Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juifs d'Alger sous l'occupation

Envoyé par natt 
Juifs d'Alger sous l'occupation
28 février 2005, 03:46
bonjour,

dans le cadre d'une étude universitaire, je travaille sur les Juifs d'Algérie sous l'occupation française. Avez-vous des témoignages historiques en votre possession? Des sources personnelles où je pourrez m'informer ? Des documents d'époque?
vous pouvez me contacter par courriel

nat_tor@yahoo.fr

Je vous remercie

nathalie



nat
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
09 avril 2005, 18:03
Au lendemain de l'armistice, Léon Blum avait demandé au maréchal pétain de veiller à ce que le traitement des prisonniers de guerre de confession israélite soit celui de tous les Français prisonniers, sans distinction de race ou de religion.

Les assurances qu'il avait alors reçues seront respectées, malgré les pressions allemandes. Le Grand rabbin de Paris, Julien Weill, témoignera, lors du procès de Georges Scapini, ambassadeur des prisonniers, que, grâce à la Mission que dirigeait l'accusé, "nous avons pu éviter le pire en ce qui concerne ceux d'entre nous qui se trouvèrent en captivité"

Cette protection des prisonniers est étendue à celle des Juifs d'Afrique du Nord. Car, si ceux-ci sont victimes de l'abolition du décret Crémieux, ils bénéficient en revanche d'un armistice qui, dans leur cas particulier, n'a jamais autant mérité le qualificatif de sauveur.
En effet, les 400.000 Juifs du Maghreb - 120.000 en Algérie, 80.000 en Tunisie et 200.000 au Maroc - ne connaîtront pas les affres du dessein que les nazis poursuivent avec une obstination qui se manifeste lors de l'occupation de la Tunisie, par la Wehrmacht, de novembre 1942 à mai 1943.

Dès l'arrivée des forces allemandes à Tunis, un Einsatzcommando arrête les dirigeants de la communauté juive, puis les libère contre le versement d'une amende de 20 millions de francs, et, sous menace de mort, les contraint à créer le service du travail forcé de leurs coreligionnaires.
Ceux-ci sont ensuite affectés à la construction d'ouvrages de fortification sur la première ligne de front. Ce n'est que le premier pas d'une marche dont on sait l'itinéraire sans retour.


Nombre de Juifs ne durent de survivre, paradoxallement, qu'à l'armistice de juin 40 et à la stratégie qui interdit alors à la Wehrmacht et à l'appareil nazi de prendre pied au Maghreb, et de mettre à exécution la promesse que le Führer avait faite au Grand Mufti de Jérusalem d'anéantir tous les Juifs vivant en territoire arabe.



Message modifié (10-04-2005 05:24)
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
23 octobre 2011, 01:53
Regardez les discussions sur le 8 novembre 1942 ou l'operation Torch...
il y a enormément de publications sur le débarquement où c'est mentionné
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
23 octobre 2011, 07:56
Quote
natt
je travaille sur les Juifs d'Algérie sous l'occupation française.
Tu veux dire sous l'occupation allemande????
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
01 novembre 2011, 08:47
Quote
Abderezak
Quote
natt
je travaille sur les Juifs d'Algérie sous l'occupation française.
Tu veux dire sous l'occupation allemande????
Je ne comprends pas votre question : vous voulez dire sous l'occupation allemande en France, donc sous Pétain et les lois de Vichy, pendant l'abolition du décret Crémieux ?
Ou lorsque l'Algérie était française et non occupée mais non indépendante?
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
01 novembre 2011, 12:00
Quote
babazoun
Quote
Abderezak
Quote
natt
je travaille sur les Juifs d'Algérie sous l'occupation française.
Tu veux dire sous l'occupation allemande????
Je ne comprends pas votre question : vous voulez dire sous l'occupation allemande en France, donc sous Pétain et les lois de Vichy, pendant l'abolition du décret Crémieux ?
Ou lorsque l'Algérie était française et non occupée mais non indépendante?

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Il y a eu des Juifs d'Algérie qui se sont engagés dans l'armée Française durant la guerre 1939-1945 ? Et que certains étaient déportés par les Allemands ?
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
01 novembre 2011, 13:47
[halshs.archives-ouvertes.fr]


(2) De telles listes ont déjà fait l’objet de publication. Ainsi, pour ce qui est de l’Algérie, Jean Laloum, dans Les Juifs d’Algérie, Éditions du Scribe, 1987, dresse la liste nominale des centaines de déportés juifs d’Algérie, avec un certain nombre de photos, en précisant qu’aucune déportation ne s’est effectuée à partir du territoire algérien.
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
02 novembre 2011, 00:00
Quote
babazoun
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00153968/en/


(2) De telles listes ont déjà fait l’objet de publication. Ainsi, pour ce qui est de l’Algérie, Jean Laloum, dans Les Juifs d’Algérie, Éditions du Scribe, 1987, dresse la liste nominale des centaines de déportés juifs d’Algérie, avec un certain nombre de photos, en précisant qu’aucune déportation ne s’est effectuée à partir du territoire algérien.

Donc il y a eu environ 1 500 Juifs d'Algérie qui ont été déportés par les Allemands en France, car naturalisé comme Français.

Heureusement que l'embarquement Américain n'a pas tardé avec "l'opération Torch" en Algérie et au Maroc.

Par contre la communauté Juive Tunisienne avait souffert de déportation dans le territoire Tunisien ?
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
02 novembre 2011, 17:48
"Juifs d'Algérie qui se sont engagés dans l'armée Française durant la guerre 1939-1945 ?"

Bien sûr, ils furent ciconscrits et envoyés en Europe pour combattre les Nazis comme mon père et oncles. Certains sont revenus, d'autres pas, ou bien étaient bléssés de guerre.

Mon grand père avait aussi participé a la 1ère guerre mondiale.

Il eut a combattre les soldats Allemands. Il s'est trouvé face à face, tout à coup, à un soldat Juif Allemand, et allait le tuer à l'arme blanche..les 2 avaient une étoile de David.. longue histoire..
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
06 novembre 2011, 13:32
Quote
Abraham2210
"Juifs d'Algérie qui se sont engagés dans l'armée Française durant la guerre 1939-1945 ?"

Bien sûr, ils furent ciconscrits et envoyés en Europe pour combattre les Nazis comme mon père et oncles. Certains sont revenus, d'autres pas, ou bien étaient bléssés de guerre.

Mon grand père avait aussi participé a la 1ère guerre mondiale.

Il eut a combattre les soldats Allemands. Il s'est trouvé face à face, tout à coup, à un soldat Juif Allemand, et allait le tuer à l'arme blanche..les 2 avaient une étoile de David.. longue histoire..

J'ai l'impression qu'on évoque pas assez les Juifs d'Afrique du Nord sur l'histoire de la Shoah, bien que parce que la communauté n'était pas indirectement touché par les déportations...

Les Juifs d'Alsace comme de Lorraine ont trouvé l'Algérie comme un lieu de refuge pendant la Seconde Guerre Mondiale, ça explique cette mixité Judéo-Algérienne-Européenne peut-être!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM