Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juifs d'Alger sous l'occupation

Envoyé par natt 
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
07 novembre 2011, 10:09
Il faut dire que les déportations des Juifs d'Algérie ou d'AFN fut surtout a partir de la France et de l'Europe.
De Tunisie, c'était en direct. J'avais des amis Tunisiens qui me recontaient que les Nazis sur place, rechignaient de déporter ces Juifs pauvres qui ressemblaient et vivaient comme les Arabes.
Car ce qu'íls recherchaient en Europe c'est de surtout de piller et de détruire l'élite Juive.
En ce qui concerne la France, beaucoup de Juifs ont été sauvés grâce aux Imams des mosquées.
J'ai personnellement connu une famille Juive d'Algérie, et vivant à Lyon pendant la 2ème guerre mondiale, qui m'a attesté de cette situation.

Bien sûr c'était le temps ou Juifs et Musulmans encore s'accordaient...comme ce que j'ai d'ailleurs connu.

Donc on ne peut juger tout le monde de la même façon.

A plus
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
29 novembre 2011, 04:14
Quote
Abraham2210
Il faut dire que les déportations des Juifs d'Algérie ou d'AFN fut surtout a partir de la France et de l'Europe.
De Tunisie, c'était en direct. J'avais des amis Tunisiens qui me recontaient que les Nazis sur place, rechignaient de déporter ces Juifs pauvres qui ressemblaient et vivaient comme les Arabes.
Car ce qu'íls recherchaient en Europe c'est de surtout de piller et de détruire l'élite Juive.
En ce qui concerne la France, beaucoup de Juifs ont été sauvés grâce aux Imams des mosquées.
J'ai personnellement connu une famille Juive d'Algérie, et vivant à Lyon pendant la 2ème guerre mondiale, qui m'a attesté de cette situation.

Bien sûr c'était le temps ou Juifs et Musulmans encore s'accordaient...comme ce que j'ai d'ailleurs connu.

Donc on ne peut juger tout le monde de la même façon.

A plus

D'où l'importance de préserver cette histoire commune des Juifs d'Algérie et des Musulmans Algériens durant cette période nazis...

Peut-être aussi c'est parce que il y a pas suffisamment d'archives qui évoque le sujet des Juifs d'Afrique du Nord pour certains déportés en Europe.

Il y a eu ces Allemands qui étaient en Tunisie où les Musulmans cachés leurs voisins Juifs dans des maisons, des hammams... d'ailleurs ce film "Le Chant des Sirènes" par Karin Albou raconte ce fait historique.
Re: Juifs d'Alger sous l'occupation
29 novembre 2011, 18:46
Très juste, j'ai aussi vu ce documentaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM