Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Information sur le lien entre juif et berbere

Envoyé par BüyükBerber 
Information sur le lien entre juif et berbere
30 juillet 2007, 11:08
Bonjour,

Je serais fort intéressé d'apprendre des noms d'historiens et d'intellectuels qui ont écrit sur la 'polémique' ( je mets des guillemets car pour moi il n'y en a point) 'judéo-berbères ou juifs berbérisés' à l'aube de l'an 0/zéro ou au plus tard l'année 400. Pour l'instant j'ai lu un peu de Simon, Chouraqui et Ibn Khaldun.

Bien à tous,

Samuel
Re: Information sur le lien entre juif et beber
31 juillet 2007, 14:01
Salut Samuel,

En effet il n'y a aucune polémique, mais plutot des faits historiques. Les hébreux sont arrivés en même temps que les phéniciens au Maghreb. Des brassages de peuples et de cultures ont eu lieu, et effectivement, beaucoup de berberes avaient adopté la religion juive.

pour preuve nos noms de famille. Beaucoup de familles juives et musulmanes portent les memes noms. Il s'agit souvent de la meme branche familiale, une est restée juive, l'autre s'est convertie à l'Islam avec l'arrivée des arabes. Beaucoup de juifs issus du Maghreb portent des noms berberes, arabes, ou arabo berberes.

Quand on prend connaissance de tout ça, on se dit que la mefiance et les racismes qui se sont instaurés entre nous sont bien tristes. Car on a tant en commun, historiquement comme culturellement.

A bientot,

Myriam.
mzab
09 août 2007, 06:06
slt cherche les juif mzab ( gherrara)
moi khiat mzab gherrara
Re: Information sur le lien entre juif et beber
21 août 2007, 12:16
Salut Samuel et Myriam.


Je suis entièrement d’accord avec vous Myriam.

Je conseille à ceux qui sont intéressés, la lecture du livre d’Abraham Cahen, Les Juifs dans l’Afrique septentrionale.

Je voudrai aussi attirer l’attention de tout le monde qu’une partie infime des juifs d’Afrique du Nord sont d’origine Ottomane. Ainsi mes parents me racontaient qu’ils descendent d’une famille juive de la Transcaucasie, venue en Afrique du Nord avec les Ottomans au 16ème Siècle…

Salutations.

Mejdi
Re: Information sur le lien entre juif et beber
21 août 2007, 14:09
merci jaime les juif de mazab
Re: Information sur le lien entre juif et beber
21 septembre 2007, 06:56
Bonjour

"les tribus oubliés d'Israël" de Didier Nebot devrait vous intéresser

cordialement
Re: Information sur le lien entre juif et beber
23 septembre 2007, 03:40
Bonjour à tous,

Medji et Ludo merci pour les références.

Mejdi, c'est très interesant ce que tu as ecris sur tes origines. Car si j'ai bien saisi, toutes ces informations sur tes ancetres se sont transmises oralement de générations en générations?

Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous et toutes de bonnes fetes, à l'occasion du Ramadan, et de Roch Hachana et Kippour.
Que nos actions et pensées soient guidées par le bien, l'amour et la tolérance.

Bonnes fetes à tous.
Re: Information sur le lien entre juif et beber
03 novembre 2007, 13:27
Bonjour Ludo.

Le livre "les tribus oubliées d'Israël" de Didier Nebot m'intéresse effectivement; ansi que le livre "Les juifs de Mostaganem" de Norbert Belange; mais je ne les trouve pas sur le marché.

Pourrai-je les télécharger, gratuitement, sur internet?

Mes amitiés.

Mejdi.
Re: Information sur le lien entre juif et beber
03 novembre 2007, 14:37
Salut à tous,


En effet, meriam, Une bonne partie des informations sur nos ancètres et nos origines restent des "secrets" de famille transmis de génération en génération.

Mais, en raison de ce qui se passe au Moyen-Orient et des actions d'Israël contre les Palestiniens, les plus vieux n'osent plus dire à leurs descendants: nous sommes d'origine juive!

Un sentiment de honte et de peur de l'inconnu les en empêchent.

L'histoire officielle raconte que les Ottomans, musulmans, sont venus à l'aide d'autres musulmans,les maghébins, soumis aux attaques des Espagnoles...

Dans ce cas précis, nous pouvons dire que "l'Etat d'Israël"ne sert pas la cause juive.

Je ne crois pas que vous puissiez me comprendre, moi qui est juif et musulman en même temps.

Ce que je souhaite, c'est que tout le monde vive en PAIX et se respecte pour ce que l'on est: un humain.

D'ailleur, Juifs et Arabes sont sémites, croient tous en Abraham.Et les Turcs et les bèrbères, même sils ne sont pas sémites, croient, néanmoins, en Abraham.

A bientôt.

Mejdi
Re: Information sur le lien entre juif et beber
12 novembre 2007, 15:50
Cher Mejdi,
"... nous pouvons dire que "l'Etat d'Israel"ne sert pas la cause juive..."
Tu n'as aucune idee du sujet que tu abordes!! L'etat d'Israel est le meilleur defenseur de la cause juive par definition!!! c'est sa seule raison d'etre. Ton probleme est que tu refuses de definir une cause "Juive" qui serait en conflict avec tes autres identitees de reference.
Acceptes pleinement ta diversite et tu comprendras qu'il est possible de d'aprehender le conflict Israelo Palestinien autrement qu'avec des notions manicheennes. Personne n'est tout blanc ou tout noir et ce sont d'abord les parents palestiniens qui sont responsables des soufrances de leurs enfants!!! Le peuple palestinien a besoins avant tout de se prendre en mains et de prendre ses responsabilitees si il veut vivre en paix. La democratie israelienne a deja fait ses preuves!!
Yehuda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM