Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah

Envoyé par lamak 
Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
18 novembre 2007, 02:32
Amis (ies) et adulateurs d’Enrico, bonjour.


Il y a sept ans, l'affaire a été une véritable mascarade: le pays venait tout juste de sortir d'une guerre, lorsque certains ont voulu le faire entrer dans un concert raté. D'un côté c'était Bouteflika, fraîchement élu avec Enrico Macias comme invité et, de l'autre, un bref lobby qui a mêlé la Palestine, le souvenir d'un massacre à Constantine à l'époque coloniale, le nationalisme, la religion et le chauvinisme, pour faire front contre une chanson. On y gagna le match à la fin par annulation du concert mais on y perdit un peu de son sérieux, de son intelligence consacrée à des futilités là où le pays attendait mieux et on y laissa la chance de surmonter des amalgames infantiles entre anti-sionisme, anti-juiverie simpliste et conscience de sa propre histoire réduite à une seule version «appropriée». Après l'épopée de la Libération, le pays ayant acquis le sens épique de la caricature.

Sept ans après, l'affaire «Macias» semble revenir et ce que n'a pas pu faire Bouteflika, Sarkozy va le faire: faire visiter Constantine à Enrico Macias, ou le contraire. Pour certains déjà, quelque part, le président français fait chanter négligemment une certaine Algérie avec un chanteur: soit il vient avec, soit il ne vient pas sans. Dans les deux cas, il fait de la politique, fait passer un message et affirme une virilité transnationale qui lui fait défaut dans sa vie personnelle. Il veut voir Constantine, comme Chirac a vu Oran, mais à sa manière. Il veut signer un traité d'amitié mais avec la Méditerranée et pas seulement avec l'Algérie, contrairement à Chirac.

Du coup, on oublie avec facilité que le problème n'est pourtant pas dans la venue de Sarkozy, ni dans celle du chanteur Macias. Il est dans le paradoxe algérien: que va faire l'Algérie officielle? Car dans le tas, il ne faut pas oublier que nous avons un chef de Gouvernement qui ne peut pas dire non à Sarkozy mais qui ne peut pas dire oui à Macias puisqu'il a déjà dit non à l'époque où il n'était pas chef de gouvernement mais animateur d'un forum de conservateurs anti-Macias.

A l'époque, Belkhadem avait réussi son coup en disant non à Macias tout en disant non à Bouteflika qui a dit oui à Macias et qui a fini par dire non à Enrico. A l'époque, Belkhadem et ses pairs ont gagné un match très nul, mais aujourd'hui Belkhadem est employé par Bouteflika qui est l'ami de Sarkozy qui est l'ami de Macias et de personne. Dans le tas, nous avons aussi Bouteflika qui a fini par laisser tomber Macias en laissant tomber l'invitation, à l'époque où il avait plus besoin d'un tambour algérien que d'un chanteur juif. A l'époque aussi, Bouteflika venait d'être élu et il avait besoin des conservateurs, comme aujourd'hui ils ont besoin de lui. Il ne pouvait pas s'en passer, il y a huit ans et aujourd'hui ils ne peuvent pas s'en passer ne sachant pas s'il va continuer encore pour sept ans.

Que va-t-il se passer? Rien. Sarkozy va venir. Constantine va accueillir. Les conservateurs ne vont rien dire ou dire n'importe quoi. A l'époque, on n'avait rien à faire de mieux que de chasser un chanteur. Aujourd'hui, on ne peut rien faire d'autre que chasser ce souvenir. L'Algérie officielle veut des excuses de la France, la France veut indirectement des excuses pour son chanteur, Macias veut voir Constantine, Constantine va voir Sarkozy, Sarkozy va voir Bouteflika, Bouteflika sera accompagné par Belkhadem. Belkhadem ne se souvient de rien. La Réconciliation a pardonné à des Fetwa, pourquoi pas à des chansons?

On aurait pu éviter le ridicule puisqu'on ne peut pas éviter ce genre de situation.

Bon dimanche et chabat shalom.

Pièces jointes:
ENRICO ET SARKOZY.bis.JPG
Re: Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
18 novembre 2007, 13:18
moi je sais une chose.:j'aime beaucoup enrico ,surtout quand il chante en arabe.
je ne veux pas me stresser avec autre chose...
Re: Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
19 novembre 2007, 00:52
DERNIERE NOUVELLE, entre le le 3 et le 5 décembre il a un concert

à donner en égypte dans le cadre de son programe de la topurnée

mondiale qu'il est en train de faire. venue compromise !!!!
confused smileysad smiley
Re: Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
19 novembre 2007, 01:07
comme cela il sauve la face et il dira qu'il était en tournée, je t'avais dis que j'y croyais pas à sa venue
Re: Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
19 novembre 2007, 02:08
CORINE/ qu'est-ce que tu entends par sauver la face ? à sa place je pense que je reflechirai pas deux fois pour faire le choix....à moins que pour lui l'argent passe avant....je pense qu'il n'est pas dans le besoin.......à suivre !!!!
Re: Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
19 novembre 2007, 09:05
inchallah qu'il va venir a constantine ca fait des années que j'attendais son retour c'est un artiste que j'aime beaucoup mais je commencais a avoir des doutes sur son envie de revenir en algerie la au moins on sera fixé c'es un grand artiste et une telle venue pourrais etre la clé d'un lien renouée entre les juifs de constantine et leur ville natale .
enrico montre nous que tu est attaché a constantine cool smiley
Re: Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
19 novembre 2007, 09:12
parcontre belkhadem n'a plus la meme inpacte qu'il avait il avait en 2000 donc ca ne dépendra que de notre cher enrico dont j'en suis qu'il aime l'algerie mais la tout est parfais pour son retour je pense que sa tournée en egypte peut etre repousseé une telle ocassion ne representera pas avant longtemps mais rappeler vous de sa promesse il a promis qu'il retournera a constantine avnt sa mort je me suis toujours demander pourquois des gad el-maleh et roger hanin n'ont pas eu de problémes pour venir en algerie ?? je sent qu'enrico va venir
Re: Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
20 novembre 2007, 01:32
Quote
lamak
CORINE/ qu'est-ce que tu entends par sauver la face ? à sa place je pense que je reflechirai pas deux fois pour faire le choix....à moins que pour lui l'argent passe avant....je pense qu'il n'est pas dans le besoin.......à suivre !!!!

si on veut pas de lui il pourra toujours dire j'avais une tournée et je ne pouvais pas l'annuler pris par des engagements, l'argent ne passe pas avant mais ça s'appelle sauver la face, mais je suis sure le pauvre qu'il doit plus vivre en ce moment à la pensée de retourner là bas, pour Constantine d'abord mais surtout pour aller sur la tombe des siens

Corine
Re: Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
20 novembre 2007, 01:34
Quote
medea@26
inchallah qu'il va venir a constantine ca fait des années que j'attendais son retour c'est un artiste que j'aime beaucoup mais je commencais a avoir des doutes sur son envie de revenir en algerie la au moins on sera fixé

tu te trompes Médéa il en meurre d'envie d'y aller
écoutes les paroles de la chanson où il dit "des fous m'ont barré le passage et tu comprendras"
Re: Enrico Macias sur la terre de ses ancêtres, Inchallah
20 novembre 2007, 01:35
je me suis toujours demander pourquois des gad el-maleh et roger hanin n'ont pas eu de problémes pour venir en algerie ?? je sent qu'enrico va venir[/quote]

gad n'est pas algérois mais marocain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM