Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





photos jaunies.

Envoyé par datlani 
Re: photos jaunies.
13 octobre 2008, 02:01
Bonjour,
Un petit message pour Corine; juste une rèctification, je crois que la Foutha était un tissu très riche en couleurs et fils d'or, qui servait aux jeunes mariées à
enrouler autour de leurs hanches au sortir du bain ?? çà n'était pas, il me semble une serviette en coton; Allez, chantez avec moi, cette chanson arabe, mais oui vous la connaissez......
"La fille du rabbin etc....
Ma mère m'a emmené au bain maure de Sétif quand j'étais petit; vraiment petit, j'en ai un souvenir nymbé de vapeurs et de parfums envoutants.Hélas, l'enfance se transforme vite en adolescence moins vertueuse !
Bonne journée,Daniel.
Re: photos jaunies.
13 octobre 2008, 12:26
oui Daniel mais je sais pas pourquoi ma mémé l'appelait comme ça alors je faisais pareil cette fouta m'a suivi en France et un jour il a bien fallu la jeter ça a été un véritable déchirement, en tout les cas je peux tassurer que je la mettais pour aller aux bains maures, ou la prenait pour Padovani bref je l'adorais

je ne connais pas ta chanson arabe chantes la nous si tu veux bien

Corine
Re: photos jaunies.
14 octobre 2008, 11:40
corine si vous etiez a cote de moi je me serai fait un plaisir de vous chanter cette chanson que l'on chantait quand nous allions au bain maure ou dans des mariages........et vous daniel avez vous connu la famille atlani de setif?
Re: photos jaunies.
14 octobre 2008, 23:02
Bonjour Michou,
j'ai bien connu la famille Atlani, car j'en fais partie; mon père s'appelait Daniel, et ma mère, Reine. retrouvez les messages de recherches sur cette famille, et vous en apprendrez plus sur les miens.
Je suis allé à l'école laique Vétillard. Peut-etre que nous nous sommes connus ?
Bonne journée, amitiés, Daniel.
Re: photos jaunies.
15 octobre 2008, 00:09
et on dit pas bonjour à sa copine de Padovani je suis triste (snif)

Coine
Re: photos jaunies.
15 octobre 2008, 01:29
bonjour daniel
je ne suis pas de SETIF mais j'ai eu la joie de connaitre la famille ATLANI voila presque 25ans car la maman{z'l}reine avait achete un appartemment a ashdod.nous etions voisins de palier.je fais allusion a la famille atlani qui apres l'independance se sont installes a nice.le papa etait clerc de notaire.leurs enfants lucette edmond denis{z'l} charley robert guy pounette....a propos de setif j'ai la joie de participer chaque annee aux bar mitsvot qui sont organisees par le petit fils du tsadik dray.
moadim lesimha
mihal{michou}
Re: photos jaunies.
15 octobre 2008, 10:35
Bonsoir,
Mais oui, Corine, j'ai failli à la moindre des politesses, avec la chaleur qui s'est abattue sur notre région, nous aurions pu je crois,se retrouver sur la plage préférée de Corine, enfin ne révons pas trop !
La famille Atlani dont parle Michou, est une branche très proche de la mienne. Et coincidence, ma mère s'appelait Reine; et à mes yeux, elle l'était.
Bon, allez, ces souvenirs sans cesse réactualiser, assurément nous laisse toujours un peu plus orphelins .
Bien à vous, amitiés et un plus à Corine,
Daniel.
Re: pho tos jaunies.
20 octobre 2008, 10:03
Bonsoir Corine,
Je suis étonné qu'il n'y ait plus ta jolie prose ici ; alors à mon tour je relance la discution, il faudrait plus creuser les souvenirs pour qu'enfin nous trouvions des liens de parenté ou à défaut, d'amitié.
C'est vrai qu'à cette époque, nous ne sortions pas sans autorisation; car la vie était dangereuse, il m'est arrivé maintes fois d'étre spectateur de tueries épouvantables, qui plus tard m' ont ébranlé.
Dommage, vraiment que je n'ai pu apprécier Alger,Sétif, et toutes les régions que je n'ai pu visiter.
Alors il ne nous reste qu'a enjoliver nos souvenirs d'enfance; et cela n'est pas plus mal .
Bien à vous; Daniel
Re: photos jaunies.
20 octobre 2008, 12:20
bonsoir Datlani

il faut que je t'avoue j'étais partie ce weck end à Oran spinning smiley sticking its tongue out de quoi tu me crois pas "ma parole si je mens" non figures toi que j'ai des amis qui font la procession de Santa Cruz et j'étais partie à l'improviste à Nimes, nous avons fait une fiesta je ne te dis que ça, bon on n'a pas parlé d'Alger ils connaissent pas la capitale mais tu sais on avait tellement de coins semblables qu'on s'y croyait

je ne sais pas si tu rappelles les escaliers d'Alger et je me demande comment faisaient nos anciens pour les monter et les descendre, c'est ce que je me suis dit quand j'y suis retournée

quant aux tueries si tu savais j'ai failli y passer quelquefois mais ce n'était pas mon heure, je me souviens qu'un jour j'étais sortie de l'école et qu'il avait fallu se coucher car ça mitraillait partout, et le blocus de beo couchée dans le couloir peur d'une balle perdue, un autre soir une strounga sous une voiture bon j'arrête

tu vois même avec tout ça on l'aimait notre Algérie ça nous fait des souvenirs qui nous font mal mais qui font qu'on a envie de se retrouver pour en parler

alors si ça te dit un jour tu veux venir avec moi retrouver l'ambiance de chez nous j'y retourne à l'ascension, tu me fais signe et on ira voir les oranais

cordialement

Corine
Re: photos jaunies.
22 octobre 2008, 01:38
alors Datlani on vient pas faire la causette avec sa copine d'algérie ou alors le fait que je te parle de chez nous ça t'a remué les tripes que veux tu c'est ça qui fait du bien se rappeler le bon temps et continuez d'avancer

Corine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM