Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Bonsoir, Salam, Shalom,
Cher Bensamy, bien sûr,il est inexact de qualifier les dirigeants Algériens de "nazis", c'est même dangereux de banaliser l'emploi de ce mot car, employé tous azimuts pour désigner des dictateurs il fait véritablement offense une nouvelle fois aux victimes, de la barbarie de l'Allemagne hitlérienne (que son nom soit éffacé à tous jamais).
Néanmoins, comme le rappelle Abraham, G. A. Nasser était un dictateur sanguinaire qui n' a pas caché son admiration pour le IIIe Reich (tout comme le grand mufti de Jérusalem, entre autres abominables personnages) et il n' a pas hésité à refourguer à d'autres Etats Arabes (Libye,Yémen nord et Algérie) d'anciens rebus S.S qu'il avait à coeur de "protéger".
Cher Bensamy, ya7em babak, lis le Village de l'Allemand de Boualem Sansal. Ce roman a pour origine, l'histoire vraie d'un ancien S.S que Nasser a envoyé en Algérie à ses "frères du FLN", notamment à Ben Bella.
Bien sûr, on peut tout a fait déplorer à plusieurs égards (tant choix politique d'inspiration panarabo-communiste, impérialisme culturel de l'Egypte qui a imposé SON arabité à l'Algérie, au détriment de l'Arabité algérienne) le chemin suivie par l'Algérie qui a rejoint le mouvement de Nasser et qui s'est fourvoyé dans les rangs de la "Ligue Arabe". On peut le déplorer car l'option du non-alignement n'était pas écartée au sein même du FLN (Il y a eu DES guerres à l'intérieur de la guerre d'Indépendance, fait qu'il faudrait admettre une bonne fois pour toutes, si on veut avancer dans le débat).
Au delà de cette option qui aurait été souhaitable (a posteriori), je te recommande la lecture de cette interview de Claude Lanzmann, qui laisse à penser que l'Algérie et Israel aurait pu nouer de solides relations diplomatiques. Claude Lanzmann, juif ashkénaze d'origine russo-polonaise est journaliste et documentariste, il a été résistant, anticolonialiste (il est un des signataires du manifeste des 121 qui condamnait la torture exercée par l'armée française en Algérie) et sioniste, profondément attaché à Israel. Lors d'un reportage dans le maquis au sein de l'ALN,avec Ben Bella et Bouteflika, il s'est entendu dire de la bouche de Bouteflika "Après l'Indépendance de l'Algérie,nous enverrons des missions en Israel car nous avons beaucoup à apprendre d'eux" (Bouteflika faisait allusion aux techniques d'afforestation et au modèle du kibboutz notamment).
Dommage que ce rendez-vous de l'histoire n'ai point eu lieu en son temps, mais ça n'est que partie remise car,qu'in fine la paix est bien heureusement ineluctable.
Voici le lien: [egalibre.canalblog.com]
Amitiés
Quote
Abderezak
Quote
Yihoudiyadziriya
[Si Abderrazzak Abdelkader (alias Dov Golan) a servi dans une unité du palmakh ("compagnies de choc" , l'elite des unités combattantes ) et si il a eu l'honneur de se faire inhumer à Migdal, dans le Golan (zone militaire), c'est qu'il faisait pleinement partie de la société israélienne. Alors laisse-moi te dire que tu vas pas faire pleurer avec l'auteur dans les chaumières les personnes censées. Abderrazzak Abdelkader, libre, original et anticonformiste, a choisi de finir ses jours dans une roulotte. Ce fait pour le moins inhabituel ne mérite pas qu'on jette l'anathème sur l'Etat d'Israel qui, je te l'assure, ne manque pas de reconnaissance envers les combattants non-Juifs. A plus forte raison envers ce respectable frère d'arme que fut Abderrazzak Abdelkader (Que sa mémoire soit bénie).
En Attendant tes sources quant aux éventuelles spoliations des terres de la famille Abdelkader, je regrette la malheureuse transposition que tu fais de l'histoire coloniale. Les pionniers israéliens, qui été propriétaires ou qui ont acquis par achat des terres n'ont aucun rapport avec les colons latifundiaires qui ont spoliés les Algériens. C'est tellement facile d'assimiler les Israeliens à des impérialistes mais tellement perfide...Tu t'es jamais demandé à qui profitait ce genre de méfait? Aux véritables anciens empires coloniaux bien sûr (Empires Arabe, Ottoman, Français, Britannique) qui en prenant Israel pour leur bouc émissaire s'estiment quitte de faire leur examen de conscience pour leurs propres crimes envers les anciennes nations colonisées d'une part et envers les Juifs (En Europe, "la mission civilisatrice" du Vieux continent a laissé place à la pire barbarie du XXe siècle).
Enfin, si comme le connote maladroitement ce "papier" qui nous est soumis, tu serais tenté de penser que les Juifs sont ingrats, je tiens à te mettre en garde contre ces poncifs imbéciles (je fais le même reproche à mes frères qui se laisseraient aller à faire endosser à nos cousins Arabes la même stupidité) car je pense que tu es plus intelligent que ça: ta présence parmi nous suffit à attester de ton désir de faire partie du SEUL et même côté, celui de la paix.

Bonjour chére Yihoudiyadziriya,

D'abord j'apporte un rectificatif, l'auteur s'est trompé sur la date de déces d'Abderezak Abdelkader c'etait durant l'été 1998 et non en 1978. Ce personnage n'a jamais fait partie d'aucune unité combattante israélienne ou autre, par contre il etait actif dans le renseignement en France où il exerçait sous les ordre d'itzhak Shamir alors agent du Mossad en France et qui etait son ami personnel. Ce qui me fascine chez ce personnage c'est qu'en paralléle à ses activités d'espionnage ,il militait au sein de groupes gauchistes pour l'indépendance de l'Algérie. Sa grande stature et son physique de nordique européen lui facilitaient ses déplacements en Europe. Sa femme Juive Polonaise etait à ses côtés dans tous ses combats aussi bien en Algérie qu'en France. Il etait aussi l'ami personnel de Teddy Kolleck l'ancien maire de Jérusalem. Une partie de mes sources, je les tire du Jérusalem Post version française de l'été 1998 qui lui rendait un vibrant hommage, que j'ai eu la chance de lire en son temps et de mes recherches personnelles.

S'agissant de sa vie dans une roulotte à la fin de sa vie je le déplore vivement surtout que quand il avait regagné Israel pour y vivre au début des années 1980 il dépassait le cap des 80 ans et idéalisait de vivre dans un kiboutz depuis sa jeunesse ou il visitait sans cesse les kiboutz du Yichouv. Son rejet je le mettrai sur le compte du racisme anti arabe si ancré dans la population Israélienne. Je te conseille pour cela de lire le livre "Brebis galeuse" ecrit par un journaliste Israélien et qui déguisé en arabe cherche à s'etablir comme volontaire dans un Kiboutz tout comme le font les volontaires venus d'Europe occidentale et même d'Allemagne.
Shalom 'alik Abderezak,

Je te remercie pour ton indication bibliographique, que je ne manquerai de consulter.
J'apprécie ton esquisse d'amende honorable(un peu timide mais bon tu as le mérite de l'initier) quant aux inexactitudes de ce "gribouillage". Néanmoins j'ai l'immense regret de constater que tu n'as point apporté de preuves quant aux prétendues (fantasmées serais je tenter d'écrire) spoliations des terres de la famille Abdelkader. De l'aveu même du Soir d'Algérie, source sioniste bien avérée, Abderrezak Abdelkader (zikhrono livrakha) a fréquenté des kibboutzim : son pragmatisme politique ne saurait démentir sa formation.
Quant à sa participation au sein du palmakh, elle n'est pas à démontrer, mais comme le suggère Abraham, tentons d'apporter les sources qui pourraient attester de sa participation au sein de l'unité d'élite. Pour info, je suis désolée de bousculer tes préjugés mais je me dois de te dire que le "raciste" Etat d'Israel comporte de prestigieuses unités combattantes de soldats non-juifs (Druzes, Bédouins, Arabes).
Tu sembles avoir trouvé parmi tes sources et parmi ta mémoire (bien sélective mon ami) que Abderrezak Abdelkader (zikhrono livrakha) avait été un agent au service d'Israel: je reste dubitative sur ce point car je sais que c'est exactement ce qu'Ahmed Ben Bella a sorti de son chapeau pour dégager manu militari ds montagnes du Djurdura notre valeureux homme, qui voulait apporter son expérience de la démocratie naissante à ses frères Algériens. Pour le coup, l'expérience israélienne était du pain béni pour Ben Bella, le dictateur panarabe, qui n'a pas manqué de le faire passer pour un ennemi à la solde des sionistes.
Pour les relations d'Abderrezak Abdelkader avec Teddy Kolek et Ytshak Shamir, elles sont vraies. Tu peux ajouter Lévi Eshkol (un des membres du MAPAI, Parti des Ouvriers d'Eretz Israel) et de Amin-Salim Jarjora (maire de Nazareth dans les 50's) et de Saif-el-Din Alzoubi, ces deux derniers étants les dirigeants du Parti Démocratique de Nazareth (parti arabe israélien proche de David Ben Gourion). Aussi, comme tu le vois en matière de relation avec la gauche sioniste (agricole, collectiviste), notre illustre descendant de l'Emir Abdelkader (zikhrono livrakha aux deux) n'était pas dépourvu: étant donné qu'il connaissait bien les kibboutzim, modèle qu'il avait peut être à coeur d'exporter (?), rien ne lui aurait plus aisé que de finir ses jours dans un kibboutz s'il l'avait souhaité. Arrête de dramatiser la fin de la vie d'Abderrezak Abdelkader. Ou bien apporte les preuves de son exclusion que tu imputes à ses origines ethniques: c'est un fait méconnu mais dès les années 50, on trouve des kibboutznikim d'origine arabe en Galilée. Je t'invite à vérifier: ainsi tu seras incollable sur le sionisme.
Que dois-je penser de la blessante généralisation que tu fais "Son rejet je le mettrai sur le compte du racisme anti arabe si ancré dans la population israélienne"?
Si je transformais ta phrase ainsi : "son rejet; je le mettrais sur le compte du racisme anti-juif si ancrée dans la société algérienne", tu serais en droit de penser que je procède bien stupidement à une généralisation douteuse sur le plan moral. Aussi, NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VEUX PAS QU'ON TE FASSE.
Pour ma part, je me souhaite d'aller insha Allah en Algérie et de découvrir des Algériennes et des Algériens. Je me garde bien d'a priori car si étais un Algérien representatif(ce que tu n'es pas, j'espère) de la population, eh bien, j'aurais de quoi avoir une triste image de tes compatriotes, mes cousins d'Algérie.
Connais-tu des Israeliens?Je te souhaite d'aller en Israel les rencontrer, après ça tu pourras parler un peu plus sérieusement sans offenser gratuitement une population à cause de sa nationalité.
Un bon conseil que j'adresse à un futur touriste Algérien en Israel: arrête de te laisser coloniser le cerveau par la propagande politicienne.Comme ça tu pourras mieux appréhender la diversité culturelle, comme ça tu seras moins surpris de voir des couples mixtes, comme ça tu seras moins étonné par les innombrables stéréotypes israéliens, comme ça tu t'indigneras pas de voir tant de Juifs se marrer devant la sitcom "Avoda Aravit",écrite et réalisée par un Arabe, Sayed Kashua. Comme ça, tu seras pas halluciné de voir des ingénieurs, des médecins, des enseignants et des militaires faire partie de l'élite de la société israélienne. Comme ça tu pourras mieux comprendre pourquoi les restaurants arabes de Tira,d'Abu Gosh (le meilleur hoummous du monde pour moi) et de Jaffa sont pris d'assaut par des Israeliens de religion juive, comme ça tu pourras mieux apprécier la population si mélangée à Haifa.
Va à la rencontre d'Arabes Israeliens,demande leur comment ils veulent rester vivre à 97% dans un Etat israelien quant un Etat palestinien verra bientôt le jour?
Raciste anti-arabe la société israelienne?
J'en parlerai au cheval de la famille bédouine dont l'un des membres, Yshmael Khaldi (khmoussa 'alih) est vice-consul de San Francisco.
Je rectifie un petit oubli:"des ingénieurs, des médecins, des enseignats, des militaires" Arabes Israéliens bien sûr.
Quote
Yihoudiyadziriya
Shalom 'alik Abderezak,

Je te remercie pour ton indication bibliographique, que je ne manquerai de consulter.
J'apprécie ton esquisse d'amende honorable(un peu timide mais bon tu as le mérite de l'initier) quant aux inexactitudes de ce "gribouillage". Néanmoins j'ai l'immense regret de constater que tu n'as point apporté de preuves quant aux prétendues (fantasmées serais je tenter d'écrire) spoliations des terres de la famille Abdelkader. De l'aveu même du Soir d'Algérie, source sioniste bien avérée, Abderrezak Abdelkader (zikhrono livrakha) a fréquenté des kibboutzim : son pragmatisme politique ne saurait démentir sa formation.
Quant à sa participation au sein du palmakh, elle n'est pas à démontrer, mais comme le suggère Abraham, tentons d'apporter les sources qui pourraient attester de sa participation au sein de l'unité d'élite. Pour info, je suis désolée de bousculer tes préjugés mais je me dois de te dire que le "raciste" Etat d'Israel comporte de prestigieuses unités combattantes de soldats non-juifs (Druzes, Bédouins, Arabes).
Tu sembles avoir trouvé parmi tes sources et parmi ta mémoire (bien sélective mon ami) que Abderrezak Abdelkader (zikhrono livrakha) avait été un agent au service d'Israel: je reste dubitative sur ce point car je sais que c'est exactement ce qu'Ahmed Ben Bella a sorti de son chapeau pour dégager manu militari ds montagnes du Djurdura notre valeureux homme, qui voulait apporter son expérience de la démocratie naissante à ses frères Algériens. Pour le coup, l'expérience israélienne était du pain béni pour Ben Bella, le dictateur panarabe, qui n'a pas manqué de le faire passer pour un ennemi à la solde des sionistes.
Pour les relations d'Abderrezak Abdelkader avec Teddy Kolek et Ytshak Shamir, elles sont vraies. Tu peux ajouter Lévi Eshkol (un des membres du MAPAI, Parti des Ouvriers d'Eretz Israel) et de Amin-Salim Jarjora (maire de Nazareth dans les 50's) et de Saif-el-Din Alzoubi, ces deux derniers étants les dirigeants du Parti Démocratique de Nazareth (parti arabe israélien proche de David Ben Gourion). Aussi, comme tu le vois en matière de relation avec la gauche sioniste (agricole, collectiviste), notre illustre descendant de l'Emir Abdelkader (zikhrono livrakha aux deux) n'était pas dépourvu: étant donné qu'il connaissait bien les kibboutzim, modèle qu'il avait peut être à coeur d'exporter (?), rien ne lui aurait plus aisé que de finir ses jours dans un kibboutz s'il l'avait souhaité. Arrête de dramatiser la fin de la vie d'Abderrezak Abdelkader. Ou bien apporte les preuves de son exclusion que tu imputes à ses origines ethniques: c'est un fait méconnu mais dès les années 50, on trouve des kibboutznikim d'origine arabe en Galilée. Je t'invite à vérifier: ainsi tu seras incollable sur le sionisme.
Que dois-je penser de la blessante généralisation que tu fais "Son rejet je le mettrai sur le compte du racisme anti arabe si ancré dans la population israélienne"?
Si je transformais ta phrase ainsi : "son rejet; je le mettrais sur le compte du racisme anti-juif si ancrée dans la société algérienne", tu serais en droit de penser que je procède bien stupidement à une généralisation douteuse sur le plan moral. Aussi, NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VEUX PAS QU'ON TE FASSE.
Pour ma part, je me souhaite d'aller insha Allah en Algérie et de découvrir des Algériennes et des Algériens. Je me garde bien d'a priori car si étais un Algérien representatif(ce que tu n'es pas, j'espère) de la population, eh bien, j'aurais de quoi avoir une triste image de tes compatriotes, mes cousins d'Algérie.
Connais-tu des Israeliens?Je te souhaite d'aller en Israel les rencontrer, après ça tu pourras parler un peu plus sérieusement sans offenser gratuitement une population à cause de sa nationalité.
Un bon conseil que j'adresse à un futur touriste Algérien en Israel: arrête de te laisser coloniser le cerveau par la propagande politicienne.Comme ça tu pourras mieux appréhender la diversité culturelle, comme ça tu seras moins surpris de voir des couples mixtes, comme ça tu seras moins étonné par les innombrables stéréotypes israéliens, comme ça tu t'indigneras pas de voir tant de Juifs se marrer devant la sitcom "Avoda Aravit",écrite et réalisée par un Arabe, Sayed Kashua. Comme ça, tu seras pas halluciné de voir des ingénieurs, des médecins, des enseignants et des militaires faire partie de l'élite de la société israélienne. Comme ça tu pourras mieux comprendre pourquoi les restaurants arabes de Tira,d'Abu Gosh (le meilleur hoummous du monde pour moi) et de Jaffa sont pris d'assaut par des Israeliens de religion juive, comme ça tu pourras mieux apprécier la population si mélangée à Haifa.
Va à la rencontre d'Arabes Israeliens,demande leur comment ils veulent rester vivre à 97% dans un Etat israelien quant un Etat palestinien verra bientôt le jour?
Raciste anti-arabe la société israelienne?
J'en parlerai au cheval de la famille bédouine dont l'un des membres, Yshmael Khaldi (khmoussa 'alih) est vice-consul de San Francisco.


Halluciné???? par la nomination d'un arabe comme vice-consul à San Francisco ??? Si je devais être halluciné, je l'aurai été quand Ali Yahya etait devenu le premier Arabe israélien à représenter Israël à titre d’ambassadeur. Il remplit actuellement la fonction d’ambassadeur d’Israël en Grèce après avoir été ambassadeur d’Israël en Finlande de 1995 à 1999. Je devais aussi être halluciné quand Walid Mansour est devenu l’ambassadeur d’Israël au Pérou et ambassadeur non-résident en Bolivie. Celui-ci avait été le premier membre de la communauté druze d’Israël à être designé à un haut poste diplomatique lorsque, en 1999, il a été nommé ambassadeur d’Israël au Vietnam. Alors là je devrais surtout être halluciné quand Majalii Whbee avait été nommé vice-ministre des affaires étrangères, poste qu’il a occupé d’octobre 2007 à mars 2009 – et vice-président de la Knesset. Whbee, membre du parti Kadima au pouvoir et un de ses fondateurs, a brièvement rempli le rôle de chef de l’Etat d’Israël quand Dalia Itzik, alors remplissant la fonction de présidente, voyagea à l’étranger en février 2007 et devint, ainsi cet arabe druze a été le premier non Juif à remplir la fonction de président d’Israël.

Comme tu peux le constater ma chére Yihoudiyasziriya, il en faut plus que la nomination d'un vice consul ou l'affluence chez les vendeurs arabes de hoummous ou de falafels, du nombre importants de fans d'Oum Kalsoum, et de passionés de la danse du ventre chez les Israéliens pour me convaincre de leur permisivité et leur tolérance envers les arabes. Bien sûr je n'ai jamais visité Israel mais je meurs d'envie uniquement pour constater sur place les tribulation d'un de mes compatriotes nommé Abderezak Abdelkader, arrivé en Israel au début des années 80 dépassant l'age venérable de 80 ans. Marxiste léniniste convaincu grand admirateur de Mao et des oeuvres des premiers pionniers juifs en Palestine et surtout des Kibbouz. Il étéait tellement fasciné par ces derniers qu'il rêvait d'en réaliser en Algérie à l'aube de son indépendance. Il prit pour cela le maquis alors qu'il venait de découvrir l'Algérie la terre de ses ancestres en 1962 alors qu'il n y avait jamais vécu auparavant. Pour les sources elles ne sont pas nombreuses mais je pourrais te citer uniquement ceux émanat d'auteurs et de journalistes européens et à un degré moindre Israéliens, je m'abstiendrai de citer ceux de mes compatriotes pour que tu ne m'accuses pas d'être l'objet de l'idéologie des autorités de mon pays et d'être "coloniser le cerveau par la propagande politicienne"

En bon enfant du moyen orient, né sous le soleil du croissant fertile, Abderezak Abdelkader n'avait le choix que de retourner vivre en Israel pays qu'il idéalisait et cherissait au plus haut point et surtout ses kiboutzs (quoique cela ne fait rêver personne en Israel même) qu'il adorait. Cela m'intrique vraiment que cela reléve de son libre choix de terminer ses jours dans une roulotte.

Concernant la non tolérance des Algériens envers les Juifs je te répondrait sans hésiter qu'effectivement c'est le cas. Cela a été engendré par le conflit isrélo-arabe et surtout par une interprétation erronée de de la religion musulmane importée du moyen orient par de fanatiques religieux. Ces derniers proliférent dans toutes les religions et notamment dans le Judaisme sauf que les Juifs (les Chrétien depuis longtemps) arrivent à les maitriser alors que chezles musulmans ce n'est pas le cas.
Chére Yihoudiyadziriya

Avec mes sincéres salutations
Rebonsoir Abderezak,
Ravie de constater ton vif intéret pour Abderrezak Abdelkader, intérêt que je partage bien sûr.
Mais:



"Halluciné???? par la nomination d'un arabe comme vice-consul à San Francisco ??? Si je devais être halluciné, je l'aurai été quand Ali Yahya etait devenu le premier Arabe israélien à représenter Israël à titre d’ambassadeur. Il remplit actuellement la fonction d’ambassadeur d’Israël en Grèce après avoir été ambassadeur d’Israël en Finlande de 1995 à 1999. Je devais aussi être halluciné quand Walid Mansour est devenu l’ambassadeur d’Israël au Pérou et ambassadeur non-résident en Bolivie. Celui-ci avait été le premier membre de la communauté druze d’Israël à être designé à un haut poste diplomatique lorsque, en 1999, il a été nommé ambassadeur d’Israël au Vietnam. Alors là je devrais surtout être halluciné quand Majalii Whbee avait été nommé vice-ministre des affaires étrangères, poste qu’il a occupé d’octobre 2007 à mars 2009 – et vice-président de la Knesset. Whbee, membre du parti Kadima au pouvoir et un de ses fondateurs, a brièvement rempli le rôle de chef de l’Etat d’Israël quand Dalia Itzik, alors remplissant la fonction de présidente, voyagea à l’étranger en février 2007 et devint, ainsi cet arabe druze a été le premier non Juif à remplir la fonction de président d’Israël."

Je te remercie de citer ces réussites des Israéliens non-juifs, bien que celle-ci est loin d'être exhaustive, elle confirme, au cas où certains feindraient de l'ignorer, que l'Etat d'Israel n'est ni raciste, ni ségrégationniste.Ouf! Quel soulagement!

"Comme tu peux le constater ma chére Yihoudiyasziriya, il en faut plus que la nomination d'un vice consul ou l'affluence chez les vendeurs arabes de hoummous ou de falafels, du nombre importants de fans d'Oum Kalsoum, et de passionés de la danse du ventre chez les Israéliens pour me convaincre de leur permisivité et leur tolérance envers les arabes. "

Même si tout est loin d'être parfait,ces exemples prouvent de réelles relations de coexistence entre tous les Israeliens. Pardonne moi d'être bassement "terre à terre" mais l'adhésion du hoummous, des falafels et de la dance du ventre sont des signes d'adhésion de la part des Juifs (pas tous originaires de pays arabo-musulmans) à la culture des Non-Juifs. Alors où est le racisme anti-arabe bien ancré dans la population israelienne"?
Racistes, les Israéliens qui écoutent Oum Kelsoum?
En tout cas, ils sont pas rancuniers les fans juifs de la "Diva". Ca doit relever de leur "permissivité et de leur tolérance"... Pour ma part, écouter Oum Kelsoum, qui s'époumonait à hurler "edbah, edbah al yahoud " (égorge le Juif) sur Radio-Le Caire, c'est juste pas permis? pas tolérable.

La permissivité n'est pas de mise dans un Etat de droit, ni la tolérance, elle aussi bien hideuse en définitive.. Vérifie le sens de ces deux mots s'il te plait dans un dico.



"Bien sûr je n'ai jamais visité Israel mais je meurs d'envie uniquement pour constater sur place les tribulation d'un de mes compatriotes nommé Abderezak Abdelkader,"
Il n'a jamais été TON "compatriote"Algérien, la faute au gouvernement du FLN, qui a clairement rejeté Abderezzak Abdelkader (zikhrono livrakha) en l'expulsant du pays de ses origines.
Ta motivation à visiter Israel est un peu légère. Après "Algérie, mes fantômes" de J.P Lledo, tu vas nous faire un remake "Israel , mon fantôme"? Au passage, consulte une nécromancienne, elle pourra nous dire si la fin de vie de notre héros passée dans une roulotte relevait de son choix ou pas.grinning smiley
Visiter un pays pour rendre hommage à ses héros, c'est bien. Rencontrer les habitants présents, les vivants, c'est mieux. Pourquoi pas autour d'un bon plat de kubbeh? Pas ta tasse de thé? Dommage.



arrivé en Israel au début des années 80 dépassant l'age venérable de 80 ans. Marxiste léniniste convaincu grand admirateur de Mao et des oeuvres des premiers pionniers juifs en Palestine et surtout des Kibbouz. Il étéait tellement fasciné par ces derniers qu'il rêvait d'en réaliser en Algérie à l'aube de son indépendance. Il prit pour cela le maquis alors qu'il venait de découvrir l'Algérie la terre de ses ancestres en 1962 alors qu'il n y avait jamais vécu auparavant.
C'est vrai qu'il voulait exporter "le kibboutz" en Algérie,Hélas c'était dans ses rêves vu l'accueil que Ben Bella lui a réservé.
"Pour les sources elles ne sont pas nombreuses mais je pourrais te citer uniquement ceux émanat d'auteurs et de journalistes européens et à un degré moindre Israéliens, je m'abstiendrai de citer ceux de mes compatriotes"
pour que tu ne m'accuses pas d'être l'objet de l'idéologie des autorités de mon pays et d'être "coloniser le cerveau par la propagande politicienne"
Tu es partiel donc partial dans tes sources.Ne te prive pas d'utiliser des sources algériennes. Ne me prêtes pas des intentions que je n'ai pas envers tes sources. De France, d'Algérie, d'Israel ou d'ailleurs, j'essaie comme chacun de Nous de distinguer les bonnes infos du prechi-precha.
"En bon enfant du moyen orient, né sous le soleil du croissant fertile, Abderezak Abdelkader n'avait le choix que de retourner vivre en Israel pays qu'il idéalisait et cherissait au plus haut point et surtout ses kiboutzs"

Le croissant fertile, c'est une notion de géographie politique, subjective (ou commence-t-il et où s'arrête-t-il?) tout à fait discutable...no comment. Je préfère rendre hommage aux hommes qui ont travaillé la terre, et rendre grâce à Dieu d'avoir envoyé sa bénédiction.
"personne ne rêvait des kibboutz":tu n'as pas tout à fait tort, mais l'expérience tentée par ces "générations du sacrifice" a été concluante.En 1948, les analystes éco prédisaient qu'Israel (alors au niveau de l'Albanie) serait un état "communiste"...Le PIB actuel d'Israel est juste inférieur à celui du Qatar, sans le gaz: que de chemin parcouru!


"Concernant la non tolérance des Algériens envers les Juifs je te répondrait sans hésiter qu'effectivement c'est le cas. Cela a été engendré par le conflit isrélo-arabe et surtout par une interprétation erronée de de la religion musulmane importée du moyen orient par de fanatiques religieux. Ces derniers proliférent dans toutes les religions et notamment dans le Judaisme sauf que les Juifs (les Chrétien depuis longtemps) arrivent à les maitriser alors que chezles musulmans ce n'est pas le cas.[/quote]"
Je ne suis pas d'accord avec toi, le conflit israelo-arabe attise une haine à l'égard des Juifs,mais ne l'engendre pas. J'imputerais la "non tolérance" (doux euphémisme) parfois viscérale de CERTAINS à un manque d'éducation, à un fanstasme et à un endoctrinement fondamentaliste qui utilise l'islam comme bon lui semble.
Il n'y a pas de conflits entre les pays Arabes et les pays Africains, et pourtant on rencontre aussi chez certains un racisme anti-noir en Algérie?
C'est pour moi essentiellement une question d'éducation et c'est tout à fait remédiable bien heureusement.

Salutations sincères
shalom abraham2210
dans les années du terrorisme en algerie c'etais bien les algeriens qui egorger leur famille leur frere leur voisin mais apres il disent sont c'est une main de juifs qui sont fais ça,en soupsonne et en accuse tjrs les juifs ce qui me fait marré,alors si en cherche bien et en approfodit des vrai recherche sa sera mal la pur verité,tout comme les chanson je peux citer quelque une les grande chanteuse que ame repose en paix LINE MONTY,REINNETTE ORANAIS,LILI BONICHE, et bcp d'autre leur chason il les interpretes mais jamais il disent que ces chansons appartienne a tel chanteuse il veulent pas reveler la veriter,ya une chose que jaimerais bien savoir esceque le president houari boumedienne etais juif,alors si ces le cas pourkoi en la empoisonner.
merci.
Oui chère Souhila,

Je suis au courant que tout ce qui tue, assassine, ou ne va pas bien en Algérie, que ce soit eau non potable, ou les terres devenues stériles, a la main d'al Yehoud par dessus.
C'est de la maladie mentale dont ils sont atteints. On ne peut rien y faire pour l'instant. Ce sont les jeunes comme vous qui vont y remédier tôt ou tard.

C'est aussi contradictoire, car ils prient 5 fois par jour sur l'histoire des Juifs, et leurs prophètes, copié les fêtes juives, qu'ils se sont octroyés sans demander nulle permission...
On ne comprend plus rien..

Au sujet de Boumédienne, il y a encore à faire des recherches.
On sait qu'il était Berbère, qu'il a changé son vrai nom dont il avait honte, et se disait tout à coup : "Arabe", et non pas arabisé, tout comme Ben Bella ( Ana 3arab) qu'ils proféraient de partout.
On lit que sa femme est juive (mais qui sait..).
Il haissait les Juifs et Israël pour sûr...et ceux qui protestent un peu trop comme lui, couvrent toujours quelque sombre secret qui les minent.. ( à découvrir)

C'est la shkoumoune et la haine de soi qui ont pu tuer Boumédienne... avec ses nombreux ennemis.

A plus,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM