalité musulmane n'est pas une légende surtout quand on est une femme qui voyage seule.
Je pars fin avril-début mai. La peur n'ai jamais bonne conseillère et comme mkwad je pense que lorsqu'il arrive un attentat cela peut frapper n'importe où et n'importe quand. Je pars protégée par Dieu, dans la foi et l'ouverture du coeur. J'espère rencontrer des Juifs là bas et peut être que ce sera ne fois sur place que les rencontres se feront. J'ai déjà vécu de petits miracles en rencontrant des personnes extraordinaires comme ça dans la rue à Naplouse, Mexico, ou ailleurs. Shabbath shalom !

La Kahina

shalom Azul Salam


Bonjour Myriam Levy


je viens de voir votre message , et je comprend aussi bensamy
quand il vous met en garde c'est par amour , peur que l'on puisse faire mal à une juive ou à un juif tout cour , et qui puiser en Algerie je le comprend , car je suis comme cela , il ne faut pas toucher à nos fréres juifs un poin c'est tout ,

comme vous avez pu le constater aussitôt notre ami zlabiste

MKAWAD que je salut au passage

à réagit tout de suite à l'article de BENSAMY

bien sur il n'est pas d'accord avec lui car lui il vie à l'année en Algerie , il à une notre vision du pays ,et de voir les choses , et surtout les gens sincéres qui ont soif d'apprendrent la vrais histoires de l'Algerie pluriel qui leurs appartiens ?


on à nous gens d'Afrique du nord et surtout les Algeriens toutes confessions confondu cette façon de tout exagerer , donc je dirais qu'il y à des milliers de jeunes Algeriens qui pensent ?
comme ce monsieur MKAWAD et bravo

et sans oublier les anciens qui pleurs leurs amis d'enfance qui sont juifs , et qui l'ai recherchent souvent ,

maintenant façon de chez nous , des millions d'Algeriens qui désirs voir leurs fréres Algeriens de confession juifs car les gens d'Algerie disent nos fréres et pas nos cousins car beaucoups de juifs sont berberes il n'y à que la religion qui change et aprés ils y a comme partout les ignars , incultes , qui ne connaisent pas leurs histoires

et ça , c'est une autre histoire ,

moi je vous encourage à y aller Myriam écouté votre coeur
rien ne peut vous arriver parce que dieu est avec vous ,et vous protége et la vie sourit aux audacieux , c'est aussi la terre de vos parents , donc par définition la votre ,


MYRIAM la fois déplace les montagnes

pour les Algeriens de confessions juifs

ne vous attendez pas à les voir comme au Maroc dans les souks,ou dans les magasins car vous ne pourrai pas distinguer un juif d'un musulman e à tous les coins de rues c'est vrais aussi , car ils sont fondu dans la société Algerienne et trés discrets ils veulent surtout aucune publcité , si en France notre accent nous trahit à Alger ou à ORAN les Algeriens parlant le Francais , ont tous l'accent de chez eux pied noir ??? c'est une invention des colonies ,

moin le premier , moi je ne m'en rend pas compte , comme vous le savez c'est dans le regard de l'autre , ou AH vous êtes pied noir ,?

bref ceux ci dit

et si vous n'êtes pas du quartier aucun musulman ne vous dira ou trouver des juifs car ils les protégent sans êtres cette fois des dhymmis ??? ,

j'ai pu lire dans certains artcles qui avait des famille juifs d'ORAN
qui y vivent encore labas et qui on reçu beaucoups d'amis juifs d'Algerie qui vivent en France il y a pas si longtemps de cela ,

et aussi en pélerinage à TLEMCEN ou ils ceux sont rendu en car
sur le tombeau du grand RABIN el encraoua , si je ne me trompe pas sur l'orthographe ,

il faudrait en particulier en faire la demande à notre

administrateur ABRAHAM 2210 pour plus de renseignements

sur ces juifs ORANAIs qui vivent labas

en plus notre Ami MKAWAD

vous à lancer une invitation
si vous étiez un peu perdu labas , je ne connais pas cette personne
mais les invitations chez nous ne sont pas bidons ,
elles sont fermes et définitif l'hospitalité à Alger n'est pas légendére ,elle existe toujours et c'est sur ,

dans l'attente de vous lire

Amicalement

La Kahina
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM