Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pétition Pour La Creation d’une association entre les algeriens et les juifs d’algerie

Envoyé par amroune65 
Quote
datlani
A S S E Z !!!!!

eye rolling smiley sorry !
Rebonjour!moi je suis natif de la casbah d'alger, j'ai connu beaucoup de juifs algeriens qui etaient de tres bons amis avec qui je n'avais aucun probleme , je vais vous raconter une petite et importante histoire que j'ai vecue :un jour vers 7h du matin j'allais à mon travail ,j'ai emprunte la rue porte-neuve (si vous connaissez) rue qui aboutit à la rue marengo ( djamaa layhoud) et j'apperçois une vielle dame juive à qui un jeune voyou avais mis le feu à sa robe noire , je n'avais pas hesite un instant en la couvrant de ma veste pour eteindre le feu . cette dame dont je ne connais pas le nom a ete reconnaissant. le soir en sortant de mon travail, je suis passe par le meme endroit pour m'enquerir de l'etat de la vieille dame , j'ai frappe à la porte qui s'ouvrit laissant apparaitre une jeune femme d'une beaute eclatante , c'est la fille de cette dame elle s'appelait RACHELLE , on a lie une amitie qui a dure jusqu'à sa mort que dieu ait son ame !cette est restee gravee dans ma memoire à ce jour !le comble , c'est que depuis sa mort je me suis marie , ce mariage n'a pas dure plus dedeux ans et aujourd'hui à l'age de 70 ans je suis toujours seul et je n'ai toujours pas oublie ma RACHELLE . cette histoire c'est deroulee en 1952 .
Quote
anruf
Rebonjour!moi je suis natif de la casbah d'alger, j'ai connu beaucoup de juifs algeriens qui etaient de tres bons amis avec qui je n'avais aucun probleme , je vais vous raconter une petite et importante histoire que j'ai vecue :un jour vers 7h du matin j'allais à mon travail ,j'ai emprunte la rue porte-neuve (si vous connaissez) rue qui aboutit à la rue marengo ( djamaa layhoud) et j'apperçois une vielle dame juive à qui un jeune voyou avais mis le feu à sa robe noire , je n'avais pas hesite un instant en la couvrant de ma veste pour eteindre le feu . cette dame dont je ne connais pas le nom a ete reconnaissant. le soir en sortant de mon travail, je suis passe par le meme endroit pour m'enquerir de l'etat de la vieille dame , j'ai frappe à la porte qui s'ouvrit laissant apparaitre une jeune femme d'une beaute eclatante , c'est la fille de cette dame elle s'appelait RACHELLE , on a lie une amitie qui a dure jusqu'à sa mort que dieu ait son ame !cette est restee gravee dans ma memoire à ce jour !le comble , c'est que depuis sa mort je me suis marie , ce mariage n'a pas dure plus dedeux ans et aujourd'hui à l'age de 70 ans je suis toujours seul et je n'ai toujours pas oublie ma RACHELLE . cette histoire c'est deroulee en 1952 .

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Vous m'avez ému, c'est une belle histoire qu'on devrait pas oublié à l'avenir de l’amitié Judéo-Algérienne... thumbs up
très belle histoire, je ne connais pas la rue Porte Neuve car j'étais trop jeune mais mes aieux y sont nés et mon pépé avant de quitter la Casbah était très connu il était surnommé LE ROI d'ailleurs ça a été gravé sur sa tombe,

dommage je n'ai pas de Rachelle dans ma famille sinon je vous aurais occasionné une rencontre
bonjour ! je suis pour la creation d'une association entre les juifs et les algeriens ,pourquoi pas ? souhaite longue vie à cette association .
Quote
anruf
bonjour ! je suis pour la creation d'une association entre les juifs et les algeriens ,pourquoi pas ? souhaite longue vie à cette association .
Bonjour,Shalom,Salam,Azul
Mar haba Anruf
Merci pour votre très jolie histoire qui m'a également émue.
Si vous vous trouvez en Algérie, contactez Amroune65 qui a eu l'initiative de ce rapprochement sur le net. Si vous êtes en France, rapprochez vous soit de l'Amitié Judeo-Musulmane de France , soit du groupe Juifs,Arabes faisons la paix.
Vous pouvez également contacter meriam via zlabia activement impliquée dans la restauration de liens qui nous sont chers.
Cordialement
Bonjour, de quel endroit exactement etaient votre famille à la casbah ?d'autre part, est ce que vous savez que beaucoup de juifs algeriens sont morts pour l'independance de l'algerie ?D'ailleurs certaines rue d'alger portent leurs noms , telles que la rue BOUZRINA ? LA RUE Rabah TIMSIT et tant d'autres .La separation des juifs algerien a commence avec le decret Cremieu , ce meme decret a provoque la separation entre eux memes ,c'est à dire entre juifs et ensuite entre juifs et musulmans qui vivaient en harmonie! helas!!! cordialement . ps : j'ai oublie de vous dire que je vis en algerie .
Bonjour, de quel endroit exactement etaient votre famille à la casbah ?d'autre part, est ce que vous savez que beaucoup de juifs algeriens sont morts pour l'independance de l'algerie ?D'ailleurs certaines rue d'alger portent leurs noms , telles que la rue BOUZRINA ? LA RUE Rabah TIMSIT et tant d'autres .La separation des juifs algerien a commence avec le decret Cremieu , ce meme decret a provoque la separation entre eux memes ,c'est à dire entre juifs et ensuite entre juifs et musulmans qui vivaient en harmonie! helas!!! cordialement .smileys with beer
salut l'ami anruf,

J'ai très bien connu la Casbah et j'aimais bien me balader avec mon père ou bien avec des amis, faire des courses, etc..L'avenance était de prime abord, et je redescendais vers le bas de la rue Vialar voir un oncle qui avait un magasin, en face d'un café et a côté de la patisserie de "Zizine", si tu te souviens dans le temps...

Je devais avoir 14/15 ans, et avec le Brevet d'Etudes, en 56/57, on pouvait travailler à la Grande poste pour les grandes vacances, et passé mes nuits à trier les lettres pour la Métropole pour gagner un peu de flouz. Et j'ai ainsi appris les villes de la France et les départements presque par coeur.

En fait c'est ton histoire d'amitié avec "Rachelle" qui me fait écrire celà.

Donc presque tout le monde parlait derja au triage de la Grande Poste, moi un peu moins. Ça criait, ça chantait, ça pêtait de partout durant la nuit, et je me suis fais des amis. L'un d'entr'eux qui travaillait dans le transport de lettres s'appelait David Sultan (~ 23 ans) et habitait en plein milieu de la Casbah. Du travail, au bon matin, avec l'air un peu frais, et derrière sa grosse moto, on se rendait parfois chez lui, pour boire une tasse de caoua avec zlabias chaudes ou beignets, et discuter un peu de tout. Sa femme assez timide parlait très peu Français.
Et là tu vas sourire, il m'avait raconté qu'un voyou avait accosté sa mère, que quelqu'un l'avait aidée, et qu'il avait retrouvé ce type, lui avait foutu une tannée, et l'emmena chez ses parents qui lui donnèrent une autre tréha.
Voila la petite histoire..:-)
Je ne sais pas si de nos jours, il est coutume de discipliner un peu les enfants en Algérie, mais enfin ça aidait chouya, dans le temps..!:-)

Le monde est si petit de nos jours. Et avec l'Internet, les évènements d'hier aparaissent aujourd'hui, et on peut ainsi revivre encore les bons moments chaleureux de l'Algérie.

"La separation des juifs algerien a commence avec le decret Cremieu ,"

Je ne suis pas si sûr de celà, mon ami d'Alger.
Personne ne reprochait rien en notre temps.
Sur les bancs d'écoles, tout le monde devait écrire le même sujet et faire les mêmes dictées ou maths. Musulmans, Juifs ou PN n'étaient pas en conflit du tout.

Plus tard, en école Technique, les étudiants étaient en majorité Musulmans et certains étaient riches mais aussi modestes, d'autres pauvres comme moi. Il n'y avait pas un soupçon insinué de haine ni de traitrise. Être Français et Juif, ou Musulman n'amenait aucune différence entre nous. On discutait même du FLN qui pourparlait de continuer leurs liens avec Israel et les Juifs, et de recevoir des idées at aide d'agriculture et commerce de ce pays.
Le Musulman qui conduisait une voiture ou moto me ramenait à la maison sans rien lui demander, par exemple, et passait boire un café s'il désirait. Je n'ai connu que ça. Les élèves Musulmans étaient aussi adeptes ou pas, aux études, que les autres. Le meilleur gagnait le 1er prix, sans distinction d'origine, de religion, de couleur, ou de nationalité.

A mon avis, cette séparation a commencé quand le FLN s'est allié à la Ligue Arabe et avec Nasser, et qui avait déjà expulsé les Juifs d'Egypte.
Ce dernier étant anti juif très notoire, a du avoir un effet terrible et assénant sur les dirigeants du FLN, qui ne semblaient avoir aucun choix, mais que de suivre la ligue arabe anti juive.
Je dis bien celà car il n'était pas dans la nature profonde de l'Algérien, et selon nos expériences ancestrales, de haïr le Juif, avec ou sans le Décret Crémieux.
Le fait de haïr gratuitement une minorité ancienne comme celà, n'a pu qu'avoir des conséquences destructives et interieures dans les membres du FLN. Destruction psychologique, mais aussi destruction de par les lois célestes et universelles, ainsi exprimées par n'importe quelle religion ou idéologie.

C'est pour cela que vous avez une bonne idée de nous ramener ensemble en un groupe, et ainsi de prouver aux jeunes de notre bonne entente.
Et ainsi faisant, les lois naturelles qui nous entourent et nous dirigent, reprendront leur course normale vers le progrés er l'amitié de nos peuples.

A plus

Abraham
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM