Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de Touggourt

Envoyé par charo 
Re: juifs de Touggourt
12 février 2011, 04:41
Abraham,

Je doit vous dire tout de suite que je suis algérien musulman et franchement je ne comprend pas ce que voulez au juste. Vous prenez l'Algérie pour un gateau à partager? Vous recherchez le luxe. Avez-vous participé vous-même ou certains de vos proches ançètres à la construction de l'algérie contemporaine? Je crois que non. Par contre tous ceux qui y vivent sont mes compatriotes qui ont partagé ensemble les bonheurs et les malheurs de ce pays. Et puis, pourquoi vous insister à ce que les algériens d'origine juive soit reconvertis au judaisme? ça c'est leur affaire. D'ailleurs vous ne pouvez jamais connaître le sentiment d'être musulman sans avoir été musulman. Mais peu importe; respectez donc le choix des autres et croyez moi: la priorité de tous algérien aujourd'hui est ailleurs...

salam
Re: juifs de Touggourt
14 février 2011, 20:59
Mister AB,

Vous semblez frapper à la mauvaise porte et votre ignorance doit être due à votre bas âge, ou bien à la désinformation qui a sévi en votre pays depuis 50 ans.

En ce qui nous concerne, vous pouvez garder ou adopter la religion qui vous convient, vu la position de laïcité de votre gouvernement Algérien. (Voir les post récents)
En fait, plus de 25 synagogues sont ouvertes a présent et comblées de fidèles, vous pouvez vous y rendre et participer ou non au culte d'Israël. Voyez, Bouteflika et Qaddafi, font même partie d'un groupe de rabbins. Voyez comme c'est la réalité.

Que nous sachions, vous avez plutot détruit ce beau pays durant ce dernier demi-siècle. Tout est en chamboule. Plus d'agriculture ni industrie. Le peu de commerces est resté aux mafieux. Nous n'en sommes pour rien, si la mentalité est restée celle de piller, voler et de tuer son prochain.

Si nous sommes partis en 1962, c'est que nous avions été chassés, et voulions rester en vie, tout comme dans tous les autres pays arabes, c'était kif kif. Les gens ont du partir en masse, les vieux, les malades, les enfants.
Vous étiez très heureux de ce départ. Les butins de guerre s'annonçaient bien.
Vous alliez construire un pays magnifique et très Musulman de vous mêmes.
Vous avez gardé mon lit, ma maison, mon toit, mon tapis, mes billes, ma motocyclette gagnée a la sueur de front, en travaillant les week ends, et dans la semaine en coupant les tickets au cinéma durant 6 années. J'ai acheté cette moto a 18 ans et vous me l'avez volé a 19 ans, où j'ai du m'enfuir de cette furie d'assassins et d'égorgeurs de femmes et d'enfants. Ainsi que mes parents déjà agés pour moi, ont du tout abandonner et partis sans aide.
Une fois installés en France, des oncles et tantes se sont suicidés, car ils ne pouvaient s'adapter,
Maleureusement, vous avez subi les mêmes dégats, après notre départ et jusqu'à nos jours.

En effet la priorité des Algériens Musulmans est ailleurs, comme de recevoir des Visas par exemple. Ils sont partis ailleurs par millions... car en Algérie, même Musulmans, ils étaient aussi de trop.
Mais malgré celà, chez vous, on en veut toujours aux Juifs!
Re: juifs de Touggourt
16 février 2011, 07:36
Abraham,

Vous avez le coeur plein me semble t-il. L'Algérie est bien sûr beaucoup plus que ça, c'est mon pays et je le connais assez bien. quelle est votre pays à vous?
Vous faites l'amalgame du bien et du mal, mais je n-ai pas à défendre les extrémistes qui dominent la scène politique tel Bouteflika et les égorgeurs car l'algérie est bien plus que ça.
Vous croyez que l'Algérie est un petit bled à la portée de tout le monde. Comprenez donc une fois pour toute que ça c'est du passé, que l'Algérie est pays libre, souverain et ne permettra à personne de se méler de ses affaires, surtout ceux qui ne la respectent pas en tant que telle, .
Re: juifs de Touggourt
16 février 2011, 21:04
Vous avez besoin de relire un peu d'histoire:

Courrier exemplaire adressé au président algérien, Monsieur BOUTÉFLIKA, par M. André SAVELLI, professeur agrégé en histoire au Val de Grâce.

Il semble indispensable de faire circuler ce document, extrêmement bien documenté, venant d'un érudit de l'histoire, relatant brièvement l'histoire d'un pays, l'Algérie, et éclatant de vérité.

LETTRE à M. BOUTEFLIKA Président de la République algérienne.
Monsieur le Président, En brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. Mr Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles !
C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIème siècle, en grande partie chrétiennes (500 évêchés dont celui d’Hippone / Annaba, avec Saint Augustin). Ces régions agricoles étaient prospères.
Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force, « béçif » (par l’épée), toutes ces populations. « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion….Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7). Ce motif religieux était élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail, et aussi bétail humain, ramenant par troupeaux des centaines de milliers d’esclaves berbères; ceci légitimé par le Coran comme récompense aux combattants de la guerre sainte (XLVIII, 19, 20) .Et après quelques siècles de domination arabe islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico romano berbère si riche, que des ruines (Abder-Rahman ibn Khaldoun el Hadram , Histoire des Berbères,T I,
p.36-37, 40, 45-46. 1382).
Faut-il oublier aussi que les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb pendant trois siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en semi escla-vage, malgré la même religion, les laissant se battre entre elles et prélevant la dîme, sans rien construire en contre partie.
Faut-il oublier que ces Turcs ont développé la piraterie maritime, en utilisant leurs esclaves. Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Dans l’Alger des corsaires du XVI ème siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés. D’où les tentatives de des-truction de ces bases depuis Charles Quint, puis les bombardements anglais, hollandais et même américain…..Les beys d’Alger et des autres villes se main-tenaient par la ruse et la force, ainsi celui de Constantine, destitué à notre venue, ayant avoué avoir fait trancher 12.000 têtes pendant son règne.
Faut-il oublier que l’esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours. Les familles aisées musulmanes avaient toutes leurs esclaves africains. Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux Musulmans du Moyen Orient, aux Indes et en Afrique (du Nord surtout), des siècles avant l’apparition de la triangulaire avec les Amériques et les Antilles, ce qui n’excuse en rien cette dernière, même si les esclaves domestiques étaient souvent bien traités.
Faut-il oublier qu’en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées.
Faut-il oublier qu’en 1830, il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains. Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l’Empire Ottoman favorisait, divisant pour régner.
Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme. Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (les hakems), suivaient les recettes du grand savant « Bou Krat » (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans. La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis !
Faut-il oublier qu’à l’inverse du génocide, ou plutôt du massacre armé-nien par les Turcs, du massacre amérindien par les Américains, du massacre abo-rigène par les Anglais et du massacre romano-berbère par les Arabes entre l’an 700 et 1500, la France a soigné, grâce à ses médecins (militaires au début puis civils) toutes les populations du Maghreb les amenant de moins d’un million en 1830 en Algérie, à dix millions en 1962.
Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes, et a respecté la religion (ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de « kabyle » - j’accepte).
Faut-il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, - il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle - mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles, un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste….. Il n’existait rien avant 1830.! Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, ont été capitaux pour l’Etat naissant de l’Algérie.
Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle.
Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation.
Faut-il oublier qu’en 1962, un million d’européens ont dû quitter l’Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés ou, au mieux, de devenir des habitants de seconde zone, des dhimmis, méprisés et brimés, comme dans beaucoup de pays islamisés. Il en est de même de quelques cent mille israélites dont nombre d’ancêtres s’étaient pourtant installés là 1000 ans avant que le premier arabe musulman ne s’y établisse. Etait-ce une guerre d’indépen-dance ou encore de religion ?
Faut-il oublier qu’à notre départ en 1962, outre au moins 75.000 Harkis, sauvagement assassinés, véritable crime contre l’humanité, et des milliers d’européens tués ou disparus, après ou avant, il est vrai, les excès de l’O.A .S. Il y a eu plus de 200.000 tués dans le peuple algérien qui refusait un parti unique, beaucoup plus que pendant la guerre d’Algérie.
C’est cette guerre d’indépendance, avec ses cruautés et ses horreurs de part et d’autre, qui a fondé l’identité algérienne. Les hommes sont ainsi faits !
Monsieur le Président, vous savez que la France forme de bons médecins, comme de bons enseignants. Vous avez choisi, avec votre premier ministre, de vous faire soigner par mes confrères du Val de Grâce. L’un d’eux, Lucien Baudens, créa la première Ecole de médecine d’Alger en 1832, insistant pour y recevoir des élèves autochtones. Ces rappels historiques vous inciteront, peut-être, Monsieur le Président, à reconnaître que la France vous a laissé un pays riche, qu’elle a su et pu forger, grâce au travail de toutes les populations, des plus pauvres aux plus aisées - ces dernières ayant souvent connu des débuts très précaires -.
La France a aussi créé son nom qui a remplacé celui de Barbarie.
Personne ne vous demandera de faire acte de repentance pour l’avoir laissé péricliter, mais comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l’Algérie pour la France ? En fait, le passé, diabolisé, désinformé, n’est-il pas utilisé pour permettre la mainmise d’un groupe sur le territoire algérien ? Je présente mes respects au Président de la République, car j’honore cette fonction.
Un citoyen français,

André Savelli,
Professeur agrégé d’Histoire au Val de Grâce.
Re: juifs de Touggourt
17 février 2011, 03:55
Je n'ai pas à recevoir de leçon de personne, surtout de la part d'un français, non pas parceque je pense qu'il est incompétent mais plutôt parcequ'il est mal placé pour me dicter mon histoire et celle de mes ancètres. Je notre à titre à titre d'exemple (je ne suis pas historien) que le mot "kabyle" signifie "tribu" (kabila) et non pas "kabil" comme il le prétend (mot d'origine arabe et utilisé jusqu'à nos jours en Arabie).
C'est la France qui a envahi l'Algérie aprsè le cou de gifle du Bey algérien à l'ambassadeur français.
Les peuples d'Afrique du nord ont embrassé l'islam et ces eux-même qui l'ont communiqué aux européens (Andalousie).
Vous voyez que chacun peut avoir son point de vu la dessus, mais la question n'est pas là du tout car l'histoire c'est du passé.D'ailleurs si on fouine bien dans l'histoire de n'impote quel pays (y compris la France), en peut remettre en cause l'identité de tous les pays. L'important aujourd'hui c'est que chacun s'occupe de sa terre, de son pays. On peut toujours chercher des arguments pour se justifier (c'est d'ailleurs toujours le cas pour provoquer des guerres) mais dites-vous une fois pour toute que l'Algérie est algérienne et n'appartient qu'aux algériens(nes).
Entren nous, je pense que vous n'avez aucune de ce que c'est l'algérie d'aujourd'hui.Vous êtes en retard de 50 ans.
Sans rancune.
Re: juifs de Touggourt
17 février 2011, 12:56
Abraham a écrit:

Certains dirigeants Algériens veulent à tout prix effacer et cacher l'histoire et la présence millénaires Juives en Algérie, alors qu'ils sont peut-être de cette origine, eux mêmes


et meme s'il ne cachent pas cette prétendue histoire, elle ne nous sert à rien,nous autres les algeriens..

Comme si que celà présentait un danger quelconque à la survie religieuse, politique, et militaire de ce pays.

pas à ce point quand meme!! vous vous donnez trop d'importance

Ils ont voulu imiter Hitler, Nasser, Arafat, et maintenant Ahmadinejad. Ils croient qu'ils pourront changer encore l'histoire juive, et ainsi se l'accaparer.


c'est quoi ce délire? soyez sur monsieur qu'en algerie personne n'évoque les juifs. conseil: ne jamais prendre au serieux ces algeriens soit disant nostalgiques de "l'époque" juive" et qui viennent pleurnicher dans des forums de discussion





Débarrasez vous de ces tenailles arabisantes et redevenez qui vous êtes vraiment: DES ALGÉRIENS A PART ENTIÈRE ET DE TOUTES CONFESSIONS

.
vous avez vraiment une dent contre tout ce qui est arabe,arabisé,arabisant,arabophone.........

Je n'ai pas revu l'Algérie de mon enfance et de mes ancêtres depuis 45 ans.

c'était normale que vous quittiez l'algerie.
en 1870,vos ancetres avaient preferé se faire franciser par le decret crémieux.Donc il était normale que vous partez comme tous les autres français,de souche ou non.

Laissez donc cette histoire Palestinienne créee par des Arabes imbus de pouvoir et de controle du M.O., de côté, pour le moment, svp.vous pouvez faire de meme concernant cette histoire d'israel sortie de je ne sais où


Si je rentre chez moi, je veux être accepté pour qui je suis depuis des millénaires. Et je le répète, encore bien avant l'arabisation et l'islamisation de l'Algérie.


hahaha, vous posez des conditions pour rentrer??? obtenez d'abord l'aval de 30million d'algeriens, apres,on en discutera peut etre...

Je suis UN ALGÉRIEN DE CONFESSION JUIVE.
Et je veux être accepté de tel, par vous tous.


nous tous???????????????????????????????????????????????????????

Je ne suis pas très pratiquant, mais je veux revoir et joindre en toute Liberté, en Algérie, des Synagogues illuminées, avec des fidèles.

Pourquoi? là où vous etes il n'y a pas de synagoques?



Au travail!

et vous vous demandez sur un autre topic pourquoi les arabo-musulmans se mefient des juifs..en voici la preuve...
Re: juifs de Touggourt
17 février 2011, 22:29
Abraham a écrit:

Certains dirigeants Algériens veulent à tout prix effacer et cacher l'histoire et la présence millénaires Juives en Algérie, alors qu'ils sont peut-être de cette origine, eux mêmes

et meme s'il ne cachent pas cette prétendue histoire, elle ne nous sert à rien,nous autres les algeriens..


Comme si que celà présentait un danger quelconque à la survie religieuse, politique, et militaire de ce pays.
pas à ce point quand meme!! vous vous donnez trop d'importance

Réponse: Bien sûr, a part que vos politiciens et militaires ont tout employé durant les 50 dernières années pour détruire les "Sionistes", et les jeter à la mer! Et vous finissez par vous entretuer..
Qui l'eut crut que votre "pharmacie de service" et votre "Armurier" est devenue l'Etat d'Israel..! Bien sur encore que vous n'en avez pas besoin.
Cinq fois par jour vous lisez votre Livre sacré. Chaque page et presque chaque phrase énumère le Peuple Juif et son Histoire, parfois en bien, parfois en mal. Chacune de vos fêtes est une copie des nôtres.
Bien sûr que ça doit mal passer chez vous. Et puis rien n'est écrit a votre sujet, oualou!..


Ils ont voulu imiter Hitler, Nasser, Arafat, et maintenant Ahmadinejad. Ils croient qu'ils pourront changer encore l'histoire juive, et ainsi se l'accaparer.


c'est quoi ce délire? soyez sur monsieur qu'en algerie personne n'évoque les juifs. conseil: ne jamais prendre au serieux ces algeriens soit disant nostalgiques de "l'époque" juive" et qui viennent pleurnicher dans des forums de discussion.
Réponse:Vous évoquez les Juifs dans chaque bouffée d'air et à chaque pas, et dans tous vos écrits. Relire la réponse précédente

Débarrasez vous de ces tenailles arabisantes et redevenez qui vous êtes vraiment: DES ALGÉRIENS A PART ENTIÈRE ET DE TOUTES CONFESSIONS

.
vous avez vraiment une dent contre tout ce qui est arabe,arabisé,arabisant,arabophone.......
Rép: Contre les anti-Juifs come vous... et ce ne sont pas tous les Arabes ou les Arabizis

Je n'ai pas revu l'Algérie de mon enfance et de mes ancêtres depuis 45 ans.

c'était normale que vous quittiez l'algerie.
en 1870,vos ancetres avaient preferé se faire franciser par le decret crémieux.Donc il était normale que vous partez comme tous les autres français,de souche ou non.
Rep: Bien sur encore, c'est ce qui doit se passer dans un pays laïque comme le vôtre.

Laissez donc cette histoire Palestinienne créee par des Arabes imbus de pouvoir et de controle du M.O., de côté, pour le moment, svp.vous pouvez faire de meme concernant cette histoire d'israel sortie de je ne sais où
Réponse: C'est notre histoire, pas la vôtre. Mais qui sait, votre copie/collie s'adapte a tout... et bientôt ce sera kif kif votre histoire

Si je rentre chez moi, je veux être accepté pour qui je suis depuis des millénaires. Et je le répète, encore bien avant l'arabisation et l'islamisation de l'Algérie.


hahaha, vous posez des conditions pour rentrer??? obtenez d'abord l'aval de 30million d'algeriens, apres,on en discutera peut etre...
Réponse: C'est ça, faites donc rentrer chez vous d'abord les + de 30 millions d'Algériens exilés.

Je suis UN ALGÉRIEN DE CONFESSION JUIVE.
Et je veux être accepté de tel, par vous tous.

nous tous???????????????????????????????????????????????????????
Rép: A part vous!
Je ne suis pas très pratiquant, mais je veux revoir et joindre en toute Liberté, en Algérie, des Synagogues illuminées, avec des fidèles.

Pourquoi? là où vous etes il n'y a pas de synagoques?
En fait on vient d'apprendre qu'il y a chez vous + de 25 synagogues replendissantes. Vous devriez y faire un tour, avec Mr Saïd, Abbas et Belkhadem



Au travail!

et vous vous demandez sur un autre topic pourquoi les arabo-musulmans se mefient des juifs..en voici la preuve...
Réponse:Oui, c'est vrai. Ya mon z'ami, méfiez vous de ceux qui produisent des miracles en faisant refleurir les déserts, alors que vs avez rendu les belles terres d'Algérie aussi stériles que vous mêmes!
...c'est vraiment affligeant ces histoires Juives qui nous poursuivent, en fin de compte...
Re: juifs de Touggourt
20 mai 2011, 10:58
Bonjour mes amis
vous devez savoir que l'un des plus haut lieu du judaisme est bien Tamentit dans la souara Algerie ou les premieres feuilles de la torat ornees en argent ont etaient decouvert voir les grottes prehistorique de cette region de l'ancienne mauritanie ou la communaute juives etait tres importante .
les juives etaient dans toutes les aosis algerien .particulierement a touggourt ghardaia el golea laghouat Bechar Aflou Bou saada.....
personne ne doit nier l'Histoire.
merçi de me contactetr pour evoquer ce theme.
Re: juifs de Touggourt
29 août 2012, 18:40
Bonjour,

Tu peux me donner ton courriel.

Merci.

Touggourtin.
Re: juifs de Touggourt
26 mai 2016, 09:36
je suis moi même originaire de Touggourt et on ne comptait que 10 familles juives, a ma connaissance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM