Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Recherches de Vérités

Envoyé par Abraham2210 
Re: Recherches de Vérités
24 octobre 2011, 23:06
Un jour en discutant avec un ami Ashkenaz et après être tombé d'accord sur le fait que se sont bien les Juif d'europe de l'Est qui détienne le pouvoir en Israel, je lui pause la question suivant.
- Que serai-t-il passé si le pouvoir été entre les mains des juif séfarades ?
Il me répond: Ben on aurai pas de problèmes aujourd'hui.

Cela dit, concernant la monté de l'islamisme, il faut aller au source pour s’apercevoir que ce dernier a été toujours utilisé par l'occident, y compris Israël pour soit discréditer, stigmatiser ou autre types de manipulations. Ca a également été utilisé par les régimes arabes corrompus pour se légitimer. Pour cette raison, ca me fait aujourd'hui rire d'entendre des soit disant démocrates s'indigner de la monté de l'islamisme. L'ayatola Khomeini n'a pas été aidé par la France avant de prendre le pouvoir ? Le CNT Lybien n'a pas été aidé par la France et la grande bretagne (et aujourd'hui ils annoncent l'application de la Sharia ?).

Ne vous y trompez pas, je suis loin d'être un partisan des obscurantistes, mais quand on est démocrate, ont l'est jusqu'au bout ou on l'ait pas du tout ! Donc, si un parti politique gagne, ben il faut jouer la partie jusqu'au bout.

Dès qu'un parti politique islamiste se montre le bout du nez l'occident s'insurge et cris au scandale alors que ces même pays autorisent des partis d'extrême droite comme le FN en France... (http://www.guardian.co.uk/gall/0,,711990,00.html) Alors que ces extrémismes qui sont toléré au nom de la liberté d'expression on failli exterminer les juifs d’Europe.
Re: Recherches de Vérités
25 octobre 2011, 00:23
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous !!!!!!!

Moi, j'aimerais bien voir Israel gouverné par les partis religieux, et voir appliquée la Loi Thoranique....on n'en serait aussi sûrement pas là aujourd'hui......

Et puis ramener toujours ce sempiternel sujet de ashkenaze/sépharade....c'est franchement simplifier et annihiler l'histoire du retour du Peuple Juif sur sa terre....
Je dirais le contraire, je pense que les aschkenazes qui avaient le pouvoir au début, ont toujours eu la foi concernant une paix possible avec les arabes de la région, car ne connaissant pas leur mentalité......
Et si le pouvoir avait été aux mains des sépharades à cette époque....oui, peut être ne serons nous pas au résultat que nous sommes maintenant, car les juifs arabes connaissant parfaitement la mentalité arabe....
Pour en revenir à aujourd'hui...il y a des sépharades au gouvernement, et même un parti...le SHASS, sépharades orthodoxes, qui depuis presque 20 ans a joué et joue encore un rôle important dans le gouvernement.....

Actuellement, le likoud, bien que fondé par un aschkenaze, n'est il pas aujourd'hui et depuis au moins 40 ans, majoritaire de sépharades ????
De nombreux députés le sont d'ailleurs...ce sont bien eux qui forment le gouvernement à la knesset....
Re: Recherches de Vérités
25 octobre 2011, 02:28
Bonjour,Shalom,Salam,Azul!


Le maroc ne tardera pas....l'algérie a vécu et vit encore ses heures les plus sombres avec les groupe islamiques....

Si la situation semble bien préoccupante en Libye (merci la France et la Grande Bretagne), et assez inquiétante en Tunisie,
en revanche je pense pas que le Maroc puisse basculer dans le fondamentalisme: il y a bien le mouvement du 20 fevrier, mais la situation semble relativement sous contrôle. Enfin, je peux me tromper mais il me semble que les risques sont assez circonscrits.

Pour l'Algérie, le risque n'est pas totalement écarté mais jusqu'à present Boutef a fait preuve d'une réserve tout à fait compréhensible: à moyen terme, il se pourrait que l'islamisme des pays voisins soit une épreuve de force pour Alger (qui a payé un lourd tribut dans les 90's en tentant l'expérience islamiste) : ou ça passe et la transition démocratique franchit un vrai cap, ou bien ça casse et c'est le pire.
Gageons que les dirigeants algériens et le peuple sauront tirer les leçons de la sinistre actualité des voisins libyens et tunisiens.
Re: Recherches de Vérités
25 octobre 2011, 02:43
@Vivadz et Rebekah

Bonjour chers amis,
Je crois pas qu'on progresse énormément avec des suppositions de café de comptoir du style "si les séfarades avaient été au pouvoir ce serait différent" il faut tenir compte des aspirations profondes des Arabes appelés à tort "Palestiniens". Une petite partie veut la paix (S. Fayyad), l'autre veut encore et toujours "jeter les Juifs à la mer". Toute vérité n'est pas bonne à dire mais je crois sain de l'écrire afin de progresser dans le débat.

Enfin, cher vivadz, il me semble que tu confondes l'Occident et Israel: Israel ne partage pas la pensée de l'Occident. Ni du monde arabo-musulman, encore faut il le voir , bien que ce soit pas forcément aisé à première vue.
Donc merci de pas faire d'amalgame indirecte entre l'obscènité morale des Occidentaux qui ont "dégommé" Kadhafi pour y placer des islamistes.
Comme la France a contribué (en l'accueillant) indirectement au Khomeinisme , comme tu le soulignes si justement.

Crois tu sincèrement qu'Israel ait intérêt à ce qu'est en train de devenir la libye?

Pour info, les "rebelles du CNT" font transiter des missiles et des armes à destination de Ghaza...
Voilà l'immoralité de l'Occident qui a placé Abdelhakim Belhadj (ex Al qaeda en Afghanistan) à la tête du gouvernorat de Tripoli.
Merci de pas "mélanger les torchons et les serviettes": ISRAEL n'a rien a voir avec les machinations de l'Occident.
Amitiés
Re: Recherches de Vérités
25 octobre 2011, 02:53
Car ces pouvoirs sont toujours tenus d'une main de fer par leurs gouvernants......mais le peuple, lui, est plus proche du fondamentalisme, et de la tradition........

L'arabie saoudite et tous les pays du golfe vivent un islam très fondamentaliste....mais dans la modernité et les richesses de leurs pays......d'ailleurs, nombres de maghrébins rêveraient de vivre dans ces pays.......

Si l'on regarde la région en profondeur, le peuple est plus proche de la tradition et du respect des valeurs de la religion....comme en turquie, d'ailleurs, qui a balancé dans l"islam modéré".....
....La majorité des musulmans a choisi de rester dans la tradition religieuse....l'Europe et l'occident ne comprennent rien.......
Re: Recherches de Vérités
25 octobre 2011, 03:10
@Rebekah,
Je ne sais pas d'où vous tenez que les Maghrébins aient le désir de vivre comme les Etats Arabes du Moyen Orient: pour ma part, je doute d'une telle allégation.
Le peuple est il proche du fondamentalisme????: pas d'accord, c'est plus compliqué que cela et on ne saurait établir un tel constat.
En Egypte,on peut a priori "opiner", mais pas en Algérie.Aucune généralisation possible!

On touche au coeur d'un sujet crucial: Islam et Islamisme, en fin de compte.
Enfin chère Rebekah, à titre personnel, il me semble que et l'Europe (donc une partie de l'Occident) est tout à fait consciente des diaboliques machinations qu'elle entreprend..voilà l'oeuvre d'Essav. Mais c'est ma lecture des faits et elle m'est tout a fait personnelle. Là encore, je peux me tromper!
Re: Recherches de Vérités
25 octobre 2011, 04:40
Je parlais des etats du golfe....qui vivent sous la loi de la charia, mais qui sont des pays riches, modernisés (en infrastructure parlant) et où il y a du travail.....
Je pense, mais ce n'est qu'un avis...que beaucoup d'afrique du nord aimeraient vivre dans ces pays.....Mais ce n'est qu'un avis personnel......
Mais, je suis tout à fait d'accord avec vous, de votre point de vue...

Je me permets de vous poser une question sans aucun rapport avec le sujet ; où puis-je trouver des informations concernant les noms de famille de mes parents : BRAHAMI pour mon père z"l et ATTALI BEN MEYER z"l pour ma mère.....leurs origines et étymologie....
j'ai posté dans la rubrique correspondante, et pas de résultats encore...Merci beaucoup à l'avance.
Re: Recherches de Vérités
25 octobre 2011, 05:12
Si ça peut vous aider, voici le site des archives d'outre mer:
[anom.archivesnationales.culture.gouv.fr]
Bonne recherche!
Re: Recherches de Vérités
25 octobre 2011, 06:25
Quote
REBEKAH
BONJOUR A TOUS !!!

Abraham2210.....croyez vous vraiment que vous auriez pu vivre dans une "algérie indépendante, laique et moderne".......non mais franchement, vous continuez à vous bâtir des "si et des si".......

Regardez cette région géopolitique maintenant, et que voyez vous ????!!!!!

Arrêter de vivre sur vos chimères !!!!!!
Vous continuez de pleurer votre pays perdu.....vous croyez que seuls les juifs ou chrétiens d'algérie ont perdu leur pays, leur maison, leur vie, leurs habitudes ????
Est-ce que les juifs polonais sont revenus dans leur maison après la guerre, ou les juifs hongrois, ou ceux de rhénanie ??? Ce ne sont que des exemples ....

Toute ma vie, j'ai entendu mes parents, grands parents, oncles, tantes, et même cousins, ceux nés fin 40/début50 , évoquer leurs souvenirs, leur maison, leurs voisins, leurs biens, leur travail....
Toute ma vie j'ai grandi avec ça....parmi ma nombreuse famille, la moitié a compris que leur destin c'était israel, l'autre moitié pleure encore en "métropole", "leur vie brisée...là bas".......

Je vis en Israel avec des juifs venant du monde entier.....comme des états unis, d'afrique du sud, oui, oui, d'inde, oui, oui, du pérou, du mexique, du chili....et oui, encore oui,....du yemen, d'irak, de libye, du liban, de turquie, de suisse, de belgique, de hollande.....bref du monde entier.....eux aussi ont laissé leur vie, leur maison, leurs souvenirs....mais ils ont compris que le destin du Peuple Juif, c'était ici, sur leur terre ancestrale....!!!!

Comme je l'ai dis sur un autre post, entendre ici, les mélodies constantinoises à la synagogues, c'est quelque chose de grandiose...!!!!!

Ce matin, toute la presse française parle de la montée de l'islamisme en afrique du nord.....comme en tunisie....comme en libye où ils viennent de déclarer la CHARIA......Le maroc ne tardera pas....l'algérie a vécu et vit encore ses heures les plus sombres avec les groupe islamiques....
Qu'auriez vous espéré donc en algérie ????
En toute amitié, Rebekah, lisez plus de posts de notre vénérable ami Abraham.
Re: Recherches de Vérités
25 octobre 2011, 07:08
Quote
Yihoudiyadziriya
@Vivadz et Rebekah

Bonjour chers amis,
Je crois pas qu'on progresse énormément avec des suppositions de café de comptoir du style "si les séfarades avaient été au pouvoir ce serait différent" il faut tenir compte des aspirations profondes des Arabes appelés à tort "Palestiniens". Une petite partie veut la paix (S. Fayyad), l'autre veut encore et toujours "jeter les Juifs à la mer". Toute vérité n'est pas bonne à dire mais je crois sain de l'écrire afin de progresser dans le débat.

Enfin, cher vivadz, il me semble que tu confondes l'Occident et Israel: Israel ne partage pas la pensée de l'Occident. Ni du monde arabo-musulman, encore faut il le voir , bien que ce soit pas forcément aisé à première vue.
Donc merci de pas faire d'amalgame indirecte entre l'obscènité morale des Occidentaux qui ont "dégommé" Kadhafi pour y placer des islamistes.
Comme la France a contribué (en l'accueillant) indirectement au Khomeinisme , comme tu le soulignes si justement.

Crois tu sincèrement qu'Israel ait intérêt à ce qu'est en train de devenir la libye?

Pour info, les "rebelles du CNT" font transiter des missiles et des armes à destination de Ghaza...
Voilà l'immoralité de l'Occident qui a placé Abdelhakim Belhadj (ex Al qaeda en Afghanistan) à la tête du gouvernorat de Tripoli.
Merci de pas "mélanger les torchons et les serviettes": ISRAEL n'a rien a voir avec les machinations de l'Occident.
Amitiés

Bon, dire qu'Israel ce n'est pas l'occident, je vous l'accorde, mais il faut quand même avouer que les deux, en général du moins les grandes puissances occidentales soutiennent Israel quelque soit x. C'est vrai qu'il y a quelques condanations par ci et par la... mais en fait, ce n'est que des paroles de politiques.

Vous terminer en disant que "Israel n'a rien a voir avec les machinations de l'Occident" Je vous signales que ces techniques on déja été utilisé par Israel au début de la naissance du Hamas pour casser la parti de Yaser Arafat, regardons aujourd'hui ce qui se passe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM