Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juif de constantine,,,,,,,retour!

Envoyé par armano 
juif de constantine,,,,,,,retour!
10 novembre 2007, 06:35
salut
pour les juifs d'origine constantinoise,,,,,,,est ceq uil ya de vrais juif honnete * que le coran meme a prouvé* qui veullent revenir en algerie sans demander leur ex-richesse et participer au developement de lalgerie
comme l'avait fait un exm-inistre de finance en irak quil a fait un superbe loi de finance
est ce que cest possible que on algerie on peut benificier de linteligence des juifs non sionistes
chalum
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
10 novembre 2007, 09:53
Quote
armano
salut
pour les juifs d'origine constantinoise,,,,,,,est ceq uil ya de vrais juif honnete * que le coran meme a prouvé* qui veullent revenir en algerie sans demander leur ex-richesse et participer au developement de lalgerie
comme l'avait fait un exm-inistre de finance en irak quil a fait un superbe loi de finance
est ce que cest possible que on algerie on peut benificier de linteligence des juifs non sionistes
chalum

Bonsoir armano,
mon message n'est pas mal-intentionné, mais je tiens à dire ce que le vôtre appelle comme remarques de ma part :
1- Il y a des juifs honnêtes autant à Constantine qu'ailleurs dans le monde, tout comme il y a des musulmans honnêtes ou malhonnêtes dans les mêmes proportions, ainsi que des mazdéens, des bouddhistes, des croyants et des athées de toutes origines.
2- Pourquoi demander à un juif de Constantine (ou d'ailleurs) de revenir "sans réclamer quoi que ce soit de ses biens" et de participer "li ouedjhillah" (pour plaire à Dieu, par sadaqa) au développement de l'Algérie?
3- Pourquoi un juif mettrait-il son intelligence "si proverbiale et si suspecte" au service d'un pays dont les dirigeants successifs ont inculqué au peuple la méfiance sinon la haine du juif?
Je sais que ma réponse est disproportionnée par rapport à votre message, mais ce sont les mots Richesse et Intelligence qui m'ont sorti de ma grotte. Dans la tête de beaucoup, beaucoup trop, de gens, le juif est riche et intelligent (surtout rusé, ça lui va mieux...), et donc ça explique qu'on en fasse un empoisonneur de puits, un immolateur d'enfants, un usurier ricanant,etc... jusqu'à "justifier" son extermination totale et définitive.
Un dernier mot, je suis Algérien, musulman (non-pratiquant, et cela pourrait me valoir l'exil à mon tour si on n'y prenait garde), et j'aime beaucoup mes amis juifs comme mes amis musulmans ainsi que d'autres amis qui sont de toutes "origines" et confessions quand ils en ont. J'ai des amis précieux, fauchés comme les blés ou cousus d'or, manoeuvres ou psychanalystes, ce sont mes amis et nos rencontres sont celles d'amis qui s'apprécient hautement, bien hautement.
Cordialement, sincèrement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
11 novembre 2007, 06:21
c bien que tu a avoué que ton message est loin de repondre a le mien
oui je sais que il ya des honnetes et des malhonnetes par tous.
il y a quelque chose que les juifs le sait tres bien que jamais ;les juifs n'ont jamais vecu dans de bonne condition ,sans antisemitisme et sans inegalité comme il ont etait fait dans les pays arabo musulmans...dans letat musulman fort et juste envers tous
oui dans le coran les juifs ne sont pas bien .....mais y a auquin ordre qui di de les mal traiter ou les tuer sans cause
et jattend que des juif me repond a ma questions....pqoi pas retourner?
...et ne sont pas les dirigent qui on semé la haine contre les juifs dans les couers des algeriens.....cest israel ...cest le sionisme
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
11 novembre 2007, 09:40
Bonsoir Armano,
je n'ai rien avoué mais juste tenté d'expliquer qu'un juif est fait exactement de la même pâte que n'importe quel autre humain. Qu'il a les appétits matériels de tout le monde, comme il peut être totalement désintéressé, qu'il peut être vindicatif en se référant à l'histoire ancienne ou à la sienne propre comme tout le monde.
Revenons au Coran, il y est quand même dit "la yardha âlayka ennassara ouel yahoud hatta tattabiâa millatahoum" (tu ne seras agréé par les chrétiens et les juifs que lorsque tu seras des leurs). Or, c'était venu ponctuellement et en des conditions historiques particulières. Il est vrai que le Coran n'a jamais poussé à la guerre contre les Gens du Livre "tant qu'ils seront nos protégés, Dhimmis".
Quand j'entendais dire à Alger "ihoudi hachek, un juif sauf ton respect", ça me faisait bondir! Il en reste même qui disent lemra hachek, la femme sauf ton respect... Que répondre à tout ça?
Israël? C'est un Etat! L'Algérie, aussi! Avons-nous les meilleurs dirigeants? Sûrement pas!! Et pourquoi ne pas dès maintenant écouter son coeur, mais un coeur lavé de tout ce qu'on y a mis comme mauvais sang? Eddem lekhal yeqtel moulah, le mauvais sang est mortel pour celui qu'il irrigue.
Bien amicalement, et surtout se rappeler "la farqa bayna ârabi ouaaâdjami illa bi ettaqwa, aucune distinction entre arabe et non-arabe si ce n'est par la piété, et le judaïsme est une religion révélée.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
11 novembre 2007, 23:01
Salut les amis,

Retourner en Algérie? Revivre nos départs comme des voleurs?
Alors que nos origines, nos racines, dâtent bien plus loin que celles des Arabes?
Se souvenir des vieillard partis sans rien, des enfants, des femmes, par centaines de milliers? Alors que vous plaignez les Palestiniens si loin de vous?
Nous sommes partis sans rien en 1962, sans se plaindre, pour faire plaisir au nouvel état Algérien et Musulman!
Et tout celà pour une indépendance, exacerbée de haine inculquée contre les Juifs, qui a apporté à l'Algérie plus de misère que de bonheur, en fin de compte

Voir les synagogues et églises fermées, sans personne pour y assister?

Vous aider en quoi cher ami?
Vous avez du culot, en sus!
Vous avez tout pour ainsi dire. Le sous sol, pétrole, gaz, les Chinois, ect..


Comme le dit bien notre ami Ibrahim, on vous a bourré le crâne contre les Juifs, Israël, les Sionistes, ect..
Maintenant, à vous de vous en défaire, révoltez vous, er regagnez votre liberté.
Etablissez des relations amicales avec Israël!

Puis on discutera!

Je n'ai pas à cacher un visa de l'Etat Hébreu sur mon passport pour pouvoir en avoir un de chez vous!

C'est quoi cette méthode dégradante et malfaisante?
Ah, j'oubliais que les Etats Arabes en seraient mécontents et menaçants!...

Demandez donc a vos dirigeants de vous rembourser les vols de milliards de pétro-$$, commis, contre le peuple Algérien, et planqués en Europe et ailleurs.

Vous n'avez pas besoin de Juifs pour celà.

Pour commencer, exigez de vos dirigeants de remettre en état et d'ouvrir les Synagogues bannies.

Demandez leur aussi de ne plus cacher dans des câves, les vestiges Juifs qui dâtent de plus de 2000 ans. C'est quoi, ils ont peur qu'on leur réclame l'Algérie ou quoi, car on était avant eux?
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
12 novembre 2007, 02:58
doucemement,doucement,abraham 2210.
je comprend que tu sois en colère contre les propos ,d'ailleurs et peut etre ne sont pas mal intentionnés,de armano; mais tu n'as pas le droit de dénigrer l'état algérien.
je suis algérienne kabyle et fiere de l'etre et tes propos m'ont secoués.
je sens en toi une haine féroce contre les arabes et contre l'algerie.
par contre je suis entièrement d'accord avec ibrahim.
et que vive la tolérance.....
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
12 novembre 2007, 03:58
et aussi atention mr abraham...je nai pas touché a toi ...alors parle avec un respet
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
12 novembre 2007, 10:04
mes amis (e),
je crois que le débat s'emballe, et pour rien au fond.
Si Abraham dénigre les dirigeants Algériens, il en a tout à fait le droit, comme nous pouvons ne pas aimer du tout les dirigeants Israëliens ou Américains ou Anglais ou Congolais ou Argentins. Ce ne sont que des personnes (élues ou imposées selon les régimes), quant aux Etats ce ne sont que des structures "habitées" par des gouvernants et qui en font des Etats-fascistes ou démocratiques ou autres. On peut tout à fait ne pas être d'accord avec la politique menée par le gouvernement Algérien tout en ayant le plus grand respect pour son peuple. Il y a en Israël des gens qui ne sont pas d'accord avec la politique que mène leurs gouvernants, d'abord, puis avec celui de nombreux autres pays.
M. Abraham a, donc, tout les droits de dire qu'il n'aime pas les différents gouvernements qui se sont succédés en Algérie. Une opinion est une chose, l'insulte en est une autre.
Je suis Algérien, pas Kabyle hélàs pour Kahina, mais je n'éprouve aucune sympathie pour M. Bouteflika, par exemple mais il y en a eu d'autres avant lui, et je doute que M. Bouteflika ait à ce point besoin de mon affection ou de mon admiration. Il n'en est pas plus malheureux ou alors c'est pathologique.
Je n'aime pas du tout M. Olmert mais avais beaucoup d'estime pour M. Rabbin. C'est mon avis et je n'ai insulté personne.
Ce dont je peux témoigner est que le juif n'a pas la meilleure réputation parmi beaucoup d'entre nous et qu'un juif Algérien n'est pas vraiment reçu de la même façon en général qu'un pied-noir catho qui retournerait voir sa ville de naissance. Ceci n'est pas général, bien entendu, mais il fallait que ça soit dit. Beaucoup de juifs sont très bien reçus et surtout par ceux qui les avaient connus ou par les enfants de ceux-ci dont les parents avaient raconté la bonne entente et la vie en commun sans gros nuage avant l'embarquement.
Le problème palestinien est un problème politique et n'oppose pas Moussa et Mohammed âlayhima essalam (paix sur eux deux).
J'espère ne pas me faire insulter, mais suis prêt à discuter amicalement avec tout esprit ouvert.
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
12 novembre 2007, 15:27
Ibrahim,
Ta rationalite et ta moderation sont proverbiales.
Peu d'"arabes" sont prets a parler comme toi.
J'espere qu'un jour je pourais visiter Constantine ou ma mere est nee et Khenchela ou Je suis ne ( et oui un Chaoui!!!).
pour le moment les esprits ont besoin de se calmer, et les peuples de se choisir des dirigeants qui n'auront d'autres objectifs que le bonheur des citoyens.
La presence juive en Algerie a precede l'invasion Arabe et l'a surement facilite. La majeure partie de la population algerienne est d'origine berbere et non arabe au sens ethnique du terme.
Les juifs d'alerie ont depuis 1962beaucoups recu de la france mais lui ont egalement beaucoups donne.c'est le cas de nombreux musulmant d'algerie egalement. tu m'excuseras mais si je souscrit completement a ton message de tolerance j'ai un peu plus de mal a m'associer a la tendence eucumenique.
on ne peux vivre enssemble que si l'on acepte ses differences et non en essayant de les gommer.
c'est toujour avec plaisir que je te lis!!

Yehuda
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
13 novembre 2007, 00:11
vive quand mème la tolérance ,mes amis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM