Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





concernant les juifs d algerie

Envoyé par benklifte 
Re: concerant les juifs d algerie
16 juin 2011, 15:30
Bonsoir, Salam, Shalom,

Biens chers Ibrahim et Abraham, je suis profondément émue de constater à quel point vous faites honneur aux valeurs de notre patriarche bien-aimé (que la paix soit sur lui) et je partage votre désir, Ibrahim,quand vous écrivez : "je veux qu'on soit de plus en plus nombreux en étant du même côté et du SEUL côté." La quête de la paix (le combat seul qui soit à mon sens digne d'être mené) entre TOUS les peuples de notre petite planète doit être entreprise et poursuivie sans relâche par les deux familles sémites, celles des Hébreux et des Arabes, à Alger, à Ramallah, à Jérusalem, à Paris comme partout ailleurs.
J'apporte néanmoins une nuance quant à l'affirmation "lakoum dinoukoum ou lana dinouna" qui suggérerait que la différence ne réside que dans le choix ou l'héritage de la religion.
En effet, Les Juifs (je mets une capitale car je me réfère à la notion de peuple "Am" en hébreu) ne sauraient être définis exclusivement par la pratique religieuse, même si nos ancêtres, premiers adorateurs de l'Unique, ont structuré et affiné notre civilisation au fur et à mesure de leur existence jusqu'à la Révélation de la Torah au Mont Sinai.
Les Juifs (Yehudim, les "Judéens",membres de la tribu de Yéhoudah, l'un des 12 fils de Yaaqov) sont une des 12 tribus (les Bnei Israel) qui composent les Hébreux. Sur ces 12 tribus, 10 ont été "perdues" au cours des exils hors de la terre d'Israel (provoqués par la destruction des deux premiers Temples par Babylone, puis Rome) et seuls les Yehudim et les Léviim (enfants de Lévi, composés des Lévi et des Cohen, tribu sacerdotale) subsistent à ce jour. Fort d'une civilisation veille de 4000 ans, les Juifs sont les Hébreux, les derniers des Hébreux. Au cours des "derniers" 2000 ans d'exil(celui provoqué par l'occupation romaine), nous avons été dispersés aux quatre coins du monde. Malgré une histoire bien mouvementée et la menace constante de disparaître, nous avons survécu (assez miraculeusement, grâce à Dieu) en conservant notre foi, nos pratiques religieuses et l'espoir du retour sur notre Terre promise par Dieu.
Mais,en dépit des nombreuses heures sombres de notre exil, nous avons été rejoints dans cette aventure providentielle par des individus qui ont embrassé notre foi,adoration de l'Unique, et notre destin,à l'instar de Ruth, l'illustre ancêtre convertie du roi David("N'insiste pas près de moi, pour que je te quitte et m'éloigne de toi; car partout où tu iras, j'irai; où tu demeureras, je veux demeurer; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu;" Ruth,chapitre 1, verset 16). Ce fut le cas par exemple de certains Khazars en Europe Orientale et de certains Berbères en Afrique du Nord (environ 25% des Séfarades nord-Africains sont d'origine berbère). Ce métissage ne saurait pourtant aucunement démentir l'appartenance des Juifs aux Hébreux, passeurs de tradition de génération en génération, bien au contraire, il n'a fait qu'enrichir par sa diversité "Am Israel" (le peuple juif).
Cette précision étant faite, je rejoins mon ami Mustapha, en pensant qu'au-delà de nos différences (qui doivent être pleinement acceptées et respectées mutuellement) entre Hébreux et Arabes, Juifs et Musulmans,nous avons beaucoup de choses en commun à partager entre nous, cousins de la grande famille des Sémites et à faire partager avec tous nos frères de l'Humanité.
Bien fraternellement.
Re: concernant les juifs d algerie
02 juillet 2011, 00:54
bonjour benkhlifte
je viens de lire votre message je vous repond tt nom qui commence par BEN sont d'origine juif,et comme vs le dite en dit yahoudi alah yahabou pas autre choz car moi aussi sa me tue tt simplement de la haine noir car les juif etais aimer par dieu il resterons tjrs dailleurs c pour cela ya tant de haine et de mechanceté mais de tt façon tt les muslman suivent ds tt domaine les juifs,maraige,henné,circonsicion,egorger les betes,la music,l'andalou,malouf,cuisine,gateaux etc alors rien a jouter en comprend tt.
mes salutations
souhila 16
Re: concerant les juifs d algerie
02 septembre 2011, 15:51
bonsoir tout le monde je suis nouveau dans ce site tout ce que j'aimerais vous dire qu'il ne pas oublier que les israeliens se sont nos cousins et qu'on peut pas changer l'histoire j'espere que vous etes d'accord avec moi merçi
mohamed
Re: concerant les juifs d algerie
02 septembre 2011, 15:59
bonsoir tout le monde

GM
Re: concerant les juifs d algerie
03 octobre 2011, 02:39
Quote
benklifte
tout les noms commançant par ben c est d origine juif si je me trompe pas
Là tu te trompes lourdement mon ami! ce n'est pas parce qu'un nom commence par Ben que celui qui le porte est juif sinon la majorité des Algériens seraient juifs. On peut s'appeler Ben Abdallah, Ben Ali , Ben Barka, Ben Djeloul sans être pour autant juif. On peut même porter un nom communément porté par les juifs sans en faire partie comme Benmimoun, Ben hassira, Ben Rakassa etc...
Re: concerant les juifs d algerie
05 octobre 2011, 03:51
Bonjour tout le monde,

l'histoire de l'Afrique du nord est tellement compliquée !! le sang des juifs, des arabes et des berbères sont mélangés !! il faut reconnaître qu'à nos jours il ne restent plus de races pures !! il n'existe ni un kabyle pur, ni un arabe pur ni un juif pur !! nous sommes tous des algériens, et nous sommes tous libres de choisir la religion qui nous plait !!

un autre point, vous voulez dire que vous avez des origines [israélites], parce qu'il y a une différence entre [être juif qui veut dire de religion juive], et [être israélite qui représente la race].

moi tout ce que je sais, c'est que je suis kabyle actuellement, possible que l'un de mes ancêtres soit un israélite ou un arabe. Je ne nie pas, et je n'ai pas peur d'affronter la réalité. Avant l'arrivée des musulmans, y avaient les romains qui étaient des chrétiens, et bien avant eux les juifs. Donc, les juifs sont les plus anciens sur cette terre, très chère et prospère. Et ils ont le droit d(y vivre.
Re: concerant les juifs d algerie
05 octobre 2011, 04:06
Oreillette,
Ne parlez pas de "race pure" sur ce site comme ailleurs, le peuple Juif a payé un lourd tribut de la barbarie nazie à cause de ces maudites idées imbéciles de "race supérieure".
Il n'y a jamais eu de "race pure, ni aujourd'hui, ni hier et c'est tant mieux.
La SEULE et UNIQUE RACE qui existe est la RACE HUMAINE.
Pour les Juifs, c'est une erreur, très largement répandue, mais une erreur quand même, de penser qu'il s'agit d'une confession religieuse. Le peuple Juif est une ethnie sémite, descendants des Hébreux.
Les Juifs Yehoudim en hébreu, sont originaires de la Judée (Yéhouda en hébreu), à l'origine les Hébreux constituent une confédération tribale (12 tribus) en terre d'Israel, structurée par la croyance d'un Dieu unique grâce à l'hébreu Abraham et affinée par une religion (culte et lois) transmise par Moise.
Re: concerant les juifs d algerie
11 octobre 2011, 12:43
Chère Yihoudiyadziriya

Ajouter à votre excellent message, notre traversée à sec de la Mer Rouge guidés par "Elohim Haïm", "Moshé Rabinou" et les objets visibles dans le ciel: "3amoud" et "3anane", pour nous diriger dans le désert nuit et jour.
Tout celà est aussi très mystique, et on ne sait plus combien et quoi les ennemis du peuple Juif ont fait pour s'approprier de cette alliance indissoluble, indestructible, et scellée dans le Feu du Ciel, en essayant de nous rejeter!!

Mais tout celà est pour être plus fort en notre Alliance avec l'Eternel: "El Shaddaï, El Rahoume v'Hanoune"! déjà écrit et prouvé il y a des milliers d'années.

Abraham
Re: concerant les juifs d algerie
06 avril 2012, 10:22
Quote
benklifte
tout d abord salut mes cheres compatriotes juifs d algerie exiler en israél ou en france j ai lu dans se forum que beaucoup d algeriens avait des arrieres parents d origines juifs je ne doute pas un instant de se brassage de race je me suis rendu compte apres des recherches sur mes origines que j avais du sang juif parceque mon pere me disait que mon grand pere avait un oncle du nom de simoun alors que c est simon benkhlifa tout les noms commançant par ben c est d origine juif si je me trompe pas j ai un ami specialiste en medecine meme un peu ethnologue m avait dit que j avais des traits d origines juifs alors que lui meme d origine kabyle aussi avait des traits juifs les gens on peur d affronter la realiter et de decouvrire qu ils ont des encetres d acendant juif je me demande pourquoi au contraire ils devront etre fiert on ne peut renier ses origines
b.h

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Benklifte, c'est vrai ce que vous dites, j'ai même osé posté un sujet sur mon cas. Mais comme disait ma soeur, il faut pas se leurré que certains d'entre nous, nous nous ressemblons entre Juifs d'Algérie et Algériens d'origine Juives, il y a une coïncidence.

Au début, sincèrement j'y croyais pas, j'avais l'impression de dire du tout et du n'importe quoi, mais vu que mes recherches et mes sources familiales sont bien précises, il y a aucun doute que le fait que beaucoup d'entre-nous avons été déracinés de notre judaïté. Je pense il y a de quoi être fière comme je le suis pleinement personnellement.

Pour les noms commençant par "Ben", par exemple le nom de mon grand père paternel le nom c'est "Chebata", mais avant sa tante ou sa mère était "Ben Chebata". De même pour ma grand mère maternelle, le nom c'est "Khirat", mais ses parents étaient "Ben Khirat".

Au fils du temps, certains dans les familles, des liens parentés ou d'autres personnes ont retiré le "Ben" qui veut dire "fils de..."
Comme parfois avec le "Bent" qui veut dire "fille de..."

C'était une façon pour nous, de nous identifié comme pour les Berbères appartenant aussi à tel ou tel tribus, je crois selon moi que c'est à partir du recensement durant la période Française en Algérie que tout chamboulé, comme d'autre ont décidé de caché le nom d'origine ou de le changé par exemple... Mais c'est bien connus, tout ceux qui étaient indigènes et que nos ancêtres ont vécu bien longtemps en Afrique du Nord...

C'est pour ça, qu'on peut être fière de ce qu'on est et non pas de renié notre origine de nos grands-parents. Nous pouvons pas, nous créer une fausse identité! Je reste plus au moins pessimiste pour l'avenir!

L’Algérie des gouvernants pendant 50 ans ont créé et imposé une identité absolument incompatible à notre culture et surtout à notre histoire... Parce que moi qui a donc des origines Juives et Berbères faisant partie également de la nation, je me considère absolument pas Arabe!
Nous parcourons une crise identitaire selon nos moyens, nous pouvons prouver comme dans nos cas que c'est contraire à ce qu'on est!
Re: concerant les juifs d algerie
10 avril 2012, 02:11
Quote
Abderezak
Quote
benklifte
tout les noms commançant par ben c est d origine juif si je me trompe pas
Là tu te trompes lourdement mon ami! ce n'est pas parce qu'un nom commence par Ben que celui qui le porte est juif sinon la majorité des Algériens seraient juifs. On peut s'appeler Ben Abdallah, Ben Ali , Ben Barka, Ben Djeloul sans être pour autant juif. On peut même porter un nom communément porté par les juifs sans en faire partie comme Benmimoun, Ben hassira, Ben Rakassa etc...

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Abderezak, j'ai l'impression vous voulez nous empêcher de découvrir nos origines Juives, diverses et variées ?

Non, seulement, vous apportez pas des aspects positifs dans le forum des Juifs d'Algérie, mais en plus vous voulez nous faire croire que vous même, vous détenez la vérité ? Sans blague! Nos sources sont familiales, parentales, Monsieur! Vous pouvez penser tout ce que vous voulez, rien nous empêche absolument d'en savoir plus sur nos origines ancestrales, comme je l'avais dit précédemment dans mon dernier sujet.

Mes origines sont Juives et Berbères et j'en suis doublement fière ce que je suis! Je ne cache pas mes origines, mon identité, mes ancêtres pour rien au monde!

Mais pour revenir au sujet des "Ben" qui veut dire de la même façon qu'en Arabe ou en Hébreu qui a la même définition du "fils de...", c'était une façon pour nous habitants d'Afrique du Nord ou d'Algérie, de nous identifié par nos familles et surtout le lieu dans lequel nos ancêtres ont vécu très longtemps!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM