Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juif de constantine,,,,,,,retour!

Envoyé par armano 
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
13 novembre 2007, 10:04
Bonsoir Babaz,
je te remercie de ta gentillesse et de la bonne mesure que tu apportes par tes paroles sur ce forum. Je suis entièrement d'accord avec toi sur ta vision distanciée du "problème". Y compris lorsque tu parles d'arabité ou de berberité du peuple Algérien dans toutes ses composantes confessionnelles. Le Maghreb dans sa globalité a connu l'arabisation-islamisation à l'exception de quelques tribus judéo-bérbères ou païennes. L'indépendance de l'Algérie a précipité et radicalisé ce qui couvait depuis la colonisation par la France. L'arabité et l'islamité de tout le pays étaient inscrites, gravées, aussi bien dans les statuts de la jeune république "démocratique et Populaire" que dans les esprits. Plus aucune place, tacitement, pour les chrétiens, les juifs et encore moins pour les agnostiques assimilés avec empressement à des mécréants. A mon sens, l'attribution de la nationalité française aux juifs d'Algérie a eu moins d'effets que la guerre de 67 sur la radicalisation de l'anti-juiverie chez les musulmans (l'anti-sémitisme ne peut être invoqué ici puisque concernant des sémites anti-sémites). Le conflit israëlo-palestinien a servi et sert encore d'abcès de fixation à nombre de dirigeants arabes et autres intéressés par la perpétuation et l'aggravation de la situation. C'est pour tout ceci que je n'interviens presque jamais à ce niveau de la discussion qui est biaisée dès le départ. "Vous les juifs êtes connus depuis des millénaires pour votre roublardise, et nous les musulmans pour notre déni de la mort et notre amour du sacrifice".
Je me laisse aller, mais je crois que ça laisse souffler un peu.
En tout cas, mon cher ami Babaz, je suis pour la multiplicité des différences et absolument par pour un oecuménisme quelconque, ayant moi-même des relations asses prudents avec la religion puisqu'en général elles sont héritées de nos parents.
Très cordialement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
25 novembre 2007, 23:57
Cher Ibrahim,

Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul et que d'autres, un peu partout, font marcher leurs meninges et refusent la boullie tout faite qu'on essaie de leur faire manger!!

A bientot
Re: juif de constantine,,,,,,,retour!
26 novembre 2007, 09:21
Quote
babaz
Cher Ibrahim,

Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul et que d'autres, un peu partout, font marcher leurs meninges et refusent la boullie tout faite qu'on essaie de leur faire manger!!

A bientot
Cher ami Babaz-Yehuda,
pour faire un peu d'humour, j'espère qu'en lisant nos échanges d'amabilités, personne parmi nos amis du forum ne pensera au fameux "asinus asinum fricat" (un âne frotte l'autre).
Non, nous ne sommes pas tout seuls. Songeons à ceux qui pensent comme nous sans le dire pour diverses raisons, à ceux qui vont plus loin que nous et se contentent de le vivre dans leurs familles, mais aussi à ceux qui ne peuvent l'exprimer parce qu'illettrés. N'est-ce pas la pire censure? Quand l'éducation est assurée par un Etat quelconque, il conviendrait qu'elle soit la plus universelle possible et jamais orientée selon le bon vouloir de dirigeants eux-mêmes incultes. Sinon, bien évidemment, on se retrouve, pour rester dans l'humour asinien, "comme des ânes chargés de livres".
Allons, amis, frères, il serait temps que cette "malédiction artificielle" qu'est la haine transmise bêtement à la petite cuillère dans la boullie, évoquée par Babaz, cesse. On ne va pas tout de même pas laisser nos propres enfants laisser régler ça à coups de missiles et autres saloperies, alors que la fraternisation dépend de ce que dit notre coeur à nos bébés-chéris.
Bonne poignée de mains, et merci.
Ibrahim-Sid'Ali.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM