Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juifs d'Algérie enfin....

Envoyé par Le Frangaoui 
Juifs d'Algérie enfin....
10 janvier 2009, 08:11
Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais revenir sur la vocation première de ce site : Les Juifs d'Algérie

Depuis un certain temps, suite à certains événements, nous sommes entrain de nous égarer de notre passé.... On parle de tolérance, d'intolérance, du peuple palestinien, du Hamas, des morts mais jamais des vivants, de vous, de toi, de moi!!!!!

Je voudrais vous dire que ce midi j'ai mangé une bonne loubia préparée par ma femme, que nous avons parlé de chez Blanchette comme Daniel en avait discuté en privé.... Oui, en privé, car il nous devient très pénible de dire quoi que ce soit sans se faire harponner ou devoir se justifier et raconter son vécu à des personnes qui n'ont ou n'auront toujours rien compris que les juifs et les arabes d'Algérie vivaient en osmose, qu'il n'y avait pas "le profit" d'avoir une Fatma chez soi alors qu'elle faisait partie intégrante de la famille.... Nous vivions bien entre nous mais il y a eu..... J'aimerais revenir sur cette base primaire, qu' Ibrahim, Abraham, l'Oranais, Corine, Michou, Georges et d'autres que j'oublie involontairement (gros sur le coeur...) parlent et mettent des photos du vécu comme je mettrais aussi....

Chez Blanchette

Amicalement

Le frangaoui
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Juifs d'Algérie enfin....
10 janvier 2009, 09:48
Quote
Le Frangaoui
Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais revenir sur la vocation première de ce site : Les Juifs d'Algérie

Depuis un certain temps, suite à certains événements, nous sommes entrain de nous égarer de notre passé.... On parle de tolérance, d'intolérance, du peuple palestinien, du Hamas, des morts mais jamais des vivants, de vous, de toi, de moi!!!!!

Je voudrais vous dire que ce midi j'ai mangé une bonne loubia préparée par ma femme, que nous avons parlé de chez Blanchette comme Daniel en avait discuté en privé.... Oui, en privé, car il nous devient très pénible de dire quoi que ce soit sans se faire harponner ou devoir se justifier et raconter son vécu à des personnes qui n'ont ou n'auront toujours rien compris que les juifs et les arabes d'Algérie vivaient en osmose, qu'il n'y avait pas "le profit" d'avoir une Fatma chez soi alors qu'elle faisait partie intégrante de la famille.... Nous vivions bien entre nous mais il y a eu..... J'aimerais revenir sur cette base primaire, qu' Ibrahim, Abraham, l'Oranais, Corine, Michou, Georges et d'autres que j'oublie involontairement (gros sur le coeur...) parlent et mettent des photos du vécu comme je mettrais aussi....

Chez Blanchette

Amicalement

Le frangaoui


Le frangaoui , tu est impardonnable , je suis au régime , et là tu me tente en exposant une photo de beignets tunisiens - Svenjes-, houm , que c'sest bon de la chamia entre deux beinets pris avec du thé à la menthe , oum que c'est sublime .

A oui la loubia avec des pieds de mouton , ou de la karcha de mouton

Salutation l'oranais
Re: Juifs d'Algérie enfin....
10 janvier 2009, 13:03
Bonsoir à toutes et tous,

Riresssss l'oranais et merci.... Nous, La loubia c'est avec des pieds de veau que "Dane" a fait cela..... Je me suis cassé le ventre et dormir sur mon fauteuil ordi ! rhoooooo... Alors l'oranais je te met une photo, sachant que tu es au régime.... une photo qui date de quelques mois où nous étions en Tunisie..... La tu vas t'écrouler !!!!! MDR

J'en aurais d'autres de photos pour BEO et autres.....

Amitiés

le frangaoui
Pièces jointes:
Monastir Mai 2008 (92).jpg
Re: Juifs d'Algérie enfin....
10 janvier 2009, 15:14
Tout celà a l'air succulent!

Pour nous, c'était chez Banchette!

D'abord la rue de l'Alma était inondée d'odeurs typiques du marché de BEO. Et celle qui émanait de chez Blanchette était sublime...!

Chaque fois que j'avais quelques sous dans la poche, c'était pour une zlabia, un grand beignet croustillant, ou un moukroud!

Les meilleurs beignets étaient ceux du matin vers 5 heures battantes.

Je revenais de mon travail de nuit vers cette heure là, de la Grande Poste durant les vacances scolaires. Et là, à la sortie du tramway j'arrivais chez Blanchette qui m'attendait pour faire frire quelques uns ses premiers beignets pour la smala. Toujours saupoudrés de son grand sourire amical, de sa verve et dextérité de Chef. Ajouter à celà un bon caoua au lait, et je m'endormais pour la journée. Pour recommencer plus tard ma nuit de travail à la Poste pour trier les lettres et enregistrer les recommendés..
Et là encore gisent des souvenirs inoubliabes des 3 communautés dans une ambiance plus que fraternelle...

A plus,

Abraham
Re: Juifs d'Algérie enfin....
11 janvier 2009, 02:34
Quote
Abraham2210
Tout celà a l'air succulent!

Pour nous, c'était chez Banchette!

D'abord la rue de l'Alma était inondée d'odeurs typiques du marché de BEO. Et celle qui émanait de chez Blanchette était sublime...!

Chaque fois que j'avais quelques sous dans la poche, c'était pour une zlabia, un grand beignet croustillant, ou un moukroud!

Les meilleurs beignets étaient ceux du matin vers 5 heures battantes.

Je revenais de mon travail de nuit vers cette heure là, de la Grande Poste durant les vacances scolaires. Et là, à la sortie du tramway j'arrivais chez Blanchette qui m'attendait pour faire frire quelques uns ses premiers beignets pour la smala. Toujours saupoudrés de son grand sourire amical, de sa verve et dextérité de Chef. Ajouter à celà un bon caoua au lait, et je m'endormais pour la journée. Pour recommencer plus tard ma nuit de travail à la Poste pour trier les lettres et enregistrer les recommendés..
Et là encore gisent des souvenirs inoubliabes des 3 communautés dans une ambiance plus que fraternelle...

A plus,

Abraham

Abraham , je voulais te poser un question , as tu mangé à la cantine de la grande poste ?

l'Oranais
Re: Juifs d'Algérie enfin....
11 janvier 2009, 02:41
Bonjour, Le Frangaoui, Abraham, Ibrahim, et les autres...
Eh oui, en ces temps difficiles, (j'trouve pas d'autres mots!) donc, en ces temps... oui vous suivez, je propose pour changer un peu des conflits qui opposent les fous que Dieu a bien voulu mettre sur terre;de converser entre internautes civilisés que nous sommes (encore des congratulations stériles) Je propose donc.....heu et ben j'en sais rien, et je vous donne la parole !
si ça vous amuse, tant mieux, alors allez-y, c'est à vous,
Daniel
Re: Juifs d'Algérie enfin....
12 janvier 2009, 02:56
Bonjour à toutes et tous,

Hier dur, dur après une surprise party.... (le rêve continue)

Au début des années 60, les ados se réunissaient afin de discuter, danser et c'était l'époque des "premiers flirts" à B.E.O.

Le code parental n'existait pas car pas d'ordi mais "Salut les copains" avec (tout de même) une surveillance des parents... (au fond)

(Photo personnelle)

Peut être que des personnes se reconnaitront et agrandiront le cercle...

Amicalement

Le frangaoui et Dane
Pièces jointes:
surprise party.jpg
Re: Juifs d'Algérie enfin....
12 janvier 2009, 03:42
Bonjour,
C'est une photo de la Bar mitsvah du fils de Lolo Siari qui avait un bar à Bab el oued; au fond, la dame aux lunettes c'est ma mère, et moi je suis sur la piste de danse ou je fais un twist endiablé.
On reconnait, Nadine, Fernand et Gisele, c'était une belle journée d'été, on s'est bien amusés.
Le Frangaoui, ne me dites pas que j'ai tout inventé, et méttez encore des photos que je me ferais un plaisir de commenter, amitiés, Daniel.

( c'est ce forum là que je préfère, aux prises de tètes )
Re: Juifs d'Algérie enfin....
12 janvier 2009, 05:10
Bonjour à toutes et tous,

Le monde est petit et je le sais Datlani....

Je suis heureux que tu es pu voir ta mère et d'autres sur cette photo...

Hooooo, moi je dis pas que tu inventes mais c'est super que tu puisses localiser le moment et l'endroit !!!!

Demain, rue Rosetti....

Comme dirait la famille DURATON : à suivre

(comme toi et d'autres, je ne veux plus me battre en virtuel...)

Amicalement

Le frangaoui
Re: Juifs d'Algérie enfin....
13 janvier 2009, 06:49
Bonjour à toutes et tous,


Le papa de Dane tenait une droguerie, rue Rosetti à côté d'un dépôt de tabac tenu par Mustapha et son associé

(Daniel, si tu vois mal, je gare les voitures ailleurs...)

Elle adorait le jeudi matin (à l'époque, c'était le jour où il n'y avait pas d'école) car elle allait au magasin avec celui-ci.

Son meilleur moment ? quand elle allait, en fin de matinée, au bar à côté chez Monsieur Marcel SIKSIK avec sa grosse chaîne en or et l'étoile de David autour du cou....qui s'occupait de la kémia pendant que sa femme préparait la barbouche et la loubia qu'elle servait dans des bols....

Encore un souvenir de là bas....

Amicalement

Le frangaoui
Pièces jointes:
Droguerie001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM