Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





photos jaunies.

Envoyé par datlani 
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 05:10
bonjour Corine
je tenais tout d'abord a vous remercier du message que vous avez poste dans la rubrique le livre d'or de notre site terredisrael.....ce sont des personnes comme vous qui me permettent de continuer cette merveilleuse aventure faire plaisir aux gens en leurs retrouvant leurs amis ou parents...
revenons a nos souvenirs d'algerie....tout d'abord bravo pour la facon dont vous nous rapportez vos souvenirs....on a l'impression qu'hier seulement vous avez quitte notre algerie...etes vous oranaise?moi je suis oranaise mais a l'age de 4ans nous sommes passes habiter a alger{saint eugene}.comme je me souviens de ces fameux escaliers a alger......continuez vou et daniel a partager vos souvenirs cela me rend joyeuse
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 05:37
bonjour Michou

vous n'avez pas à me remercier je le pense sincèrement, nous avons été éclatés en différents endroits de la terre et c'est un vrai bonheur de permettre à des gens de se retrouver et certains de se trouver des liens de cousinage comme on dit maintenant ou simplement d'amitié, si vous saviez ce weck end voir des gens qui ne se sont pas vus depuis 46 ans et se tomber dans les bras en disant "ah mais toi t'y es" c'est que du bonheur et après on pleure mais c'est de tristesse et après de joie, et les tape 5 combien on fait quel dommage que vous soyez en Israel je vous aurai emmené avec moi retrouver l'ambiance de chez nous

mes souvenirs j'en ai pas beaucoup car quand on est arrivées en France on m'a lavé le cerveau sur certains évènements de ma vie on croyait à l'époque que ça faisait du bien et finalement !!!!!!!! quel dommage

je suis algéroise mais oranaise de coeur je vais vous expliquer pourquoi parce que je suis modératrice d'un forum d'oranais alors si vous avez des gens qui sont de la Marine, Eckmul, Choupot et d'autres quartiers d'Oran n'hésitez pas à me contacter

à Alger j'allais à St Eugène voir papa au cimetière Juif, ne soyez pas triste quand je dis ça pour moi c'était du bonheur je n'allais pas sur sa tombe j'allais voir mon papa,

ah les escaliers d'Alger combien de fois on les a monté et descendu

et les petits anes du square bresson combien d'enfants sont montés dessus

bon Daniel je t'attends puisqu'on rend nos amis joyeux tu as encore loupé le rendez vous,

cordialement

Corine
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 06:48
je me souviens vaguement d'une personne qui travaillait au cimetiere juif......de 1954{date du deces de ma grand mere}et jusqu'a 1956{date de notre depart d'algerie}j'allais avec mon papa[[[[Z'l}se recueillir sur sa tombe....
combien de fois maman{z'l}nous emmenait au square bresson et nous faisions une promenade sur ses beaux petits anes.....souvenez vous du grand magasin de vaisselle et jouets de la rue d'isly?c'etait mon oncle.et une autre promenade dont je me souviens notre dame d'afrique et la campagne oualid.....
vous me parlez de l'o.s.e dans la cadre de mes recherches beaucoup de personnes veulent retrouver leurs amis de l'ose avez vous vu ces avis de recherche?peut etre que quelq'un vous recherche....?
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 07:27
je ne me souviens pas de ce magasin de vaisselle mais la campagne Oualid oui car dernièrement quelqu'un en parlait il se trouve que j'ai une de mes aieules qui est née Oualid

pour l'OSE vous êtes adorable mais ma copine Michelle a créé un forum des anciens de l'OSE

[anciens-de-l-ose.forumactif.fr]

et que vous devez surement connaître

une réunion des anciens est programmée pour 2009 en Israel et je ferais mon possible pour y aller mais pour l'instant comme je lui ai dis ainsi qu'à mon amie Sonia que j'ai retrouvé ici que je ne promettais rien enfin on verra
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 10:15
Bonsoir à tous,
Oui Corine, je suis allé hier à la plage, ( tu sais, à la réserve, juste avant la pointe pescade, ) et j'ai péché tous ces poissons !
ma soeur habite la réserve, cet immeuble en forme de fer à cheval et duquel on ne voit que la mer. Je suis passé pour qu'on y aille ensemble, mais ta mamie m'a dit que tu étais déjà partie. Il y à eu des manifestations aujourd'hui rue d'Isly, et comme je suis allé voir ce qui se passait, en rentrant je me suis pris une sacrée rouste !
Bon c'est pas grave, comme on dit, je grandirais et j'oublirais.......
Pas si sur, car tous ces évenements vécus avec autant d'intensité à une époque ou nous sommes curieux de la vie, il me reste parfois une grande nostalgie. Je sais en vous lisant, que vous comprenez et partagez ces sentiments.
Allez, sortons de nos "cabanes" et réjouissons-nous, car la vie est en nous, meme au prix de tans de sacrifices.
Bien à vous, et un plus à Corine, amitiés, Daniel.
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 12:34
Daniel

oui mémé t'a dit que j'étais partie car j'étais chez les voisins d'à côté et on écoutait des chansons de Johnny Halliday eh oui déjà mes premières surboums, quand tout à tout à coup mon oncle est venu nous chercher, on avait tiré rue d'isly car nous les petites gens de Bab-el-oued subissions un blocus et ces gens par solidarité étaient venus des autres quartiers étaient venus manifester pacifiquement et on leur a tiré dessus, qui sait je t'ai peut être ravitaillé car j'habitais la maison du boulanger et on passait le pain par les balcons car les gens n'avaient plus rien à manger, il y a eut aussi des perquisitions dans les maisons heureusement mémé était une fine mouche et parmi les disques de la frangine il y avait plein d'épingles et ils se sont vite arrêtés de fouiller par contre je me souviens de la joie de ces militaires quand ils ont vu Johnny ils devaient retrouver leur France, qui m'aurait dit qu'un jour je me battrai pour faire reconnaître ce massacre ainsi que celui de mes amis du 5 juillet,

comme tu dis sortons de nos "soukahs" et réjouissons nous, Daniel je dis toujours que j'ai eu une vie très riche même si elle ne m'a pas fait de cadeaux mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et tu vois il y a quelque chose que les autres n'ont pas c'est grace à Milhal ou ces forums où on lance des bouteilles à la mer et qui occasionne cette joie de se retrouver 50 ans après comme ça m'est arrivé avec mon amie d'Algérie, bien sur nos vies ont prit un chemin différent mais on pensera toujours l'une à l'autre et puis nous avons même inventé un mot la "nostAlgérie"

amitiés

Corine

ps : j'espère que je vous ennuie pas trop avec mes souvenirs sinon monsieur le modérateur vous pouvez effacer mais c'était aussi ça chez nous
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 13:01
Corine,
Non, le modérateur n'éffacera pas votre prose, car elle contribue à la pérénité des souvenirs d'un pan de notre vie; ce qui à mon humble avis est très important. Oui, j'ai vécu cette époque ou le temps était suspendu à la fureur des bombes et des tueries. Cette période ou nous avons été enfermés chez nous, volets clos, la peur au ventre.
Je ne crois pas, chère Corine que, nous revoir après toutes ces années, serait bénéfique pour certains, on a grandi entre-temps, et l'eau à coulée depuis;
Mais, j'ai beaucoup de plaisir à échanger nos impréssions et nos souvenirs. Je n'avais pas l'age pour assister aux Surboums, mais le twist ne m'était pas inconnu !
Allez, à bientot, rendez-vous aux 3 horloges après on ira voir Jean Marais au cinéma Marignan.
Amitiés, Daniel.
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 22:40
cou cou daniel.....vous avez oublie de donner rendez vous au 3eme laron...a la place des 3horloges{lieu que j'ai frequente le plus dans ma jeunesse car mon pere etait coiffeur ici...}.quel film nous allons aller voir au marignan.....peut etre ben hur..ou les 1commandements...?
bon j'arrete ce matin tout le monde reprend le chemin des ecoliers apres un arret de travail assez important du aux fetes....{c'est en israel!!}
bonne journee et a vous corinne j'attends votre prochain message toujours aussi beau
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 23:14
Shalom,
Serait-ce le soleil qui descend sur notre région Michou ? Quelle chance de pouvoir étre en vacances, ou je suis, c'est la pluie depuis......
Cela ne donne pas aux gens, l'envie de sortir et d'apprécier les beaux objets que je vends.
Michou, d'abord, Jean Marais, n'est ni dans Ben hur, ni dans les 10 commendemants ! ( qui sont bien 10 ) , ensuite on avait dit qu'on allait voir Le Bossu, après, avec Corine on ira chez Grosoli vous savez pourquoi ?
Moi aussi je prends ce matin le chemin du travail en redevenant un peu plus adulte. La bas, c'est si loin et si vague qu'il vaut mieux laisser la mémoire en stand by .
Bien à vous, Daniel.
Re: photos jaunies.
23 octobre 2008, 04:54
je suis en vacances depuis presque 40ans........oui j'habite israel!!et comme vous pouvez vous l'imaginer c'est le soleil presque toute l'annee.j'habite pres de la mer....et bien sur tout cela me rappelle alger saint eugene sidi ferruch....oh j'aimerai bien manger une bonne glace avec vous{corinne et vous}il fait aujourdh'ui 27degre....non je ne veux pas vous faire raler....
a part le marignan presque tout l'ete je me souviens des films que j'allais voir au stade en plein air.....et avez vous assistez aux matchs de foot entre A.S.SE ET LE GALIA....
A LA PROCHAINE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM