Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





concernant les juifs d algerie

Envoyé par benklifte 
concernant les juifs d algerie
23 mai 2011, 21:39
tout d abord salut mes cheres compatriotes juifs d algerie exiler en israél ou en france j ai lu dans se forum que beaucoup d algeriens avait des arrieres parents d origines juifs je ne doute pas un instant de se brassage de race je me suis rendu compte apres des recherches sur mes origines que j avais du sang juif parceque mon pere me disait que mon grand pere avait un oncle du nom de simoun alors que c est simon benkhlifa tout les noms commançant par ben c est d origine juif si je me trompe pas j ai un ami specialiste en medecine meme un peu ethnologue m avait dit que j avais des traits d origines juifs alors que lui meme d origine kabyle aussi avait des traits juifs les gens on peur d affronter la realiter et de decouvrire qu ils ont des encetres d acendant juif je me demande pourquoi au contraire ils devront etre fiert on ne peut renier ses origines
b.h
Re: concerant les juifs d algerie
23 mai 2011, 23:52
Salut, Salam, Shalom,
Marhaba bik, bienvenu cher Benklifte! Merci pour votre témoignage si précieux! Sachant la difficulté que rencontres beaucoup d'Algériens à retrouver leurs origines juives (étant donné que beaucoup de patronymes juifs ont été "islamisés" en 1962), comment avez vous découvert la judaité de arrière-grand oncle (et donc de votre arrière-grand-père?)? Enfin, connaissez-vous dans votre entourage d'autres Algériens qui ont pu établir la judaité de leurs ascendants? Est-ce que vous arrivez à en parler avec vos autres compatriotes et quelles sont leurs réactions?
Pardonnez-moi de vous assaillir de ces questions mais je trouve votre histoire tellement riche... et triste aussi quelque part, vu que la diversité culturelle de l'Algérie ne semble pas être acceptée. Du moins pour le moment.En tout cas, j'espère que des témoignages semblables aux vôtres suivront, et que la société algérienne acceptera avec fierté d'assumer enfin son multiculturalisme...

Cela étant,je pense pas que l'on puisse attester que tous les noms commençant par "ben"sont d'origine juive.
Autre remarque: je pense pas non plus qu'on puisse parler de traits juifs, étant donné la diversité des origines des Juifs d'Algérie et d'Afrique du Nord. En fait, il serait peut être plus plausible de parler d'une multiplicité de stéréotypes maghrébins.Vous savez, il n'est pas rare qu'on se surprenne à constater à quel point rien ne ressemble plus à un Algérien qu'un Juif d'Algérie (idem pour nos amis Tunisiens et Marocains).Pour ma part, j'ai également des origines berbères(entres autres) et je les assume fièrement.
Au plaisir de vous lire, cher ami zlabisteswinking smiley
Re: concerant les juifs d algerie
24 mai 2011, 18:23
Bonsoir à tout le monde,
je voulais simplement dire que les "traits" juifs, même si Benklifte ne voulait sûrement pas parler d'un "type" particulier d'Algériens rattachés à l'une ou l'autre religion, me font penser à un arsenal raciste et une classification des humains qui n'ont pas fini de sévir.
Nous avons un même peuple sur une même terre depuis des dizaines de siècles, partageant, entre autres, les mêmes "traits" physiques, et nous serions prêts à reconnaître à coup sûr parmi eux ceux qui auront embrassé la religion juive? Et ceux qui ont grossi les rangs du christianisme, puis de l'islam, ont-ils poussé leur désir de se singulariser jusqu'à la transformation de leur apparence et sa "particularisation"? Qui pourrait sans risque de se tromper différencier un juif d'un musulman ou d'un chrétien tous issus de la même souche maghrébine?
Quant aux noms, il est tout naturel, et c'est heureux, que les ben et les bou ou abi se retrouvent partagés par la même famille sémitique.
Et quand on parle de famille commune, même linguistique, on se rend compte souvent qu'on est plus encore proche qu'on ne le pensait. Lakoum dinoukoum oua lya din, est-il dit dnas le Coran. La différence ne réside pas ailleurs que dans le choix (ou l'héritage) de sa religion.
Issus de la même région géographique, nous avons respectivement opté pour le judaïsme, le christianisme et l'islam, et parfois même été contraints de le faire selon le gré de l'histoire. Il n'en reste pas moins que nous sommes frères en Humanité et qu'aucune des trois religions dites n'incite à la haine.
Ibrahim.
Re: concernant les juifs d algerie
24 mai 2011, 20:42
bonsoir cher compatriote oui concernant mes origines de part mon arriere grand pere l ayant decouvert pas longtemps de cela dans certains archives que l etat algerien cache et veut traverstire a tout pri l histoire de l algerie des autochtones que la plupart se trouvent de famille juifs ou ayant des ancetres juifs et a l suite se sont islamiser de force ou de peur contre leur grés oui j en parle avec certain type d orleansville de nos origines juif nous sommes des sémites y a certain qui accept et d autre non mais personne n ose se manifester mais je sais qu il ya des famille qui pratique la religion en cachette et de peur de represaille deja le mot el houdi ellah yen alou (le maudit ou damné juif ) m exaspere et me rond fou je trouve que c est de la mechanceter gratuite
Re: concernant les juifs d algerie
25 mai 2011, 10:36
Bonjour, Salam, Shalom,
Cher Benkhlifte,je vous remercie d'avoir répondu avec tant de sincérité à mes questions. Combien il est affligeant de savoir qu'en 2011, il y a encore des marranes, des hommes et des femmes bafoués dans leur identité religieuse car "différents". Il est tout autant désolant et écoeurant mais ça n'est pas vraiment une nouveauté hélas,de se heurter à l'antijudaisme (parfois viscéral), largement entretenu par la propagande et par l'ignorance.
Enfin, je voudrais adresser le message suivant aux pseudo-Algériens, Galériens de la haine (et je sais qu'ils sont nombreux à nous lire et à envier l'espace de dialogue que constitue notre forum zlabien): une malédiction finit toujours par retomber sur celui qui la profère!
De grâce, apprenez le respect envers ceux que vous nommez "al Yahoud, al Kaffir,al Gaouriin, al Kahlouchin, al Maghribin,al Masriin et autres distinctions horrifiques dont vous gratifiez ceux qui vous semblent différents. Comportez vous enfin comme les dignes enfants de l'Algérie, qui a assez souffert de votre bêtise et votre haine durant les années de plomb!
Re: concernant les juifs d algerie
25 mai 2011, 18:15
je vous en prie c est la moindre des gratitudes de ma part envers vous cher ami zlabiste oui les gens de nos jours sont ignorants connaissent meme pas le passé de leur origines qui a ete camoufler par certaines personne ... l algerie a une histoire multi culturélle et riche en patrimoines mal heureusement depuis se foutu terrorisme tout a basculé vers un siécle obscure et moyen nageux les gens qui maitrisés la culture en algerie ils les ont liquider pour laisser la place a la médiocriter avec un islame fanatique voila notre beau pays de nos jour dont tout a ete effacer ainsi que travestie.
mais mal heureusment on ne peut ni effacer un passé"ni echanger le cours de l histoire c est gravé a jamais
Re: concerant les juifs d algerie
14 juin 2011, 17:11
Cher ami Ibrahim,

Permets moi tout d'abord de m'interférer dans la discussion concernant les juifs d'Algérie pour te dire, en rentrant directement dans le vif du sujet:je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis "lakoum dinoukoum ou lana dinouna".Je crois qu'un bon nombre de gens font cet amalgame quand ils parlent de Juifs et d'Algériens en particulier et Arabe en général en évoquant le concept spirituel qu'est la religion de l'un et de l'autre comme étant une appartenance avérée ou non. A mon avis personnel, et ça n'engage que moi même,une appartenance religieuse ne peut exclure ou faire obstacle à un rapprochement profond des nations du monde et en particulier celui des juifs,du fait que les deux communautés ont beaucoup de choses en commun,il faut l'admettre, ne cachons pas le soleil avec un tamis.Nos deux forces engagées, abstraction faite de l'aspect religieux,feront des miracles pour toute l'humanité pour peu que chacun cède une part de son côté.Ceci étant le problème de la Palestine se n'est que de la poudre aux yeux, le vrai problème est ailleurs et c'est là l’intérêt majeur qui nous échappe entre les mains.
Essayons de comprendre et analyser ces conflits qui s’enchaînent et qui se perpétuent dans le temps entre nos deux communautés et on saura certainement, sans aucun doute que nous sommes les dindons de la farce.

Mes amitiés.
Re: concerant les juifs d algerie
14 juin 2011, 21:25
Bonsoir Mustapha ainsi que tout le monde,
merci de me répondre et de me permettre de préciser un peu plus ce que je voulais dire.
Je parle du Maghreb et de sa composante humaine pratiquement inchangée depuis des millénaires. L'aspect spirituel (et plus tard religieux avec le monothéisme) à, quant à lui, bien évolué depuis l'animisme, le paganisme,l'idôlatrie jusqu'à l'arrivée des Phéniciens et des premiers adorateurs de l'Unique. Ils n'étaient pas en un nombre tel qu'ils auraient pu bouleverser le "type" autochtone, tout comme les Arabes musulmans étaient très peu nombreux si ce n'est que leurs rangs étaient grossis par les convertis à mesure de leur progression vers l'ouest. Pour résumer, c'est le même peuple qui est sur la même terre depuis depuis des dizaines de millénaires. Si certains ont rompu avec l'adoration des serpents ou des esprits des forêts ou des dunes, ce n'était qu'une évolution que le monothéisme allait généraliser. Ce qui m'intéresse est la composante humaine, y compris bien sûr les noirs maghrébins dont on ne parle presque jamais. Je ne rattache dans mon esprit que très rarement juifs et Israëliens. Tout comme arabes et Palestiniens. Il y a des arabes-Israëliens qui sont aussi chrétiens, agnostiques ou athées. Les Palestiniens se retrouvent aussi dnas les mêmes sphères de croyance ou de mécréance.
Je veux bien, tout comme vous, que l'on s'unisse, Algériens de toutes obédiences, à la seule condition qu'il n'y ait pas d'ennemi en face, sinon on n'en aurait pas fini de nous en inventer. L'Algérie telle qu'elle se présente aujourd'hui n'est pas celle dont je rêvais et pour laquelle j'ai payé le prix fort. Comprenez-moi bien, ami, je veux qu'on soit de plus en plus nombreux en étant du même côté et du SEUL côté. Personne en face.
Encore merci de m'avoir écrit, Mustapha.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: concernant les juifs d algerie
15 juin 2011, 18:03
Salut les amis,

Mustapha, je vous félicite pour l'apport en ce site. Votre raisonement est correct et voyez comment la jeunesse prend le dessus petit a petit en Lybie, pour renverser un dictateur en fallite, et de s'allier avec Israél pour un avenir meilleur avec tous les partis en cause.

Quant à Ibrahim: "je veux qu'on soit de plus en plus nombreux en étant du même côté et du SEUL côté."
Absolument d'accord. Et celà se fait pas à pas. Et encore, c'est la jeunesse en Algérie qui remettra les pendules à l'heure. La vieille guarde disparaitra ainsi sous peu, et les jeunes prendront le pouvoir.
C'est presque incroyable que de notre vivant, on peut témoigner de tels bouleversements.
Re: concernant les juifs d algerie
15 juin 2011, 21:30
Merci Abraham, je voulais simplement rajouter que je n'étais pas un homme de combat mais plutôt de résistance. Celle-ci s'organise depuis très longtemps chez moi (parents, grands-parents et bien avant eux). Elle s'articule autour de la transmission, par la parole dès la prime enfance puis par la pratique tout au long de la vie. Nous ne sommes pas plus sages que nos ancêtres. Peut-être plus techniques, pratiques, rapides, mais sûrement pas plus sages, et je le déplore. J'ai éduqué mes enfants comme je l'ai été par mes parents.
Ibrahim.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2020 - ZLABIA.COM