Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de Touggourt

Envoyé par charo 
juifs de Touggourt
24 octobre 2005, 08:37
Je suis très surprise de voir que Touggourt ne figure nulle part dans les listes de villes algériennes avec population juive. Je sais bien que c´est la porte du Sahara après Biskra, mais quand même. Je suis moi même originaire de cette très belle oasis. Et je connais des personnes juives nées à Touggourt.
Re: juifs de Touggourt
13 novembre 2005, 04:53
contactes moi sur toutes tes recherche
je suis juif algerien je pocedes tou les archive des juifs algeriens

israel don\'t cry yerushalem
Re: juifs de Touggourt
16 janvier 2007, 12:35
Bonjour,
Je me presente, je suis un Algérien de Touggourt. il parrait que nous somme d'originne des juifs!!! est que vous pouvez me dire un peu plus sur les famille juives de touggourt?
Merci.
Re: juifs de Touggourt
20 janvier 2007, 04:43

l'histoire d'afrique du nord est inséparable de l'histoire des juifs ne pas connaitre l'histoire des juifs c'est ne pas comprendre l'histoire de ce grand pays.
l'afrique du nord a connu plusieurs types de juifs :
juifs d'origine arrivés avant 2 millénaires
juifs commerçants dans les comptoirs phéniciens
bérbéres de confession juifs
juifs de khaiber accompagnant les conquérants arabes
juifs fouillant l'andalousie
juifs accompagnant le coquerant français
etc...
de grandes tributs de juifs se sont converti à l'islam et se sont arabisées
- les mdjahrias sont d'oriogine bérbére zénéte.
- les chorfas qui se disent descendants du prophète.
- les arabophones du maghreb actuel étaient en majorité juifs de confession et qui se sont arabisés et islamisés de force ou de gré au fil de l'histoire pour echapper au génocide et au fanatisme des religieux et sont devenus arabe plus que les arabes.
Re: juifs de Touggourt
22 janvier 2007, 13:49
Salut Internaute redmain,

Vous avez bien expliqué avec peu de mots une situation morbide qui se passe en Algérie à présent.

Certains dirigeants Algériens veulent à tout prix effacer et cacher l'histoire et la présence millénaires Juives en Algérie, alors qu'ils sont peut-être de cette origine, eux mêmes.

Comme si que celà présentait un danger quelconque à la survie religieuse, politique, et militaire de ce pays.
Influencée par des Islamistes fascistes et extrémistes du M.O, l'Algérie est devenue un pays vassal des Arabes et dans un sens, à leur merci.
Ils ont voulu imiter Hitler, Nasser, Arafat, et maintenant Ahmadinejad. Ils croient qu'ils pourront changer encore l'histoire juive, et ainsi se l'accaparer.
Laissez donc ce rêve se noyer dans des marres d'eaux, svp.

Il y a trop de vestiges Juifs en Algérie et en Afrique du Nord pour celà!!
Exigez de vos dirigeants Algériens de les redécouvrir et de les présenter au monde, même si les Arabes du M.O. les tiennent en lesse.

Débarrasez vous de ces tenailles arabisantes et redevenez qui vous êtes vraiment: DES ALGÉRIENS A PART ENTIÈRE ET DE TOUTES CONFESSIONS.

L'appartenance seulement à la religion Musulmane ne doit pas être DE RIGUEUR pour être Algérien de souche. Vos leaders sont en erreur et ils paient pour cette liberté, et celà en forçant la jeunesse la plus éduquée, les cerveaux du pays, à s'installer au dehors.

Je n'ai pas revu l'Algérie de mon enfance et de mes ancêtres depuis 45 ans.
Tout à coup, on lit des lignes émanant des journaux Algériens qui disent que les éxilés DE 62 sont: "LES BIENVENUS CHEZ VOUS"!

Mais enfin, Monsieur le Président BOUTEFLIKA, comment serais-je chez moi, si je devais cacher mes origines Juives et essayer de passer pour un Algérien de confession musulmane.
Bien sûr que ce serait facile à première vue.
Mais ce serait faux! En fait, je détruirai ainsi ma conscience, mon histoire, et la vérité.
La TORAH en plus nous interdit de se mentir!
Vous êtes l'un des seuls leader d'avoir affimer positivement et avec courage notre présence en Algérie. Continuez votre oeuvre, svp!

Laissez donc cette histoire Palestinienne créee par des Arabes imbus de pouvoir et de controle du M.O., de côté, pour le moment, svp.

Auriez vous peur des Juifs? Auriez vous peur que l'un de nous examine un passé et conscience quelconques en face d'un mirroir, au point de vous sentir vulnérable et malade?
Pourquoi les Algériens ont ils peur d'affirmer qui ils sont vraiment?
Pour commencer, ils sont pour sûr en majorité, NON-ARABES.
Il est aussi fort possible qu'une majorité d'Algériens seraient JUIfs avant la conquête islamo-Arabe.

Si je rentre chez moi, je veux être accepté pour qui je suis depuis des millénaires. Et je le répète, encore bien avant l'arabisation et l'islamisation de l'Algérie.
Je suis UN ALGÉRIEN DE CONFESSION JUIVE.
Et je veux être accepté de tel, par vous tous.
Et non pas seulement, par mes amis d'enfance, mes frères, dont l'un est invalide, et qui m'attendent. Et voulant ma présence avec impatience, avant notre passage dans l'autre monde!

Je ne suis pas très pratiquant, mais je veux revoir et joindre en toute Liberté, en Algérie, des Synagogues illuminées, avec des fidèles.
Je veux revoir les Musulmans et les Juifs qui se souhaitent avec honneur et fraternité: "CHANAH TOVAH" et "AÏD MABROUK"!

Ce n'est pas un rêve mais une réalité qui existait déjà.

Il ne suffit pour celà que de remettre en valeur notre passé commun, et laissez svp, le M.O., trouver leur propre solution!


Au travail!


Bien à vous,


Abraham.


redmain16 a écrit:
<<des religieux et sont devenus arabe plus que les arabes.>>
Re: juifs de Touggourt
23 janvier 2007, 21:01

je voudrais signaler que ma réponse était destinée à mon compatriote algerien touggourti qui demande si ses origines peuvent être juives je voulais lui dire que la religion juive a été adoptée par les maghrebins et personne ne peut nier cette réalité.
je voudrais ajouté que si un juif adopte l'islam il est musulman il n'est plus juif et si un musulman adopte la religion juive il n'est plus musulman il juif.
quant à mon cher Abraham je peux lui dire qu'en Algerie on a aucun complexe avec les juifs et particulièrement ceux d'origine maghrebine.
nous avons toujours depuis l'antiquité acceuillis quand ils étaient en Asie ,en Egypte et en Europe et on a même adoptée ctte religion; d'ailleurs dans les fouilles des anciennes cimetieres datant des époques avant l'islam montrent que des tombes chrétienne et juives sont cote à cote ceci montre que dans une même famille chacun était libre de vivre avec dieu comme il l'entend.
les juifs d'algerie ont choisit de suivre la france après l'indépendance de leur pays c'est leur choix comme d'ailleurs leurs fréres musulmans qui choisisent aujourdhui de vivre en France et de se considerer comme français chacun choisi sa terre et d'être se qu'il veut : la Terre de DIEU est vaste.
Re: juifs de Touggourt
23 janvier 2007, 21:37

j'ai oublié de parler de la belle ville de TOUGGOURT qui m'est très chère parceque c'est une ville très ouverte acceuillante et qui a une grande histoire aussi je rend hommage aux touggourtis qui sont des gens cultivés tolérants et génereux.
j'aime bien le lac de TIMACINE et celui de MEGARINE , les dunes deMARDJAJA la zaouya TEDJANIA ainsi que les dattes muscades deglet nour et surtout le couscous aux herbes: couscous unique au monde sa recette je ne l'a connait pas parceque seules les ravissantes Touggourtie ont le secret.
à cette occasion je demanderai à mes amis de TOUGGOURT de sauver MOUSTAOUA parceque il va de la mémoire plusieur fois millénaire de la mastueuses TOUGGOURT.
Re: juifs de Touggourt
16 novembre 2007, 05:54
bonjour

puisque l'on parle de Juifs de cette région, auriez des éléments sur
les Juifs de l'oued ghir qui selon les auteurs du XIXème seraient les riria avec migrations tout au long de l'Atlas (ghighia ou rerhaïa...etc...) jusqu'au Maroc (époques romaines, invasions arabes, la Kahena etc...).

je cherche à Ghighia ou reria car je m'appelle Benguigui (Guigui en "réalité"winking smiley ; on trouve souvent oued Tensift (Maroc) mais le plus d'infos sur les riria est en sud algériens (oued ghir) avec le pays riria

merci de votre aide

PS : à quelles archives avez-vous accès? je pourrais être intéressé car ma famille Guigui, "Dray", Cohen, Amouyal de Fès et de Taza dut s'exiler dès 1903 (guerre civile marocaine - Bou Hamara) à Tlemcen (jusqu'en 1962 pour certains)
Re: juifs de Touggourt
13 mars 2008, 06:24
Bonjour,

je cherche aussi des infos sur ma famille mon grand père vivait a Alger Maklouf Guigui il a eu un fils mon père Joseph d'un premier mariage avec Claudette Noharet de Lyon il a vecu a Paris de 1927 a 1939 ensuite il est reparti a Alger et il s'est remarié et a eu des enfants ......

je ne sais rien de plus...

alan
Re: juifs de Touggourt
12 avril 2008, 14:14
Quote
ludo
bonjour

puisque l'on parle de Juifs de cette région, auriez des éléments sur
les Juifs de l'oued ghir qui selon les auteurs du XIXème seraient les riria avec migrations tout au long de l'Atlas (ghighia ou rerhaïa...etc...) jusqu'au Maroc (époques romaines, invasions arabes, la Kahena etc...).

je cherche à Ghighia ou reria car je m'appelle Benguigui (Guigui en "réalité"winking smiley ; on trouve souvent oued Tensift (Maroc) mais le plus d'infos sur les riria est en sud algériens (oued ghir) avec le pays riria

merci de votre aide

PS : à quelles archives avez-vous accès? je pourrais être intéressé car ma famille Guigui, "Dray", Cohen, Amouyal de Fès et de Taza dut s'exiler dès 1903 (guerre civile marocaine - Bou Hamara) à Tlemcen (jusqu'en 1962 pour certains)

Moi aussi, je recherche des informations sur les benguigui.
Mon grand-père s'appelait BENGUIGUI SIBONI,Jacob, né à TAZA en 1890 et sa femme, ma grand-mère s'appelait EDERY ELBAZ Myriam, née à BENIBUGAFAR,près de TAZA.
On nous surnommait BENGUIGUI, les "pois-chiches" et mon grand-père était colporteur...
Ils se sont installés à Melilla, puis ont émigré à Oran.

Je n'arrive pas à remonter au-delà de cette génération et quant l'origine du nom "Benguigui : de Guig, dans la tribu des Ghighia, Oued Tensift, Maroc" on peut pas dire que cela nous avance beaucoup.

Si vous avez avancé depuis votre dernier message, merci de men faire part.


Bien cordialement,
Roger Benguigui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM