Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !

Envoyé par Bensamy 
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
28 août 2011, 03:51
Shalom, Azul,
[www.flickr.com]
C’est cette synagogue ci-dessus que j’ai eu l’occasion de voir de l’extérieur à Alger. Elle est toujours debout et plutôt bien entretenue. Les algérois, malgré le nom donné par les autorités qui est « mosquée Ben Fares » ils la nomment toujours djama’a alyahoud, ce qui donne littéralement la mosquée des juifs.
Voici quelques photos récentes de cette synagogue :
[wikimapia.org]
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
28 août 2011, 04:55
Quote
Diyah
Shalom, Azul,
[www.flickr.com]
C’est cette synagogue ci-dessus que j’ai eu l’occasion de voir de l’extérieur à Alger. Elle est toujours debout et plutôt bien entretenue. Les algérois, malgré le nom donné par les autorités qui est « mosquée Ben Fares » ils la nomment toujours djama’a alyahoud, ce qui donne littéralement la mosquée des juifs.
Voici quelques photos récentes de cette synagogue :
[wikimapia.org]

Bonjour, Shalom, Salam,

C'est comme celle d'Oran...

Mais j'ai deux questions :

- Pense-tu vraiment que ces mosquées (anciennement synagogues) vont redevenir des synagogues ?

La majorité de la population Algérienne est Musulmane, s'il y a encore des Juifs en Algérie qui souhaitent par exemple que : la synagogue d'Oran redevienne une synagogue, ça sera difficile, car cela créera des conflits entre la minorité et la majorité, sauf si la synagogue à fait l'objet d'un achat auprès de l’État. Dans ce cas là, l’État pourra faire quelques choses pour la communauté, mais pas le peuple !

- Les gens sont-ils en courant que cette mosquée à Alger aujourd'hui était une synagogue ?

De toute façon, même si c'est une mosquée de nos jours, elle sera toujours considéré comme une synagogue (les anciens le savent, celle de la génération de l'indépendance), mais pas les jeunes d'aujourd'hui, non !

Finalement, c'est pour ça il faut essayer de rétablir la vérité historique de ces biens qui étaient et qui sont Juives à la base, mais vu que la communauté n'existe pratiquement plus !

Après, il y a d'autres synagogues qui sont abandonnées, mais ces synagogues re-fonctionneront en Algérie, s'il y aura de plus en plus de fidèles qui iront pratiqué la religion, par la pratique et par la conversion du Judaïsme !

Voila, donc la situation est compliqué en Algérie, ça ne sera pas d'aujourd'hui malheureusement ! Il faut du temps pour que les jeunes se réveillent ! eye rolling smiley
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
28 août 2011, 07:28
Penses-tu vraiment que ces mosquées (anciennes synagogues) vont redevenir synagogues ?
Pour qu’elles redeviennent synagogues, il faut qu’il y ait une communauté juive, résidente du pays, qui les demande pour célébrer leur culte car je doute que dans d’autres cas, le gouvernement algérien puisse les céder, à cause des musulmans islamistes qui vont s’y opposer et même pour le culte cela ne se fera pas sans heurt.
Le problème est justement la communauté juive qui est totalement absente ! Et si effectivement y a encore des juifs en Algérie, je suis étonnée que le gouvernement israélien les ait abandonné et n’a pas cherché après eux vu la situation chaotique du pays. Je dis ça parce que après avoir posé une question à mon époux, il me dit qu’effectivement y a par exemple des rumeurs qui circulent comme quoi il y a encore des juifs à Constantine!
S’il y a encore des juifs en Algérie ils doivent vraiment vivre caché ! Il va falloir penser à les chercher et à les aider et là je pense au gouvernement israélien et la communauté juive qui vit en dehors de l’Algérie car il ne faut pas trop compté sur le gouvernement algérien!

Les gens sont-ils au courant que cette mosquée d’Alger aujourd’hui était une synagogue ?
Absolument ! Je l’ai vu il y a un peu plus d’une dizaine d’années de cela, il y a un marché juste à côté. C’est ma cousine qui me l’a montré (en sachant bien qu’elle porte le nom de Touati et elle est naît bien après l’indépendance), en me disant que c’est dajma’alyahoud et que c’était une ancienne synagogue. Et comme je l’ai déjà précisé les algérois l’appelle toujours la mosquée des juifs donc ils savent très bien que c’est une ancienne synagogue.

Comme vous dites la situation est plutôt compliquée ! Mais il viendra un jour où ces mosquées redeviendront des synagogues, cela n’est qu’une question de temps, j’en suis persuadée !
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
28 août 2011, 11:17
Re'Azul,
Juste une question ou plutôt une suggestion. Est-ce que vous avez pensé à contacter la presse écrite algérienne qui est une presse libre et indépendante, je pense qu’ils pourront vraiment vous aider à chercher d’éventuel juifs encore restés au pays.
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
29 août 2011, 13:21
"la presse écrite algérienne qui est une presse libre et indépendante,"

A part quelques bons journalistes, cette presse pathétique fait pitié, au crâne bourré d'adamante fausseté, et toujours prête à tout moment de blâmer les "Sionistes" et les Juifs pour leurs problèmes, qu'ils soient d'ordre personnel, politique, religieux ou économique.

Vivre dans la poursuite du mensonge est contre l'Islam et le Coran.
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
29 août 2011, 13:56
Quote
Abraham2210
"la presse écrite algérienne qui est une presse libre et indépendante,"

A part quelques bons journalistes, cette presse pathétique fait pitié, au crâne bourré d'adamante fausseté, et toujours prête à tout moment de blâmer les "Sionistes" et les Juifs pour leurs problèmes, qu'ils soient d'ordre personnel, politique, religieux ou économique.

Vivre dans la poursuite du mensonge est contre l'Islam et le Coran.

Bonjour, Shalom, Salam,

J'ai pas l'impression que ça changera en Algérie concernant les synagogues que certains ont été transformées ou abandonnées.

C'est un coup de gueule en réalité que je voudrais faire, puis c'est triste !

Après, il faut se dire : Celui qui veut devenir Juif en Algérie, comment fera t-il ?
Déjà si ces dirigeants qui gouvernent le pays sont "antisémites", qui fera quoi ? Il y a réellement personne pour la communauté Israélite en Algérie ! Aucun consistoire !

Ces gens-là qui se disent "Musulmans", ils se salissent eux-même par la religion, ils n'ont aucuns respects pour les autres Cultes, catastrophique !

Franchement c'est une honte pour ces citoyens, il y a aucune ouverture sociale, aucun état d'âme chez eux. Je me dis D.ieu merci, je vis en France, car nous vivons avec des vraies lois qui assurent nos Cultes Françaises...

La génération future commencera à prendre conscience que s'ils sont : éduqués, tolérants et respectueux ! Sinon, ça marchera pas !

Croire que la presse écrite Algérienne est indépendante, c'est faux ! eye rolling smiley
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
29 août 2011, 14:06
Quote
Diyah
Re'Azul,
Juste une question ou plutôt une suggestion. Est-ce que vous avez pensé à contacter la presse écrite algérienne qui est une presse libre et indépendante, je pense qu’ils pourront vraiment vous aider à chercher d’éventuel juifs encore restés au pays.

Bonjour, Shalom, Salam,

La presse écrite en Algérie, j'y crois pas trop personnellement !

C'est pas pour vous provoqué, mais est-ce que vous avez vu ou lu au moins un article qui évoqué l'histoire des Juifs d'Algérie rédigé par un auteur Algérien ? Moi, sincèrement je n'ai vu aucun article qui évoque la minorité Juive (si elle existe encore) en Algérie !

Déjà, nous sommes présents ici, on se débrouille et on tiens des informations de bouche à oreilles à chacun des membres du forum.

Announ, nous apprends qu'il y a une petite communauté à Tlemcen et c'est tout !

Répondez-moi sincèrement, nous sommes en ici pour débattre mutuellement... winking smiley
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
29 août 2011, 15:18
Quote
Algérien_Kabyle
Bonjour,

Je ne suis pas juif mais ça me fait vraiment mal quant je vois tous ce que la communauté juive a subit en Algérie après soit disant l’indépendance. ( je suis vraiment désolé).
j’espère qu'un jour toute les communauté vont vivre en paix et harmonie et que tous les juifs Algériens vont clamer haut leur religion et que toutes les synagogues vont s'ouvrir de nouveau.

Mohammed
Bonsoir,Salam,Shalom,Azul,
Cher Mohammed,
Merci pour votre message de sympathie, vous n'avez pas à être désolé personnellement si les Juifs d'Algérie ont été déracinés de leur terre, c'est la faute de l'histoire et celle du FLN, encore au pouvoir qui a instillé (et qui continue)une propagande négationniste à l'encontre des Juifs d'Algérie, puisque vous êtes kabyle, je ne vous apprendrez rien à ce sujet...aujourd'hui les kabyles sont qualifiés de "juifs" par le régime en place.Mais ne perdons pas espoir, les nouvelles générations de part et d'autre de la Méditerrannée semblent bien enclines à restaurer de bonnes relations et c'est une embellie sacrément réjouissante.
Je me permets de vous souhaiter,à vous ainsi quà tous les Algériens et Franco-Algériens musulmans un 'aid essghir mabrouk.
Amitiés.
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
29 août 2011, 15:32
La presse écrite en Algérie, j'y crois pas trop personnellement !

C'est pas pour vous provoqué, mais est-ce que vous avez vu ou lu au moins un article qui évoqué l'histoire des Juifs d'Algérie rédigé par un auteur Algérien ? Moi, sincèrement je n'ai vu aucun article qui évoque la minorité Juive (si elle existe encore) en Algérie !

Déjà, nous sommes présents ici, on se débrouille et on tiens des informations de bouche à oreilles à chacun des membres du forum.


Bonsoir,Salam,Shalom ,Azul à Tous.


Announ, nous apprends qu'il y a une petite communauté à Tlemcen et c'est tout !

Bensamy, je suis désolée mais c'est parce qu'Announ nous dit qu'il y a des Juifs qu'il faut le croire. Tu es bien placé pour savoir comment décrypter le vrai du faux.
@Announ: merci de nous apporter des preuves vivantes de vos connaissances juives algériennes: qu'elles interviennent sur le forum et nous racontent leur quotidien : on se fera un plaisir de discuter avec nos frères et soeurs.

Je suis sceptique et passablement excédée des rumeurs qui circulent sur la présence des Juifs en Algérie: depuis les années de plomb et l'assassinat de José Bellaiche, le libraire juif d'Alger (un des tous premiers crimes terroristes des islamistes en Algérie), il n'y a plus de Juifs Algériens....alors arrêtez de fantasmer, ça devient grotesque.
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
30 août 2011, 01:18
Shalom, Azul,
Sincèrement, je n’ai jamais lu la presse algérienne ! Je me suis basée sur ce qui a été dit dans les médias français à ce sujet. Quant au fait qu’ils soient antisémites, il ne faut pas trop s’étonner, ils sont le fruit de l’école algérienne dont le programme est de bien formater l’esprit des gens pour graver un programme bien particulier. Ce sont des musulmans et l’islam par essence est antisémites, l’islam appelle à l’extermination du peuple juif tout comme les nazis . La dernière mode chez les musulmans est de dire qu’ils ne sont pas antisémites mais antisionistes et si vous leur poser la question combien de sionistes y a-t-il dans le monde ils vous répondront 13 millions ! C’est la nouvelle tendance, se réfugier derrière le mot sionisme pour cacher son antisémitisme.
Bref, ce qui est dommage c’est qu’en l’absence des juifs sur le territoire algérien, c’est aussi le judaïsme qui est absent, alors que nous assistant à des milliers de conversion au christianisme. Ce peuple a besoin d’être aidé, vous n’imaginez pas les murailles qui les entourent, c’est plus qu’une simple prison, je parle d’aide sur le plan culturel et spirituel!
Pour de ce qui est de la presse, je pense qu’il y a tout de même des journalistes qui sont honnêtes, à l’exemple de Mohamed Sifaoui qui était journaliste au bled bien avant qu’il s’installe en France. Ce genre de journalistes peuvent vous aider à savoir si effectivement y a encore des juifs en Algérie!
Mais comme vous dites, heureusement qu’on est en France !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM