Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?

Envoyé par Bensamy 
Re: Faudra t-il renover la synagogue de Ghardaia ?
08 octobre 2013, 05:53
Bonsoir, dans les cas précis où les communautés juives ne sont plus présentes, il ne faut pas voir la synagogue uniquement comme un lieu de prière mais comme un monument, un témoin historique. Il n'y aucune raison que ces témoins de l'histoire d'un pays ne puissent être sauvé de l'abandon du lieu par les autorités sensés protéger leur patrimoine. En effet comme dit AurèsFrance, il n'y a pas de culture de la sauvegarde du patrimoine dans ce pays, ce qui est très dommageable pour les générations futures. Il serait intéressant de nuancer nos propos dans nos réactions. En effet il n'y a plus de juifs ni au sud ni au nord mais le passé deux fois millénaire ne devrait pas disparaître dans l'indifférence générale.
Re: Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?
10 octobre 2013, 02:06
Pour que cette Synagogue soit renové, il faudrait deja que des pelerinages juifs soit organisé en Algérie. Plusieurs et par centaines de juifs d'Algérie, et je pense que ce n'est que comme ca que l'ame juive peut renaitre en Algérie et que le peu de juifs restant en Algerie puissent se reaffirme et sortir de l'ombre.. et pourquois pas de nouveau convertis..
Re: Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?
12 octobre 2013, 16:51
Salut les amis,


"Bonsoir, dans les cas précis où les communautés juives ne sont plus présentes, il "

il faut pas trop vous tracasser.

Les jeunes se réveillent de partout dans les Pays arabes.

Ils sentent déjà qu'ils ont été subjugués et soumis à des leaders autoritaires et corrompus. Avec une idéologie sinistre qui n'a rien à voir avec l'Islam.

D'ailleurs ce n'est pas seulement qu'en Algérie que les juifs ont été pourchasses. Mais plutôt dans tous les pays arabes. Alors que ces derniers n'existaient même pas quand les juifs vivaient deja de partout dans le Moyen-Orient et en Afrique.



A plus,
Re: Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?
22 octobre 2013, 11:30
Bonsoir

A Omerbeti et AuresFrance, que fetes vous des autres synagogues qui sont debout (celles des grandes villes Alger, Oran, Constantine, Bjaïa, Laghouat, Djelfa, Boussada, Bérrouaghia, Médéa, Blida,Tiaret, Mosaganem,
Sidi-Belabes, Tlemcen, etc,Enfin la liste est longhe )et avec cela vous demendez que les juifs d'algerie vous reviennent comme touriste?
Alors là vous ne manquez pas d'air! Il y a un proverbe arabe qui est merveilleux qui dit ceci
El hara bla yhoud Kif echraà bla c'houde
un marché sans juifs c'est comme un tribunal sans témoins
A méditer A+
GPK
Re: Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?
26 octobre 2013, 01:35
Bonjour, Shalom Françoise,

Qu'est ce qui te fais penser que je suis algériens tout d'abord ?
Tu tournes autour du pot au lieu de proposer de réel solution, oui les synagogues en Algérie sont abandonne, il n'y quasiment plus de juifs en Algérie. Vu que tu m'as cite ce proverbe, j'en conclu que tu aimerais bien qu'il y ai des juifs en Algérie, donc je dis simplement que pour qu'il y ai a nouveau une âme juive dans ce pays ainsi il faut que la communauté organise des pèlerinages comme le font les juifs tunares ou marocains, ce n'est que comme ça que la mentalité changera et que le peu de juif restant en Algérie puissent se réaffirme et que les personnes attire par cette religion par l'amour d'Achem puisse l'embrasser. Cependant ceci est un grand pas a franchir, et je ne pense pas que les gens soit si courageux que ça, c'est beaucoup plus simple de se lamenter sur son sort dans un Forum.
Re: Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?
26 octobre 2013, 07:36
vu qu'on a deja renové l'Eglise saint Augustin de Annaba, pourquoi pas renové cette synagogue de GUardaia,et sera incluse comme patrimoine Algerien, j'en suis quasiment sure qu'un jour les Juifs Algeriens vont la visiter.Il ne falait pas toucher à ceslieux ni aux cimetieres.Bon maintenant il faut corriger. J'espere que nos freres de guardaia s'organisent et essaient de recupere cette synagogue elle fait partie de leur patrimoine.
Re: Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?
26 octobre 2013, 23:28
Comme je l'ai dit plus haut Adel, les algériens n'ont aucune notion de culture et de patrimoine.. je pense malheureusement qu'elle ne sera jamais rénové par l’état algérien, et les juifs d’Algérie a une immense majorité ont complètement oublie le pays, ce n'est plus le leur, leurs enfants sont et petits enfants nes en France et ne connaisse pas le pays
Re: Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?
27 octobre 2013, 01:35
Ya si AuresFrance, pour la notion de culture et patrimoine, je suis tout a fait d'accord avec toi, vu que je suis d'une region ou il y a site classé par UNESCO comme patrimoine mondial.Apres l'independance et avant les années 80, ce site etait bien gardé bien entretenu, c'etait calme a l'interieur, il y a meme à l'entrée ou on peut lire respecter le silence.c'estait interdit aux animaux ( chiens/chats..) interdit de prendre un sachet et nouriture etc.....et maintenant vous savez ce qui est devenu ce site? je vous reponds pas vous le devinez tout seul.

Pour ce qui des Juifs d'Algerie, meme si ceux qui ont laissé tout derriere eux ne reviennent pas, un jour leurs descendant ou d'autre personnes de confession Juif vont venir en Algerie et visiter cette synagogue. On voit toujours les ex venir en petit groupes visiter l'Algerie.
Mon souhait est de voir tous ces enfants de l'algerie se reconcilier et s'aimer entre eux.
Re: Faudra t-il rénover la synagogue de Ghardaïa ?
29 octobre 2013, 17:40
Adel,

Très beau message de votre part.

Je devinais bien et que les nouvelles générations un jour vont se rencontrer, car deja avec l'Internet les frontières n'existent presque plus. Et de rétablir les amitiés qui ont existe durant des milliers d'annees.

Continuez dans cette voie, SVP.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM